Les obstacles de la vie : les 5 clés pour avancer malgré tout


Souvent, les obstacles de la vie nous paraissent insurmontables. Face à l’adversité, on se sent parfois désarmé et impuissant. Le découragement nous gagne et nous donne envie de baisser les bras et de laisser tout tomber. Ressentir ce genre de choses est tout à fait normal.

Pourtant, pour peu que l’on souhaite avancer dans la vie, on se doit d’affronter les difficultés qui se présentent. Vous avez parfaitement raison de me dire que ce n’est pas toujours aussi simple. Mais, avec de la volonté et de la motivation, vous pouvez vous dépasser et toujours aller de l’avant.

Dans les prochaines lignes, je vous donnerai justement les raisons pour lesquelles vous devez affronter les obstacles de la vie. Ensuite, je vous dévoilerais 5 règles d’or pour y arriver.

Les obstacles font partie de la vie

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. La vie est une comme une montagne à gravir. La vie est un chemin long, caillouteux, sinueux et parsemé d’embûches.

Des phrases ou paroles du genre, vous en avez certainement lu ou entendu des tas. En effet, les analogies et les métaphores ne manquent pas pour décrire la complexité de notre existence. Le monde dans lequel nous vivons est fait de hauts et de bas. Nous ne pouvons rien à cet état de choses, si ce n’est faire tout notre possible pour avancer.

Les obstacles de la vie sont comme des murs qui se dressent devant nous et qu’on ne voit pas toujours venir. Que ce soit sur un aspect professionnel ou privé, se retrouver ainsi bloqué dans son avancement est difficilement vivable. Cette situation nous frustre, nous rend anxieux en permanence et nous fait souvent perdre tout espoir. Mais, si les obstacles font partie de la vie, cela ne signifie pas que l’on ne peut pas les surmonter. Il vous faut juste avoir du courage et de la détermination pour cela.

Qu’est-ce qui nous empêche souvent d’avancer dans la vie ?

Les difficultés que l’on rencontre sur le chemin de la réalisation de nos objectifs ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi, les obstacles de la vie sont nombreux et peuvent se présenter sous différentes formes.

La peur

La peur est l’un des plus grands murs qui nous bloquent dans notre volonté d’évoluer dans la vie. Nous la ressentons tous face à des situations diverses. Il peut s’agir de la peur de l’inconnu, de l’échec, de ne pas être à la hauteur des choses, etc. Avoir peur nous fait ainsi rater des opportunités et nous empêche de saisir les chances qui se présentent à nous. Une situation que vous aimeriez changer n’est-ce pas ?

La procrastination

Le problème avec la procrastination, c’est que cela vous empêche d’avancer dans la vie. Il s’agit d’un obstacle dont on n’a pas toujours conscience. Pourtant, son action retardatrice vis-à-vis de nos objectifs est bel et bien réelle. La procrastination nous fait croire que ce qu’on doit faire aujourd’hui, on le ferait mieux si on s’en occupait le lendemain. Le pire c’est qu’on a tendance à avoir la même réflexion tous les jours. Résultat : les projets stagnent et ne se réalisent pas, ou pas au moment où cela devrait.

L’incertitude

Comptant parmi les obstacles de la vie, l’incertitude nous fait hésiter dans la prise des décisions importantes de notre vie. Ce comportement traduit généralement un manque de confiance en soi et en son potentiel de réussite. On n’est jamais sûr des choix que l’on fait. On n’avance donc pas dans nos projets, parce qu’on ne fait que revenir sur nos pas.

L’entourage

Un autre grand obstacle qui nous maintient sur place est sans conteste notre entourage. Souvent, ce sont les personnes qui nous entourent qui nous empêchent d’avancer. Leurs pessimismes, leurs mauvais conseils ou leurs jugements négatifs sont autant de murs qui nous font barrage. D’autres fois même, c’est face à la société entière qu’on se doit d’avoir du courage.

Pourquoi devez-vous surmonter les obstacles de la vie

La société Microsoft est aujourd’hui, l’un des plus grands empires de l’informatique. À votre avis, son fondateur Bill Gates aurait-il réalisé cet exploit s’il avait baissé les bras devant les difficultés ? Et Steeve Jobs dont la société Apple est l’une des plus grandes au monde en matière de terminaux multimédia. Pensez-vous sincèrement que les obstacles de la vie ont manqué de s’ériger devant lui à plusieurs reprises ? Je ne sais pas pour vous, mais je ne pense pas qu’il existe vraiment des Gontran Bonheur dans la vie.

Tout le monde est donc amené un jour ou l’autre à faire face à l’adversité. Que ce soit dans la réalisation de ses objectifs professionnels ou privés. Comme dans une course de saut de haies, il est donc indispensable de surmonter les obstacles pour atteindre ses buts. C’est important pour votre épanouissement.

Alors, que faire pour avancer dans la vie quoiqu’il arrive ?

Nous avons identifié les différents obstacles de la vie et les raisons de les surmonter. Il est temps maintenant de s’intéresser à la meilleure façon d’évoluer. Voici donc 5 comportements que je vous conseille d’adopter absolument si vous souhaitez toujours aller de l’avant.

Changez votre manière de voir vos difficultés

Si vous considérez vos difficultés comme des situations impossibles à surmonter, vous vous rendez psychologiquement incapable de le faire. Rien ne pourra vous empêchez de surpasser vos obstacles, sir vous les voyez comme des adversaires déjà terrassés. Oui, je peux y arriver. Cette seule phrase de motivation suffit à vous faire avoir du courage nécessaire pour avancer.

Gardez à l’esprit la finalité de vos efforts

Vous souhaitez conduire la dernière voiture à la mode d’ici 5 ans ? Voyez-vous déjà au volant de celle-ci quand vos projets arriveront à terme. Vous désirez que votre mariage soit une réussite ? Alors, pourquoi ne pas vous imaginer à 60 ans toujours aussi amoureux et heureux avec votre partenaire ? Votre positivité et votre optimisme à toute épreuve constituent vos meilleurs alliés contre les obstacles.

Inspirez-vous de ceux qui ont déjà réussi

Des exemples de personnes ayant surmonté les obstacles de la vie. Beaucoup d’entre eux ont d’ailleurs publié des ouvrages dans lesquels ils relatent leur parcours. N’hésitez pas à les lire ou à faire des recherches pour trouver des astuces pour avancer efficacement. Même autour de vous, vous avez forcément quelqu’un qui a pu surmonter les mêmes difficultés que vous rencontrez actuellement. N’ayez donc pas peur de lui demander des conseils, il sera certainement ravi de partager son expérience.

Soyez courageux et restez motivé

Ayez une phrase de motivation, voire même plusieurs qui constitueront votre leitmotiv chaque fois qu’un mur se dresse devant vous. N’hésitez pas à vous auto encourager devant l’adversité. De même, quand vous réussissez quelque chose aussi minime qu’elle soit, soyez le premier à vous en féliciter. Personne d’autre que vous n’est mieux placé pour vous prodiguer les encouragements et la motivation nécessaires pour aller de l’avant.

Passez à l’action quand il le faut

Il faut battre le fer quand il est encore chaud. Laissez de côté les comportements qui vous retardent, comme la paresse et la procrastination qui est l’un de ses corolaires. Bannissez donc toutes les peurs de votre esprit. Faites les choses que vous avez à faire, sans les remettre sans cesse à plus tard. Ne vous laissez pas gagner par le doute au moment d’agir. Je ne dis pas que tous vos choix seront bons, mais au moins vous ne resterez pas indéfiniment bloqué sur une seule idée.

Que retenir ?

Devant les obstacles de la vie, la meilleure chose à faire est de trouver le moyen d’avancer malgré tout. Les surmonter sera la meilleure manière d’atteindre vos objectifs. Ça ne sera pas facile bien évidemment, mais ne dit-on pas que qui ne tente rien n’a rien ? Si vous souhaitez avoir du courage, votre phrase de motivation doit être : « Je peux le faire et je me dois d’y arriver. ». Ça a marché pour moi, alors pourquoi pas pour vous ?

4

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. BESNARD Grégory  janvier 28, 2019

    Bonjour un article qui tombe à pic pour moi de bon matin.
    Merci.
    J’ajouterai un petit point supplémentaire pour nous aider à surmonter les déboires de la vie. Il se résume en deux questions : En quoi résoudre cette difficulté va me permettre d’atteindre mon objectif ?
    et
    Qu’est ce que va m’apprendre la résolution de cette difficulté ?

    A très bientôt.

    Grégory du blog des sciences pour changer de vie.

    reply
    • Mathieu  janvier 28, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton partage
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir
      Mathieu

  2. siluzaya xabanhy  février 20, 2019

    cet article m’a plu et c’est l’heure pour moi de me mettre en action, j’espère que la réussite est proche!
    merci pour cet article Mathieu

    reply
    • Mathieu  février 21, 2019

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et ravi que l’article vous plaise

      A très vite sur Penser et Agir
      Mathieu

Add a Comment