Mieux dormir la nuit : conseils et astuces pour bien dormir le soir


Le sommeil est indispensable à la vie de tout être humain. Il est donc nécessaire d’avoir un sommeil de qualité pour être en pleine forme et en bonne santé. Que vous souffriez de troubles de sommeil ou pas, il est important de respecter un certain nombre de règles pour mieux dormir la nuit. Je vous fais le point sur les astuces à mettre en pratique pour avoir une bonne nuit de sommeil.

Les règles de bases pour bien dormir la nuit

Il est important de recourir à des règles basiques pour avoir un sommeil paisible. Ces dernières vont vous aider à prévenir ou à mieux gérer les troubles du sommeil qui sont loin d’être une fatalité. Ainsi, il faut :

Créer un environnement sain

Pour mieux dormir la nuit, il faut que votre chambre à coucher soit propre, bien rangée et bien aérée. Pour ce faire, assurer vous d’avoir une pièce bien nettoyée et un lit bien fait. Ouvrez vos fenêtres et vos portes si possible le matin et le soir.

En procédant comme cela, vous éliminez l’air chargé en gaz carbonique le matin et dans la soirée, vous bénéficierez d’un air plus sain. Maintenez idéalement la température de la chambre à 19°C.

Il est primordial de couvrir toutes les sources de lumière pour mieux dormir la nuit. Si vous ne pouvez pas les couvrir toutes, utilisez un masque pour les yeux. En effet, même la lueur la plus discrète peut être un parasite pour les yeux fermés.

Avoir une bonne hygiène de vie

Pour mieux dormir la nuit, il est important de modifier légèrement son mode de vie. Cela suppose qu’après 16h, vous ne devez plus prendre des excitants comme la caféine et de la théine. Évitez aussi la vitamine C , l’alcool, la cigarette. En effet, ces substances rallongent le temps d’éveil et diminuent par conséquent le temps du sommeil. Vous devez également manger léger et de préférence avant 20 heures.

L’une des meilleures façons de prévenir une crise d’insomnie est de faire une activité physique le matin et peut être dans l’après-midi. Si vous voulez mieux dormir la nuit, il vaut mieux éviter le sport le soir.

Si votre agenda ne vous permet pas de faire le sport en journée, prenez une douche tiède et patientez au moins 2 h après la fin de votre séance avant d’aller au lit. Pendant ce temps, vous pouvez pratiquer le yoga. Cela va vous détendre et vous allez pouvoir bien dormir la nuit.

Ces différentes règles basiques ne permettent pas à elles seules de bénéficier d’un bon sommeil. Il est important d’essayer d’autres solutions.

Mieux dormir la nuit : trucs et astuces qui marchent

Il existe un nombre illimité de moyens et d’astuces pratiques recommandés par les experts pour aider les personnes souffrantes des troubles du sommeil. Ces astuces permettent indépendamment du type de journée passée de mieux dormir la nuit.

Huiles essentielles, des alliés anti insomnie très efficace

Plusieurs huiles essentielles existent pour lutter contre la crise d’insomnie. Ces dernières regorgent des propriétés à la fois calmantes et relaxantes. Elles sont d’une grande aide pour faciliter l’endormissement et permettent par la suite de bénéficier d’un sommeil profond et réparateur. L’huile de mandarine, de la lavande, du citron, de la marjolaine, de l’orange sont des alliés anti insomnie parmi tant d’autres qui vous permettront de mieux dormir la nuit. Leur mode d’utilisation se traduit soit par la diffusion dans la chambre ou le massage dilué dans une huile végétale.

Boire des infusions de plantes relaxantes pour bien dormir la nuit

Les plantes relaxantes concoctées sous forme de tisanes regorgent des effets sédatifs, apaisants et également relaxants. Ces effets présents dans les somnifères permettent de lutter contre les troubles du sommeil. Les tisanes permettent par conséquent de diminuer l’anxiété, le stress, de favoriser l’endormissement et de lutter contre l’énervement. Elles permettent également de jouer un rôle tranquillisant et d’antidépresseur. Pour mieux dormir la nuit, vous pouvez utiliser les plantes comme la camomille, la tilleul, l’eschscholzia, la verveine.

Massage thérapeutique

Il est l’une des vertus reconnues et pratiquées par bon nombre de personnes pour mieux dormir la nuit. Il regorge des vertus apaisantes et indiquées pour venir à bout des problèmes des insomnies. Le massage suédois est un exemple parmi tant d’autres. Il permet d’améliorer la qualité du sommeil tout en permettant une détente musculaire intense par les manœuvres pratiquées sur l’ensemble du corps.

Recours à l’autohypnose pour mieux dormir la nuit

La crise d’insomnie peut avoir des origines aussi bien psychologiques que physiologiques. Ceci dit, les angoisses, le stress sont autant de facteurs qui peuvent empêcher malgré la fatigue d’avoir un sommeil réparateur. Ce manque de sommeil encore appelé insomnie peut compromettre la qualité de vie et par conséquent avoir des impacts indésirables dans notre vie quotidienne.

Pour lutter contre ces effets indésirables, l’autohypnose se révèle être un outil efficace et puissant pour retrouver le sommeil. Il permet de mieux dormir la nuit. L’hypnose est en effet une technique entièrement inoffensive et naturelle reposant sur la puissance de l’imaginaire. Elle permet de mieux se préparer au sommeil en se détachant des évènements de la journée. La technique la plus simple est celle de la création d’une bulle de sommeil. Cette dernière se déroule en deux étapes :

  • La conception de la bulle de sommeil : elle requiert le recours à l’imagination.
  • La saturation : au cours de cette phase, laissez la bulle de sommeil vous submerger tout en sentant l’apaisement qu’elle vous offre.

Comment mieux dormir la nuit lorsqu’on est stressé ?

Le stress influe considérablement sur la qualité du sommeil. Pour bien dormir, il est important de se débarrasser des idées négatives en ayant recours à des méthodes de relaxation. Il est donc important de faire preuve d’optimisme tout en se disant que demain, une solution efficace sera trouvée. En effet, faire preuve de pessimisme à la survenance des problèmes ne fera qu’augmenter votre état de stress. Cela vous rend par conséquent incapable de surmonter le problème auquel vous êtes confronté.

Si l’insomnie devient chronique et vous avez toujours du mal à avoir un sommeil réparateur, il vaut mieux vous faire consulter. La psychothérapie se révèle donc être le dernier recours pour avoir un sommeil paisible.

À vous de jouer !

Quelles pratiques adoptez-vous pour mieux dormir la nuit ? Veuillez partager avec nous vos différentes astuces. Elles serviront sans aucun doute à beaucoup de personnes. Si vous avez apprécié l’article, merci de bien vouloir le partager sur les réseaux sociaux.

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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