Comment faire face aux difficultés ?

Pour la plupart d’entre nous, nous devons faire face aux difficultés à un moment ou à un autre de notre vie. Ce n’est pas toujours facile d’y faire face et pour certains, ne sachant pas quelle est la solution à leurs problèmes, sombrent dans la dépression.

Pourtant il nous est donné, à tous, de surmonter nos difficultés, qu’elles soient d’ordre matériel, financier, professionnel, ou personnel.

Quelles sont les méthodes à adopter pour y parvenir ?

Tout d’abord il faut focaliser sur les différentes manières d’y arriver. Pour cela vous devez impérativement vous munir d’un petit cahier ou d’un calepin, d’y inscrire les difficultés que vous rencontrez et juste à côté d’y noter les solutions que vous pourriez y apporter.

Rien de tel que de noter pour bien se rendre compte et en prendre toute l’importance.

Faites-vous aider par des gens de confiance qui vous donneront les conseils appropriés pour vous en sortir. Il peut s’agir d’une assistance sociale, d’une amie, de votre famille, mais surtout agissez, tout problème a sa solution.

Une fois que vous aurez identifié vos difficultés mais surtout que vous aurez noté les solutions à y apporter, fixez-vous des objectifs réalistes pour y arriver.

Nous allons ensemble répertorier les problèmes qui peuvent survenir et y amorcer des solutions concrètes.

Pour les problèmes d’ordre financier.

Il vous faut absolument noter toutes vos dépenses sur un calepin sur une période d’un mois. Ensuite il faut identifier les postes fixes, c’est-à-dire ce qui est par exemple prélevé, tel le loyer, le téléphone, l’électricité, le gaz, les crédits à la consommation etc… et qui ne peuvent pas être modifiés.

Ensuite évaluez le poste où vous dépensez le plus en dehors de ce que je viens d’énumérer ci-dessus. Il peut s’agir de dépenses de restaurant, de vêtements, de matériel hi-fi, de confiseries, de café pris au bar, etc….

Mathieu Vénisse - De l'intention à l'action perpétuelle

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Intention à l'Action perpétuelle"
et transformez vos résolutions en Actions !

Vous serez plus à même de savoir où va votre argent. Une fois que vous aurez identifié les postes qui posent problème, essayez d’enrayer le phénomène en vous donnant des objectifs, c’est-à-dire à ne plus dépenser en choses futiles et qui peuvent être supprimées sans aucun préjudice.

Si vraiment vous êtes surendetté, il vous faudra écrire à la Banque de France de votre région et leur signaler votre situation. La Banque de France va vous renvoyer un dossier à compléter, où toutes vos dépenses fixes seront notées : crédits révolving, crédits à la consommation, impôts sur le revenu, loyer, téléphone etc…

Une fois que vous leur aurez renvoyé le dossier dûment complété, une commission va étudier votre demande et vous répondra. Il se peut que celle-ci soit acceptée et dans ces cas-là soit elle annulera votre dette, soit elle étalera, en accord avec vos créanciers, vos créances, sur une période plus longue sans aucun frais intérêt supplémentaire.

N’attendez pas que votre situation se dégrade. Si par exemple, vous avez des difficultés à régler votre loyer, informez votre bailleur plutôt que de laisser pourrir la situation et de vous retrouver expulsé.

Pour des problèmes d’ordre professionnel

Si vous rencontrez des difficultés avec vos collègues ou votre employeur, essayez d’en discuter calmement pour aplanir la situation. Il vaut mieux un dialogue et désamorcer une situation conflictuelle plutôt que de voir la situation s’aggraver et sombrer dans la dépression. Le dialogue est toujours utile.

Pour des problèmes d’ordre personnel

Dites-vous que vous pouvez vous faire aider par une assistance sociale qui vous indiquera les différentes démarches que ce soit pour les conflits avec votre conjoint, vos enfants ou d’ordre financier. Ce n’est pas une honte que de se faire aider surtout quand on ne voit plus aucune autre solution.

Il faut rester fort en toute circonstance et surtout voir les choses de façon positive, c’est ce qui vous permettra de tenir et d’affronter les difficultés.

Dites-vous que vous n’êtes pas seul à rencontrer ce genre de problèmes et il est toujours bon d’en parler plutôt que de tout garder pour soi, ce qui ne règle rien bien au contraire.

Alors n’attendez jamais que tout s’aggrave, essayez d’en parler avant, il y a toujours des solutions appropriées et il y a surtout toujours l’espoir, c’est ce qui nous fait tenir.

Le fait de s’imaginer que tout est rentré dans l’ordre est une bonne technique et souvent ça fonctionne. Alors plutôt que de vous imaginer le pire, imaginez le meilleur !

Cet article est écrit par Nathalie Filipozzi du blog Gérer sa life.

Photo : © Marijus – Fotolia.com

12

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Theo Duverger@Acteur de sa vie  septembre 10, 2013

    Parfois pour faire face aux problèmes il suffit simplement de lâcher prise…et la solution émerge. Les amis ne sont pas toujours bons conseillers. Ils voient vos problèmes par le prisme de leurs propres croyances. Vous seul êtes le responsable de ces problèmes, inutile de blâmer la terre entière. La bonne nouvelle? Vous seul êtes responsables des solutions à y apporter!

    répondre
    • Mathieu  novembre 22, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. Nary Andriatsolondriaka  septembre 13, 2013

    Pour les problèmes d’ordre financier, y apporter des solutions
    au jour le jour n’est pas le moyen idéal, puisque on ne soigne
    pas le mal à sa racine, juste au mieux soulager les symptômes.

    Chaque problème a sa source, si on n’y remédie pas à la source,
    les solutions apportées aujourd’hui ne préviendront pas la réapparition
    du problème pour demain.

    Il faut prendre le temps de méditer sérieusement sur les « causes »
    du problème : pourquoi ai-je des problèmes d’argent ?

    Des dépenses supérieures aux revenus même en éliminant
    tout le superflu et les « pas indispensables » ? Dans ce cas, le problème
    se situe au niveau des revenus, la seule solution c’est d’augmenter
    vos revenus. Inutile de chercher ailleurs, faut pas se voiler la face,
    vous devez gagner plus, point barre.

    Cela peut faire peur de constater qu’on doit gagner plus d’argent.
    Que dois-je faire alors ? cherchez un autre emploi plus rémunérateur ?
    lancer une affaire ? comment vais-je faire tout cela ?

    Effectivement, VOUS SAVEZ quoi faire, mais vous ne le faites pas !
    Pourquoi ? parce que vous ne l’avez JAMAIS fait, donc vous ne savez
    pas COMMENT faire, et donc vous avez peur de vous planter, d’empirer
    une situation déjà critique …

    Mais … pensez un instant que si vous ne faites rien, ou si vous
    choisissez une solution « de secours » (comme contracter une dette,
    jouer au loto, ou on se sait quoi d’autre), le problème restera là,
    ou pire s’aggraverait encore …

    La solution (et cela peut s’appliquer à tout type de problème,
    pas seulement d’ordre financier) :

    Fermez les yeux, prenez une profonde respiration, et prenez
    la DECISION d’oser faire ce que vous n’avez jamais fait et de
    faire confiance à votre capacité de réussir là où vous n’avez
    jamais rien tenté.

    Amicalement, :-)

    répondre
    • Mathieu  novembre 22, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  3. Raphael  septembre 17, 2013

    Bonjour,

    Si je peux me permettre, je voudrais rajouter une astuce pour pallier les problèmes financiers. Cette astuce très simple que l’on retrouve dans Rich Dad Poor Dad de Kyosaki ou dans Tout le monde mérite d’être riche d’Olivier Seban consiste à SE PAYER EN PREMIER.

    Décidez d’épargner un pourcentage de votre salaire (15% c’est bien), et payer les factures après. Cela vous permettra d’ajuster directement vos finances. Cette astuce m’a permis de vivre à mon vrai niveau de vie tout en me construisant des économies qui travaillent jour et nuit pour moi.

    C’est un conseil simple et efficace, qui nécessite de la rigueur pour définir le taux d’épargne. Classez vos factures selon l’urgence si vous ne parvenez pas . Un PV sera majoré s’il n’est pas payé vite mais certaines factures peuvent attendre un peu. Je déconseille d’attendre pour payer mais cela peut être nécessaire les trois premiers mois.

    A votre service

    Raphaël.

    répondre
    • Mathieu  novembre 22, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Tu es de très bon conseil

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  4. nelson  septembre 24, 2013

    Bonjour,
    Pour ma part, la première chose à faire pour faire face aux difficultés, c’est
    1 se poser, lacher prise. Je rejoins Théo en ce point. Ne pas chercher à penser forcémnet à autre chose mais se laisser habiter par l’angoisse en la maitrisant. « Elle est là, en moi, je le sais, je ne peux pas la chasser mais je suis aux commandes de mon corps et mon esprit . Ne surtout pas la laisser nous envahir, et perturber notre pensée.
    2 Prendre le temps de respirer en conscience plusieurs fois par jour et méditer même 10 minutes de temps en temps
    3 Prendre du temps pour soi dans des choses simples que l’on vit à 100% (ballade, famille, amis, loisirs…) non pas pour fuire mais pour reprogrammer notre inconscient en mode plaisir !
    4 Faire des exercices énergétiques tels que le Qi Gong: je suis pratiquant depuis quelques années, c’a ma changé la vie
    ET PUIS, plus forts on s’attaque à reprendre le contôle de notre vie et je trouve les conseils de cet article pertinents pour y accéder.
    que la journée vous soit douce,
    Nelson

    répondre
    • Mathieu  novembre 22, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton partage

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  5. Guillaume  octobre 15, 2013

    Bonjour,

    Merci pour cet article et les différentes solutions apportées. Pour ma part, je vois les problèmes comme des opportunités de devenir meilleur, donc à partir du moment ou on y fait face malgré la peur et les angoisses et que l’on ne laisse pas pourrir la situation, on acquière des compétences qui nous serviront pour toutes notre vie,

    Donc faisons y face pour passer un palier,

    A bientôt

    Guillaume

    répondre
    • Mathieu  novembre 22, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  6. Philippe  décembre 5, 2013

    La difficulté face aux problèmes financiers n’est pas tant de connaître les bons principes que de s’y tenir. Le premier principe incontournable est de ne pas dépenser plus qu’on ne gagne. Mais une fois qu’on a dit ça, la question qui vient de suite est « oui, mais comment je fais? ».
    La méthode est le point de départ (elle donne le cadre pour un coaching) et elle peut s’apprendre rapidement. Mais les points suivant sont cruciaux : dans quoi mettez-vous votre argent (l’analyse de Nathalie est indispensable pour y répondre)? Et dans quelle mesure êtes-vous disposé(e) à faire des sacrifices pour construire votre avenir? Enfin, comme le dit Nary, il faut savoir générer plus de revenus. A nouveau il s’agit plus de méthode que d’autres choses…

    répondre
    • Mathieu  novembre 22, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Intention à l'Action Perpétuelle"