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Huiles essentielles anti stress pour vaincre le stress

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Le stress, voilà le fléau de notre siècle. Un mal qui touche aussi bien les enfants que les adultes dans cette vie moderne et trépidante. Lorsque le stress est intense et chronique, il fragilise l’organisme. Sa victime se trouve alors dans un état de vulnérabilité où elle peut développer des malaises comme l’anxiété, la tension, la fatigue nerveuse, l’insomnie ou même le burn-out. Les réactions peuvent s’aggraver avec l’apparition de troubles tels que migraine, eczéma, ulcère, infarctus… L’aromathérapie apporte une solution saine et naturelle pour venir à bout des différents symptômes du stress. Cette branche de la phytothérapie utilise des huiles essentielles anti stress pour aider le corps et l’esprit à retrouver bien-être et sérénité.

Huiles essentielles et stress

Extraite d’une plante aromatique, une huile essentielle est un concentré liquide très riche en principes actifs. Il s’agit d’une essence volatile présente dans l’écorce, les fleurs, les feuilles ou les racines d’une plante. Dans la pratique, elle est obtenue en traitant ces différentes parties par vapeur, par une pression à froid ou encore par une dissolution organique.

Ces méthodes d’extraction permettent de conserver parfaitement les propriétés de la plante aromatique d’origine. Les molécules sont tellement concentrées si bien que quelques gouttes de ces huiles essentielles anti stress suffisent pour obtenir un résultat satisfaisant. En effet, les différentes molécules présentes et leurs proportions déterminent les propriétés des huiles. Ainsi, pour obtenir l’effet recherché, il est indispensable de connaître la composition d’une huile essentielle avant de l’utiliser.

Les compositions des huiles essentielles

Les huiles essentielles contiennent plus de 1000 composants aromatiques différents dont certains sont présents en grande quantité et d’autres à l’état de traces. Ce qui leur procure un arsenal thérapeutique extrêmement varié et une efficacité reconnue. Ces essences peuvent donc servir à presque tout.

Parmi les molécules présentes dans les huiles essentielles anti stress. On peut mentionner les terpènes, les esters et les éthers qui sont des composants phares pour éviter le stress. On peut également citer l’alcool qui a une action neurotonifiante, les éthers qui sont antispasmodiques ainsi que les coumarines qui ont le pouvoir de rééquilibrer le système nerveux.

En raison de leurs propriétés relaxantes et apaisantes, ces huiles essentielles sont utilisées dans le traitement des troubles tels que l’anxiété, le stress et les troubles psychologiques. Grâce à elles, il est possible de vaincre le stress sans faire face à un traitement médicamenteux.

Zoom sur cinq huiles essentielles anti stress

En cas de stress, d’angoisse, de mauvaise humeur, de palpitation, de choc émotionnel ou même de dépression, l’aromathérapie est salvatrice. Les propriétés étonnantes des huiles essentielles soulagent de nombreux maux. Elles sont calmantes, anxiolytiques, antispasmodiques, vasodilatatrices, voire sédatives.

Elles sont extraordinaires pour se relaxer, apaiser et tranquilliser l’esprit. Il existe une multitude d’huiles essentielles chacune possédant une propriété spécifique. Mais entre les divers produits existant sur le marché, lequel choisir ? Lorsqu’on recherche les meilleures huiles pour vaincre le stress dans son ensemble, on fera recours à ces cinq huiles en priorité.

Huiles essentielles anti stress : l’ylang-ylang pour s’apaiser

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L’HE d’ylang-ylang possède des propriétés anxiolytiques au même titre que les traitements médicamenteux. Mais contrairement à ces derniers qui ont des effets indésirables sur la santé, l’HE d’ylang-ylang ne laisse aucune trace. La présence de sesquiterpènes lui confère des propriétés hypotensives et antiarythmiques.

C’est une référence pour calmer les symptômes du stress, comme le cœur qui bat trop vite ou le souffle court. En outre, son odeur détente est agréable en diffusion et en massage, permettant de relaxer le cerveau et tout l’organisme.

L’huile essentielle de lavande pour détendre le corps

En parlant des huiles essentielles anti stress, il serait judicieux d’évoquer la lavande. Contenant une forte concentration de linol et de linlyl-acétate, l’huile essentielle de lavande a une action décontractant sur les muscles, mais aussi limite l’excitabilité.

À l’origine, la lavande était une saveur utilisée pour parfumer les vêtements. Un peu plus tard, elle a été adoptée dans les hôpitaux français pour désinfecter et enrayer l’air. Mais, des études ont démontré que la lavande était un puissant apaisant. En cas de dépression et d’anxiété, elle permet d’apaiser le malade en agissant sur le système nerveux. Quelques gouttes d’huile de lavande favorisent un sommeil profond et réparateur.

Huiles essentielles anti stress : l’orange amère 

Encore appelée huile de petit grain de bigarade, cette HE est une véritable référence anti stress. Elle contient deux principes actifs très puissants que sont le linalyl-acétate et le linalol. Ces molécules ont des bienfaits très apaisants sur les effets du stress. L’huile essentielle d’orange amère renferme aussi une grande quantité d’esters et d’alcools monoterpéniques, des molécules aux propriétés anxiolytiques, spasmolytiques et sédatives.

Son parfum envoutant apporte calme et sérénité à l’individu qui souffre de stress ou de nervosité. Une simple diffusion de cette HE d’agrume dans un coin de la chambre suffit à apaiser le stress.

Huiles essentielles anti stress : la camomille en cas d’insomnie et de crise nerveuse

La camomille est une feuille anciennement utilisée pour faciliter l’endormissement.

Aussi bien les feuilles fraîches que l’huile essentielle sont utilisées pour leurs propriétés. En effet, elle contient des principes actifs très puissants capables de calmer la nervosité. Elle permet au cerveau de lâcher la tension et de laisser le corps se reposer. Elle fait partie de la catégorie des huiles essentielles pour dormir, car la finalité après l’apaisement du cerveau est l’endormissement.

Huile essentielle de Romarin, un excellent tonifiant

Si vous recherchez des huiles essentielles anti stress, pensez à l’huile de romarin.

L’huile essentielle de romarin possède plusieurs propriétés dont l’une permet de vaincre le stress. En effet, l’application de l’huile essentielle de romarin en cas de stress améliore le flux sanguin chez l’homme. Il s’en suit une augmentation de la pression artérielle, du rythme cardiaque et de la fréquence cardiaque. L’individu stressé devient beaucoup plus éveillé et de bonne humeur. Il peut s’appliquer par voie cutanée, en diffusion, en inhalation dans un mouchoir ou un stick olfactif. Son arôme frais favorise la vivacité d’esprit.

Comment utiliser les huiles essentielles anti stress ?

Pour combattre le stress, l’aromathérapie s’appuie sur l’effet des principes actifs contenus dans les huiles essentielles et sur les traitements qui facilitent la relaxation. Selon l’effet souhaité et la composition de la plante aromatique, l’huile essentielle peut être utilisée de diverses manières. Elle peut être prise par voie orale. Mais elle peut aussi être appliquée sur la peau, c’est-à-dire par voie externe (cataplasme, massage, friction) pour faire pénétrer l’huile à travers les pores.

Sinon, il est courant de la diffuser ou l’inhaler pour créer une ambiance olfactive.

Hypnose et huiles essentielles anti stress : un duo gagnant

Les odeurs sont de précieux outils pour activer notre mémoire émotionnelle. En effet, lorsque nous sentons une odeur, celle-ci stimule les neurones olfactifs qui vont ensuite envoyer un influx nerveux au système limbique qui est le siège des émotions.

Il suffit qu’un parfum flotte dans l’air pour qu’il déclenche une émotion particulière, positive ou négative. L’impact du message olfactif est si puissant qu’il est utilisé dans le cadre d’une hypnose pour la relaxation l’utilise pour accéder au bien-être. Cela en faisant rimer transes et essences avec des huiles essentielles.

Un bain chaud relaxant avec des huiles essentielles anti stress

bain chaud

Après une journée stressante, rien de plus relaxant qu’un bain chaud dans lequel on aura versé quelques gouttes d’huile essentielle.

La chaleur de l’eau, la douce odeur de l’huile, un bon bain aromatisé fait beaucoup de bien. Voilà un soin complet pour relâcher les tensions musculaires, favoriser le sommeil, stimuler le système immunitaire.

Huile essentielle d’orange amère pour chasser angoisse et anxiété, l’ylang-ylang pour se détendre en profondeur, la camomille pour s’endormir sereinement… Les possibilités sont infinies. Mais ce n’est pas tout ! Outre ses vertus relaxantes, un bain aux huiles essentielles embellit la peau.

Massage : des huiles essentielles anti stress pour un moment 100 % détente

Si vous souhaitez calmer votre stress, sachez que l’aromathérapie est un excellent moyen de s’accorder des moments de détente. Grâce à un massage énergétique avec des huiles essentielles, vous combinez l’effet thérapeutique des plantes naturelles et le plaisir des sens.

Que ce soit pour le corps entier ou seulement pour les pieds, les épaules ou le visage, un massage dénoue les muscles tendus tout en favorisant le soulagement. En même temps, la senteur des huiles essentielles associée aux effets du massage bien-être accentue véritablement l’état d’apaisement.

La diffusion des huiles essentielles anti stress pour une ambiance apaisante

Afin de faire de votre maison un havre de relaxation et de paix, vous pouvez vous servir d’un diffuseur d’huiles essentielles pour apporter un parfum agréable à votre intérieur.

En diffusion, les huiles essentielles assainissent et parfument l’air tout en favorisant la relaxation. La bigarade, la lavande, l’orange douce, la mandarine sont les essences à favoriser pour une détente totale. Pour mieux dormir, des huiles essentielles comme la camomille, la marjolaine à coquille, le néroli ou encore l’ylang-ylang vous aideront à trouver facilement le sommeil.

Des huiles essentielles anti stress dans vos assiettes

Intégrer des huiles essentielles dans vos recettes de cuisine est un moyen direct de profiter des bienfaits des huiles essentielles. Cependant, il faut prendre le soin de mélanger l’huile essentielle à une huile neutre. Cuisiner avec des huiles essentielles, c’est apporter du goût et de la senteur à vos plats. Ce qui permet de limiter l’ajout de gras, de sel et de sucre qui ne fait qu’augmenter le taux de cortisol, l’hormone du stress.

Cependant, il faut faire attention à la quantité d’huile essentielle incorporée dans le repas.

Les précautions à prendre dans l’utilisation des huiles essentielles anti stress

Les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs. Il est important d’être prudent dans leur utilisation, aussi bien dans le dosage que dans les gestes.

Avant d’utiliser une huile, vous devez être sûr qu’elle est sans danger pour votre santé. Pour cela, demandez des recommandations auprès d’un médecin ou d’un naturopathe. En vous conseillant une huile essentielle, ce dernier doit vous faire une prescription quant aux doses. Veillez-y scrupuleusement et ne cherchez pas à avoir un effet plus rapide en augmentant les doses. Cela pourrait avoir des conséquences graves sur la santé.

Huile essentielle en application cutanée

Concernant les huiles essentielles anti stress utilisées en bain ou en massage, vérifiez au préalable qu’elles n’irritent pas votre peau. Pour cela, faites un test dans le creux de votre coude. Si vous ne ressentez pas d’irritation, cela veut dire qu’il n’y a pas de problème. Mais à la moindre réaction, n’utilisez pas cette huile. Aussi, il est conseillé de ne jamais appliquer une huile essentielle sur les muqueuses.

De même, ne mélangez pas directement des huiles essentielles pures dans l’eau du bain. Celles-ci ne se dispersent pas dans l’eau et peuvent causer de la brûlure. Il vaut mieux les mélanger avec des huiles végétales.

Huiles essentielles anti stress : mise en garde sur la diffusion

En général, la diffusion d’huiles essentielles est déconseillée aux personnes asthmatiques et aux jeunes enfants ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes âgées. En outre, abstenez-vous de diffuser les huiles essentielles en continu dans une pièce close et sans aération.

L’idéal est de respecter une durée de diffusion de 20 minutes par heure maximum. Une diffusion prolongée risque de saturer l’air en molécules aromatiques, ce qui peut causer une irritation des muqueuses respiratoires.

Enfin, la voie orale, certes, est très efficace pour bénéficier des vertus extraordinaires des huiles essentielles anti stress. Mais c’est aussi la voie qui présente un niveau de risque de toxicité élevée. Avant toute prise orale, portez donc attention au dosage et au support conseillé pour éviter une potentielle intoxication.

Rappel important

Ne laissez pas les huiles essentielles à la portée des enfants. Après chaque utilisation, refermez les flacons d’huiles et lavez-vous correctement les mains avant toute autre activité.

Lorsque les précautions ne sont pas strictement respectées et qu’il s’en suit des réactions, il faut immédiatement se rendre aux urgences. N’essayez surtout pas d’utiliser des astuces naturelles lues sur internet pour vous en sortir. Les huiles essentielles anti stress, même si elles vous détendent, peuvent aussi être très dangereuses.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Ombolo Angeh’la

    Excellent article. Merci pour ces informations sur le rôle des huiles essentielles sur le stress …
    Tout ce qui est méthode naturelle est intéressante et à privilégier… Good Job et très bonne approche.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Ombolo !

      Merci votre commentaire.

      Je suis ravi que l’article vous plaise 🙂

      A très vite sur Penser et Agir,
      Mathieu.

      Réponse

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