Respiration ventrale : une technique de relaxation et de détente optimale


L’homme peut bien respirer de diverses manières et pour plusieurs raisons. Cependant tous les processus de respiration ne se valent pas. La respiration ventrale présente diverse avantages qui font d’elle une forme de respiration particulièrement recommandable. Pourquoi ?  Lisez cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la respiration ventrale ?

Encore appelée respiration abdominale, la science la désigne comme étant la respiration abdomino-diaphragmatique antérieure. Elle est en effet la variante la plus répandue et la plus connue des respirations diaphragmatiques car, très prisée dans plusieurs disciplines sportives et thérapeutiques tel le yoga où l’on parle par exemple de la respiration yogique.

Comme cela peut s’entendre, c’est une respiration qui implique surtout un mouvement du ventre ou de l’abdomen. Elle se remarque alors sur le tronc humain par l’action du ventre qui se gonfle lors de l’inspiration de l’air et qui se dégonfle pendant son expiration. C’est un mécanisme de respiration consciente bienfaisant pour l’homme et plusieurs raisons attestent de son utilité pour l’organisme.

Comprendre le mécanisme de la respiration ventrale

Comme souligné plus haut, la respiration abdominale est surtout une technique de respiration profonde, lente et posée qui repose des mouvements du ventre. Son mécanisme s’explique au fait très simplement.  Elle se caractérise fondamentalement par une contraction du diaphragme, suivi d’une élévation des côtes à travers l’action des muscles intercostaux externes dans moindre proportion.

L’abaissement du diaphragme permet aux poumons d’occuper plus d’espace et d’aspirer l’air émanant de l’extérieur. C’est un muscle de forme de parachute qui pousse contre les viscères lorsqu’il se contracte. Ainsi, le gonflement du ventre est provoqué non par de l’air, mais par l’activité du diaphragme qui pousse les organes internes vers le bas. Ceci se produit au cours de l’inspiration.

À l’expiration, il y a un relâchement du diaphragme qui se décontracte et remonte. Cela permet aux poumons de se vider totalement et de revenir à leur volume initial. Par ricochet, le ventre se dégonfle également et se creuse car, les organes intestinaux retrouvent aussi leurs positions.

Respiration ventrale: un outil anti stress naturel

La respiration abdominale est un procédé respiratoire agréable et propice au bien-être. Contrairement à la respiration thoracique, elle est posée, calme et profonde. Si les personnes stressées ou angoissées sont connues pour respirer avec le thorax, les personnes relaxes et calmes respirent plutôt avec le ventre. C’est justement en cela qu’elle constitue un outil anti stress naturel et efficace. Elle est d’ailleurs la forme de respiration propre à l’homme dès son enfance. Il suffit de regarder un nouveau-né bien portant pour s’en convaincre.

La respiration ventrale est donc une respiration anti stress qui vous permet d’être détendu et en même plus concentré dans ce que vous faites. En réalité, elle suscite en vous la bonne disposition à gérer les tensions, les émotions fortes et le stress. Ainsi, elle favorise votre équilibre psychique, spirituel et émotionnel.

Respiration par le ventre : une source d’équilibre organique et énergétique

Respirer par le ventre à la particularité d’agir précisément au niveau du centre de gravité énergétique du corps. En étant une variante de la respiration diaphragmatique, elle implique activement les fonctions du diaphragme. Cet organe central situé entre les cavités thoracique et abdominale œuvre à l’équilibre organique en favorisant la ventilation pulmonaire et le réapprovisionnement des cellules en oxygène à travers le processus de respiration. La respiration ventrale concourt donc à activer la cohérence cardiaque et participe à la libération des toxines du corps.

Également, il y a un énorme avantage chimique à respirer par l’abdomen. En effet, cela permet foncièrement à l’ensemble des alvéoles pulmonaires situés dans la partie basse des poumons d’être impliqués dans les échanges gazeux avec le sang.

Comment pratiquer la respiration yogique?

La respiration ventrale, cet outil anti stress naturel est pratiqué ou maîtrisée par peu de personnes. En réalité, pour pouvoir la faire sans peine, il est impératif de s’entraîner. Plusieurs exercices peuvent vous aider dans ce sens. Cependant, je vous recommande personnellement celui du blog Personal Sport Trainer pour son efficacité dont je propose le résumé ici :

  • Chaque jour, faites l’effort de trouver du temps pour vous allongez confortablement dans un endroit calme et sur le dos ;
  • Ensuite, fermez les yeux et placez une main sur votre ventre ainsi que l’autre sur votre ventre puis, essayer d’être relax ;
  • Maintenant, faites sortir tout l’air que vous avez dans vos poumons en expirant ;
  • À présent, inspirez doucement par le nez tout en focalisant votre attention sur votre ventre pour le gonfler. Vous saurez que vous touchez le but en faisant attention à votre main posée sur le ventre. Elle doit se soulever progressivement ;
  • Continuez à remplir d’air vos poumons pour que votre poitrine se gonfle sans que le ventre ne lâche. Vous saurez que vous avez réussi si vous sentez le soulèvement de votre main posée sur la poitrine ;
  • Lorsque vos poumons entièrement remplis, ouvrez légèrement votre bouche et expiré en rentrant le ventre ;
  • Une fois que vous avez entièrement expiré l’air, arrêtez votre respiration pendant environ 5 à 8 secondes, puis recommencez.

C’est un exercice à répéter jusqu’à ce que cette manière de respirer s’intègre à vos habitudes.Ce n’est que de cette façon que vous réussirez à en tirez les nombreux avantages.

Que retenir?

En somme, la respiration yogique est l’une des variantes des respirations diaphragmatiques les plus recommandables. Ses bienfaits pour l’organisme sont multiples et elle constitue surtout un excellent outil anti stress. Vous devriez l’adopter sans hésiter surtout si vous êtes constamment soumis au stress, à la fatigue psychologique ou si vous avez le trac par exemple.

A vous de jouer!

Avez vous déjà une fois expérimenté la respiration ventrale? Qu’avez vous tiré comme bienfaits et avantages? N’hésitez surtout pas à nous faire part de votre expérience dans la partie commentaire. Si vous voulez aussi faire découvrir l’article à votre proche, je vous invite alors à le partager sur les réseaux sociaux.

 

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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