tisane anti-stress
0
77
0
77

Tisane anti stress : vaincre le stress par les plantes

Accueil > Epanouissement personnel > Tisane anti stress : vaincre le stress par les plantes

En France, 9 personnes sur 10 sont soumises à un état de stress chaque jour. A priori, c’est une réaction normale de l’organisme. C’est seulement lorsqu’il persiste qu’il devient un trouble psychologique. Dans le traitement de cet état, la tisane anti stress est un remède de plus en plus plébiscité. Effectivement, bien que la voie médicamenteuse soit souvent le premier recours afin de le vaincre, les infusions anti stress procurent le même effet que la pratique d’une activité sportive ou l’écoute de la musique. D’ailleurs, c’est la plus simple et la plus pratique des méthodes pour en finir avec le stress. Matin, midi ou soir, vous n’avez qu’à préparer le breuvage pendant quelques minutes. Après, il suffira de boire pour profiter de toutes ses vertus.

Découvrez que préparer comme infusion et comment sans plus attendre.

phytothérapie

Tisane anti stress : vaincre le stress par la phytothérapie

La phytothérapie est une science naturelle qui étudie toutes les solutions d’utilisations des plantes ou des substances d’origine végétale. C’est une science qui a le vent en poupe depuis quelques années où le retour au naturel devenait une urgence pour la pharmacologie. La merveille avec la phytothérapie réside dans le fait qu’à l’opposé des traitements médicamenteux, elle ne crée pas de dépendances.

Mais attention, bien qu’il s’agisse de plantes naturelles, il faut être vigilant quant à leur utilisation. Ces plantes, y compris celles qui sont destinées à élaborer une tisane anti stress sont très concentrées en principes actifs et peuvent, elles aussi, avoir des effets secondaires. Voilà pourquoi il est judicieux de demander conseil à un phytothérapeute avant l’utilisation d’une quelconque plante naturelle.

Sachez que dans le traitement des troubles tel que le stress et l’anxiété, la phytothérapie est une alternative très efficace aux traitements médicamenteux. Ces derniers ont parfois des effets indésirables très graves sur l’individu. La phytothérapie, pour sa part, reste la méthode la plus naturelle.

Les plantes s’utilise dans le traitement de ces troubles, autrement dit, dans la concoction d’une tisane anti stress sont appelées plantes adaptogènes. Une plante adaptogène est une plante qui contient des substances pharmacologiques capables d’hacker l’organisme. Pour ce faire, elle confère une résistance augmentée à l’organisme pour combattre les signaux ainsi que les symptômes du stress.

D’ailleurs, ces plantes ont fait l’objet d’études très spécifiques. Des recherches scientifiques qui ont révélé des propriétés permettant de combattre les symptômes du stress. Toutes les plantes répertoriées comme plantes adaptogènes contiennent donc ces propriétés qui leur permettent de combattre les effets du stress. Désormais, vaincre le stress par les plantes devient possible. D’où l’existence de la tisane anti stress.

Top 10 des plantes les plus puissantes contre le stress

La phytothérapie a relevé une multitude de plantes contre le stress. Parmi elles, certaines se sont démarquées par leur efficacité, et ce, grâce aux diverses études menées sur des sujets stressés. Dans cet article, découvrez le top dix de ces plantes contre le stress et leur mode d’utilisation.

La camomille

La camomille est une plante utilisée depuis des siècles par les peuples endogènes pour ses effets relaxant et apaisant. En effet, la consommation d’une infusion de camomille apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme.

Grâce aux principes actifs que cette tisane anti stress contient, elle agit sur le cerveau et permet de relâcher la pression. En cas de stress et d’anxiété, c’est une infusion très efficace qui calme la personne concernée et le relaxe totalement une fois qu’elle est assimilée. En outre, cette tisane facilite l’endormissement et favorise un sommeil profond et réparateur.

Après une longue journée, rien ne vous ferait plus de bien qu’une tasse d’infusion de camomille. Au lever, vous êtes plein d’énergie pour une nouvelle journée.

Le thé vert

Beaucoup de personnes consomment du thé vert sans même savoir que c’est une tisane anti stress. Effectivement, le thé vert est le thé par excellence.

Il se consomme pour diverses raisons dont :

  • Sa capacité à brûler les graisses
  • Ses effets diurétiques
  • Son maintien de l’équilibre glycémique, etc.

À côté de tous ces avantages, il est également un puissant anxiolytique qui permet de vaincre le stress. Cela s’explique par l’existence de la substance puissante qu’est la théanine. Ce composé principal du thé vert est un acide aminé exerçant une action positive et relaxante sur le cerveau. De quelle façon ? En la consommant à fréquence journalière et sous forme de tisane anti stress.

Elle engendre la génération des ondes alpha qui propulse le cerveau pour lui permettre d’atteindre un état de relaxation total. Et un cerveau relaxé engendre une bonne humeur et un bien-être physique.

Par conséquent, n’hésitez pas à boire une tasse d’infusion de thé vert en début de journée. Cela vous permettra de vivre une belle journée sans stress. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’en profiter au réveil, pas de problème. Vous pouvez également le siroter avant de dormir pour un sommeil réparateur en fin de journée.

propriétés calmantes

La verveine comme tisane anti stress

Tout comme la camomille, la verveine est l’une des plantes les plus anciennes utilisées pour ses propriétés. Cette infusion a de nombreuses vertus qui permettent de vaincre le stress.

Pour ne citer que ses propriétés sédatives et antinévralgiques. Ces deux propriétés sont liées aux symptômes d’un stress intense. Elles permettent donc d’apaiser le cerveau et les effets du stress sur ce dernier. Et ce, en plus de favoriser le sommeil. Le thé de verveine peut être considéré comme une infusion pour dormir. Il est recommandé de le prendre en fin de journée pour un effet apaisant et un sommeil réparateur.

Tisane anti stress : la fleur d’oranger

La fleur d’oranger est issue d’une variété d’orangers aux fruits très amers. C’est une fleur fraîche et très odorante qui donne l’essence de fleur d’oranger. En plus de ces propriétés aromatiques, la fleur d’oranger est une infusion anti stress très puissant. Une puissance due au linalol présente dans cette dernière. Le linalol est d’autant plus un alcool présent dans la plupart des plantes contre le stress même s’il y est en faible quantité. La fleur d’oranger en bénéficie à 40 %.

Cet alcool trouvé dans la tisane anti stress a des propriétés apaisantes et calmantes sur l’organisme. En cas de stress, d’anxiété et même de dépression, une infusion quotidienne de fleur d’oranger permet de vaincre le stress par les plantes. Elle réduit la nervosité et favorise la relaxation des muscles grâce à ses vertus antispasmodiques. Une infusion pour dormir ou pour avoir un moment de relaxation en pleine journée, tout est permis avec la fleur d’oranger.

La lavande

Vous souffrez de troubles légers du sommeil ? Vous êtes constamment sur les nerfs ? Il serait injuste de parler de tisane anti stress sans évoquer la lavande.

Plante aux innombrables vertus, la lavande contient plus de 300 principes actifs.

Parmi ces principes actifs, nous avons les substances sédatives et apaisantes. Dans le cas du stress et de ses symptômes tels que l’insomnie, la lavande à des effets relaxants et calmants sur l’organisme. Ces bienfaits ont été validés par des études sur des individus constamment stressés.

Pour la préparation, un litre d’eau chaude correspond à 15 fleurs séchées de lavande officinale. Il suffit de les mélanger dans une carafe et de laisser infuser pendant 10 min. Puis vous filtrez avant de déguster une tasse.

Tisane anti stress : la passiflore

La passiflore est toujours associée à la lutte contre le stress. Si vous espérez en effet venir à bout de cet état anxieux qui vous ronge, soyez amis avec cette plante. Depuis sa découverte en phytothérapie jusqu’à aujourd’hui, elle est réputée pour ses propriétés calmantes et décontractantes. D’ailleurs, c’est le breuvage préféré des grand-mères.

En buvant cette boisson aux multiples vertus, dites adieu à la nervosité, l’irritabilité, les troubles du sommeil, la mélancolie et accueillez la bonne humeur, la sérénité et la joie de vivre.

Comment profiter des bienfaits de cette tisane anti stress ?

  • Faites bouillir l’eau pendant 3 min.
  • Puis ajoutez la passiflore et laissez infuser.
  • Au bout d’une dizaine de minutes, vous pourrez siroter la boisson.

La valériane

Les vertus de la valériane, appelée également « l’herbe-aux-chats » ont été utilisées pour traiter les insomnies et l’agitation dès le moyen-âge. C’est vous dire à quel point cette plante naturelle a fait ses preuves. Qui plus est, son usage ne se limite pas uniquement à ces faits. Entre autres, elle est sollicitée pour soigner les crises d’épilepsie et les blessures.

Toutefois, elle est surtout connue en tant que tisane anti stress. Les essais cliniques menés auprès des personnes exposées au stress ont démontré son efficacité. À force d’avoir bu une quantité régulière de tisane de valériane, l’état nerveux et anxieux de celles-ci se s’est progressivement diminué, voire disparu au fil du temps.

Associée à d’autres plantes, ses effets sédatifs sont redoutables. Elles agissent de manières immédiates sur l’organisme. Soyez toutefois prudent par rapport à la consommation de la valériane afin d’éviter les effets indésirables.

La mélisse

Qui d’entre vous ne connaît pas la mélisse ? Cette plante naturelle qui peut détoxifier l’organisme et en même temps favoriser le sommeil. Cette tisane anti stress s’avère excellente pour remédier à de nombreux maux.

En tout cas, si vous buvez une tasse, ses actions sédatives et calmantes vont tout de suite agir sur l’organisme. Vous constatez instantanément que les muscles s’arrêtent de se contracter et se détendent. Les crampes et les brûlures d’estomac dues aux inquiétudes diminuent lentement. Quant au rythme cardiaque, il revient petit à petit à la normale.

Pour en profiter pleinement, buvez donc une infusion de mélisse au cours de la journée. Si vous êtes de nature anxieuse, gardez cette habitude pendant 3 semaines et vous verrez par vous-même les résultats.

Tisane anti stress : le millepertuis

Le millepertuis s’avère particulièrement efficace pour combattre le stress émotionnel. Dépression, mélancolie, agitation nerveuse ne sont que des exemples concrets de ces domaines d’actions. L’hypéricine qu’il renferme régule les neurotransmetteurs responsables des changements d’humeur. Tandis que les flavonoïdes et les xanthones agissent comme des sédatifs antidépresseurs.

En somme, le millerpertius est un antispasmodique, un anti stress et un calmant efficace.

Tous les jours, pendant deux à quatre semaines, vous pouvez en boire trois tasses au maximum. Rien de tel pour garder la bonne humeur et la tranquillité.

L’Aubépine

Faites confiance à la tisane anti stress de l’aubépine pour vous apaiser. Cet arbuste à fleurs blanches vient de l’Asie du Sud-ouest, de l’Amérique du Nord ainsi que de l’Europe. Elle est une plante reconnue pour ses vertus relaxantes et anti stress. Plus précisément, elle calme la tension nerveuse et normalise les troubles du rythme cardiaque qui prennent place sous le stress.

Comme elle est une plante à effet sédatif, une cuillère à café pour une petite tasse de 15 cl est largement suffisante. Quand vous ressentez beaucoup de tensions au cours de la journée, sirotez cette tisane anti stress. De même, quand la fatigue vous gagne ou que vous n’arrivez pas à dormir. Vous tomberez dans les bras de Morphée facilement et surtout vous dormirez sans vous sentir anxieux ni déprimé.

Infusions anti stress : que penser de ces remèdes naturels ?

Notez bien que ces dix infusions citées ne sont qu’une sélection des plantes les plus puissantes contre le stress. Il y en a d’autres qui possèdent les mêmes vertus. Pour ne citer que la marjolaine. Le plus important est de tenir compte de vos conditions physiques avant de choisir une tisane anti stress quelconque. Comme vous le savez, les femmes enceintes et allaitantes doivent redoubler d’attention, voire éviter ce genre de remède non conventionnel.

Mais même si vous ne faites pas partie de ces catégories de personne, il faut également songer à votre état de santé. Si vous souffrez d’une maladie chronique quelconque, il vaut certainement mieux éviter d’en consommer à tout hasard. Cela risque de provoquer des effets secondaires néfastes. C’est notamment pour cette raison qu’il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé avant de concocter ces tisanes.

Vous souffrez de stress ? Choisissez maintenant votre tisane anti stress.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...