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Smart objectif : réussir tout ce que vous entreprenez en 5 étapes !

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Êtes-vous capable de réaliser tous les objectifs que vous vous fixez ? Pas toujours, n’est-ce pas ? Il existe une formule en 5 étapes qui fonctionne pratiquement à tous les coups : la méthode SMART ou le SMART objectif. 

La majorité se fixe des objectifs, construit des plans d’attaques et met en place leurs projets. Pourtant, paradoxalement, ils n’arrivent pas à aller au bout de ces derniers. Pourquoi diriez-vous ? Tout simplement parce que les objectifs sont élaborés sous certaines conditions afin d’être atteints. Vos objectifs doivent en effet correspondre à la réalité et vous devez considérer les ressources nécessaires à leurs réalisations. Sinon, il suffirait d’affirmer ce que l’on veut et tout s’accomplirait comme par magie. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, découvrez sans plus attendre le principe de la méthode SMART.

SMART objectif : c’est quoi exactement ?

La méthode SMART est une technique de management de projet défini en 1954 par Peter F. Ducker. Depuis sa création, la méthode ne cesse d’être utilisée dans l’industrie du marketing. Son principe est simple : mettre en place un procédé qui permet d’atteindre rapidement les résultats fixés. D’ailleurs, ceux qui en font usage correctement sont connus pour être des marketeurs très efficaces sur le marché. Et le nom qu’il porte n’est nullement le fruit du hasard étant donné que le mot Smart signifie intelligent en anglais.

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Spécifiquement, il s’agit d’un sigle et chaque mot du SMART objectif vous dirige progressivement vers l’atteinte de vos objectifs. Voulez-vous savoir ce que signifie chacune de ces expressions ? Je vous invite à le découvrir plus bas.

Méthode SMART : S comme Spécifique

Quand vous réalisez des projets, l’objectif est de le réaliser rapidement et efficacement. C’est possible en utilisant la méthode SMART en 5 points. Le premier indicateur est très important. Pour que votre objectif se réalise, vous devez vous assurer que celui-ci soit spécifique.

Notez qu’un objectif spécifique est précis, concret, factuel et facile à comprendre. Voilà à quoi se résume ce premier indicateur du SMART objectif. En réalité, c’est à ce niveau que 9 objectifs sur 10 échouent. Ils semblent être spécifiques, mais ils ne le sont pas en réalité. Voyons concrètement ce qu’il faut faire.

Prenez une feuille, un stylo, et mentionnez un objectif que vous poursuivez actuellement.

Votre objectif peut être : « Je voudrais obtenir une promotion ». À votre avis, est-ce si clair ? Est-ce précis ? Pour vous peut-être. Maintenant, posez-vous cette simple question : « C’est-à-dire ? ». Tant que vous pouvez y répondre, votre objectif n’est pas spécifique. Alors, pour réaliser votre SMART objectif, posez-vous cette question régulièrement, et vous parviendrez à quelque chose comme « Je veux être directeur adjoint de mon entreprise ». Là, l’objectif est précis et spécifique. C’est le premier palier de la méthode SMART.

Méthode SMART : M comme Mesurable

Le deuxième élément à prendre en compte est l’évaluation quantitative et qualitative de ce que vous prévoyez de faire. On parle souvent de l’expression mesurable comme de l’indicateur d’avancement. Posez-vous la question : quel est le critère de mesure qui permet de préciser exactement ce que je voudrais faire ? Le SMART objectif vous permet d’y répondre précisément.

Une fois de plus, un petit exemple pour vous aider à y voir plus clair. Supposons que vous vous fixiez comme objectif d’augmenter votre revenu mensuel. C’est un objectif précis si vous avez un emploi. Mais il doit être mesuré. Vous comptez augmenter votre revenu de combien d’euros ? 10, 20, 50 euros ? Ou alors, vous pensez en termes de pourcentage : 23, 45, 60 % ?

Votre objectif spécifique et mesurable ressemblera alors à quelque chose comme « Je veux augmenter mon salaire mensuel de 25 % ». Voilà pourquoi le SMART objectif est un outil efficace. Vous convenez que les choses sont plus claires n’est-ce pas ? Voilà comment vous devez mesurer vos objectifs de la façon la plus précise possible et appliquer la méthode SMART.

L’aspect mesurable vous permettra de mettre en place la technique de l’amélioration continue pour atteindre tous les objectifs que vous vous fixez.

Méthode smart : A pour Ambitieux, Acceptable et surtout Atteignable

Un objectif spécifique et mesurable n’est pas suffisant pour réussir. Sinon, beaucoup d’entre nous auraient déjà accompli des tas de projets. Il y a bien d’autres critères qui sont à tenir en compte.

Un SMART objectif est aussi un objectif à la fois ambitieux, acceptable et atteignable. Si l’objectif n’est pas réaliste, vous ne l’atteindrez jamais, quels que soient vos aspirations et vos efforts. Les professionnels du marketing en savent quelque chose. C’est pour cette raison qu’ils opteront toujours pour un objectif acceptable qui peut être atteint plus rapidement.

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À titre d’illustration, prenons le cas d’un directeur commercial qui fixe l’objectif de réaliser une augmentation de 20 % du chiffre d’affaires. Ce dernier n’est pas réaliste si l’entreprise est en restructuration et réalise de mauvaises ventes depuis plusieurs mois. Le SMART objectif vous évite ce genre de cas. Il est possible aussi que les marketeurs soient relativement novices, et ne justifient donc pas d’un réseau de ventes très étendu. Là encore, il faut probablement revoir cet objectif à la baisse.

Prenez donc le contexte et les moyens qui entourent le projet. Permettent-ils vraiment d’atteindre cet objectif que vous vous êtes fixé ? Si c’est le cas, vous n’aurez pas beaucoup de mal à le mettre en œuvre.

R comme réalisable

C’est vrai que ce paramètre n’est pas si différent du précédent. Du moins, en apparence. Parce qu’en réalité, le R du SMART objectif évoque la notion d’envie et de motivation. Votre objectif peut être acceptable, mais il ne vous pousse pas vers l’avant. Par exemple, vous vous fixez en tant que pro du marketing d’augmenter votre chiffre d’affaires de 15 %. Mais vous savez que vous pouvez faire plus. Peut-être pourriez-vous aller jusqu’à 25-30 %. L’objectif de 15 % est acceptable, mais il n’est pas assez motivant. Celui de 30 % est réalisable, c’est celui qui vous motivera vraiment.

Idéalement, l’objectif que vous vous fixez devrait être réaliste, mais vous motiver tout à la fois. Il sera alors acceptable et réalisable. SMART objectif : le secret pour réussir ce défi. Il consiste donc à se fixer des objectifs qui vous donnent l’envie de travailler, d’aller de l’avant. Ce n’est qu’ainsi qu’on se donne les moyens d’appliquer précisément la méthode SMART.

T comme Temporel

On dit habituellement qu’« un objectif sans délai reste un vœu pieux».

Pour que votre objectif vous pousse effectivement vers l’avant, il faut qu’il soit bien défini dans le temps. Vous devez préciser une échéance, à la fois précise et nette. Sans cela, vous remettrez toujours la réalisation de votre SMART objectif au lendemain. Et comme moi, vous savez pertinemment que la procrastination n’apporte que des problèmes. Se fixer une limite pour effectuer les choses est fondamental pour garantir sa réalisation.

Si vous décidez d’arrêter de fumer, vous faites bien. Mais il faut savoir quand. Si vous dites par contre : « Dans 6 mois, j’aurai arrêté de fumer une bonne fois pour toutes », vous vous fixez un délai temporel, une période très précise afin d’atteindre votre objectif.

Encore faut-il que le délai soit réaliste. Si ce n’est pas le cas, vous devez réviser votre objectif en SMART objectif. Par exemple, très peu de gens qui ont décidé d’en finir avec le tabac ont arrêté d’un coup. Donc, arrêter de fumer d’un coup, ce n’est pas forcément réaliste. Par contre, si vous pensez plutôt diminuer le nombre de cigarettes de 20 par jour à 10 dans les 30 jours à venir, vous aurez plus de motivation pour œuvrer à un sevrage total.

Pour rappel, cette méthode SMART peut s’appliquer dans tous les domaines de votre vie, et ce, quel que soit votre objectif. Elle sert notamment à vous recadrer à tout moment pour la réussite de vos projets.

SMART objectif : pourquoi l’adopter ?

À chaque méthode ses avantages. La méthode SMART n’échappe pas à la règle. En effet, voilà tout ce qu’elle peut vous procurer en vous décidant à l’appliquer comme il se doit.

Un gain de temps considérable

Le temps est précieux : tout le monde en est bien conscient. Entre le travail, l’étude et les autres responsabilités qui nous incombent, chaque seconde, chaque minute ont leur importance. Après tout, tout peut changer en l’espace d’un instant. Le plus que possible, on aspire à gagner du temps pour soi et ses proches. Le SMART objectif vous permet d’en économiser largement. Quand vous savez ce que vous voulez exactement, il suffit d’élaborer le plan et de se mettre à l’action.

La facilitation des mises en œuvre

La méthode SMART simplifie énormément la réalisation de vos objectifs. Elle délimite ce qui est mesurable et atteignable. Du coup, vos chances de réussite sont multipliées. Les objectifs formulés grâce à elle sont faciles à comprendre et correspondent à la réalité.

Cette méthode empruntée au marketing digital augmente considérablement la productivité dans le monde professionnel. Par conséquent, n’hésitez pas à en profiter.

Passez à l’action pour atteindre votre SMART objectif

Spécifique, mesurable, accessible, réalisable et définie dans le temps, la méthode SMART ne vous conduit au succès qu’à une seule et unique condition : le passage à l’action. Peu importe la technique si elle n’est pas appliquée. La réussite ne se base pas uniquement sur l’élaboration des objectifs. Celle-ci n’indique que la première étape d’un long chemin. À la suite, il vous faut encore construire un plan, penser aux imprévus, vaincre les obstacles et finalement avoir assez confiance en vous pour tout lancer.

C’est l’ensemble de toutes ces démarches associé au SMART objectif qui garantit l’accomplissement de vos projets.

Ainsi, vous détenez en main les clés pour parvenir à vos fins. Ne remettez pas les choses à demain et travaillez sur vous et votre projet doucement, mais sûrement. Comme l’adage l’affirme si bien, « petit à petit, l’oiseau fait son nid ». Par ailleurs, les détails contenus dans cet article peut aussi vous permettre d’atteindre vos objectifs professionnels.

Et vous ? Avez-vous déjà appliqué cette méthode SMART par le passé ? Partagez l’article et expliquez comment vous faites pour parvenir à réaliser tous vos objectifs. Le forum est ouvert.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

6 Commentaires

  1. Lucien

    Cette méthode de fixation d’objectifs est vraiment très bonne. Elle permet de tenir le cap sur la durée et de maintenir la motivation sur la durée. A partager 🙂

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  2. Adrien Santé et bien-être Global

    Article très intéressant ! La notion de durée est essentielle à mon sens! En posant une date, c’est comme si le cerveau se mettait en mode « stress » pour atteindre l’objectif à temps! Enfin, c’est l’impression que ça donne.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  3. Franck

    Smart est un bon outil qui celon moi peur parfois stéréotyper nos réflexions.
    Je l’utilise beaucoup associé à un bon brainstorming et a une écoute totalement ouverte et active

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    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir
      Mathieu

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