Respiration anti stress : tout pour retrouver le calme et la sérénité


Le stress ! Il est certainement inutile de vous dire combien ce mal du 21e siècle peut causer des ravages sur votre santé. Une récente étude a d’ailleurs révélé que le stress serait la cause de plus de 60 % des consultations chez le médecin. Malheureusement, si le stress représente un vrai danger pour le bien-être de l’homme, il faut aussi dire qu’il nous est aujourd’hui presque impossible de vivre sans être stressé. En effet, avec notre rythme de vie actuelle, la routine du métro-boulot-dodo, les horaires insensés et la compétition folle, il n’y a quasiment plus de place pour la tranquillité d’esprit et la sérénité. Néanmoins, plutôt que de laisser ce fléau nuire votre vie, pourquoi ne pas enfin prendre les choses en main ? Pour cela, rien de plus facile : essayez la respiration anti stress. En plus, c’est gratuit avec un résultat 100 % garanti !

Respiration anti stress : décryptage

Vous le saviez certainement, respirer est un geste naturel que tous les êtres vivants reproduisent de manière spontanée et automatique. C’est ce que l’on appelle une fonction végétative. Ce que vous saviez peut-être moins, c’est que le stress, lui aussi est une phénomène biologique tout à fait naturel. De fait, bien que ce dernier ait souvent mauvaise presse, il ne faut pas oublier que le stress est aussi indispensable. Et pour preuve, c’est lui qui vous aide à vous adapter rapidement toutes les situations de votre vie quotidienne et gérer efficacement les difficultés ainsi que les menaces se présentant à vous. D’ailleurs, n’avez vous jamais remarqué que c’est souvent sous le coup du stress que vous parvenez à donner le meilleur de vous-même et même à aller bien au-delà de vos limites.

Bien sûr, pour tirer parti du stress sans en subir les frais, il faut savoir le maîtriser. Et pour y arriver, rien de mieux qu’un outil auquel vous pouvez accéder à tout moment et où que vous soyez. Autrement dit, la respiration, cette seule fonction vitale dépendante du système neuro-végétatif que l’homme peut contrôler. De plus, il a été prouvé qu’il existe une corrélation entre la respiration et l’état émotionnel. Effectivement, selon les études, lorsque le niveau de stress s’élève, la fréquence respiratoire devient rapide et haletante. Ce phénomène appelé polypnée a ainsi pour conséquence d’aggraver la situation en amplifiant les symptômes anxieux.

À l’inverse, si vous prenez le temps de vous concentrer sur votre respiration et de respirer plus calmement, vous pouvez transmettre à votre cerveau un rythme plus apaisé et votre humeur pourra dès lors se généraliser. Par ailleurs, il a été démontré que la technique de respiration anti stress la plus efficace consiste en une respiration abdominale.

La respiration anti stress : les atouts de la respiration abdominale

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la meilleure respiration anti stress ou respiration anti angoisse consiste à respirer par le ventre. Pour la simple raison que la respiration ventrale permet d’optimiser la circulation lymphatique et donc d’apporter une meilleure oxygénation du cerveau. Or, nous savons que lorsque nous subissons une forte tension, le cerveau ne peut pas s’alimenter correctement en oxygène. Résultat : il ne peut pas assurer un contrôle cohérent de toutes les actions et fonctions de l’organisme. Ainsi, lorsque les mesures compensatoires mises en place ne parviennent plus à rééquilibrer les niveaux d’oxygènes, ce dernier passe en mode protection. Ce qui se traduit généralement par une crise de stress et le déclenchement des signaux d’alarme tel que l’accélération du rythme cardiaque, les tremblements, la nervosité, les pensées parasites, etc.

Durant ce phénomène, il est donc important d’apporter une quantité suffisante d’oxygène au cerveau pour lui permettre de reprendre rapidement le contrôle. Malheureusement, une respiration normale ne sera pas suffisante. En effet, la respiration normale aussi dite thoracique ne permet que de remplir d’air que 30 % de la capacité réelle du poumon. À l’inverse, le fait de respirer par le ventre permet une meilleure amplitude pulmonaire. Et donc de mieux alimenter le cerveau en oxygène. Mais ce n’est pas tout ! Les mouvements du diaphragme permettent également de dénouer le plexus solaire. Autrement dit le croisement du système nerveux autonome, là où se concentrent les angoisses et inquiétudes.

Alors, en quoi va consister cette technique de respiration anti angoisse ? Concrètement, cette technique de respiration anti stress se traduit par une ventilation pulmonaire consciente de la partie inférieure des poumons et permettre une respiration lente et profonde. Et cela en faisant en sorte de respirer par le ventre de manière intense et contrôlée.

Qui de fonctionnement de la respiration abdominale

Évidemment, il faut comprendre que la respiration abdominale est un art qu’il faut maîtriser. Pour parvenir à de bons résultats, il est donc nécessaire de faire quotidiennement des exercices. En pratique, voici ce que vous devez faire pour arriver à une relaxation de fond :

  • Allongez-vous sur le dos et posez un gros livre sur votre nombril (pour faciliter l’exercice) ;
  • Inspirez longuement par le nez jusqu’à que vous sentez le libre se soulever ;
  • Expirez par la bouche en vidant tout l’air contenu dans votre ventre ;
  • Recommencer l’exercice autant de fois que vous ne le souhaitez.

Par ailleurs, il faut savoir que plus l’expiration sera longue, plus elle optimisera la relaxation. Aussi, sachez qu’en pratiquant régulièrement, cette technique de respiration anti angoisse deviendra spontanée. Ainsi, lors des moments de fortes tensions, votre corps utilisera cette technique de respiration anti stress de manière naturelle.

La respiration par le vent : une autre technique de respiration à connaître

À côté de la respiration abdominale, il existe également une autre forme de respiration relaxante un peu moins connue, mais tout aussi efficace. Il s’agit de la respiration par le vent, aussi appeler la respiration souffle de vent. La respiration par le vent consiste à utiliser la respiration et la visualisation mentale. Mais aussi, les mouvements oculaires et la langue. Son but : calmer le mental et éliminer les tensions.

Pour pratiquer cette technique de respiration anti stress, asseyez-vous en tailleur, puis fermez les yeux et respirez calmement. Inspirez ensuite, par le nez et faites en sorte que la pointe de votre langue touche votre palais. Une fois fait, dirigez votre regard à 30° vers le haut tout en gardant les yeux fermez. Puis, expirez par la bouche en émettant le son « Ha ». Et cela, tout en faisant en sorte que la pointe de votre langue touche le plancher de votre bouche. Enfin, redirigez vos yeux toujours fermés à 30° vers le bas.

Pour optimiser l’efficacité de cet exercice, essayez de rallonger à chaque fois le temps de l’inspiration et de l’expiration.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment