Plus malin que le diable : Un livre d’une valeur inestimable


Peu de temps après la publication de son best-seller « Réflechissez et devenez riche », Napoléon Hill révèle au grand public un nouvel ouvrage à la fois captivant, déconcertant et surtout lourd de sens. Son nom ? Plus malin que le diable. Dans cet ouvrage jugé trop polémique et provocateur pour son époque, l’auteur nous propose un entretien que nul autre n’a fait avant lui. Celui du diable en personne. Avec sa plume exceptionnelle et son talent pour révéler le potentiel humain, Napoléon Hill révèle ainsi les dessous de ce face à face et comment il a décrypté toutes les clés pour vaincre la peur, surmonter les difficultés ainsi que les obstacles qui empêchent un individu de réussir. Partons à la découverte de ces secrets cachés aux yeux du monde durant soixante-treize ans.

Plus malin que le diable : dans les coulisses du livre

Alors qu’il était l’un des auteurs les plus influents de son époque et avait à son actif plusieurs ouvrages à succès, Napoléon Hill subit lui aussi les désastres de la crise économique de 1929. Il était ruiné, tout comme les autres. Lui qui avait pourtant étudié tant de personnalités à succès et décodé les grands piliers de la réussite financière. Face à cet échec, Hill se retrouve déboussolé, complètement perdu et se demande ce qu’il a pu faire de travers pour ne pas réussir lui-même en appliquant ses propres principes.

Il commence alors à remettre en question sa philosophie du succès et puis un jour, il a le déclic. Le problème ne vient pas des principes qu’il a établis, le problème vient de lui. Plus exactement de son état esprit et des limitations qu’il s’est lui-même imposées. Hill était en effet, gouverné par la peur et a lui-même créé son propre malheur. Et cette peur, c’est son mental qui l’alimente.

De ce constat est né son livre « Plus malin que le diable ». Un titre savamment choisi pour démontrer que la peur , c’est le diable qui habite en chaque individu. Cette peur le paralyse, l’entraîne dans l’ignorance, l’empêche de vivre sa vie de rêve. Mais surtout, le transforme en son pire ennemi. Dans cet ouvrage, l’auteur nous dévoile ainsi toutes les recettes du succès ainsi que les pistes pour vaincre la peur et surmonter les difficultés. Mais pas que ! Plus malin que le diable nous montre comment les périodes et les expériences difficiles de la vie peuvent se transformer en tremplin pour mieux rebondir. Au-delà, de nous guider vers le chemin du succès, ce livre nous prouve également qu’il faut bien s’entourer pour vivre heureux.

Plus malin que le diable en détail

Si l’on devait résumer ce livre en une seule phrase, ce serait sans aucun doute : « tout le monde possède en eux les capacités pour réussir, mais la peur les pousse à fuir le succès ». C’est à cette problématique que le livre Plus malin que le diable souhaite avant tout répondre. Dans cette optique, Napoléon Hill consacre de nombreux paragraphes qui démontrent comment la peur affecte notre capacité à atteindre nos objectifs et influence nos comportements. Ainsi, à travers cette notion du diable à l’intérieur de chaque individu, Hill souhaite mettre en évidence les caractéristiques de ces peurs qui affectent notre épanouissement personnel. Il en existe plusieurs, mais 6 axes de peur mènent inévitablement à une vie malheureuse. À savoir :

  • La peur de la pauvreté
  • La peur de la maladie
  • L’angoisse de la critique
  • La peur de solitude
  • La peur de la vieillesse
  • L’angoisse de la mort

Ces peurs ancrées en chacun de nous, avec des degrés propres à chacun, vont avoir une incidence énorme sur nos choix. Donc, in fine chaque facette de notre vie. Selon Hill, lorsqu’une personne se retrouve dans cet état d’esprit où elle a constamment peur de tout, elle finit par ne plus réfléchir avec sa tête et se laisse guider par ses émotions négatives. Cet état mène alors à une autre problématique : l’ignorance. Un outil que le diable utilise pour semer le doute et le désespoir. Mis à part la peur et l’ignorance, Plus malin que le diable évoque également les différentes habitudes dévastatrices pour l’évolution de notre vie. À l’instar de :

Alors, comment se défaire ces pièges du diable ?

Bien sûr, au-delà de nous permettre de déceler les pièges que le diable nous tend pour nous empêcher de réussir et d’être heureux, Plus malin que le diable nous donne également toutes les armes pour surmonter les difficultés et vaincre la peur. Les voici :

  • Penser par soi-même et développer un mode de pensée positive
  • Définir son but dans la vie et créer un plan défini pour l’atteindre
  • Ne jamais accepter l’échec comme définitif et toujours apprendre à rebondir
  • Analyser chaque échec et comment le transformer en opportunité
  • Être disponible à rendre des services utiles et constructifs afin de bien s’entourer pour être heureux
  • Être attentif à la qualité de ses pensées, car les pensées finissent toujours par se concrétiser en action
  • Se rappeler que la peur est le fruit de notre esprit et non la réalité

Outre, ces recettes du succès, Napoléon Hill illustre également dans son livre Plus malin que le diable les sept principes à mettre en place dans notre vie pour tirer profit de la loi du rythme :

  • Avoir des objectifs clairs, précis et construits
  • Apprendre la maîtrise de soi
  • Faire le tri dans son entourage parce qu’il faut bien s’entourer pour être heureux
  • Apprendre de l’adversité
  • Faire du temps un allié et non un ennemi, car c’est elle qui permet d’installer et rendre automatiques les habitudes positives,
  • Vivre en harmonie avec ses valeurs, ses espoirs et son entourage.
  • Rester prudent en toute circonstance

En résumé, ce livre de Napoleon Hill nous apprend que travailler sur soi reste l’unique solution pour prendre en main notre vie. Mais surtout, se libérer de l’influence du diable et réussir.

Et vous, qu’avez-vous retenu de cet ouvrage Plus malin que le diable ?

1

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Johann  septembre 23, 2019

    Bonjour Mathieu,

    Merci pour ton retour intéressant sur cet ouvrage de Napoléon Hill.
    Adopter un état d’esprit positif et proactif est fondamental dans sa réussite personnelle ou professionnelle.

    Comme tu le soulignes dans tes formations, l’action est un puissant vecteur de transformation personnelle et un moyen efficace de dépasser ses peurs.

    Suite à la lecture de ce livre, quelle est l’action la plus importante selon à toi à réaliser concrètement dans son quotidien ?

    @ +

    reply

Add a Comment