
Pour la plupart d’entre nous, nous devons faire face aux difficultés à un moment ou à un autre de notre vie. Ce n’est pas toujours facile d’y faire face et pour certains, ne sachant pas quelle est la solution à leurs problèmes, sombrent dans la dépression.
Pourtant il nous est donné, à tous, de surmonter nos difficultés, qu’elles soient d’ordre matériel, financier, professionnel, ou personnel.
Quelles sont les méthodes à adopter pour y parvenir ?
Tout d’abord il faut focaliser sur les différentes manières d’y arriver. Pour cela vous devez impérativement vous munir d’un petit cahier ou d’un calepin, d’y inscrire les difficultés que vous rencontrez et juste à côté d’y noter les solutions que vous pourriez y apporter.
Rien de tel que de noter pour bien se rendre compte et en prendre toute l’importance.
Faites-vous aider par des gens de confiance qui vous donneront les conseils appropriés pour vous en sortir. Il peut s’agir d’une assistance sociale, d’une amie, de votre famille, mais surtout agissez, tout problème a sa solution.
Une fois que vous aurez identifié vos difficultés mais surtout que vous aurez noté les solutions à y apporter, fixez-vous des objectifs réalistes pour y arriver.
Nous allons ensemble répertorier les problèmes qui peuvent survenir et y amorcer des solutions concrètes.
Pour les problèmes d’ordre financier.
Il vous faut absolument noter toutes vos dépenses sur un calepin sur une période d’un mois. Ensuite il faut identifier les postes fixes, c’est-à-dire ce qui est par exemple prélevé, tel le loyer, le téléphone, l’électricité, le gaz, les crédits à la consommation etc… et qui ne peuvent pas être modifiés.
Ensuite évaluez le poste où vous dépensez le plus en dehors de ce que je viens d’énumérer ci-dessus. Il peut s’agir de dépenses de restaurant, de vêtements, de matériel hi-fi, de confiseries, de café pris au bar, etc….

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?
Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Intention à l'Action perpétuelle"
et transformez vos résolutions en Actions !
Vous serez plus à même de savoir où va votre argent. Une fois que vous aurez identifié les postes qui posent problème, essayez d’enrayer le phénomène en vous donnant des objectifs, c’est-à-dire à ne plus dépenser en choses futiles et qui peuvent être supprimées sans aucun préjudice.
Si vraiment vous êtes surendetté, il vous faudra écrire à la Banque de France de votre région et leur signaler votre situation. La Banque de France va vous renvoyer un dossier à compléter, où toutes vos dépenses fixes seront notées : crédits révolving, crédits à la consommation, impôts sur le revenu, loyer, téléphone etc…
Une fois que vous leur aurez renvoyé le dossier dûment complété, une commission va étudier votre demande et vous répondra. Il se peut que celle-ci soit acceptée et dans ces cas-là soit elle annulera votre dette, soit elle étalera, en accord avec vos créanciers, vos créances, sur une période plus longue sans aucun frais intérêt supplémentaire.
N’attendez pas que votre situation se dégrade. Si par exemple, vous avez des difficultés à régler votre loyer, informez votre bailleur plutôt que de laisser pourrir la situation et de vous retrouver expulsé.
Pour des problèmes d’ordre professionnel
Si vous rencontrez des difficultés avec vos collègues ou votre employeur, essayez d’en discuter calmement pour aplanir la situation. Il vaut mieux un dialogue et désamorcer une situation conflictuelle plutôt que de voir la situation s’aggraver et sombrer dans la dépression. Le dialogue est toujours utile.
Pour des problèmes d’ordre personnel
Dites-vous que vous pouvez vous faire aider par une assistance sociale qui vous indiquera les différentes démarches que ce soit pour les conflits avec votre conjoint, vos enfants ou d’ordre financier. Ce n’est pas une honte que de se faire aider surtout quand on ne voit plus aucune autre solution.
Il faut rester fort en toute circonstance et surtout voir les choses de façon positive, c’est ce qui vous permettra de tenir et d’affronter les difficultés.
Dites-vous que vous n’êtes pas seul à rencontrer ce genre de problèmes et il est toujours bon d’en parler plutôt que de tout garder pour soi, ce qui ne règle rien bien au contraire.
Alors n’attendez jamais que tout s’aggrave, essayez d’en parler avant, il y a toujours des solutions appropriées et il y a surtout toujours l’espoir, c’est ce qui nous fait tenir.
Le fait de s’imaginer que tout est rentré dans l’ordre est une bonne technique et souvent ça fonctionne. Alors plutôt que de vous imaginer le pire, imaginez le meilleur !
Cet article est écrit par Nathalie Filipozzi du blog Gérer sa life.
Photo : © Marijus – Fotolia.com
SEP
2013
À propos de l'auteur:
Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose