Vaincre la solitude : 5 conseils pour ne plus se sentir seul et isolé


La solitude est aujourd’hui l’une des empreintes phares de la société contemporaine. Son impact peu désirable sur les relations humaines se fait de plus en plus ressentir. Il s’agit d’un état que plusieurs ne choisissent pas forcément. En réalité, nous expérimentons tous à l’occasion la solitude. Parfois, face à certaines situations elle est volontaire et vient répondre à un certain besoin. Mais, tant d’autres fois, vous la découvrez comme étant un bourreau oppressant dont il devient si difficile de se libérer. Quand la chose paraît ainsi, vous perdez souvent même tout espoir d’en sortir. À ce stade, nombreux sont ceux qui cessent de lutter et en font leur mode de vie. Seulement, il existe bien des moyens pour vaincre la solitude. Beaucoup y sont arrivés. Plusieurs conseils et astuces pratiques s’avèrent très efficaces pour lutter contre ce mal. Je vous en donnerai 05 dans cet article.

Vaincre la solitude : Des situations et circonstances qui conduisent dans la solitude

La solitude désigne l’état d’une personne qui est seule et retirée du monde. Cet état peut être simplement volontaire ou involontaire. Dans ce deuxième cas, il se caractérise par le sentiment d’être seul ou abandonné. Sa manifestation devient alors un isolement aussi bien physique qu’émotionnel vis-à-vis des autres. À la souche d’un tel ressentiment se trouvent diverses situations et circonstances dont vous avez conscience ou pas. Il est important de les connaître pour vaincre la solitude. Nous pouvons évoquer :

Les nouvelles technologies de communication

Eh oui ! Cela peut vous sembler absurde ou même improbable, mais c’est un point des plus importants. Les nouvelles technologies de communication sont source de solitude. Leurs expansions détériorent aujourd’hui la nature des interactions sociales. L’usage des smartphones et autres moyens présents sur le marché favorise plutôt le repli sur soi. Les activités de communication sur les réseaux sociaux et les médias sont très souvent solitaires. En vous y attachant, vous êtes ouvert à l’ailleurs, mais fermé à votre entourage immédiat.

Les cas de décès

Les moments de perte d’êtres chers sont généralement durs à vivre. Ce sont des périodes qui obligent la solitude. Elles sont souvent imprévues, soudaines et implacables. La perte de son conjoint est par exemple une chose à laquelle l’on ne se prépare jamais assez. La douleur qu’elle suscite est grande et ébranle l’être entier. Psychologiquement et physiquement, l’abattement est si profond qu’il est souvent difficile de s’en remettre. Vaincre la solitude dans de pareilles circonstances devient une vraie lutte.

Le célibat ou les cas de divorce

Lorsque votre statut matrimonial répond au titre de célibataire, vous pourrez bien expérimenter la solitude. En réalité, le célibat est en lui-même un état de solitude. C’est une période de transition et d’attente souvent difficile à vivre pour la plupart. Il s’agit d’un fait est à voir sous deux angles. Le premier est le célibat voulu et le second, le célibat forcé.

Certains vivent le célibat parce qu’ils l’ont choisi. Ces personnes attendent d’atteindre certains objectifs avant de se marier. Dans cette attente, la personne concernée n’est pas souvent en proie à une sombre solitude. Elle peut l’éprouver, mais n’en est pas souvent l’esclave. Pour vaincre la solitude à ce niveau, il lui suffit juste de se mettre en couple ou de se marier.

Contrairement au célibat voulu, le célibat forcé est bien plus difficile à vivre. Il peut avoir pour origine les ruptures amoureuses, les divorces ou encore le décès. C’est un célibat imposé qui plonge souvent dans une effroyable solitude.

L’urbanisation

Au cœur de nos villes règne souvent une ambiance fort mouvementée qui cache souvent un grand malaise social. Nombreux sont ceux qui vivent au milieu d’une grande foule, mais sont pourtant les plus isolés du monde. L’urbanisation est devenue par le rythme de vie acharné et inconstant qu’il impose un facteur qui favorise la croissance de la solitude.

Pourquoi c’est important de vaincre la solitude ?

La solitude est un état complexe, pesant et difficile à vivre pour beaucoup de personnes. Qu’elle soit volontaire ou involontaire, une solitude chronique présente de nombreuses conséquences. Ses répercussions sont surtout psychologiques, mais affectent également le corps et la santé humaine. Certaines études ont prouvé que les personnes seules tombent souvent malades. Entre autres méfaits, la solitude est source de :

Néanmoins, en dépit de son caractère imposant, vaincre la solitude n’est pas chose impossible. Plusieurs conseils et astuces servent à en arriver à bout.

Vaincre la solitude : 5 manières simples d’y arriver

Comme face à tout mal, il existe des ressources très simples et pratiques pour vaincre la solitude

Apprivoisez votre solitude par la pensée positive

Vous aurez raison de vous poser des questions sur l’utilité réelle de ce conseil. Seulement, il vous faut comprendre que la solitude est un état conditionné par votre manière de voir les choses. Il dépend du regard que vous portez sur ce qui vous arrive et sur les circonstances qui vous y ont poussé. Qu’est-ce qui selon vous rend une vieille personne plus sociable et aimable que d’autres bien qu’elle vit toute seule ?

Et, qu’est-ce qui rend un certain homme divorcé plus heureux pendant que ses congénères sont dépressifs ? La réponse n’est pas à chercher loin. Elle réside dans la pensée que chacun cultive face à son malheur. Le simple fait de penser qu’à quelque chose malheur est bon est parfois suffisant pour sortir de la dépression. Changez alors de mentalité et utilisez la pensée positive par rapport à tout ce qui vous est arrivé. C’est le premier pas pour vaincre la solitude.

Faites revivre vos passions

Maintenant que vous savez quoi penser de la solitude, ne tergiversez plus pour faire revivre tout ce qui donnait de la couleur à votre existence. Laissez vos passions resurgir. Si vous aimiez chanter, n’hésitez pas à reprendre. Les personnes qui chantent souvent sont les grands ennemis de la solitude. D’ailleurs elle leur profite plutôt. Si c’est le foot ou autre activité sportive que vous aimez, remettez-vous à cela. Ou, si vous êtes musiciens, sortez votre instrument du placard et remettez-vous à jouer pour le plaisir de vivre. Laissez juste tout ce qui fait le meilleur de vous réapparaître. Si vous n’avez pas encore trouver votre passion alors consultez cet article pour y arriver.

Renouez des liens sociaux

Vous l’aurez deviné ! La plupart du temps, faire revivre nos passions exige que nous sortions de l’isolement et que nous entrions en contact avec les autres. Quand on vit dans l’isolement, ce qu’on ignore souvent c’est que le monde nous attend. Il faut juste en sortir pour le comprendre. Vaincre la solitude, sachez-le, c’est arrivé à surmonter cette tendance qui veut nous garder le plus loin possible des autres. Alors, il vous faut maintenant répondre favorablement à l’élan des autres vers vous. Cela ne vous coûtera que votre malaise de renouer, par exemple, avec vos liens familiaux et amicaux.

Pour vaincre la solitude, rejoignez des groupes de projet social

Ce quatrième conseil est à la suite des trois premiers. Les groupes de projet social sont des espaces de vie et de partage communautaires. Ils représentent par conséquent d’excellents remèdes contre la solitude. En vous y impliquant, vous réapprendrez à être utile à tous. Ces groupes sont très utiles pour regagner confiance en soi. Devriez-vous songer à suivre une thérapie de groupe, ce traitement peut vous aider.

Témoignez de votre expérience pour aider d’autres solitaires

Le témoignage et le partage sont d’excellents moyens pour vaincre la solitude complètement. Ils sont des ressources qui permettent à notre esprit de veiller par rapport à quelque chose. En témoignant de votre expérience pour aider d’autres, votre être intérieur se conditionne à ne plus retourner dans cet état. Naturellement, tous vos efforts iront alors contre la solitude. Vous serez ainsi aguerri et utile aux autres.

En somme, la solitude constitue un mal bien réel qui sévit dans la société contemporaine. Plusieurs facteurs favorisent son expansion et ses conséquences sont multiples. Cependant, elle ne demeure pas invincible. Plusieurs ressources morales et mentales servent à en venir à sortir.

A vous de jouer !

Avez-vous déjà connu des moments de solitude intenses ? Quelle était la cause ? Qu’avez-vous fait pour vaincre la solitude ? Vos commentaires sont attendus. Si vous avez aimé cet article veuillez également le partager sur les réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment