Développement personnel

Ne plus subir sa vie et la vivre pleinement : oui, c’est possible !

En tant qu’être humain, la seule constante dans notre vie est le changement. Il s’agit d’un sujet amorphe auquel nous ne pensons pas puisqu’il se manifeste subtilement de tant de façons. Qu’une relation commence ou se termine, que vous déménagiez, que vous ayez un nouvel emploi ou que vous perdiez un proche, le changement — qu’il soit bon ou mauvais — est une source de stress. C’est peut-être pour cette raison (et à cause de la peur qui s’accompagne) que nous prenons souvent l’habitude de laisser faire les choses… D’attendre tout simplement qu’elles passent. De plus, lorsqu’on a l’impression que l’univers est contre nous, cela nous tétanise. Nous avons ainsi l’impression d’avoir perdu le contrôle. Il va sans dire que ce sentiment est troublant. Mais heureusement, il existe des mesures que l’on peut appliquer pour reprendre ce contrôle et arrêter enfin de se contenter de subir sa vie.

Subir sa vie : un mal qu’il faut combattre

Subir sa vie au lieu de la vivre pleinement : quelque chose de commun à un grand nombre d’entre nous. Mais qu’entend-on par là exactement ? Sommairement, cela décrit une situation dans laquelle une personne reconnaît clairement qu’elle ne se sent pas heureuse dans la vie qu’elle mène. Malgré cela, elle n’est pas disposée à faire évoluer les choses. La plupart du temps, elle préfère — consciemment ou inconsciemment — se trouver des excuses pour ne pas passer à l’action. Et pourtant, tout le monde dit qu’il veut vivre une existence formidable, avoir des relations saines et se sentir bien avec sa peau.

Mais combien sont réellement prêts à travailler jour après jour pour atteindre ces objectifs ? Si vous restez bien attentif à ce qui vous entoure, vous constaterez rapidement que la plupart des gens se complaisent dans ce genre de vie qui ne leur procure ni bonheur ni malheur. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer cela, notamment :

De même, l’auto-victimisation constitue une autre origine potentielle qui pousse une personne de se contenter de subir sa vie. Un individu qui joue le rôle de la victime exprime généralement beaucoup de négativité et pense que ses problèmes sont toujours causés par quelqu’un ou quelque chose d’autre. Elle est sûre que ses propres actions n’y ont rien à voir. Le pire c’est qu’elle y croit réellement et se sent donc totalement impuissante. Il va de soi qu’il est impossible de devenir acteur de sa vie dans ces conditions.

Alors, que faire pour arrêter de subir sa vie ?

Avant d’arrêter de subir sa vie, il convient d’abord de faire une évaluation de vos réels besoins. En effet, c’est ce qui vous permettra d’identifier exactement quelle existence vous souhaitez mener. D’autant que la plupart des choses les plus importantes que vous faites au quotidien se résument aux décisions que vous prenez. Vous pouvez aller dans un sens ou dans l’autre, mais vous devrez finalement faire votre choix. Cela signifie que vous devez faire face à des questions difficiles. C’est là que l’introspection personnelle entre en jeu. Les réponses et les mesures que n’importe quelle personne prendra à cet effet lui permettront de devenir acteur de sa vie.

Voici quelques exemples pour vous aider

    • Comment imaginez-vous votre vie dans 5 ans ? Feriez-vous les mêmes choses qu’aujourd’hui ? Si non, prenez des initiatives pour que les changements positifs puissent se produire. Arrêtez d’auto-saboter vos succès et commencez dès maintenant à agir dans vos propres intérêts. De même, faites vraiment en sorte de vivre pour vous-même plutôt que de laisser les autres guider vos choix.
    • Et si aujourd’hui était votre dernier jour, que feriez-vous ? Perdriez-vous votre temps à jouer à des jeux sur votre téléphone et à commenter les photos de vos amis sur Facebook ou appelleriez-vous vos proches pour organiser un déjeuner ? Seriez-vous plus actif ou prendriez-vous simplement le temps de faire une pause ? En quoi votre journée serait-elle différente si c’était vraiment le cas ? Arrêter de subir sa vie et de la vivre pleinement commence par de petits gestes.
    • Quelle est votre motivation ? Cette question est importante, car elle vous aide à identifier les raisons pour lesquelles vous poursuivez vos rêves. Si vous aspiriez, par exemple, à créer votre propre entreprise, pourquoi le voulez-vous ? Que vous apportera ce changement ? Le voulez-vous en raison du statut associé, ou parce que le salaire vous permettra de donner à votre famille une vie meilleure ? En bref, vous rappelez de votre « pourquoi » lors des moments difficiles vous incitera à rester sur la bonne voie, plutôt que d’abandonner.

Arrêter de subir sa vie : choisissez votre attitude

Vous n’y pensez peut-être pas, mais vous faites un choix dès votre réveil. Vous décidez de la façon dont vous allez affronter cette nouvelle journée. Tout est dans l’attitude que vous décidez d’adopter. Supposons que vous sachiez que vous avez un gros problème à régler aujourd’hui. Comment le choix de votre attitude peut-il concrètement vous aider dans cette circonstance ? Vous pouvez vous décider de vous sentir d’ores et déjà accablé ou, en revanche, commencer à réfléchir à des scénarios susceptibles de vous aider. Bien évidemment, la deuxième option est plus susceptible d’être utile pour ne plus subir sa vie.

En réalité, c’est vos pensées qui guideront vos choix tout au long de l’expérience. Et si vous abordez les choses de manière positive, vous arriverez à tout surmonter. D’ailleurs, c’est ce que l’on entend par prophétie autoréalisatrice et la façon dont une personne y a recours lui permettra (ou non) d’enfin devenir acteur de sa vie. De même, lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu, il vous suffit d’évaluer la situation, puis de proposer un plan B. C’est-à-dire, s’adapter. Même lorsque les choses que vous pensiez qu’elles arriveraient ne se produisent pas, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour influencer la suite des événements. Commencez à trouver des solutions de rechange, évaluez-les, choisissez-en une et mettez-vous au travail pour la mettre en œuvre.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire