mieux dormir la nuit
2
145
2
145

Mieux dormir la nuit : conseils et astuces pour bien dormir le soir

Accueil > Epanouissement personnel > Mieux dormir la nuit : conseils et astuces pour bien dormir le soir

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Le sommeil est indispensable à la vie de tout être humain. D’ailleurs, il assure plusieurs fonctions essentielles pour contribuer au bon fonctionnement de l’organisme. Afin d’avoir un sommeil de qualité, il convient donc de mieux dormir la nuit. Selon une enquête de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) réalisée en 2016, 36 % des Français souffrent d’au moins un trouble du sommeil. Seulement les 18 % suivent un traitement adéquat. De plus, dormir moins de 5 heures par nuit augmenterait le risque d’infarctus de 48 % et celui d’AVC de 15 %. Ceci dit, il ne suffit pas tout simplement de dormir suffisamment, mais réellement d’avoir un bon sommeil. Boire des infusions, faire des siestes, éviter l’alcool… Il existe d’innombrables astuces pour avoir une bonne nuit de sommeil. Le point sur le sujet.

Mieux dormir la nuit : les règles de base

Que vous souffriez ou non de troubles de sommeil, il est important de respecter un certain nombre de règles. Ces règles basiques, qui ne demandent pas de gros efforts, peuvent vous aider à bien dormir la nuit. En effet, ces dernières vont vous aider à prévenir ou à mieux gérer les troubles du sommeil qui sont loin d’être une fatalité. Ainsi, vous pouvez avoir un sommeil paisible et agréable.

Créer un environnement sain

environnement sain

Il faut que votre chambre à coucher soit propre, bien rangée et bien aérée pour mieux dormir la nuit. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir une pièce bien nettoyée, spacieuse et harmonieuse avec, bien entendu, un lit douillet. Le matin et le soir si possible, ouvrez vos fenêtres et vos portes pour laisser l’air et les rayons du soleil pénétrer dans votre espace de vie. De cette manière, le gaz carbonique présent dans votre intérieur est facilement éliminé. Ce qui vous permet de bénéficier d’un air plus sain et plus propre. Avoir un système de chauffage performant peut également se révéler utile pour maintenir la température de votre pièce de vie à 19 °C.

Par ailleurs, pour mieux dormir la nuit, il est primordial de couvrir toutes sources de lumière : lampe, télévision, ordinateur… La chambre doit être sombre et apaisante, de même qu’elle doit être silencieuse. Toutefois, si vous ne pouvez pas toutes les couvrir, optez pour un masque pour les yeux. De fait, même la lueur la plus discrète peut être un parasite pour les yeux fermés.

Avoir une bonne hygiène de vie

L’adoption et la conservation d’une bonne hygiène de vie passent nécessairement par un changement de mode de vie. Cela suppose par exemple qu’après 16 h, vous ne devez plus prendre des excitants pour mieux dormir la nuit. Il peut s’agir de caféine ou de théine. Évitez aussi les aliments contenant de la vitamine C, l’alcool et le tabac. En effet, ces substances rallongent le temps d’éveil et diminuent par conséquent le temps du sommeil. De plus, elles occasionnent des réveils nocturnes.

D’un autre côté, lorsque vous dînez le soir, prenez un repas léger et de préférence avant 20 h pour faciliter le processus de digestion. Autrement, vous risquez d’augmenter le taux d’insuline dans votre sang, rendant l’endormissement plus difficile.

En outre, l’une des meilleures façons de prévenir une crise d’insomnie et de mieux dormir la nuit est de pratiquer votre activité physique le matin ou l’après-midi. Vous devez éviter de faire du sport 2 h avant de vous coucher, car cela peut nuire à votre sommeil. Il faut également savoir qu’un exercice intense et inhabituel peut entrainer le mauvais sommeil. L’idéal est donc de s’activer à l’aube ou en fin d’après-midi. Si votre agenda ne vous permet pas de faire du sport, prenez une douche tiède et patientez au moins 2 h après la fin de votre séance avant d’aller au lit. Pendant ce temps, vous pouvez faire de la méditation ou du yoga pour mieux dormir la nuit.

Cependant, ces différentes règles ne permettent pas à elles seules de bénéficier d’un bon sommeil. Voici d’autres astuces que vous pouvez essayer pour lutter contre les troubles du sommeil.

Bien dormir : les autres astuces pratiques

Il existe un nombre illimité de moyens et d’astuces recommandés par les experts pour aider les personnes souffrantes des troubles du sommeil. Ci-après quelques-uns.

Huiles essentielles, des alliés anti-insomnie très efficaces

Plusieurs huiles essentielles existent pour lutter contre la crise d’insomnie. Ces dernières regorgent des propriétés à la fois calmantes et relaxantes. Elles sont d’une grande aide pour faciliter l’endormissement et permettent de mieux dormir la nuit. Effectivement, certaines huiles essentielles vous font bénéficier d’un sommeil profond et réparateur grâce à leurs divers composants. D’ailleurs, l’utilisation de ces produits vous permet non seulement d’améliorer la qualité de votre sommeil, mais aussi de prolonger sa durée. Les huiles essentielles ont également le pouvoir de traiter la nervosité.

L’huile de mandarine, de la lavande, du citron, de la marjolaine ou encore de l’orange sont des alliés anti-insomnie parmi tant d’autres. Leur mode d’utilisation se traduit soit par la diffusion dans la chambre soit par un massage dilué dans une huile végétale.

Boire des infusions de plantes relaxantes pour mieux dormir la nuit

Les plantes relaxantes concoctées sous forme de tisanes ont des effets sédatifs, apaisants et également relaxants tout comme les huiles essentielles. Ce sont les mêmes effets que l’on ressent quand on a recours aux somnifères pour lutter contre les troubles du sommeil. Les tisanes permettent par conséquent de diminuer l’anxiété et le stress. Elles favorisent l’endormissement et contribuent à la lutte contre l’énervement.

Par ailleurs, elles jouent un rôle de tranquillisant et d’antidépresseur. Parmi les nombreuses plantes utilisées pour préparer une tisane, on peut citer la camomille, le tilleul, l’eschscholzia, la verveine, la mélisse, la valériane, etc.

Mieux dormir la nuit avec un massage thérapeutique

Pratiqué par bon nombre de personnes, le massage possède des vertus reconnues dans le monde entier. Quelle que soit la forme ou la méthode utilisée, il est indiqué pour venir à bout des problèmes des insomnies. Concrètement, le massage thérapeutique permet d’accroître les ondes delta dans le cerveau qui correspondent à l’état inconscient. De ce fait, il est plus facile de retrouver le sommeil.

Pour cela, vous n’aurez pas besoin d’un thérapeute qualifié puisque vous pouvez le réaliser soi-même tout en bénéficiant de tous ses bienfaits. Ainsi, vous pouvez mieux dormir la nuit. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  • utiliser le pouce de la main opposée pour appuyer au centre de la paume pendant 10 secondes ;
  • faire des petits cercles dans toutes les directions pendant 10 secondes ;
  • procéder de la même manière sur l’autre main.

Cette méthode pourra apaiser le système nerveux, réduire le stress et surtout faciliter l’endormissement. D’autres techniques comme le massage suédois peuvent également se révéler efficaces. Il permet d’améliorer la qualité du sommeil tout en permettant une détente musculaire intense par les manœuvres pratiquées sur l’ensemble du corps.

alliés anti-insomnie

Recourir à l’autohypnose pour mieux dormir la nuit

La crise d’insomnie peut avoir des origines aussi bien psychologiques que physiologiques. Ceci dit, les angoisses et le stress sont autant de facteurs pouvant empêcher malgré la fatigue d’avoir un sommeil réparateur. Ce manque de sommeil, encore appelé insomnie, peut compromettre la qualité de vie et par conséquent avoir des impacts indésirables dans la vie quotidienne.

Pour lutter contre ces effets indésirables, l’autohypnose se révèle être un outil efficace et puissant pour retrouver le sommeil. Il s’agit d’une technique entièrement inoffensive et naturelle reposant sur la puissance de l’imaginaire. C’est un moyen de mieux dormir la nuit du fait qu’il vous aide à vous couper des stimuli extérieurs qui altèrent votre qualité de sommeil.

En ayant recours à l’autohypnose, vous éliminez alors toutes les pensées négatives et parvenez facilement à vous détendre. Elle permet de mieux vous préparer au sommeil en vous détachant des événements de la journée. Il existe différentes techniques, mais la plus simple consiste à créer une bulle de sommeil. Cette dernière se déroule en deux étapes :

  • la conception de la bulle de sommeil : elle requiert le recours à l’imagination ;
  • la saturation : pour mieux dormir la nuit, vous devez laisser la bulle de sommeil vous submerger tout en sentant l’apaisement qu’elle vous offre.

Savoir écouter les signaux du sommeil

Savoir ressentir les besoins de son corps est important pour passer une bonne nuit de sommeil. Les signaux peuvent se manifester de différentes manières : bâillements, clignement des yeux, paupières lourdes… Veillez à respecter les rythmes de sommeil réguliers et ne vous forcez pas à dormir si vous ne ressentez pas l’envie. Toutefois, il ne faut pas non plus attendre trop longtemps lorsque l’heure de se coucher arrive.

Afin de mieux dormir la nuit, la pratique d’une activité de détente avant d’aller au lit peut être bénéfique notamment si vous n’êtes pas fatigué. Ceci dans le but d’attendre que le sommeil vous gagne.

En outre, faites un effort pour vous lever à la même heure tous les matins, même le jour de dimanche. De fait, préparer son sommeil commence en début de journée. Pour cela, n’hésitez pas à vous exposer à la lumière, à faire des exercices d’étirement, à prendre un petit déjeuner complet, etc. De ce fait, non seulement vous régularisez votre horloge biologique, mais vous facilitez également l’endormissement le soir venu.

Comment mieux dormir la nuit lorsqu’on est stressé ?

Le stress influe considérablement sur la qualité du sommeil. Pour bien dormir, libérez votre mental et vos émotions de toutes sortes d’idées négatives en ayant recours à des méthodes de relaxation. Il faudra totalement lâcher prise, faire preuve d’optimisme tout en se disant que le lendemain, une solution efficace sera trouvée. En effet, faire preuve de pessimisme à la survenance des problèmes ne fera qu’augmenter votre état de stress. Cela vous rend par conséquent incapable de surmonter le problème auquel vous êtes confronté.

Si l’insomnie devient chronique et si vous ne parvenez pas à mieux dormir la nuit malgré les astuces indiquées ci-dessus, il vaut mieux vous faire consulter. La psychothérapie se révèle donc être le dernier recours pour avoir un sommeil paisible et réparateur.

À vous d’agir !

Quelles pratiques adoptez-vous pour bien dormir ? Veuillez partager avec nous vos différentes astuces. Elles serviront sans aucun doute à beaucoup de personnes. Et si vous avez apprécié l’article, merci de bien vouloir le partager sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Céline

    Bonjour et merci pour le super partage. J’apprécie la qualité de votre contenu.

    J’ai déjà une idée sur cette méthode et je la trouve bien : https://cutt.ly/IE14YGf

    Est-ce-que vous pensez que votre méthode pourrait m’aider encore plus ?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour!

      Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à mettre en pratique ce qui est énoncé dans l’article.

      Vous pouvez aussi choisir de tester l’une des méthodes qui vous inspire le plus.

      A très bientôt sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.