Méditation transcendantale : mieux comprendre cette discipline particulière


Vaincre le stress, se recentrer sur soi par l’esprit, calmer son mental, accéder à une parfaite relaxation profonde… Pour les milliers de bienfaits qu’elle procure, la méditation est devenue une pratique incontournable. Et ceci pour quiconque souhaitant optimiser son capital bien-être. Un tel engouement s’est d’ailleurs créé autour de cette discipline qu’elle a même aujourd’hui infiltrée les clubs de gym, les hôpitaux, les entreprises. Et plus surprenant encore les écoles. Les dizaines d’applications mobiles consacrées à la pratique personnelle qui fleurissent chaque jour sans oublier les myriades de livres qui remplissent les rayons des librairies témoignent également de cette ferveur. Parmi les milliers de pratiques méditatives existantes, la méditation transcendantale se place comme une technique un peu plus alternative. Le point.

Méditation transcendantale en bref

Dérivée de la tradition védique ancienne de l’Inde, la méditation transcendantale ou le MT s’apparente à une forme particulière de méditation indienne par mantra. Elle fut introduite en Occident par Maharishi Mahesh Yogi en 1955. L’un des disciples du célèbre professeur de yoga Swami Brahmananda Sarasvatien et gourou attitré de nombreuses célébrités comme les Beatles, Deepak Chopra ou encore les Beach Boys. Néanmoins, bien qu’intimement liée à l’hindouisme, la méditation transcendantale est une pratique universelle et très systématique dans son approche. Effectivement, sa pratique n’exige aucunement un changement de religion, de philosophie ou encore une transformation radicale de mode de vie.

Concrètement, il s’agit d’une technique mentale de développement de la conscience, associé à une pratique de relaxation du corps. Ce processus se relève très simple, naturelle et ne nécessitant aucun effort, ni de contrôle de l’esprit ni aucune anticipation. D’ailleurs, selon ses promoteurs, la méditation transcendantale se différencie des autres techniques de méditation indienne par l’absence de concentration. Mais surtout de contemplation et de visualisation positive.

L’objectif de cette méthode ? Permettre au pratiquant de faire l’expérience d’un grand calme intérieur. Mais surtout, d’atteindre un état d’être pur et un état d’esprit complètement serein et apaisé. Et cela, de manière naturelle et spontanée. Mais pas seulement ! La méditation transcendantale vise à aider le pratiquant à accéder à une meilleure connaissance de lui, à vaincre le stress et à accéder à état de lâcher-prise.

Il faut savoir que cette discipline compte aujourd’hui plus de 6 millions de pratiquants dans le monde. Un nombre qui malgré les polémiques témoigne de la popularité toujours grandissante de cette technique. De nombreuses études scientifiques ont également été réalisées pour démontrer ses effets bénéfiques. D’ailleurs, plus de 300 d’entre elles ont été publiées dans des revues scientifiques de renommée internationale.

La MT : comment ça marche ?

Vous l’aurez compris, la méditation est une technique de relaxation du corps et de développement personnel qui se veut un peu plus différente que les autres techniques de méditation indienne. De fait, la pratique de la méditation transcendantale repose avant tout sur la simplicité et l’accessibilité. En général, elle se pratique assis en position du lotus, les yeux fermés. Et ceci à raison de deux fois par jour pendant une vingtaine de minutes. Une pratique régulière est en effet, nécessaire pour pouvoir jouir de tous ses bienfaits. Toutefois, comme aucune concentration ou de technique particulière n’est requise, cette discipline s’inscrit parfaitement dans le cadre d’un quotidien actif. Voire même surbooké.

Le principe de la méditation transcendantale consiste à répéter intérieurement un mantra. Celui-ci doit être en accord avec les enseignements d’un professeur qualifié et formé par l’organisation de Maharashi Mahesh Yogi. Il faut savoir que ce mantra change en fonction de l’âge et le sexe du pratiquant. Ainsi, il ne s’agit pas d’un mantra unique, mais d’un son abstrait, un mot ou une phrase évoqué par le professeur de manière individuelle. Ce mantra a pour principal objectif d’empêcher la survenue de pensées distractives. Ceci afin de permettre au corps et l’esprit d’accéder à un une relaxation profonde favorable à l’état de béatitude et à la transcendance.Aussi, il ne s’agit pas d’un son sans significations, mais de noms tantriques de divinités hindoues.

A contrario des autres techniques de méditation, le professeur tient donc une place très importante, voire primordiale au bon fonctionnement de la spiritualité. Il est à noter que la formation se déroule sous forme de conférences ou d’entretiens personnels.Souvent appuyés par un suivi pendant 6 mois.

Quels sont les bienfaits de la MT ?

C’est indéniable ! La méditation transcendantale présente énormément de bienfaits aussi bien sur le plan physique que mental. En effet, une pratique quotidienne de cette discipline favorise un bien-être global, du corps et de l’esprit. En ce sens, la méditation transcendantale permet grâce à l’usage du mantra de générer un état de conscience. C’est ce l’on appelle communément l’éveil au repos. Il s’agit d’un état physiologique permettant à l’esprit de s’apaiser et de se plonger à l’intérieur de lui-même. Ceci afin d’expérimenter le niveau le plus silencieux et le plus apaisé de la conscience. Cet état de repos unique permet également de calmer le mental, d’améliorer la cohérence des fonctionnements cérébraux et d’accroître l’intelligence créatrice. Et ce n’est pas tout ! La méditation permet également de :

  • Prendre conscience de son corps et de son esprit
  • Vaincre le stress et l’anxiété tant chez les personnes en bonne santé que chez celles souffrant de maladies chroniques ;
  • Accéder à un niveau de relaxation du corps proche du sommeil
  • Se recentrer sur soi ;
  • Vivre le moment présent ;
  • Venir à bout des blocages émotionnels ;

Sur le plan physique, la pratique quotidienne de la méditation transcendantale permet notamment de :

  • Réduire l’hypertension artérielle ;
  • Revitaliser de l’organisme ;
  • Réduire la fréquence cardiaque ;
  • Améliorer du système nerveux central ;
  • Relâcher les tensions musculaires;
  • Améliorer la circulation d’oxygène dans vos poumons ainsi que la capacité respiratoire ;
  • Diminuer sensiblement les maux de tête et les migraines.

Peut être avez-vous déjà pratiqué la méditation transcendantale auparavant ? Quels sont les bienfaits que vous avez pu en tirer ? Nous serons ravis de vous lire en commentaire.

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

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