Développement personnel

Respiration ventrale : une technique de relaxation et de détente optimale

L’homme est capable de respirer de diverses manières selon le contexte. Cependant, tous les processus de respiration ne se valent pas. La respiration ventrale présente de nombreux avantages. Si de nos jours, elle est aussi préconisée, découvrons pourquoi !

Qu’est-ce que la respiration ventrale ?

Encore appelée respiration abdominale, c’est également la respiration abdomino-diaphragmatique antérieure pour la science. En effet, elle est la variante la plus répandue et la plus connue des respirations diaphragmatiques, car très prisée dans plusieurs disciplines sportives et thérapeutiques. Par exemple, le yoga où l’on parle notamment de respiration yogique.

Ce mode de respiration implique surtout un mouvement du ventre ou de l’abdomen. Elle se remarque alors sur le tronc humain par l’action du ventre qui se gonfle lors de l’inspiration de l’air et se dégonfle pendant son expiration. C’est un mécanisme de respiration consciente vertueux pour l’homme et plusieurs raisons attestent de son utilité pour l’organisme.

Comprendre le mécanisme de la respiration ventrale

Vous l’aurez compris, la respiration abdominale est surtout une technique de respiration profonde, lente et posée qui repose des mouvements du ventre. Son mécanisme s’explique très simplement. Elle se caractérise fondamentalement par une contraction du diaphragme, suivi d’une élévation des côtes à travers l’action des muscles intercostaux externes dans moindre proportion.

L’abaissement du diaphragme permet aux poumons d’occuper plus d’espace et d’aspirer l’air émanant de l’extérieur. C’est un muscle en forme de parachute qui presse contre les viscères lorsqu’il se contracte. Ainsi, le gonflement du ventre est provoqué non pas à cause de l’air, mais par l’activité du diaphragme qui pousse les organes internes vers le bas. Un tel phénomène se produit au cours de l’inspiration.

À l’expiration, il y a un relâchement du diaphragme qui se décontracte et remonte. Cela permet aux poumons de se vider totalement et de revenir à leur volume initial. Ainsi, le ventre se dégonfle également et se creuse, car les organes intestinaux retrouvent aussi leurs positions.

Respiration ventrale : un moyen anti stress naturel

La respiration abdominale est un procédé respiratoire agréable et propice au bien-être. Contrairement à la respiration thoracique, elle est posée, calme et profonde. Si les personnes stressées ou angoissées s’habituent à respirer avec le thorax, les personnes détendues respirent plutôt avec le ventre. C’est justement en cela qu’elle constitue un remède anti stress naturel et efficace. Elle est d’ailleurs la forme de respiration propre à l’homme dès son enfance. Il suffit de regarder un nouveau-né bien portant pour s’en convaincre.

La respiration ventrale est donc une respiration anti stress qui vous permet de vous détendre tout en restant concentré dans ce que vous faites. En réalité, elle vous met dans de meilleures dispositions pour gérer les tensions, les émotions fortes et le stress. Ainsi, cette technique de respiration favorise votre équilibre psychique, spirituel et émotionnel.

Respiration par le ventre : une source d’équilibre organique et énergétique

Respirer par le ventre à la particularité d’agir précisément au niveau du centre de gravité énergétique du corps. À titre de variante de la respiration diaphragmatique, elle implique activement les fonctions du diaphragme. Cet organe central situé entre les cavités thoracique et abdominale œuvre à l’équilibre organique en favorisant la ventilation pulmonaire et le réapprovisionnement des cellules en oxygène à travers le processus de respiration. Par conséquent, la respiration ventrale contribue à la cohérence cardiaque et participe à la libération des toxines du corps.

De plus, il y a un énorme avantage chimique à respirer par l’abdomen. En effet, cela permet à l’ensemble des alvéoles pulmonaires situés dans la partie basse des poumons d’être impliqués dans les échanges gazeux avec le sang.

Comment pratiquer la respiration yogique ?

La respiration ventrale, peu de gens s’adonnent à cet outil anti stress naturel et le maitrisent. En réalité, pour pouvoir l’effectuer sans trop de difficultés, l’entrainement reste incontournable. Plusieurs exercices peuvent vous aider dans ce sens. Cependant, je vous recommande personnellement celui du blog Personal Sport Trainer pour son efficacité. En voici le résumé :

  • Chaque jour, faites l’effort de trouver du temps pour vous allonger confortablement dans un endroit calme et sur le dos ;
  • Ensuite, fermez les yeux et placez une main sur votre ventre ainsi que l’autre sur votre ventre puis essayez d’être détendu ;
  • Maintenant, sortez tout l’air que vous avez dans vos poumons en expirant ;
  • À présent, inspirez doucement par le nez tout en canalisant votre attention sur votre ventre pour le gonfler. Vous saurez que vous touchez le but en vous focalisant sur votre main posée sur le ventre. Elle doit se soulever progressivement ;
  • Continuez à remplir d’air vos poumons pour que votre poitrine se gonfle sans que le ventre lâche. Vous saurez que vous avez réussi si vous sentez le soulèvement de votre main posée sur la poitrine ;
  • Lorsque vos poumons sont entièrement remplis, entrouvrez vos lèvres et expirez en rentrant le ventre ;
  • Une fois que vous avez entièrement expiré l’air, arrêtez votre respiration pendant environ 5 à 8 secondes, puis recommencez.

C’est un exercice à répéter jusqu’à ce que cette manière de respirer s’intègre à vos habitudes. Ce n’est que de cette façon que vous réussirez à en tirer les nombreux avantages.

Que retenir ?

En somme, la respiration yogique est l’une des variantes des respirations diaphragmatiques les plus préconisées. Ses bienfaits sur l’organisme sont multiples et elle constitue surtout un excellent outil anti stress. Vous devriez l’adopter sans hésiter surtout si vous êtes constamment soumis au stress, à la fatigue psychologique ou si vous avez le trac par exemple.

À vous de jouer !

Avez vous déjà expérimenté la respiration ventrale ? Qu’avez-vous ressenti comme bienfaits et avantages ? N’hésitez surtout pas à nous faire part de votre expérience dans la partie commentaire. Si vous voulez aussi faire découvrir l’article à votre proche, je vous invite alors à le partager sur les réseaux sociaux.

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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