se sentir seul et triste
3
364
3
364

Se sentir seul et triste : pourquoi ce sentiment et que faire ?

Accueil > Confiance en soi > Se sentir seul et triste : pourquoi ce sentiment et que faire ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Dans une société hyperconnectée, la solitude pourrait paraître inconcevable. Et pourtant, il s’agit de l’un des maux les plus fréquents du monde moderne. En effet, même si internet abolit les frontières, relie les pays et continents, nous rapproche les uns des autres et facilite les échanges internationaux, nous n’avons jamais été aussi nombreux à souffrir de l’isolement. Une récente étude a d’ailleurs, démontré que près de 4.8 millions de Français n’entretiennent presque aucune relation avec les autres en dehors de leurs amis virtuels. C’est donc une évidence, avoir plusieurs millions de fans sur Instagram ou tweeter et des milliers d’amis (es) sur Facebook, n’empêche pas se sentir seul et triste. Le point sur ce mal de vivre ! 

La solitude en quelques mots

Du mot latin « solus », la solitude se définit comme l’état d’esprit passager ou durable d’une personne seule. Autrement dit qui n’est engagé dans aucun rapport social. Dans un champ plus large, la solitude désigne à la fois le fait d’être seule et le sentiment qui l’accompagne. Le plus souvent la tristesse. Raison pour laquelle, la solitude est souvent liée à l’état de déprime et de manque. De fait, même si parfois, l’individu peut choisir intentionnellement la solitude pour s’éloigner des problèmes interpersonnels. Ou encore pour se retrouver avec lui-même. Le plus souvent, il s’agit d’un état subi. Aussi bien dû à une absence d’interaction sociale qu’une impression d’isolement ou une sensation d’incomplétude.

D’ailleurs, il faut savoir que la solitude peut se ressentir n’importe quand et n’importe où. Ainsi, seul, à deux, en groupe ou au milieu d’une foule anonyme, on peut se sentir seule et triste. De nombreuses personnes affirment même que nous n’éprouvons jamais autant la solitude qu’en compagnie des autres. À ce propos Frédéric Beigbeder avait écrit dans L’Amour dur trois ans « Les mondains sont des solitaires perdus dans une abondance de connaissances floues ».

Évidemment, il faut comprendre que le fait de se sentir seul et triste n’est en rien une anomalie névrotique. Selon les psychologues, le sentiment de solitude est une partie intégrante de la condition humaine. En effet, de la naissance à la mort, chaque individu est fondamentalement seul. Seul pour ressentir, seul pour réfléchir ou encore seul pour souffrir. Le fait de se sentir seule et triste sans les autres tout autant qu’avec eux peut donc se définir comme cette expérience ressentie d’être avec soi-même. 

Se sentir seul et triste : d’où vient ce sentiment ?

se sentir seulLe savez-vous, le corps humain est composé de plus de dix mille milliards de cellules et près de 500 espèces différentes de bactéries dans la flore intestinale ? Et ce n’est pas tout ! Nous sommes entourées de milliers de plantes, d’animaux domestiques, d’insectes, de voisins… Rien qu’en France, on dénombre même près de 66,99 millions d’habitants.
Et pourtant, il nous arrive encore de nous sentir seuls. Alors comment est-ce possible de se sentir seul et triste alors que nous sommes entourés d’autant d’êtres vivants ? Eh bien, sachez que la solitude a plusieurs composantes.

Tout d’abord, il survient lorsque l’individu éprouve le sentiment d’absence physique. En effet, l’être humain est un être social dont l’épanouissement est conditionné par la vie avec ses paires. Le fait de se sentir seul et triste est donc associé à un manque de compagnie et un manque d’échange avec une personne réelle. Ensuite, la solitude vient également de l’attente non satisfaite que l’individu a de la personne qui est censée le considérer, partager ses émotions, ses pensées et ses malheurs. Ladite blessure narcissique entre alors, en ligne de mire. D’ailleurs, au-delà de la solitude, cette insatisfaction le contraint souvent à se poser de nombreuses questions concernant sa relation avec l’autre. Pourquoi je me sens incompris ? Pourquoi ai-je un sentiment de vide alors que j’ai quelqu’un à mes côtés ? Comment sentir l’amour de quelqu’un ?…Ces questions reviennent encore et encore !

Enfin, tout évènement peut également devenir une cause de solitude, si le cerveau l’interprète ainsi. De fait, peu importe qu’elle soit réelle ou non, ce sera la façon dont l’individu va vivre la situation qui va engendrer l’état de solitude et de tristesse.

Alors que faire quand on se sent seul ? 

Se sentir seul et triste : les pistes pour mieux vivre la solitude

« La solitude est l’aphrodisiaque de l’esprit, comme la conversation celui de l’intelligence » disait Emil Michel Cioran, philosophe poète et écrivain roumain. Pourtant, à bien y regarder, personne n’aime réellement se sentir seul. D’ailleurs, le sentiment de solitude au-delà de sensation de vide, la vague de tristesse et le cœur lourd génère bien souvent des maux psychologiques et sociaux très importants. En effet, se sentir seul et triste peut être très pesant et très difficile à assumer. Certaines personnes percevoir en elle comme un mécanisme d’alerte contre l’abandon et le rejet par les autres. Ceci explique pourquoi de nombreuses personnes se demandent souvent comment sentir l’amour de quelqu’un et que faire quand on se sent seul ? La clé à cette question se trouve dans un certain nombre d’attitudes et d’aptitudes à cultiver : 

S’interroger sur ses besoins

comment sentir l'amour de quelqu'unQue faire quand on se sent seul ? Et bien, pour ne pas se sentir seul et triste, il est important pour d’apprendre à hiérarchiser ses besoins et ses manques. Ceci afin de mieux cibler ses priorités. Et donc, d’y voir plus clair dans vos attentes vis-à-vis de vous, mais aussi des autres. Pour cela, il faut identifier les origines de ce sentiment de solitude. Non seulement cette identification permettra de prendre conscience que la solitude existe, mais également de mettre en œuvre le changement que vous souhaitez.

Prendre soin de soi 

Comme vous le savez certainement, le fait d’être seul et de se replier sur soi est un facteur de risque de dépression et d’altération de l’estime de soi. En effet, plus un individu se sent seul, moins il s’attribuera de la valeur. Pour désamorcer cette situation problématique, prendre soin de soi autant physiquement qu’émotionnellement est donc primordial. Non seulement, pour l’épanouissement personnel, mais aussi pour rebooster la confiance en soi. D’autant plus qu’en sortant de votre cocon vous vous donnez la chance de faire de belles rencontres. Soignez votre apparence physique, pratiquez des activités physiques, sportives ou artistiques et surtout privilégiez les petits plaisirs. 

Apprendre à être à l’aise avec soi-même

En effet, l’art de bien être avec soi-même est un atout de taille contre la solitude. Tout d’abord, parce qu’en apprenant à vivre avec la solitude, vous dédramatisez votre situation. Ensuite, savoir être seul favorise la connaissance de soi et permet de se réconcilier avec soi. En effet, pouvoir vivre pleinement les moments de solitude sans se sentir seul et triste, c’est le chemin vers l’acceptation de soi. Et comme le disait si bien Ralph Waldo Emerson, « Être soi-même dans un monde qui essaye constamment de vous en empêcher est la plus grande des réussites. »

Effectuer une retraite bien-être

Si ces trois étapes pour aller mieux sont indispensables, il n’est pas toujours évident de mettre ces conseils en application dans la vie quotidienne. On est souvent happés par la routine, le ménage, les enfants, et on se retrouve inéluctablement à la fin de la journée sans s’être consacré de temps purement personnel. Or, tout le monde a le droit de prendre soin de soi, car on ne peut être pleinement disponible pour les autres lorsqu’on ne sent pas serein.

Aussi, il peut être intéressant de changer de décor et d’atmosphère quelques jours pour pouvoir vous recentrer pleinement sur vos priorités. Pour cela, une retraite peut-être une solution idéale pour vous, comme celles qui sont proposées sur le site bienetre.fr.

Le principe : durant quelques jours, vous êtes accueillie au sein d’un espace privatisé au calme, où vous pourrez pratiquer différentes activités propices à la reconnexion à soi et à la détente de l’esprit :

Toutes les retraites sont effectuées en petits groupes pour une bonne ambiance sans être mal à l’aise, et les lieux mis à disposition vous donnent la possibilité de profiter de la nature environnante.

Peut-être avez-vous également d’autres bons conseils pour ne plus jamais se sentir seul et triste ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires ! 

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

3 Commentaires

  1. Servon

    Il est très intéressant de comprendre notre solitude et pourquoi malgré un entourage nous nous sentons seul il est vrai que de notre jeunesse passe à un vieillissement du Corp malgré nos sentiments toujours aussi jeunes !
    Être à deux et complémentaires sa c est la réussite mais ma solitude viens que je dois dormir seul à cause de mes ronflements c est le premier de mes soucis à moins d autre chose ??? Pourtant ma moitié doit m aimai un peu je le suppose ?! Que dire de ma solitude ou de ma tristesse qui peut peut être venir de ma jeunesse un peu perturbée de divorce et d aucune empathie de mon père ?! Comme il est difficile de ce dire que l
    On est quelqu’un de bien quand on ce déteste à cause de tous cela faut t’il suivre une thérapie pour chasser nos rancœurs ??? Je vous le demande merci

    Réponse
  2. Anne

    La solitude est un grand privilège dans ce monde en constant mouvement.
    C’est un instant pour soi…
    Ce qui peut être problématique dans la solitude, c’est d’être face à soi-même et réaliser à quel point on est désœuvré face à ses attentes, ses rêves, ses devoirs…
    Ne pas se mentir, ne pas tricher car seule notre conscience nous aidera à apprivoiser ce vide.
    Une fois ce bilan réalisé, le vrai problème émerge, notre volonté, notre motivation à réaliser pleinement nos rêves, nos contraintes.
    Et c’est à ce moment précis que que l’on puise dans nos réserves affectives, notre force morale, celle là même qui constitue ce que nous sommes.
    Si le vide se fait sentir, si le doute pointe son nez, si l’estime de soi est faible, alors selon moi il est urgent de se faire aider.
    Les animaux de compagnie sont d’une aide incomparable, des êtres capables de partager un amour inconditionnel et nous sauver de bien des tourments.
    Ils nous enseignent tout ce qui me semble essentiel sur notre chemin, à savoir l’amour, l’empathie, le partage, le non jugement de l’autre, le sens des responsabilités, ils nous sociabilisent et nous font oublier le temps qui passe pour ne vivre qu’une seule chose, l’instant présent ?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.

      À très vite dans un prochain article,

      Mathieu

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :