image de soi
0
91
0
91

Image de soi : le moteur indirect de votre épanouissement

Accueil > Confiance en soi > Image de soi : le moteur indirect de votre épanouissement

La vision de soi, c’est sans doute le terme le plus en vogue en ce moment. La preuve, tout le monde en parle : coach en développement personnel, livre de psychologie, magazine, journal… Beaucoup ont en même fait une véritable spécialité. Cet engouement s’explique notamment par le fait que l’image de soi est une donnée fondamentale de la personnalité d’un individu et conditionne une grande partie de son bien-être. Raison pour laquelle, nombreux sont ceux qui s’interrogent de plus en plus sur l’image qu’ils projettent, mais surtout sur l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.

Conscient ou non du pouvoir de l’estime de soi, ce dernier conditionne toutes vos décisions, vos comportements et les relations que vous avez avec les autres. Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur cette composante essentielle de la vie. Elle est omniprésente dans le quotidien de chaque individu.

L’image de soi : kézako ?

La vision de soi correspond à une sorte de schéma mental qu’un individu se fait de lui-même. Cela inclut la perception globale de sa propre identité physique et psychologique ainsi que ses traits de caractère. Mais pas seulement ! Elle inclut également la totalité de la personnalité de l’individu et des choses qu’il apprend à travers une combinaison d’événements, d’autoappréciation et de jugements extérieurs. Concrètement, c’est la façon dont non seulement vous vous voyez et ce que vous croyez être en tant que personne, mais aussi ce que vous êtes supposé être aux yeux des autres.

Cette image de soi se façonne dès votre naissance, mais vous n’en êtes pas encore conscient à ce moment-là. Les expériences que vous avez vécues au cours de votre vie contribuent, de manière positive ou non, à la manière dont vous vous percevez aujourd’hui. Les croyances que vous avez, la perception des capacités et des qualités que vous estimez posséder et ce que vous pensez représenter aux yeux des autres résument qui vous êtes selon vous.

Ainsi, l’environnement où nous vivons est celui que nous construisons.

Mais quelle est l’importance de cette image ?

L’importance d’une bonne vision de soi

Avoir une bonne image de soi est souvent présentée comme un besoin fondamental chez l’individu. Tout simplement, parce que l’estime de soi régit notre vie entière. Cette vision que l’on a de soi va déterminer notre niveau de persévérance. Mais pas que ! Elle participe également à notre réussite aussi bien dans le cadre personnel que professionnel.

s'aimer soi même

Voici les avantages d’une bonne estime de soi.

Se sentir bien dans sa peau

S’aimer rend inutile le besoin de se comparer aux autres et de vouloir leur ressembler. Effectivement, lorsque l’on sait s’apprécier, on arrête d’attendre la validation des autres. L’image de soi régule ainsi les décisions et les comportements de chacun. Et quand elle est positive, tout va également dans ce sens. En étant pleinement en accord avec vous-même, vous vous sentirez alors fière d’être vous et de vous affirmer comme tel. Vous ne ressentirez plus jamais le besoin de plaire aux autres. Plaire à vous-même sera amplement suffisant pour parcourir le chemin que vous avez à faire dans la vie. Vous serez libre, car avant, vous étiez esclave de vos pensées sans même vous en rendre compte.

Alors qu’a contrario, une personne avec une mauvaise image de soi aura tendance à se sentir inférieure face aux autres. Un manque de confiance en soi va alors s’installer durablement. Ce qui va conduire l’individu à se renfermer sur lui-même et forcément à se sentir mal dans sa peau. Et quand le mal-être vous ronge, il vous détruit à petit feu de l’intérieur, mais également de l’extérieur. Eh oui, cela se reflète sur votre visage, sur votre peau. À force de vous dénigrer, d’envier les autres et de porter un masque, les mauvaises ondes finissent par vous causer des problèmes de santé.

Avec une bonne image de soi, tout semble plus simple

En effet, lorsque vous avez une estime de soi positive, vous avez souvent l’impression que votre vie est plus légère et va toujours dans le bon sens. Face à une situation, vous êtes juste vous-même et vous essayez de faire de votre mieux. Et pour cause, lorsque l’on est bienveillant envers soi et que l’on sait s’aimer soi-même, on arrête d’être trop exigeant et de se critiquer pour peu de chose. Plus vous vous apprécierez, plus vous aurez la force de faire face aux événements de la vie.

Moins d’autosabotage

Une personne avec image de soi positive recherchera toujours le meilleur pour elle et pensera toujours à son bonheur. L’auto-sabotage est la preuve tangible d’un profond désamour envers soi. En effet, une personne avec une mauvaise image de lui est souvent persuadée d’être incapable de réaliser de grandes choses. Il est complètement paralysé par ses croyances. Même si une belle opportunité se présente et qu’il a tous les atouts nécessaires pour la décrocher, il se conditionne à échouer et fait en sorte de se nuire. D’ailleurs, la plupart du temps, il ne prend même pas le risque de passer à l’action.

S’impliquer avec enthousiasme

Une bonne image de soi nous permet de nous engager efficacement dans l’action bien que l’on a tendance à penser que cela n’a pas grand-chose à avoir. La raison est simple : une estime de soi négative mène souvent vers le manque de confiance en soi et une vision assez sombre de l’existence. Voilà pourquoi, la plupart des personnes qui ont un manque de confiance en soi s’engagent avec beaucoup de réticences dans l’action et souffrent plus souvent de procrastination. Alors que celles qui ont une vision de soi positive auront tendance à être optimistes et oseront toujours aller de l’avant malgré les échecs.

Bonne image de soi : devenir intéressant

Un célèbre coach en développement personnel disait toujours ceci : « Pour être une personne intéressante aux yeux des autres, soyez d’abord intéressant à vos propres yeux ». Et pour cause, une personne avec une bonne image de lui va rayonner plus de confiance et sera capable d’influencer les autres. Elle attire alors la sympathie des autres et devient naturellement plus intéressante. Elle possède naturellement ce charisme qui capte l’attention de ce qui l’entoure. De plus, vous inspirez ceux qui vous entourent et ne passez jamais inaperçues.

Une bonne image de soi pour jouir de sa liberté d’expression

Une bonne vision de soi vous autorise à exprimer le fond de vos pensées. Vous n’avez pas peur que les gens vous jugent sur ce que vous dites. Vous ne vous soucier pas si ce que vous dites est vrai ou faux ou si ce sera bien perçu par un tel. En bref, vous avez conscience que l’erreur est humaine. Avoir des opinions et des comportements différents est tout à fait normal.

Les clés pour développer une bonne vision de soi

Vous l’aurez compris, une bonne image de soi est la clé pour atteindre votre développement personnel et réussir votre vie. Pour autant, une mauvaise vision de soi n’est pas une fatalité ! L’image que vous avez de vous-même se construit, se façonne et s’entretient au quotidien.

Voici maintenant les méthodes pour développer une vision de soi positive.

Acceptez-vous

Pour pouvoir vous apprécier, vous devez d’abord commencer par vous accepter tel que vous. En déniant votre nature, vous renoncez à votre évolution personnelle. Vous êtes sur cette terre pour vous accomplir pleinement avec vos qualités, mais également vos défauts. L’image de soi privée est fondamentale et vous devez arrêter de vouloir devenir quelqu’un d’autre. En effet, l’acceptation de soi est une étape primordiale pour être en phase avec vous-même. Rappelez-vous que vous êtes unique et personne n’est comme vous, c’est votre plus grand pouvoir. Alors, utilisez-le !

Développez une attitude positive

En développant une attitude et une pensée positive par rapport à vous-même, vous augmentez l’estime que vous avez de vous. Mais comment faire, diriez-vous ? Effectuez tous les jours « l’autosuggestion » d’Émile Coué. Une méthode simple comme bonjour qui aide efficacement à avoir une bonne image de soi. Vous récitez simplement des phrases affirmatives qui vont influencer votre subconscient. Voici quelques exemples sur lesquels vous pouvez vous inspirer :

  • « Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux. »
  • « Je m’accepte pleinement comme je suis et j’agis en toute sécurité. »
  • « Aujourd’hui, je réussis. »

Ce ne sont que des exemples, mais vous pouvez créer une formule idéalement adaptée à votre situation. Il y a tellement de phrases positives qui attendent que vous les prononcez chaque matin ou chaque soir.

Avec cette technique, l’image de soi publique sera également améliorée. On entend par cela, la vision que les autres ont de vous. C’est une question de logique, plus vous vous aimez, plus votre entourage le ressent.

Prenez conscience de vos qualités

Einstein disait ceci : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide ».

En apprenant à reconnaître vos bons côtés et en identifiant vos talents, vous pouvez alors mieux comprendre que vous avez de la valeur. Pour avoir une bonne image de soi, faites une liste complète de vos qualités ou demandez à vos proches et connaissances. Vous serez surpris de voir toutes les compétences inscrites sur le papier.

Relativisez !

Vous avez pris la parole en public et cela s’est mal passé ? C’est normal, tout le monde n’est pas un orateur de nature. Pourtant, face à ce genre de circonstances, nous avons tendance à prendre des conclusions hâtives. Par rapport à l’échec cuisant, nous ne voulons plus renouveler l’expérience. On se dit prendre la parole n’est pas faite pour nous alors que l’on a essayé qu’une fois. L’image de soi se détériore à cause de cette attitude.

Un événement, quelle que soit sa nature, ne peut pas déterminer vos capacités et ce que vous êtes. Vous êtes le seul à vous infliger ce supplice. Vous pouvez recommencer autant de fois que vous le désirez. Il n’y a rien dans ce monde que l’être humain ne peut réaliser s’il décide de s’y mettre.

manque de confiance en soi

Récompensez-vous !

Une mauvaise habitude remplacée ? Un test réussi ? Un nouvel emploi ? Il y a tant d’occasions de se féliciter et de se faire plaisir dans la vie. En se récompensant, un individu alimente son image de soi. Les petits cadeaux que vous achetez pour vous-même sont les signes de votre fierté personnelle. Apprenez à vous réjouir des petites victoires dans votre existence, aussi minimes soient-elles. La clé du bonheur se trouve dans le fait de savoir apprécier les efforts accomplis.

Relevez constamment des défis

Passez à l’action assure un gain de confiance incroyable. Au lieu de peser le pour et le contre pendant une éternité, relevez plutôt le défi. Si vous attendez, vous risquerez de le regretter amèrement plus tard. Votre moral n’en sera que battu. L’image de soi est primordiale pour s’épanouir dans votre vie. Entreprendre de nouvelles choses aidera à l’améliorer petit à petit. Sortez de votre zone de confort et explorez les sentiers battus. Pour ce faire, fréquentez de nouvelles personnes, rencontrez du monde, assistez à des événements et surtout, entourez-vous de gens actifs. Cela vous influencera à en faire de même.

L’inactivité n’engendre que stress et torture. On se sent inutile et on se demande qu’est-ce qu’on fait sur terre. Vous finissez par envier les gens et à désirer être à leurs places alors que vous pouvez faire mieux qu’eux.

Image de soi : ne soyez pas trop sévère avec vous-même

Parfois, vous mettez la barre trop haute. Vous êtes tellement perfectionniste qu’à la moindre erreur, vous vous condamnez tel un criminel. De temps en temps, ce trait de caractère est requis. Toutefois, à la longue, l’estime de soi peut en être affectée. Soyez bienveillant envers vous à tout moment. Il ne s’agit pas de se laisser aller, mais plutôt d’accepter ce qui est tout en reconnaissant les tords. D’autant plus que l’on ne gagne rien à se blâmer sévèrement.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour développer une bonne image de soi ?

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...