Image de soi : le moteur indirect de votre épanouissement

L’image de soi, c’est sans doute le terme le plus en vogue en ce moment. La preuve, tout le monde en parle : coach en développement personnel, livre de psychologie, magazine, journal… Beaucoup ont en même fait une véritable spécialité. Cet engouement s’explique notamment par le fait que l’image de soi est une donnée fondamentale de la personnalité d’un individu et conditionne une grande partie de son bien-être. Raison pour laquelle, nombreux sont ceux qui s’interrogent de plus en plus sur l’image qu’ils projettent, mais surtout sur l’image qu’ils ont d’eux même.

Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur cette composante essentielle de la vie de chaque individu

L’image de soi : Kézako ?

L’image de soi correspond à une sorte de schéma mental qu’un individu se fait de lui-même. Cela inclut la perception globale de sa propre identité physique et psychologique ainsi que ses traits de caractère. Mais pas seulement ! L’image de soi inclut également la totalité de la personnalité de l’individu et des choses qu’il apprend à travers une combinaison d’expérience, d’autoappréciation et de jugement extérieur. Concrètement, c’est la façon dont non seulement vous vous voyez et ce que croyez être en tant que personne, mais aussi ce que vous êtes supposez être aux yeux des autres.

D’ailleurs, il n’est pas rare de voir un coach en développement personnel classer l’image de soi en deux catégories bien distinctes. D’un côté, il y a l’image de soi privée. C’est-à-dire celle qui correspond à votre analyse mentale de ce que vous êtes. Et de l’autre côté, il y a l’image de soi publique. Soit l’image projetée de vous-même et qui va permettre à votre entourage de se faire une idée de vous.

L’importance d’une bonne image de soi ?

Avoir une bonne image de soi est souvent présentée comme un besoin fondamental chez l’individu. Tout simplement, parce que l’image de soi régule les décisions et les comportements de chacun. D’autant plus que, cette vison que l’on a de soi va déterminer notre niveau de persévérance. Mais pas que ! Elle participe également à notre réussite aussi bien dans le cadre personnel que professionnel.

Voici les avantages d’une bonne image de soi :

  • Se sentir bien dans sa peau.

S’aimer soi-même rend inutile le besoin de se comparer aux autres et de vouloir leur ressembler. En effet, lorsque l’on sait s’apprécie, on arrête d’attendre la validation et l’attention des autres. En étant pleinement en accord avec vous-même, vous vous sentirez alors fière d’être vous et de vous affirmer comme tel.

Alors qu’à contrario, une personne avec une mauvaise image de soi aura tendance à se sentir inférieure face aux autres. Un manque de confiance en soi va alors s’installer durablement. Ce qui va conduire l’individu à se renfermer sur lui-même et forcément à se sentir mal dans sa peau.

  • Avec une bonne image de soi, tout semble plus simple

En effet, lorsque vous avez une image de soi positive, vous avez souvent l’impression que votre vie est plus légère et va toujours dans le bon sens.  Et pour cause, lorsque l’on est bienveillant envers nous et que l’on sait s’aimer soi-même, on arrête d’être trop exigeant et de se critiquer pour peu de chose. De plus, plus vous vous apprécierez, plus vous aurez la force de faire face aux événements de la vie.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

  • Moins d’autosabotage

L’autosabotage est la preuve tangible d’un profond désamour envers soi. En effet, une personne avec une mauvaise image de lui est souvent persuadée d’être incapable de réaliser de grande chose. Il se conditionne alors à échouer et fait en sorte de se nuire. Par contre, une personne avec image de soi positive recherchera toujours le meilleur pour elle et pensera toujours à son bonheur.

  • S’impliquer avec enthousiasme

Bien que l’on a tendance à penser que cela n’a pas grand-chose à voir, le fait de s’aimer soi-même nous permet de nous engager efficacement dans l’action. La raison est simple : une image de soi négative mène souvent vers le manque de confiance en soi et une vision assez sombre de l’existence. Voilà pourquoi, la plupart des personnes qui ont une manque de confiance en soi s’engagent avec beaucoup de réticences dans l’action et souffrent
plus souvent de procrastination. Alors que celles qui ont une image de soi positive auront tendance à être optimiste et oseront toujours aller de l’avant malgré les échecs. Ce qui va conduire à un engagement plus fort dans l’atteinte des leurs objectifs.

  • Devenir intéressant

Un célèbre coach en développement personnel disait toujours ceci : « Pour être une personne intéressante aux yeux des autres, soyez d’abord intéressant à vos propres yeux ». Et pour cause, une personne avec une bonne image de lui va rayonner plus de confiance et sera capable d’influencer les autres. Elles attirent alors la sympathie des autres et deviennent plus naturellement plus intéressantes. De plus, lorsque vous avez une bonne image de vous, vous inspirez ceux qui vous entourent et ne passez jamais inaperçues. Pour votre entourage, être avec vous devient à chaque fois une expérience enrichissante et pleine de bonne surprise.

Les clés pour développer une bonne image de soi

Vous l’aurez compris, avoir une bonne l’image de soi est primordiale pour s’épanouir dans votre vie. Pour autant, une mauvaise image de soi n’est pas une fatalité ! L’image de soi se construit, se façonne et s’entretient au quotidien.

Voici maintenant 3 clés pour développer une image de soi positive :

  • Acceptez-vous

Pour pouvoir vous apprécier, vous devez d’abord commencer par vous accepter tel que vous. Et surtout, vous devez arrêter de vouloir devenir quelqu’un d’autre. En effet, l’acceptation de soi est une étape primordiale pour être en phase avec vous même.

  • Développez une attitude positive

En développant une attitude et une pensée positive par rapport à vous-même, vous augmentez l’estime que vous avez de vous.

  • Prenez conscience de vos qualités

Einstein disait ceci : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide ». En apprenant à reconnaître vos bons côtés et en identifiant vos talents, vous pouvez alors mieux comprendre que vous avez de la valeur.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour développer une bonne image de soi ?

Image de soi :  le moteur indirect de votre épanouissement

L\'image de soi tient une place importante dans la vie de chaque individu puisqu\'elle conditionne la qualité de vie de chacun. Le point !

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"