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Activer la coherence cardiaque : une alternative pour réduire le stress

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Qui n’a pas encore entendu parler des nombreux avantages qu’offre la méditation ? De plus en plus de professionnels de la santé recommandent désormais cette pratique aux patients. Cependant, la vérité est qu’elle ne constitue pas une chose facile à faire pour tout le monde — par manque de temps peut-être. C’est pourquoi une approche relativement récente de la lutte contre le stress fait son entrée lentement, mais sûrement. Elle est si simple et rapide à adopter qu’elle pourrait être meilleure que la méditation. Il s’agit d’une méthode de respiration rythmée qui vise à activer la cohérence cardiaque. Tout comme la méditation, l’objectif clé ici est d’apprendre à réduire le bruit mental afin de puiser la force dans le calme intérieur. Toutefois, sa plus grande différence réside dans le fait qu’elle permet de recharger l’énergie de ses adeptes en quelques minutes seulement.

Activer la cohérence cardiaque : quelle utilité ?

Tout d’abord, la « cohérence » est le terme utilisé par les scientifiques pour décrire un état d’efficacité psychologique élevée. Dans cette situation, les systèmes nerveux, cardiovasculaire, endocrinien et immunitaire fonctionnent correctement — plus important encore, ils sont en harmonie. Cela constitue la base de la performance et de la santé optimales pour l’être humain. De plus, activer la cohérence cardiaque conduit à :

  • Une capacité accrue d’autorégulation ;
  • Une plus grande aptitude à gérer avec succès les demandes quotidiennes ;
  • Une possibilité de relever les défis de la vie avec plus de facilité et de sang-froid ;
  • Une expérience accrue de l’équilibre et du bien-être physiques, émotionnels et sociaux.

La relation avec le cœur

Le cœur a son propre circuit neuronal en corrélation avec le cerveau émotionnel qui contrôle les sentiments et la physiologie du corps. Les recherches scientifiques menées ont d’ailleurs montré que les changements de la fréquence cardiaque reflétaient l’état émotionnel d’une personne. Ainsi, lorsque nous sommes stressés, notre corps n’est pas synchronisé en raison d’ondes négatives qui se décuplent dans ces situations. Par conséquent, nous développons des troubles du rythme cardiaque et du système nerveux. Cela entraîne par la suite le blocage et l’inhibition du néocortex (le cerveau rationnel), ce qui nous empêche d’agir de façon raisonnable.

En revanche, les sensations positives créent un apaisement considérable dans le système nerveux et régulent les pulsations. Cela provoque un déblocage au niveau du cerveau, tandis que le reste du métabolisme se synchronise pour arriver à cet état appelé « cohérence ». C’est la raison pour laquelle, les bienfaits de la cohérence cardiaque incluent la stimulation de la clarté mentale et de la capacité de prendre de meilleures décisions. C’est aussi pour cela qu’activer la cohérence cardiaque par le biais d’une respiration rythmée s’avère extrêmement efficace pour réduire le stress. En effet, elle facilite la gestion de toute situation oppressante.

Activer la cohérence cardiaque : les autres avantages

Quand tous les systèmes de votre corps travaillent en harmonie, vous remarquerez une grande amélioration de votre bien-être global. Par exemple, vous tomberez moins malade et serez toujours d’attaque. Aussi, à part la capacité de réduire le stress, les bienfaits de la cohérence cardiaque incluent également :

  • La régulation du fonctionnement du système digestif ;
  • Le renforcement de votre système immunitaire ;
  • La libération d’hormone anti-vieillissement (DHEA ou déhydroépiandrostérone) ;
  • L’amélioration de la qualité de votre sommeil ;
  • L’accroissement de votre niveau d’énergie.

De même, activer la cohérence cardiaque signifie que vous utilisez le maximum de vos performances. Vous verrez alors de grandes améliorations de vos fonctions cognitives. Vous pourrez ainsi :

  • Augmenter votre concentration ;
  • Acquérir de nouvelles connaissances plus rapidement ;
  • Développer de meilleures compétences en résolution de problèmes et
  • Accroître votre pensée critique.

Enfin, la respiration rythmée vous serait utile pour l’une des choses les plus importantes dont vous aurez besoin dans votre vie quotidienne : votre intuition. Ce faisant, vous pourrez prendre des décisions plus sages. D’autre part, la cohérence cardiaque contribue à augmenter votre résilience au niveau social. Il vous sera plus facile de garder votre calme, de surmonter les moments difficiles et de retrouver votre état d’équilibre émotionnel.

Alors, comment activer la cohérence cardiaque ?

Les bienfaits de la cohérence cardiaque sont salués depuis une dizaine d’années. Tout d’abord, cela est dû au fait que pratiquer cet exercice relativement simple ne coûte rien. Il suffit d’avoir un poumon, un cœur et un cerveau qui fonctionnent bien. Et vous êtes prêt ! Deuxièmement, les avantages que l’on peut en tirer durent de 4 à 6 heures suivant la pratique. Activer la cohérence cardiaque ferait même partie des astuces pour s’endormir plus rapidement. Cela se fait facilement en ayant une respiration rythmée, lente et profonde.

À chaque inspiration, concentrez votre attention sur la zone de votre cœur, au centre de votre poitrine. Puis, imaginez que votre souffle entre et sort de votre cœur. Pendant que vous faites cette simple respiration relaxante, rappelez-vous un événement positif. Revenez à une époque bien précise où vous vous sentiez bien à l’intérieur. Essayez ensuite de revivre cette expérience dans votre tête. Vous pouvez aussi y ajouter un sentiment de gratitude envers quelqu’un ou quelque chose dans votre vie. Tenez ce sentiment d’appréciation tout en faisant une respiration centrée sur votre cœur. Au fur et à mesure que la pratique avance, votre fréquence cardiaque ralentira, votre pression artérielle baissera, vos émotions se calmeront et votre esprit se détendra. Tout cela contribue à réduire le stress de manière quasiment immédiate.

La prochaine étape consiste à utiliser cette technique et à en faire une habitude. Faites ceci en choisissant certains moments de la journée où vous ne risquez pas d’être dérangé. Vous pouvez employer l’appellation « méthode de respiration 365 » en tant que moyen mnémotechnique pour activer la cohérence cardiaque. Vous devez alors pratiquer cet exercice 3 fois par jour, avec 6 respirations par minute, et ce pendant 5 minutes.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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