Tisane anti stress : vaincre le stress par les plantes


En France, 9 personnes sur 10 sont soumises à un état de stress chaque jour. En effet, le stress est a priori une réaction normale de l’organisme. C’est seulement lorsqu’il persiste qu’il devient un trouble psychologique. Dans le traitement du stress, la voie médicamenteuse est souvent le premier recours. A côté de celle ci, il existe un autre remède très efficace pour vaincre le stress : la tisane anti stress. Qu’est-ce qu’une infusion anti stress et comment la préparer ?

La phytothérapie pour vaincre le stress par les plantes

La phytothérapie est une science naturelle qui étudie toutes les solutions d’utilisations des plantes ou des substances d’origine végétale. C’est une science qui a le vent en poupe depuis quelques années où le retour au naturel devenait une urgence pour la pharmacologie. La merveille avec la phytothérapie réside dans le fait qu’à l’opposé des traitements médicamenteux, elle ne crée pas des dépendances. Mais attention, bien qu’il s’agisse de plantes naturelles, il faut faire attention à leur utilisation. Ces plantes sont très concentrées en principes actifs et peuvent elles aussi avoir des effets secondaires. Pour cela, il est judicieux de demander conseil à un phytothérapeute avant l’utilisation d’une tisane anti stress.

Dans le traitement des troubles tel que le stress et l’anxiété, la phytothérapie est une alternative très efficace aux traitements médicamenteux. Les traitements médicamenteux ont parfois des effets indésirables très graves sur l’individu. La phytothérapie reste la méthode la plus naturelle. Les plantes utilisées dans le traitement de ces troubles sont appelées plantes adaptogènes. Une plante adaptogène est une plante qui contient des substances pharmacologiques capables d’hacker l’organisme en lui conférant une résistance augmentée pour combattre les signaux et symptômes du stress. Ces plantes ont fait l’objet d’études très spécifiques qui ont révélé les propriétés qui permettent de combattre les symptômes du stress. Toutes les plantes répertoriées comme plantes adaptogènes contiennent donc ces propriétés qui leur permettent de combattre les effets du stress. Désormais, vaincre le stress par les plantes devient possible.

Tisane anti stress, top 5 des plantes les plus puissantes

La phytothérapie à relever une multitude de plantes contre le stress. Parmi ces plantes, certaines ont révélé leur efficacité par diverses études menées sur des sujets stressés. Dans cet article, découvrez le top cinq de ces plantes et leur mode d’utilisation.

La camomille

La camomille est une plante utilisée depuis des siècles par les peuples endogènes pour ces effets relaxant et apaisant. En effet, la consommation d’une infusion de camomille a beaucoup de bienfaits sur l’organisme. Grâce aux principes actifs qu’elle contient, elle agit sur le cerveau et permet de relâcher la pression. En cas de stress et d’anxiété, c’est une infusion très efficace qui calme le sujet concerné et le relaxe totalement une fois qu’elle est assimilée. En outre, cette tisane anti stress facilite l’endormissement et favorise un sommeil profond et réparateur. Après une longue journée, rien ne vous ferait plus de bien qu’une tasse d’infusion de camomille. Au lever, vous êtes plein d’énergie pour une nouvelle journée.

Le thé vert

Beaucoup de personnes consomment du thé vert sans même savoir que c’est une plante contre le stress. En effet, le thé vert est le thé par excellence. Il se consomme pour diverses raisons : brûlure de graisse, effets diurétiques, maintien de l’équilibre glycémique, etc. A côté de tous ces avantages, le thé vert est un puissant anxiolytique qui permet de vaincre le stress. Elle contient un composé très puissant, la théanine. En effet, la théanine est un acide aminé qui exerce une action positive et relaxante sur le cerveau. Sa consommation journalière engendre la génération des ondes alpha qui propulse le cerveau pour lui permettre d’atteindre un état de relaxation total. Un cerveau relaxé engendre une bonne humeur et un bien-être physique. Une tasse d’infusion de thé vert en début de journée vous permettra d’avoir une belle journée sans stress et un sommeil réparateur en fin de journée.

La verveine

Tout comme la camomille, la verveine est l’une des plantes les plus anciennement utilisées pour ces propriétés. Cette tisane anti stress a de nombreuses vertus qui permettent de vaincre le stress. En effet, une infusion de verveine contient des propriétés sédatives et antinévralgiques. Ces deux propriétés sont liées aux symptômes d’un stress intense sur l’organisme de l’individu. Elles permettent donc d’apaiser le cerveau et les effets du stress sur ce dernier et plus sur la faculté à trouver le sommeil. Le thé de verveine peut être considéré comme une infusion pour dormir. Pour cela, il est recommandé de le prendre en fin de journée pour un effet apaisant et un sommeil réparateur.

La fleur d’oranger

La fleur d’oranger est issue d’une variété d’oranger aux fruits très amers. C’est une excellente fleur fraîche et très odorante qui donne l’essence de fleur d’oranger. En plus de ces propriétés odorantes, la fleur d’oranger est une tisane anti stress très puissant. Cette puissance est en effet dû au linalol. Le linalol est un alcool présent dans la plupart des plantes contre le stress même s’il y est en faible quantité. La fleur d’oranger en bénéficie à 40 %. Cet alcool a des propriétés apaisantes et calmantes sur l’organisme. En cas de stress, d’anxiété et même de dépression, une infusion quotidienne de fleur d’oranger permet de vaincre le stress par les plantes. Elle réduit la nervosité et favorise la relaxation des muscles grâce à ses vertus antispasmodiques. Une infusion pour dormir ou pour avoir un moment de relaxation en pleine journée, tout est permis avec la fleur d’oranger.

La lavande

Il serait injuste de parler de tisane anti stress sans évoquer la lavande. La lavande est une plante très vertueuse. En effet, elle contient plus de 300 principes actifs. Parmi ces principes actifs, nous avons les substances sédatives et apaisantes. Dans le cas du stress et de ses symptômes tels que l’insomnie, une infusion de lavande à des effets très relaxant et très apaisant sur l’organisme. Ces bienfaits de la lavande sur l’organisme ont été validés par des études sur des sujets stressés.

Vous souffrez de stress? Choisissez maintenant votre tisane anti stress.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment