musique anti stress
0
50
0
50

Musique anti stress : pour votre bien-être et votre sérénité 

Accueil > Epanouissement personnel > Musique anti stress : pour votre bien-être et votre sérénité 

Inconfort, boule dans la gorge, estomac noué, mains moites… On connaît tous cette sensation de stress, lorsque l’on se trouve face à une situation oppressante. Pour soulager l’angoisse, il existe des astuces multiples : manger une barre de chocolat, faire des exercices de respiration ou encore bouger. Parmi les remèdes efficaces pour combattre une crise de nerfs, comptez également la musique anti stress. Les paroles d’une chanson apaisante ont le pouvoir de pénétrer profondément dans l’âme. Quant aux arrangements, ils ont le don de détendre la personne et de booster le moral en agissant sur le cerveau, le cœur et le système nerveux. D’ailleurs, ce genre de musique est souvent utilisé pour accompagner des séances de relaxation, de méditation ou comme thérapie.

À quoi reconnait-on une musique qui permet de réduire le stress ? Comment faire pour déstresser grâce à ce type de musique ? Détails dans l’article.

Quelles sont les caractéristiques d’une musique anti stress ?

RnB, jazz, rock, rap, classique. Il est possible de qualifier toute musique de relaxante pour peu qu’elle nous aide à calmer notre esprit et qu’elle nous procure la joie et la paix. En effet, un morceau, quel que soit son rythme, fait l’objet d’une appréciation différente en fonction de l’auditoire. Ceci en raison du fait que les préférences musicales ne sont pas les mêmes d’une personne à une autre. Les influences culturelles et idéologiques jouent en outre sur la perception que nous pouvons avoir d’un même morceau de musique.

Il existe toutefois des genres musicaux que tous reconnaissent comme musique anti stress. D’un point de vue général, les sons calmes et mélodieux sont considérés comme étant particulièrement appropriés à la détente. À titre d’exemple, citons :

  • La musique classique douce,
  • Les musiques de relaxation,
  • Les sons de la nature.

Par ailleurs, une musique positive est celle qui booste le moral et la motivation de celui qui l’écoute. Mais là encore, la perception de l’auditoire peut varier.

Au bout du compte, on pourrait ainsi considérer comme musique apaisante, celle que l’on prend du plaisir à écouter.

Voici le top 2 des styles de musique anti stress

Sur le podium des styles musicaux capables de mettre le stress K.O, on retrouve la musique des années 80 et le heavy métal.

La musique des eighties : des tubes qui mettent résolument du baume au cœur

Le Dr Ömer Avlanmis du centre de chirurgie esthétique Vera Clinic (Turquie) a mené une étude auprès de 1540 personnes d’une tranche d’âge de 18 à 65 ans. Et ce, pour déterminer quel est le genre musical le plus efficace pour freiner les effets du stress. Résultats ? Les tubes des années 80 représentent une musique anti stress remarquable en remportant sur tous les autres genres musicaux.

En effet, on a placé la population étudiée sous des situations stressantes, tout en lui faisant écouter différents styles de musiques. L’étude a ensuite révélé que 96 % des personnes ont ressenti le flot d’angoisse diminuer à l’écoute des morceaux des eighties.

Explications. Ce serait la nostalgie suscitée à travers la musique qui procure à la personne une sensation d’apaisement. Logique, étant donné que la tranche d’âge des cobayes appartient en partie aux Baby-boomers et à la génération Y, des générations qui ont traversé les années 80. Il s’agit d’une musique anti stress pour les plus jeunes — génération Z et Milléniaux — et ce, grâce aux notes joyeuses et festives caractéristiques de ces années.

Le rythme et la vibration des morceaux des eighties libèrent des ondes positives qui boostent la sécrétion d’hormones du bonheur comme l’endorphine. Ce qui contribue alors par la suite au relâchement face à une situation de stress.

musique des eighties

Le heavy métal : un genre musical anti stress insoupçonné

L’idée populaire catégorise la musique métal comme une musique bruyante, violente et agressive. Pourtant, cela paraît incroyable, mais il s’agit manifestement bien d’une musique anti stress. L’étude précédente a révélé que 89 % de la population étudiée ont constaté une baisse de la pression artérielle et une sensation d’apaisement à l’écoute.

Cette affirmation est renforcée par une étude menée par des chercheurs de l’université du Queensland (Australie). On a soumis la population étudiée à des situations de pression sujettes de frustration. Certains ont été ensuite laissés dans le silence, tandis qu’on a fait écouter de la musique métal aux autres. Ces derniers se sont ressentis plus apaisés. Les chercheurs ont alors conclu que ce genre musical considéré comme « énervé » constitue au contraire une musique anti stress qui permet de réguler l’angoisse et canaliser les sentiments négatifs grâce à des ondes de détente. En somme, c’est une musique qui permet de ressentir de la volupté et d’être plus heureux.

Dans cette optique, pour vous aider à modérer les effets que le stress cause en vous, vous n’avez plus qu’à écouter des styles musicaux appartenant aux branches du métal. Du style hard vers des genres plus soft, vous avez le choix entre le punk, le métal symphonique, le rock psychédélique, le métal alternatif, etc. Il vous suffit de trouver le ton et le rythme adaptés à vos oreilles.

Musique anti stress : les styles musicaux les moins recommandés

Après la musique des eighties et le heavy métal, les tubes des années 2000, la musique classique et enfin le RnB des années 90 viennent compléter la liste des genres musicaux pouvant réduire le stress.

En revanche, le rock des années 70, le dubstep, le jazz et le techno sont à éviter si vous souhaitez déstresser. En effet, l’effet contraire pourrait se produire. Car ce sont des styles de musique qui ont tendance à faire monter la tension artérielle et à accélérer le rythme cardiaque.

Comment la musique apaise-t-elle le stress ?

La musique anti stress agit sur notre humeur et aide à réduire notre angoisse. Les études l’ont prouvé. Mais comment au juste ? En fait, c’est un processus physiologique assez simple et facile à comprendre.

Déjà, sachez que notre cerveau et notre système énergétique sont extrêmement sensibles aux sons. Donc, quand vous écoutez un morceau apaisant, celui-ci stimule la zone du cerveau responsable du bien-être augmentant ainsi le taux de sérotonine. Ce qui fait alors baisser le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire ainsi que la tension artérielle. Trois éléments qui augmentent justement en cas de stress. C’est donc grâce aux effets de la musique anti stress sur le cerveau que celle-ci permet à l’organisme de se détendre.

Avantages procurés par l’écoute d’une musique apaisante

Les morceaux apaisants produisent des effets aussi bien sur l’organisme que sur le comportement. Comme nous venons de le mentionner plus haut, une musique relaxante favorise la sécrétion de sérotonine — une hormone essentielle au bien-être de l’homme — et de dopamine — l’hormone du plaisir. Ce genre de musique est aussi responsable de la régulation du rythme de sommeil, ce qui vous permettra de profiter d’un sommeil de meilleure qualité. La musique anti stress permet entre autres de mieux supporter le surmenage, le burn-out ou encore la fatigue occasionnés par un excédent de pression psychologique.

Une personne qui écoute ce genre de musique est par ailleurs plus calme, ce qui la rend nettement plus sociable et aimable. En envoyant une playlist déstressante, vous pouvez mieux vous concentrer pour pouvoir travailler. Les titres sélectionnés vous permettront de trouver de l’inspiration, de développer votre créativité. Vous êtes alors plus à même de vous investir pleinement dans vos projets et de gagner en productivité.

In fine, la musique anti stress permet pratiquement de se calmer et d’avoir une bonne humeur en toutes circonstances.

Comment bien profiter de la musique contre le stress ?

Quand on est sous l’influence du stress, on n’arrive presque jamais à rien de bon. Il est donc préférable de déstresser avant de commencer n’importe quelle activité. Et nous venons de le voir, écouter des morceaux anti-stress reste l’une des meilleures façons de réduire l’anxiété et les tensions. Si vous voulez bien profiter de ce moment de détente et décupler les effets, voici quelques conseils.

Choisissez bien la musique anti stress à écouter

Ce n’est pas parce que vos parents sont fans d’un certain genre musical que cela doit forcément l’être pour vous aussi. La musique considérée comme apaisante par les uns peut effectivement au contraire irriter les autres.

Dans cette optique, pensez à sélectionner des chansons qui vous font vous sentir bien, qui ne réveillent pas de mauvais souvenirs. Choisissez les titres qui vous donnent des frissons accompagnés d’une chair de poule. Ce sont les meilleurs morceaux qui vous aideront à déstresser au plus vite.

Vous pourrez trouver de la musique anti stress sur les nombreuses plateformes musicales disponibles en ligne (Spotify, Youtube, Deezer, etc.). À vous de choisir celle qui vous plait !

Choisissez le bon moment pour écouter la musique apaisante

Une playlist anti stress n’est pas uniquement recommandée lorsque vous avez la pression. On peut également l’écouter pendant certaines activités physiques ou en faisant des travaux manuels. La musique vous permettra ainsi respectivement de booster vos performances et stimuler votre créativité.

Libérez-vous de la tension que vous avez accumulée au bureau après vos heures de travail en écoutant de la musique anti stress. La musicothérapie peut se faire :

  • Dans la voiture,
  • Au karaoké,
  • Au conservatoire,
  • À la maison…

Et bien sûr, la musique apaisante est idéale lors de vos séances de méditation ou de yoga.

Vous pouvez envoyer les titres dans n’importe quel lieu. L’essentiel reste que le cadre soit bien confortable, pour mieux apprécier chaque note et vibrer au rythme de la musique.

Optez pour une bonne posture d’écoute

Pour évacuer le stress grâce à la musique, la posture que nous adoptons tient aussi une importance capitale. Pour écouter de la musique anti stress, vous avez ainsi le choix entre rester assis, vous coucher ou même vous tenir debout. L’essentiel est que vous vous sentiez bien à l’aise. Ce faisant, vous pourrez mieux noter les effets de la musique en suivant votre rythme cardiaque et votre fréquence respiratoire.

Le cadre dans lequel vous vous trouvez peut également inspirer une posture adéquate pour mieux profiter de la musique apaisante. Dans un espace vert, vous pourrez par exemple vous asseoir et fermer les yeux pour pouvoir mieux percevoir le chant des oiseaux. Ou encore, vous pouvez vous allonger sur la plage afin de mieux apprécier la musique anti stress offerte par le clapotis des vagues.

posture d'écoute

Quelques morceaux à rajouter dans votre playlist anti-stress

Voici quelques titres de musiques déstressantes qui vous permettront à la fois de vous apaiser et de booster votre moral. Notez bien que ce sont des morceaux non exhaustifs sélectionnés de manière objective.

  1. Weightless de Marconi Union. Point d’honneur sur ce N° 1. Selon une étude menée par le Dr. David Lewis-Hodgson de Mindlab International, il s’agirait de la musique la plus relaxante au monde. Ce titre a été composé avec des thérapeutes, dans l’optique d’obtenir une musique anti stress avec des lignes de basse et un tempo qui ralentissent le rythme cardiaque et atténue l’effet de l’hormone du stress.
  2. Under pressure de Queen ft David Bowie.
  3. I Will Survive de Gloria Gaynor.
  4. Canzonetta Sull’aria de Mozart.
  5. The Clash des London Calling.
  6. Dancing Queen d’Abba.
  7. Strawberry Swing de Coldplay.
  8. Eye of the Tiger des Survivor.
  9. Time after time de Cindy Lauper.
  10. Someone Like You d’Adele.

Et voilà ! Quand vos nerfs sont à fleur de peau, au lieu de vous ruiner à acheter des médicaments antidépresseurs, il vous suffit d’écouter de la musique anti stress, facilement accessible et à la portée de tous. Prenez ainsi votre MP3 et vos écouteurs ou allumez votre chaîne stéréo, classez vos morceaux apaisants préférés et appuyez sur « Play ». Laissez-vous ensuite emporter par votre liste d’écoute. Autrement, vous pouvez également télécharger des applications sur votre smartphone et réaliser une immersion musicale à travers d’innombrables bruits de fond (chant d’oiseaux, bruit de la pluie, etc.) pour vous détendre.

Alors, quelle musique écoutez-vous lorsque vous subissez une situation de stress ? Laissez un petit commentaire et n’hésitez pas à partager l’article autour de vous.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...