Développement personnel

Musique anti stress : pour votre bien-être et votre sérénité 

Écouter de la musique fait partie des différentes recommandations adressées à ceux qui recherchent des solutions pour gérer leur stress. Facilement accessible et à portée de tous, la musique s’avère particulièrement efficace contre le stress. Apaisante, elle est souvent utilisée pour accompagner des séances de relaxation, de méditation ou comme thérapie. À quoi reconnait-on une musique anti stress et comment faire son choix ? Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article.

Quelles sont les caractéristiques d’une musique anti stress ?

Il est possible de qualifier toute musique de relaxante pour peu qu’elle nous aide à calmer notre esprit et qu’elle nous procure la joie et la paix. En effet, un morceau, quel que soit son rythme, fait l’objet d’une appréciation différente en fonction de l’auditoire. Ceci en raison du fait que les préférences musicales ne sont pas les mêmes d’une personne à une autre. Les influences culturelles et idéologiques jouent par exemple sur la perception que nous pouvons avoir d’un même morceau de musique.

Il existe toutefois des genres musicaux que tous reconnaissent comme musique anti stress. D’un point de vue général, les musiques calmes et mélodieuses sont considérées comme étant plus appropriées à la détente que celles qui sont trop bruyantes. À titre d’exemple : la musique classique douce, les musiques de relaxation, sons de la nature….

Par ailleurs, une musique positive est celle qui booste le moral et la motivation de ceux qui l’écoutent. Mais là encore, la perception de l’auditoire peut varier. En définitive, on pourrait considérer comme musique apaisante, celle que l’on prend du plaisir à écouter.

Comment la musique anti-stress apaise-t-elle ?

La musique agit sur notre humeur et aide à réduire le stress, c’est prouvé. Mais comment au juste ? En fait, c’est un processus physiologique assez simple et facile à comprendre. Déjà, vous devez savoir que notre cerveau et notre système énergétique sont extrêmement sensibles aux sons. Donc quand vous écoutez un morceau, celui-ci stimule la zone du cerveau responsable du bien-être augmentant ainsi le taux de sérotonine. Ce qui fait baisser le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et par conséquent la tension artérielle. Ces trois éléments augmentent justement en cas de stress. C’est donc grâce aux effets de la musique sur le cerveau que celle-ci permet à l’organisme de se détendre.

Avantages procurés par l’écoute de musique anti stress

La musique apaisante à plusieurs avantages pour tous. Elle produit des effets aussi bien sur l’organisme et sur le comportement. Elle favorise par exemple la sécrétion de sérotonine, une hormone essentielle au bien-être de l’homme. Elle est responsable de la régulation du rythme de sommeil, et celle de l’anxiété aussi. Écouter de la musique favorise donc un sommeil de qualité et une bonne humeur en toutes circonstances.

Elle permet aussi de mieux supporter le surmenage, le burn-out, la fatigue, occasionné par un excédent de pression psychologique. Une personne qui écoute ce genre de musique est par ailleurs plus calme, ce qui la rend plus sociable et aimable. En écoutant de la musique anti stress, vous pouvez mieux vous concentrer pour pouvoir travailler. La musique pour travailler permet de trouver de l’inspiration, de booster la créativité et augmente l’Énergie. Vous êtes alors plus à même de mieux vous investir dans vos projets et de gagner en productivité.

La musique positive peut aussi faire objet d’utilisation dans le domaine commercial et sportif par exemple. Elle permet aussi d’accroitre la motivation des personnes, ce qui les pousse à se dépasser.

Comment bien profiter de la musique contre le stress ?

Quand on est sous l’influence du stress, on n’arrive presque jamais à rien de bon. Il est donc préférable de se déstresser avant de commencer n’importe quelle activité. Et nous venons de le voir, la musique anti stress est l’une des meilleures façons de réduire le stress, l’anxiété et les tensions. Mais si vous voulez bien profiter de ce moment de détente, il faut suivre ces quelques conseils anodins, mais extrêmement importants.

Bien choisir la musique anti stress à écouter

Ce n’est pas parce que vos parents sont fans de la musique classique que cela doit forcément l’être pour vous aussi. Vos préférences peuvent en effet différer. La musique considérée comme positive par les uns peut ainsi irriter les autres. Précisons par ailleurs qu’elle n’a pas pour but de réveiller de mauvais souvenirs. Au contraire, elle devrait favoriser la détente et fait baisser le stress. L’on peut trouver de la musique anti stress un peu partout sur internet. À vous de choisir celle qui vous plait.

Choisir le bon moment pour écouter la musique positive

« Il y a un temps pour chaque chose », nous enseigne le livre de la sagesse, un temps pour se détendre, mais aussi un temps pour passer à l’action. C’est le fait de parvenir à l’équilibre qui nous permet de nous épanouir pleinement. On peut toutefois écouter de la musique en faisant certaines activités comme la course ou d’autres travaux qui requièrent de la créativité. Certains accessoires comme le lecteur MP3, ou la chaine stéréo peuvent se révéler indispensables pour profiter de la musique anti stress.

Vous pouvez également opter pour l’écoute d’une musique apaisante après les heures de travail. Ladite séance peut se faire :

  • Au karaoké ;
  • Au conservatoire ;
  • À la maison ;
  • Au bureau.

N’importe quel autre lieu peut se prêter à cet exercice. L’essentiel est que le cadre soit bien confortable, pour mieux apprécier chaque note et vibrer au rythme de la musique. Vous pouvez aussi écouter de la musique pendant vos séances de méditation, de yoga ou de sport. Tout dépend de vous.

Ne pas négliger sa posture d’écoute

Pour évacuer le stress, la posture que nous adoptons a aussi une importance capitale. Elle permet notamment de mieux suivre notre rythme cardiaque et la fréquence respiratoire. Il est alors plus facile d’observer les effets de la musique anti stress sur soi. Vous avez le choix entre rester assis, debout ou couché pour l’écouter. L’essentiel est de pouvoir se sentir bien à son aise. Faire le plein d’énergie positive pour mieux vous investir dans l’activité suivante devient simple.

Le cadre dans lequel vous vous trouvez peut lui aussi inspirer une posture adéquate pour mieux profiter de la musique positive. L’on peut cira le chant des oiseaux ou le bruit de la mer. Et pourquoi pas une promenade à travers les bois ou le long d’une plage. Autrement dit, le cadre conditionne la posture à avoir.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire