Huiles essentielles anti stress pour vaincre le stress


Les huiles essentielles anti stress sont des composés issus des végétaux et très riches en principes actifs capables de traiter les symptômes du stress quotidien. Qu’est-ce qu’une huile essentielle et comment l’utiliser pour gérer le stress ?

Huiles essentielles et stress

Une huile essentielle est un concentré liquide de principes actifs issu du traitement d’une plante aromatique. Dans la pratique, les différentes parties de la plante sont traitées soit par la vapeur, par une pression à froid ou par une dissolution organique afin d’obtenir des molécules concentrées. Ces huiles une fois obtenues conservent parfaitement les propriétés de la plante d’origine. Ces propriétés sont très concentrées si bien que quelques gouttes d’huiles suffisent pour obtenir un résultat.

En raison de leurs propriétés diverses et variées elles sont utilisées dans le traitement de plusieurs pathologies. Leur utilisation relève de l’aromathérapie ou de la naturothérapie. Dans le traitement des troubles tels l’anxiété, le stress et les troubles psychologiques, les huiles essentielles ont relevé leur potentiel apaisant et relaxant. Désormais, il existe des huiles essentielles anti stress pour vaincre le stress du quotidien.

En effet, le stress est un état quotidien dans lequel tout le monde peut se retrouver. Lorsqu’il persiste, il devient un trouble et est traité comme tel. Avec les huiles essentielles, il est possible de vaincre le stress sans faire face à un traitement médicamenteux. Il existe plusieurs moyens d’utilisation de ces huiles même s’il faut scrupuleusement tenir compte des précautions d’utilisation.

Elles peuvent être utilisées soit en inhalation dans le cadre d’une hypnose pour la relaxation par exemple, soit en ingestion directe ou soit en voies externes. L’inhalation permet de créer une ambiance olfactive pour profiter des vertus de ces huiles. L’ingestion est un moyen direct cependant, il faut prendre le soin de mélanger l’huile essentielle à une huile neutre. Et enfin, l’utilisation en voie externe permet une pénétration de l’huile à travers les pores.

Top cinq des huiles essentielles anti stress

Il existe une multitude d’huiles essentielles chacune possédant une propriété spécifique. Lorsqu’on recherche les meilleures huiles pour vaincre le stress, on fera recours à ces cinq huiles en priorité.

Huile essentielle de ylang-ylang

L’huile de ylang-ylang procède des propriétés anxiolytiques au même titre que les traitements médicamenteux prescrits dans le cadre de la gestion de l’anxiété. Mais contrairement à ces traitements médicamenteux qui ont des effets secondaires et indésirables sur la santé, l’huile de ylang-ylang ne laisse aucune trace. L’inhalation ou un massage à base d’huile essentielle de ylang-ylang permet de réduire le niveau d’anxiété et de vaincre le stress. Il s’en suit alors une relaxation du cerveau et de tout l’organisme.

Huile essentielle de lavande

En parlant des huiles essentielles anti stress, il serait judicieux de ne pas évoquer la lavande. A l’origine, la lavande était une saveur utilisée pour parfumer les vêtements. Un peu plus tard, elle a été adoptée dans les hôpitaux français pour désinfecter et enrayer l’air. Mais, des études ont démontré que la lavande était un puissant apaisant. En cas de dépression et d’anxiété, elle permet d’apaiser le malade et de relaxer son cerveau. Quelques gouttes d’huile de lavande favorisent un sommeil profond et réparateur. Très vite, cette huile a été adoptée comme un antistress puissant.

Huile essentielle d’orange amère

Encore appelée huile de petit grain de bigarade, cette huile fait partit de la catégorie des huiles essentielles anti stress les plus connus. Elle contient deux principes actifs très puissants que sont le linalyl-acétate et le linalol. Ces deux principes actifs ont des bienfaits très apaisants sur les effets du stress et de la nervosité. Rien qu’à partir de son odeur, l’individu qui souffre de stress ou de nervosité relâche la tension et se détend complètement. Cela signifie qu’avec une simple diffusion de cette huile d’agrume dans un coin de la chambre suffit à apaiser le stress.

Huile essentielle de camomille

La camomille est une feuille anciennement utilisée pour faciliter l’endormissement. Aussi bien les feuilles fraîches que l’huile sont utilisées pour leurs propriétés. En effet, elle contient des principes actifs très puissants capables de calmer le cerveau. Si vous recherchez des huiles essentielles anti stress, pensez à l’huile de camomille. Elle permet au cerveau de lâcher la tension et de laisser le corps se reposer. Elle fait partie de la catégorie des huiles essentielles pour dormir, car, la finalité après l’apaisement du cerveau est l’endormissement.

Huile essentielle de Romarin

L’huile essentielle de romarin possède plusieurs propriétés dont l’une permet de vaincre le stress. En effet, l’application de l’huile de romarin en cas de stress améliore le flux sanguin chez l’homme. Il s’en suit une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque et de la fréquence cardiaque. L’individu stressé devient beaucoup plus éveillé et de bonne humeur. Il peut s’appliquer de diverse manière, par voie cutanée, en diffusion ou en inhalation dans un mouchoir ou un stick olfactif.

Les précautions à prendre dans l’utilisation des huiles essentielles anti stress

Les huiles essentielles  sont des concentrés de principes actifs. Il est important d’être prudent dans l’utilisation de ces huiles aussi bien dans le dosage que dans les gestes. Avant toute utilisation d’une de ces huiles, vous devez être sûr qu’il est sans danger pour votre santé. Pour cela, demandez des recommandations auprès de votre médecin ou auprès d’un naturopathe. En vous conseillant une huile en particulier, ce dernier doit également vous faire une prescription quant aux doses. Veillez-y scrupuleusement et ne cherchez pas à avoir un effet plus rapide en augmentant les doses. Cela pourrait avoir des conséquences très graves sur la santé.

Concernant les huiles essentielles anti stress utilisées en massage, veillez au préalable vérifier que ces huiles n’irritent pas votre peau. Pour cela, faites un test dans le creux de votre coude. Si vous ne ressentez ni picotement ni irritation, cela voudra dire qu’il n’y a pas de problème. Mais à la moindre petite réaction, n’utilisez plus cette huile et ne grattez surtout pas la partie qui vous irrite. Pour une meilleure utilisation de ces concentrés de principes actifs, il est également recommandé de les mélanger avec des huiles végétales. Aussi, il est recommandé de ne jamais appliquer une huile essentielle sur les muqueuses (oreilles, nez, yeux). Enfin, ne pas laisser ces huiles à la portée des enfants. Après chaque utilisation, veillez à refermer les flacons d’huiles essentielles anti stress et lavez-vous correctement les mains avant toute autre activité.

Lorsque les précautions ne sont pas strictement respectées dans l’utilisation de ces huiles, et qu’il s’en suit des réactions, il faut immédiatement se rendre aux urgences. N’essayez surtout pas d’utiliser des astuces naturelles lues sur internet pour vous en sortir. Ces huiles même si elles vous détendent peuvent être très dangereuses.

2

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Comments

  1. Ombolo Angeh’la  juillet 20, 2019

    Excellent article. Merci pour ces informations sur le rôle des huiles essentielles sur le stress …
    Tout ce qui est méthode naturelle est intéressante et à privilégier… Good Job et très bonne approche.

    reply
    • Mathieu  juillet 22, 2019

      Bonjour Ombolo !

      Merci votre commentaire.

      Je suis ravi que l’article vous plaise 🙂

      A très vite sur Penser et Agir,
      Mathieu.

Add a Comment