Hypnose conversationnelle, l’art de communiquer pour un changer d’état d’esprit

Lorsqu’on parle d’hypnose, on s’attend peut-être à la transe hypnotique au cours de laquelle le changement ou la guérison se produit. Mais, l’hypnose comme la science n’est pas statique, elle évolue de jour en jour et l’on en découvre de nouvelles facettes. Les spécialistes travaillent également à la rendre accessible à tous et surtout à l’adapter aux besoins de chacun. On observe donc la naissance de plusieurs types d’hypnose comme la naissance de nouvelles spécialités en médecine. Aujourd’hui, nous parlerons d’une forme d’hypnose peu connue, mais pourtant très douce et qui ne nécessite pas de transe hypnotique : l’hypnose conversationnelle.

De quoi s’agit-il ?

L’hypnose par la communication est une forme d’hypnose qui ne nécessite pas de transe hypnotique. Le thérapeute a pour objectif d’inculquer un changement au subconscient de son patient conscient simplement en communiquant avec celui-ci. Le subconscient n’est pas accessible en un claquement de doigt. Mais, en communiquant, le thérapeute invite et interpelle le subconscient du sujet. Le sujet quant à lui ne se rend compte de rien. Pour lui, il s’agit d’une simple conversation. Une fois que les changements commenceront à le submergé, il se rendra simplement compte qu’il y a du changement. En réalité, il s’agit d’éveiller le subconscient et de l’attirer vers le but de la thérapie. Fascinant, n’est-ce pas ? L’hypnose conversationnelle a peut-être été déjà utilisée sur vous sans que vous en rendiez compte. Vous vous demandez comment c’est possible ?

Une communication sophistiquée qui nécessite l’absorption de l’attention

Les paroles revêtent une puissance qu’il n’est plus nécessaire de démontrer. En hypnose, on parle de suggestions. Mais pour que l’individu soit en accord avec le thérapeute et accepte ses suggestions, il faut qu’il soit suffisamment attentif pour les capter et les faire interpréter par son moi intérieur. Cette thérapie vous parait peut-être le simple et banale, mais elle nécessite une attention inestimable de la part du patient et de son thérapeute. En hypnose conversationnelle, l’individu n’est pas dans un état second. Il est bien éveillé avec tous ses sens en place. Cela fait qu’il lui est plus difficile de cerner les suggestions du thérapeute. Il revient donc au thérapeute de trouver les bons moyens pour canaliser toute l’attention de son patient.

« Dans le tête-à-tête avec un homme, sondez d’abord le terrain pour savoir à qui vous avez affaire ; basez ensuite la conversation sur la connaissance que votre interlocuteur vous aura donné de des goûts et de son esprit »

Comment hypnotiser par la conversation ?

Lorsque que l’on se rend en thérapie, la première des choses est d’établir un contact avec son thérapeute. Dans cette thérapie, également, les deux parties en présence doivent se connaître assez. Il s’agira essentiellement de parler et rien d’autre. Au cours de cette présentation, le thérapeute pourrait commencer l’hypnose conversationnelle sans que son patient ne s’en rende compte. Il pourra trouver des astuces ou simplement utiliser des techniques de suggestions hypnotiques simples pour concentrer toute l’attention de son patient sur ses dires. Dans ce chemin vers le subconscient du patient, les paroles et le gestuel du thérapeute sont les clés qui permettront d’accéder au subconscient. Une fois l’attention du patient suffisamment concentrée, le thérapeute doit contourner l’état conscient du sujet. L’état conscient est celui-là qui analyse et raisonne pour ne pas accepter les suggestions du thérapeute. Il faut donc contourner cet état. Le contourner, c’est arriver à détacher le patient de ses croyances et états habituels. Le thérapeute y arrive en utilisant les techniques de suggestions douces (métaphore, dissociation, etc.). Ça devient de plus en plus complexe n’est-ce pas ?

L’hypnose conversationnelle, activation du subconscient pour un changement d’état d’esprit

Une fois le conscient du patient activé, le thérapeute va mobiliser toutes son énergie pour faire appel aux mécanismes mentaux de ce dernier. Les ressources, les apprentissages et la créativité du patient sont mobilisés pour identifier le problème. Le thérapeute le guidera par des métaphores, des suggestions, insinuations, des questions, des suppositions, la rhétorique. Dans cet état, le patient identifiera clairement son problème. Le thérapeute de son côté dira les suggestions qu’il faut pour que le processus de changement de comportement soit déclenché. Pour que le patient ne s’éloigne pas de l’objectif, il faudra procéder à des recadrages stratégiques du dialogue entre les deux individus. Pour éviter que le patient ne s’éloigne du but, la séance de conversation ne doit pas être trop longue.

hypnose conversationnelle pour qui ?

L’hypnose par la conversation est une forme d’hypnose découverte assez récemment. Dans le paragraphe précédent, vous auriez compris qu’il ne s’agit pas d’une thérapie pour les novices. Pour la réussir, il faut se faire former sur les techniques de langages et de suggestions spécifiques de la méthode. Qui que vous soyez, il vous est possible de vous former dans cette nouvelle forme d’hypnose. Il suffira de vous rendre sur les sites offrant des formations dans le domaine. Pour certaines professions en particulier, se former en hypnose conversationnelle pourrait avoir un certain avantage.

Les psychothérapeutes

La psychothérapie est une thérapie très reconnue et recommandée dans la gestion des mêmes troubles que l’hypnose. Cependant, elle présente des limites qu’il est possible de corriger en l’associant à l’hypnose. Avec l’hypnose par la conversation, particulièrement, le psychothérapeute pourra aider son patient récalcitrant à adhérer à un changement de comportement radical, et ce, en peu de temps. Car, on le sait tous, la plupart des patients n’aiment pas la psychothérapie et la trouvent ennuyante comme thérapie.

Les psychiatres

Un peu comme dans le cas précédent, associer l’hypnose conversationnelle aux traitements des troubles psychiques se trouve être un avantage. Dans son exercice, le psychiatre pourra trouver les outils et les stratégies qu’il faut pour accompagner son patient atteint d’un trouble.

Les secrets de l'hypnose et de l'auto-hypnose : Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés". Prenez conscience de tous les secrets qui se cachent derrière l'hypnose et pourquoi ils sont bien trop souvent mystifiés...

Les chefs d’équipes ou d’entreprises

Vous allez peut-être vous demander ce qu’un chef d’entreprise a à voir avec cette thérapie ? Pourtant, elle lui sera utile. En tant que chef d’équipe ou d’entreprise, on est appelé à diriger une équipe et à coacher (un peu comme le thérapeute avec le patient). Il peut arriver que le chef rencontre dans son équipe des personnes récalcitrantes ou pas très professionnelles, etc. En connaissance de l’hypnose conversationnelle, il suffira de faire appel au subconscient de cette personne pour lui inculquer un changement d’état d’esprit. Au-delà de cette approche, cette thérapie peut aider à rendre fluides et convaincantes vos communications.

Et vous, l’hypnose par la communication ça vous dit ?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés"