Amour naissant : le reconnaître pour vivre une très belle aventure


L’amour ; les mots ne suffisent jamais pour décrire ce sentiment si singulier et si noble. Pour pouvoir l’exprimer, nous empruntons souvent les mots des poètes. Normal, puisque nous-mêmes, nous avons du mal à expliquer ce qui est en train de nous arriver lorsque nous vivons un amour naissant. En effet, il n’est pas rare de voir une personne tomber amoureuse sans comprendre ce qui lui arrive. Si d’un côté, il y a les sentiments qui mêlent attirance et incompréhension, abandon de soi et envie irrésistible d’être toujours en compagnie de la personne en question, etc. d’une autre part, il y a les signes d’amour qui ne trompent presque jamais. Si au fond de vous, vous vous dites : « je veux savoir si je suis amoureux », suivez le guide.

Reconnaître un amour naissant

Il nous est tous arrivé — au moins une fois dans notre vie — de nous demander si nous étions réellement amoureux de la personne qui nous attire. En effet, il arrive qu’une personne puisse nous attirer physiquement sans que l’on ne ressente aucun sentiment à son égard. L’erreur serait d’afficher cette attirance sans être certain de ses sentiments. Voici quelques signes d’amour qui aideront à reconnaître ce sentiment plus facilement.

Les pupilles dilatées : premier signe d’amour naissant

Une étude scientifique effectuée en 1971 en Amérique a démontré que lorsque nous sommes attirés sexuellement par une autre personne, nos pupilles se dilatent. Plus la personne nous attire, plus cette dilatation est importante. En 2012, ce fait a été confirmé par les chercheurs de la Cornell University à New York. Ces derniers soumettaient à des volontaires des images érotiques. Les hétérosexuels avaient les pupilles plus dilatées que les homosexuels lorsque des images érotiques de femmes leur étaient soumises. À contrario, les pupilles des homosexuels étaient plus sensibles aux images d’hommes.

Concluons à partir de ces études qu’il s’agit là du premier signe d’amour naissant. D’ailleurs, n’existe-t-il pas de nombreuses belles histoires d’amour qui ont commencé par un simple échange de regards. En effet, lorsque l’attirance est réciproque, les regards s’accrochent facilement.

Quand les gestes remplacent les mots

Il nous arrive parfois de nous voiler la face et de nier les sentiments qui grandissent en nous. Si notre esprit veut dissimuler notre attirance, notre corps ne se gêne pas pour l’afficher. Et souvent, notre entourage remarque ces signes d’amour avant nous. Eh oui, plus de 60 % des informations que nous communiquons ne sortent pas de notre bouche. Notre corps cherchera à établir un contact avec la personne qui nous attire. Et ce, sans que nous ayons forcément envisagé de le faire. Lorsque nous voyons cette personne, nous avons irrésistiblement envie de nous rapprocher d’elle et même de la toucher. C’est pour cela que les effleurements (volontaire ou pas), les salutations appuyées par des accolades, etc. renforcent l’amour naissant en nous.

Mais il y a aussi d’autres signes très révélateurs que notre corps envoie sans que l’on ne se rende compte de rien. Les joues qui deviennent roses, les actes de maladresse et d’idiotie en présence de la personne qui nous attire, les moments de rêverie qui nous déconnectent complètement de notre monde ne passent jamais inaperçus sauf à nos propres yeux.

Quand les mots sonnent faux

Face à la personne qui nous attire, il nous arrive toujours de vouloir engager la conversation sans pour autant y parvenir. Nous nous posons tellement de questions qu’au moment de se rencontrer, nous arrivons à peine à balbutier un bonjour. Si les hommes ont une voix plus grave lorsqu’ils parviennent à aligner quelques phrases, les femmes ont la voix plus aiguë. Cet « artifice » arrive inconsciemment. Vous tergiversez avec une voix qui n’est pas tout à fait la vôtre. Cela n’est rien d’autre qu’un amour naissant.

L’abstinence

Un amour que l’on commence à ressentir est toujours difficile à admettre. Nous nous obstinons à trouver des excuses pour ne pas s’engager. En effet, nous nous disons que ce n’est pas le bon moment, que nous ne sommes pas prêts, etc. Pourtant, lorsque le moment de se rencontrer arrive, nous avons du mal à nous retenir pour ne pas sauter au cou de la personne qui nous attire. Malgré l’attirance que nous éprouvons, nous avons envie de rester à l’écart, de nous éloigner. Pas de doute, nous sommes en train de tomber amoureux.

« Comment savoir si je suis amoureux ? » Pour parvenir à élucider vous-même cette énigme, analysez et décelez les signes que nous avons énumérés. Vous pourrez en outre découvrir si une personne est en train de tomber amoureuse. En fait, ces signes démontrent que nous sommes dans un état amoureux. Cet état n’est pas l’amour. Il nous arrive de tomber amoureux sans vivre l’amour. Nous pouvons présenter tous les symptômes de l’homme amoureux, mais lorsque les sentiments ne sont pas réciproques, nous ne pouvons pas parler d’amour. Il nous est en effet indispensable avant tout de savoir si nous plaisons à l’autre ou pas. Cela afin d’éviter les blessures inutiles.

L’amour naissant, un chamboulement sur tous les plans de la vie

En effet, vous passerez d’une vie solitaire à une vie à deux. Vos projets, votre mode de vie, et tout ce qui vous touche de près ou de loin ne concernent plus que votre personne, mais votre couple. Le début d’une histoire d’amour est d’ailleurs défini par le socio-psychologue italien Francesco Alberoni comme suit : « l’état naissant d’un mouvement collectif à deux. C’est le moment où surgit un nous collectif ».

S’en suit alors un état de grâce qui nous fait ressentir un renouveau, l’extase et une plus grande joie de vivre. Nous nous apercevons que tout était fade et que rien n’avait de goût. En outre, tomber amoureuse ou amoureux d’une personne donne la possibilité d’envisager l’impossible. Nous avons alors l’impression que le monde est à notre portée. Et avec notre excès de confiance, nous avons l’impression que rien ne peut entraver au bonheur que nous vivons.

Réaction face à ce sentiment

Nous avons vu les différents symptômes de cet état de grâce qu’est le fait de tomber amoureux. Nous avons également pu constater le choc que peut entraîner un amour naissant. À présent, vous avez toutes les cartes en main pour répondre à la question qui vous a toujours travaillée : « Comment savoir si je suis amoureux ? »

Si vous avez des expériences ou des témoignages à partager concernant le sujet, faites des commentaires.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment