Développement personnel

Conseils de Gary Vaynerchuk : les 3 clés pour devenir un bon entrepreneur

Quitter le monde du salariat, monter son propre business et être libre, c’est le rêve de millions de personnes dans le monde. Et c’est tant mieux ! L’entrepreneuriat est une aventure palpitante et une expérience tellement épanouissante tant sur le plan professionnel que personnel. Évidemment, loin d’être un simple titre, être entrepreneur, c’est avant tout un véritable état d’esprit à cultiver. En effet, pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il faut une pincée d’audace, un soupçon de motivation, un brin de persévérance, saupoudrée du goût du challenge. Parce que oui, le succès entrepreneurial est la combinaison de plusieurs éléments qui peuvent parfois échapper à votre portée. Et pourtant, vous devez composer avec. C’est le jeu ! Heureusement, il existe bien plus de facteurs de succès sur lesquels vous pouvez agir. Dans cet article, découvrez les conseils de Gary Vaynerchuk pour devenir un bon entrepreneur et gérer stratégiquement votre entreprise.

Conseils de Gary Vaynerchuk #1 : capitalisez sur vos passions

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore, Gary Vaynerchuk alias GaryVee sur les réseaux sociaux est une icône de l’entrepreneuriat aux États-Unis. Célèbre pour son franc-parler et sa forte personnalité, ce nouveau guru du business est aussi un orateur dynamique et passionné par tout ce qu’il fait.

D’ailleurs, avec tout le charisme qu’on lui connait, l’homme d’affaires n’oublie jamais de rappeler combien il est important d’être passionné pour fonder des entreprises lucratives et mener une vie qui vous ressemble. Et c’est prouvé ! Les entrepreneurs qui cartonnent vraiment sont ceux qui ont créé une activité florissante à partir d’une passion qui permet chaque jour de faire ce qu’ils aiment.

Découvrir sa passion, savoir en quoi vous êtes bon et comment l’utiliser est un cadeau inestimable pour mener votre business à un niveau supérieur. Alors, parmi les milliers de conseils de Gary Vaynerchuk qui l’ont aidé à créer sa vie sur mesure et à devenir un bon entrepreneur, mettre votre passion à l’œuvre est celui que vous devez absolument retenir.

Bien sûr, il est indéniable qu’en tant qu’entrepreneur, vous ne serez pas toujours amené à faire ce qui vous passionne. Sinon ce serait trop facile ! Parfois, vous devriez sortir de votre zone de confort, vous adonner à des tâches qui ne seront pas toujours une partie de plaisir et repousser vos limites. Cela dit, vous pouvez apprendre à déléguer, pour rester centré sur votre objectif ultime. Alors, vous n’avez plus d’excuses pour effectuer un travail que vous n’aimez pas.

Conseils de l’entrepreneur à succès #2 : Apprenez à échouer

Apprendre à échouer, c’est certainement l’un des conseils de Gary Vaynerchuk les plus difficiles à mettre en place. Il est vrai que l’échec est une notion avec laquelle beaucoup ont dû mal. Et l’on ne peut que comprendre. La grande partie de notre éducation nous a appris qu’échouer signifiait que l’on n’était bon à rien, nul. Lorsque l’on affronte un échec, c’est donc souvent toutes les fondations de notre estime de soi, de notre confiance en nos capacités qui vacillent et en prennent un sacré coup.

Pourtant, vous devez comprendre une chose : le pire ennemi de l’entrepreneur, c’est l’incapacité à dompter l’échec. Parmi tous les freins qui peuvent vous empêcher d’avancer dans votre projet, la peur de l’échec, c’est celui qui vous paralyse, qui vous plonge dans la spirale infernale du « j’ai peur de ne pas y arriver, alors je ne tente rien ». Pour devenir un bon entrepreneur, vous devez coûte que coûte vous débarrasser de cette peur. Vous n’avez pas d’autre alternative.

Puis, n’a-t-on pas souvent dit que l’échec est un passage obligé pour accéder au succès ? D’ailleurs, tout comme Steve Jobs l’a pensé avant lui, Gary Vaynerchuk est convaincu qu’une personne qui n’a jamais connu l’échec ne peut pas faire de grande réalisation. La preuve : ce sont les échecs qui ont permis aux entrepreneurs à succès d’arriver là où ils sont. L’échec est un processus clé de l’apprentissage et de l’évolution. Il apporte des connaissances, affine les compétences et clarifie les idées. Pour devenir un bon entrepreneur et être sûre de réaliser vos objectifs, vous devez donc d’entrée de jeu être à l’aise avec cette notion.

Conseils de Gary Vaynerchuk pour devenir un bon entrepreneur #3 : Soyez créatif

« Creativity is a Variable of Success » (traduit littéralement : « La créativité est la variable du succès ») Gary Vaynerchuk n’a de cesse de le répéter. Pour l’entrepreneur, si vous ne faites rien pour vous démarquer des milliers de compétiteurs que vous avez, vous n’êtes qu’une option pour eux. Concrètement, vous avez 1 % de chance de remporter la bataille. Être créatif, c’est l’un des plus grands conseils de Gary Vaynerchuk pour devenir un bon entrepreneur. D’ailleurs, Elon Musk, Mark Zuckerberg n’auront ans doute jamais réussi à bâtir leur empire sans cette capacité à regarder et à percevoir le monde d’une manière unique.

La créativité, c’est ce qui vous permet de sortir du cadre et proposer des solutions originales. La créativité vous permet d’avoir de l’avance sur la concurrence et de faire croître votre créativité. Évidemment, il ne s’agit pas de devenir le nouveau Picasso, on parle de faire les choses différemment des autres. Et cette créativité, elle doit être à tous les niveaux :

  • Communications
  • Services
  • Réseaux sociaux
  • Contact client
  • Expérience utilisateur
  • Développement des relations
  • Stratégie de fidélisation
  • En somme, dans tout ce que vous faites.

Aussi, contrairement aux idées reçues, être créatif, ce n’est pas seulement avoir des idées novatrices en série. Certainement pas ! La créativité suppose surtout d’être capable de challenger vos idées et les concrétiser. En effet, une idée aussi géniale et brillante soit-elle, ne peut être viable que si elle peut se traduire par un véritable plan d’action. Celui-ci doit être ajustable aux changements et aux circonstances. Voilà pourquoi on dit qu’il y a souvent bien plus de créativité dans la réalisation d’une idée que dans sa conception.

En résumé

Ses 3 précieux conseils de Gary Vaynerchuk lui ont permis de faire de Vaynermedia l’une des plus grandes agences numériques du monde. En les appliquant dans votre quotidien, vous pouvez vous aussi devenir un entrepreneur à la tête d’une entreprise fructueuse et florissante.

Et si vous avez d’autres conseils de Gary Vaynerchuk qui vous ont inspirés, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire