Maîtrise de soi : les 3 règles à respecter pour ne plus être impulsif


La maîtrise de soi est l’un des concepts de développement personnel qui me tient le plus à cœur. Il nous arrive tous d’agir dans la précipitation, sans avoir vraiment réfléchi aux conséquences de nos actes. Nous avons tous un jour ou l’autre répondu du tac au tac à un proche sans mesurer ce que ces paroles allaient provoquer chez l’autre.

Nous sentons bien, dans ces situations, que nous ne sommes pas vraiment maîtres de nous-mêmes. Nos paroles nous échappent, nos comportements nous dépassent.

Cependant, nous avons aussi tous agi de façon impulsive pour répondre à une situation urgente, et cette spontanéité s’est avérée salvatrice.

L’impulsivité, un comportement à deux visages

L’impulsivité peut provoquer des ravages, mais elle peut également produire des miracles.

En fait, elle a deux visages :

  • Associée à la spontanéité, c’est une qualité liée à la réactivité, à l’efficacité et/ou la créativité.
  • Elle devient problématique quand elle est systématique et excessive. Lorsqu’elle nous pousse à faire des choses que nous regrettons ensuite, à dire des mots qui blessent les autres, à prendre des risques inutiles, des décisions inadéquates

La première interprétation de l’impulsivité est bien entendu à cultiver. La seconde, dont j’aimerais aujourd’hui vous parler, doit être maîtrisée pour éviter qu’elle porte préjudice à vous-même ou à ceux qui vous sont chers.

Comment garder son sang-froid lorsque la vie quotidienne nous soumet à de rudes épreuves ? Comment garder son calme ?

Comment éviter d’agir de façon subite et irraisonnée ? Comment refréner un comportement compulsif ou agressif ? Comment prendre le contrôle de sa vie ?

La clé réside dans la maîtrise de soi.

La maîtrise de soi, un levier essentiel de votre réussite

La maîtrise de soi désigne notre capacité à contrôler nos émotions, nos réactions et nos comportements.

Elle est essentielle pour vivre en société !

Elle est également un levier primordial de développement personnel et de réussite de vos objectifs et rêves de vie. La maîtrise de soi permet de mener à bien des projets à long terme de façon cohérente et avec persévérance, car elle vous empêche de céder à la tentation immédiate ou de vous laisser emporter par des réactions émotionnelles fortes et incontrôlées

[clickToTweet tweet= »Celui qui dirige les autres est peut-être puissant, Mais celui qui s’est maîtrisé lui-même a encore plus de pouvoir. Lao-Tseu » quote= »Celui qui dirige les autres est peut-être puissant, Mais celui qui s’est maîtrisé lui-même a encore plus de pouvoir. Lao-Tseu »]

Pour exercer ce pouvoir sur vous-même, je vous propose trois règles à mettre en place dès aujourd’hui.

Règle n° 1 : se poser, observer

Identifiez précisément les circonstances, les situations dans lesquelles vous vous montrez particulièrement impulsif(ve).

Est-ce au travail, en famille, avec vos amis ou lorsque vous êtes seul ? Que ressentez-vous dans ces moments-là ? De la colère, du stress, de l’excitation ?

Prenez du recul par rapport à ce que vous vivez au quotidien, par rapport à toutes les choses qui vous arrivent en permanence et sur lesquelles vous n’avez pas de prise directe. Cette réflexion en amont vous permettra de prendre davantage conscience de vos émotions et de construire votre assise intérieure.

Règle n° 2 : posez-vous un petit défi

A partir des situations que vous avez identifiées juste avant, lancez-vous le défi de différer une ou deux actions où votre impulsivité est particulièrement forte ou vous porte préjudice. Faites-vous la promesse de ne plus agir de manière irraisonnée.

Pour cela, vous pouvez utiliser la visualisation afin de mieux vous y préparer lorsque la situation se présentera de nouveau.

Règle n° 3 : relaxez-vous et respirez

Il est également important de ne pas être constamment sur le qui-vive et de réagir au quart de tour. Pensez à respirer lorsque vos émotions vous submergent. Cela permettra de vous recentrer sur vous-même et de reprendre le contrôle.

Ce travail de maîtrise de soi est de longue haleine. Il vous faudra avancer pas à pas, pour devenir progressivement maître de vous-même en toutes circonstances.

A vous de jouer !

Et vous, êtes-vous un(e) impulsif(ve) ? Quelles conséquences cela a-t-il dans votre vie ? Quel mauvais tour l’impulsivité vous a-t-elle déjà joué ? Parvenez-vous à maîtriser vos emportements ? Que ressentez-vous dans ces moments-là ? Que faites-vous pour vous contrôler ?

Photo : © grki – Fotolia.com

27

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. siham  décembre 9, 2014

    bonjour,
    je crois que je suis impulsive parfois, cela m’arrive dans la rue lorsque je vois qqn s’approcher de moi je ne sais pourquoi je devient nerveuse cela ne m arrive que quelque fois je n aime pas cette proximité,
    parfois j’arrive à maitriser mes sentiments, je me dit « calme-toi » je répète cette expression…

    reply
    • Mathieu  novembre 16, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

    • Angi  août 22, 2019

      Bonjour je suis impulsive mais mon implusivite ma conduit a faire un break avec l’homme de ma vie .par la colère d avoir donné raison tjrs a mon fils a leur que il faisait tout pour nous séparé sur une crise de grosse colère j ai pris nos affaires et nous sommes partis avec mon fils et mtnt que nous sommes plus que deux il me calculé plus mon fils . Et mon mari ne m en veux pas et dit que c est sur le coup de mon implusivite et qu il demande de revenir comme tt ce canalisée ??? que faire je suis si malheureuse sans ma moitié aide moi svp

  2. lili-lilo  décembre 11, 2014

    Bonjour Mathieu
    Pour moi l’impulsivité est un ennemi plus qu’un ami une faiblesse plus qu’une force c’est notre cerveau le plus archaïque qui réagi .
    Un comportement équilibré voit, entent ,mesure,raisonne puis décide de reculer ou d’intervenir mais c’est lui qui gère toute la situation .Mais la meilleur méthode que j’applique systématiquement au quotidien c’est de garder le calme, la sérénité suffisante devant une situation mal désirée qui nous affronte.quand on s’arme de silence on met l’intervenant dans une situation d’autodéfense, de faiblesse, de retraite malgré lui. Dans une situation ou l’on est obligé de parler justifier expliquer, éclaircir; on commence par regarder l’autre comme un partenaire interlocuteur pas comme un ennemi ;on fait attention à notre rythme de paroles;à notre voie;à nos ondes intérieures et surtout l’on doit être capable de transmettre un discourt un avis convainquant .Parfois quand on craque et çà m’arrive un peu rarement j’éclate;mais j’éclate en mesure et en cernant la situation en touchant plutôt que blesser jamais blesser c’est çà la règle parce que les paroles restent a vie et pèsent sur la conscience
    Merci mathieu pour tous ce que vous faite vous êtes exemplaire et vous inspirez confiance réellement bon courage.

    reply
    • Mathieu  novembre 16, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

    • Issengue  février 25, 2019

      Bonjour, Mathieu
      je pense que je suis très impulsive et je manque totalement de confiance en moi, cela se manifeste tout le temps lorsque j’ai un problème à régler avec mon mari . Mon manque de confiance en moi me pousse à ne pas avoir confiance en lui ce qui est la raison de nos disputes à répétions.J’en peux plus j’ai sincèrement besoin d’aide.

    • Mathieu  février 25, 2019

      Bonjour,

      En effet, tu ne peux pas avoir confiance en l’autre si tu n’as pas confiance en toi ; c’est la base
      Voici un article pour t’orienter : https://www.penser-et-agir.fr/ameliorer-sa-confiance-en-soi-en-modifiant-sa-posture/

      A très vite sur Penser et Agir

  3. Nicolas de se-former-sur-internet.com  décembre 13, 2014

    Bonjour,

    Pour ne pas être trop impulsif, il faut apprendre à garder la tête froide, à prendre du recul. Je suis un grand impulsif et ma technique pour rester calme en toutes situations et d’essayer de régulièrement méditer. Je m’assois sur mon lit, je ferme les yeux et je respire calmement… Je peux vous dire que cela fait un bien fou ! On vit tous à 200 à l’heure et il faut parfois apprendre à s’accorder quelques minutes de pause.

    Nicolas

    reply
    • Mathieu  novembre 16, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  4. Paul  janvier 21, 2015

    Il est en effet très important de savoir se maîtriser. Gérer ses impulsions, mais également tout acte, pensée ou émotion.

    La plupart des experts de la réussite et du développement personnel ont par ailleurs relevé le caractère fondamental de l’autodiscipline, donc le fait de ne pas céder aux tentations du moment, afin d’accomplir nos objectifs.

    J’ai bien aimé que tu relèves également Mathieu l’importance de la respiration. Celle-ci nous permet en effet de mieux contrôler nos émotions, de gérer notre impulsivité, mais a également de nombreux autres effets positifs sur notre vie, notamment sur notre santé, comme je l’ai indiqué dans un des articles de mon blog.

    Je conseille à tous d’apprendre à respirer de façon consciente et d’éviter la respiration superficielle, rapide et saccadée qui est celle « par défaut » de la plupart des gens dans nos sociétés où règnent l’urgence et le stress.

    Paul

    reply
    • Mathieu  novembre 16, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise
      Et en effet, la respiration est vraiment un outil indispensable. N’oublions pas que si nous arrêtons de respirer, nous mourrons…

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  5. Tom  juillet 18, 2018

    L impulsivité est aussi moteur, mécanisme d’autodéfense face au sujet dominant (un parent, un patron, un grand frère, quelqu’un de hiérarchiquement supérieur au sois). Se protéger de l’influente ego trip qui existe bien. Sans risque de se retrouver avec un sentiment maladif, celui de regretter. L impulsivité est moteur, mêlée à la réflexion elle est salvatrice. Appellons ça initiative

    reply
    • Mathieu  novembre 8, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  6. Yankalbe Olivier  décembre 2, 2018

    Merci Pour votre brillante intervention .

    reply
    • Mathieu  décembre 3, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  7. Cedric Dogbo  décembre 20, 2018

    bonjour a vous
    je ne sais comment me decrire. impulsif oui mais exagerement je n’arrive pas a me controler quand il ya certaines situation qui se presente a moi et quand j’agis apres je regrette certains agissements mais pas tous
    j’espere bien prendre conscience de tout et j’espere bien m’en sortir avec ces conseils

    jai souvent recours a des methodes qui ne sont pas saintes et les personnes sur qui je m’acharnent sont toujours des personnes innocentes

    vivre avec tout ça sur le coeur j’en peu plus mais je me releverai avec vos conseils

    reply
    • Mathieu  décembre 21, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      Ravi que cet article te plaise et j’espère vraiment qu’il t’aidera dans ton combat
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  8. Gressier  janvier 17, 2019

    Bonsoir

    Moi c’est au niveau de mes mouvements que ça se passe, car je vais toujours trop vite, je parle trop vite quandje fais de la musique je vais trop vite, a tel point que je vais bientôt me faire appeler speedy González. Donc je voudrais savoir comment faire?

    Guillaume 62

    reply
  9. Georgeta  février 20, 2019

    Excellent article. Je crois que l’impulsivite va de paire avec une grande emotivite camouflee ou pas reconnue,

    reply
    • Mathieu  février 21, 2019

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et ravi que l’article vous plaise

      A très vite sur Penser et Agir
      Mathieu

  10. Maurelle nana Ngankou  juin 18, 2019

    Bjr…
    Je me trouve très impulsive..j agis avant de réfléchir, je ne sais pas me poser à une situation très stressante et Dans ces moments j’ai un sentiment de vengeance qui m envahi et soit j insulte soit je menace.. Ça fait déjà deux ans que j’ai ce ressenti et j’ai toujours cru que ça ira avec le temps mais ça s empire seulement après je regrette mes actes, mes agissements tellement que j’ai parfois des envies de disparaître et quand je pense que je peux me maîtriser il suffit d’une autre situation pour que ça recommence…le plus douloureux ce sont les actes que je pose pendant et ça décrit mal mon comportement pourtant suis pas comme ça..c’est après avoir réagi que je réalise mes erreurs

    reply
    • Mathieu  juin 18, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton retour d’expérience

      A très vite sur Penser et Agir

  11. Omer le benjamin tsongo  juillet 28, 2019

    Ça beaucoup aidé ce manuel, je vous remercie beaucoup

    reply
    • Mathieu  juillet 30, 2019

      Bonjour Omer,

      Merci pour votre commentaire.

      Je suis ravi que l’article vous plaise, cela me fait chaud au coeur !

      Je te dis à très bientôt sur Penser et Agir,
      Mathieu.

  12. Harlyne  août 23, 2019

    Slt, peut être que je SS en retard vis a vis de la publication
    Mais bon je tiens quand mm
    A le dire
    Je suis quelqu’un d’impulsif pourtant je suis quelqu’un de très sympathique

    Je n’arrive pas a gérer certaines de mes frustrations , DJ qu’apparement j’ai klk petits problèmes de personnalité, de confiance en soi, de dépression et peut être un peu aussi d’anxiété
    Je peux passer de la gentille fille drôle et sympathique a une fille violente et et colérique
    Ce qui peut surprendre mes proches…
    Et me fait des fois regretter après, ça perturbé mes nuits et mes pensées j’ai un poids sur la conscience et ça me fait souffrir…

    Bref merci pour tes règles de maitrise de soi je vais essayer de les appliquer
    A la lettres et de ne plus avoir a regretter a causes de les actes impulsifs

    reply

Add a Comment