Le sanctuaire de la pensée positive : l’e-book gratuit !

A la fin de cet article je vous offre un cadeau : un « sanctuaire de la pensée positive » prêt à l’emploi :) !

S’il y a un aspect qui est essentiel concernant l’épanouissement personnel, c’est bien la motivation ! Sans une bonne motivation, personne n’arrive à rien. Il y a quelques temps je vous expliquais pourquoi certaines vidéos peuvent accentuer votre motivation. Aujourd’hui je vais vous présenter un outil complémentaire pour y parvenir.

Comment faire pour se motiver lorsque l’on est dans le creux de la vague ? Comment faire pour continuer à avancer alors que la tâche que l’on est en train d’accomplir, bien qu’essentielle, ne nous plaît pas ?

Dans cet article, je vous offre un outil pour vous motiver vous-même au jour le jour. Nous allons aborder un concept étudié dans le cadre de la psychologie positive : la pensée positive.

Pourquoi doit-on se rappeler ce que l’on a déjà effectué ?

Je vous ai déjà parlé de cet aspect lors que je vous expliquais comment mettre en place la méthode d’efficacité et de productivité que j’applique tous les jours. L’une des étapes importantes de cette méthode est de matérialiser chaque tâche accomplie (en cochant une case par exemple).

A tout moment, il faut que vous vous rappeliez de ce que vous avez déjà accompli.

Au cours d’une journée, vous faites beaucoup de choses. Certaines parce que vous êtes obligé et d’autres parce que vous en avez envie. Parmi toutes ces actions, certaines vous sont bénéfiques et participent à votre épanouissement personnel. D’autres sont négatives et vous empêchent d’avancer.

Il est bien plus simple de se rappeler des évènements négatifs !

J’ai constaté quelque chose d’assez malsain : nous avons tendance à nous focaliser sur les événements négatifs ! Il n’y a pas pire comme façon de faire ! Je ne jette la pierre à personne… il est beaucoup plus simple de se rappeler de quelque chose qui vous ennuie ou qui vous fait de la peine. On n’y peut pas grand chose, quand cela arrive, cela nous hante. C’est comme si le reste, tout ce qui va bien, était caché !

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

D’ailleurs, lorsque vous effectuez une recherche sur Internet pour trouver des avis concernant un service, vous tomberez très souvent sur des personnes qui se plaignent. Il semble qu’il est bien plus facile pour quelqu’un de se plaindre plutôt que de dire que tout va bien.

Et c’est ce problème que nous allons essayer résoudre…

Votre sanctuaire de la pensée positive

Le sanctuaire de la pensée positive, qu’est-ce que c’est ? Eh bien c’est très simple, c’est un carnet que vous allez poser sur votre table de chevet. Tous les soirs, avant de vous endormir, vous allez noter ce que vous avez aimé faire pendant votre journée.

Notez absolument tout ce qui vous a fait plaisir. Vous avez découvert un nouvel album ? Vous êtes allé au restaurant ? Vous avez adoré le dernier film sorti au cinéma ? Vous avez enfin réussi à décrocher un entretien ? Notez tout ce qui vous rend heureux.

Ce simple exercice vous permettra de vous coucher le sourire aux lèvres. Vous aurez repensé à tout ce qui vous a plu dans la journée qui vient de s’écouler. En passant, c’est aussi un excellent exercice pour améliorer la qualité de son sommeil.

Utilisez votre sanctuaire de la pensée positive

Les prochaines fois que vous ne vous sentirez pas au mieux de votre forme, il vous suffira de relire votre sanctuaire de la pensée positive. Vous prendrez alors conscience de tout ce que vous avez accompli ces derniers jours et, instantanément, vous irez beaucoup mieux ! C’est simple à mettre en place, ça ne prend pas beaucoup de temps et les bénéfices sont bien réels.

Vous ne me croyez pas ? Essayez !

Pour vous simplifier la vie, je vous offre un « sanctuaire de la pensée positive » aux couleurs de Penser et Agir et prêt à l’emploi !

Je vous offre cet e-book en échange d’un petit partage sur Facebook :) :

A vous de jouer !

Mettez en place ce petit rituel tous les soirs grâce au cadeau que je vous ai offert dans cet article. Vous mesurerez bientôt à quel point cela vous est bénéfique.

Ah au fait, vous pouvez offrir ce cadeau à tous vos amis ! Il vous suffit d’envoyer ce cadeau par mail à votre liste de contacts et ils pourront à leur tour commencer à utiliser leur sanctuaire de la pensée positive ;) !

A bientôt et… Positivez !

10

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Brice  novembre 8, 2012

    Bonjour,

    J’adore ce concept de sanctuaire de la pensée positive, sur mon blog j’appelle ça « se discipliner en 2 minutes par jour »
    Voici un lien vers l’article en question (si c’est ok pour l’afficher)
    http://sourireaustress.com/comment-rester-discipline-sur-le-long-terme-lastuce-secrete-en-2min-par-jour/

    J’y détaille comment une simple checklist permet de mettre en place cettte spirale positive et pourquoi 2 minutes suffisent à entretenir ce sanctuaire dont tu parles si bien.

    Merci beaucoup !

    Brice

    répondre
    • Mathieu  novembre 8, 2012

      Bonjour Brice et bienvenue sur Penser et Agir,

      Je viens de lire ton article et ce n’est pas vraiment la même préoccupation que le « sanctuaire de la pensée positive ». Le sanctuaire est un outil de développement personnel qui permet de se rappeler de ses succès (quels qu’ils soient). Ce qui permet de relancer sa motivation et d’accroître son épanouissement personnel.

      Dans ton article tu présentes plutôt une méthode d’efficacité basée sur les listes de tâches.
      J’aborde aussi le thème dans dans deux articles de ce blog :
      – La méthode : Comment devenir plus efficace : apprendre à établir une liste d’objectifs
      – La façon de l’appliquer : Google tasks : tutorial pour booster son efficacité et sa productivité

      Je te remercie pour ton commentaire Brice et je te souhaite bonne continuation,
      Mathieu.

      PS : si tu apprécies mon idée, sache que tu peux distribuer cet outil sur ton blog gratuitement à tes lecteurs. De plus, l’e-book est personnalisable gratuitement avec le nom de ton blog et ton URL. Tout est expliqué dans l’e-book.

  2. Fouad  septembre 17, 2013

    Bonjour!
    Salut, je vous remercie pour votre premier ebook.
    Je n’arrive pas à télécharger correctement les ebooks 2 et 3.
    Merci de bien vouloir m’aider.

    répondre
    • Mathieu  septembre 17, 2013

      Bonjour Fouad,

      Bienvenue sur Penser et Agir.
      Bien entendu je peux vous aider :-)

      Les 3 e-books sont envoyés dès votre inscription (les liens pour les télécharger sont dans l’e-mail de bienvenue).

      Quel problème rencontrez vous précisément ?

      Amicalement,
      Mathieu.

  3. Chris  mai 11, 2014

    Bonjour,

    Je suis persuadé que la pensée positive et l’auto-suggestion sont des « outils » qui peuvent grandement améliorer notre vie.
    Merci pour cet article intéressant.

    Chris

    répondre
    • Mathieu  mai 20, 2014

      Merci Chris;

      Ce sont de bons outils en effet mais ils ne sont pas suffisant.
      C’est pour cela que cet outil (le sanctuaire de la pensée positive) est proposé en parallèle d’un autre e-book (13 astuces pour mieux vivre au quotidien) afin de proposer une solution réellement efficace.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  4. h2-blog  janvier 28, 2015

    Vu qu’on est maintenant en 2015, je pense qu’on peut utiliser aussi cette technique avec les applications bloc-notes de nos smartphones. Est-ce que vous pensez que c’est possible ?

    répondre
    • Mathieu  janvier 28, 2015

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et bienvenue sur Penser et Agir.

      Oui bien entendu c’est possible mais je déconseille cela.
      L’idée d’utiliser un support papier est plus intéressante pour 2 raisons :
      – Le papier ne tombera pas en panne et les « données » ne risquent pas d’être effacées par erreur
      – Avec un carnet, on constate le nombre de pages remplies augmenter petit à petit et, psychologiquement, c’est très important d’avoir cette perception.

      A bientôt,
      Mathieu.

  5. exaucer  août 11, 2017

    j’ai beaucoups aimer votre site

    répondre
    • Mathieu  novembre 14, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"