nouvelle hypnose
0
103
0
103

La nouvelle hypnose : un petit tour d’horizon pour découvrir son principe

Accueil > Auto hypnose > La nouvelle hypnose : un petit tour d’horizon pour découvrir son principe

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Bien plus qu’une simple pratique destinée aux shows télévisés et aux foires forains, l’hypnose représente un véritable outil de soin qui peut vous permettre d’améliorer votre bien-être au quotidien. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on se réfère aussi au terme « hypnothérapie » dans ce cas. D’ailleurs, on retrouve aujourd’hui plusieurs approches qui permettent d’obtenir des résultats plus ou moins différents. La nouvelle hypnose s’appuie notamment sur les mêmes principes que l’hypnose classique, mais reprend aussi quelques techniques associées à l’hypnose ericksonienne. Néanmoins, elle se veut moins directive et plus indirecte pour obtenir les meilleurs résultats. Ainsi, elle s’utilise particulièrement pour résoudre les désagréments liés entre autres aux douleurs physiques, à l’anxiété et au stress, aux difficultés de concentration ou encore aux comportements néfastes (en particulier l’addiction).

Alors, qu’est-ce qui la différencie des autres techniques d’hypnose ? Quels sont ses champs d’action ? Et comment en tirer le meilleur profit ? Éléments de réponse.

La nouvelle hypnose en quelques lignes

Pour rappel, l’hypnose se base sur un mode de fonctionnement psychologique. Dans ce schéma, le patient parvient à un état modifié de conscience (on parle généralement de « transe hypnotique ») grâce à l’intervention d’un tiers (idéalement un thérapeute qualifié). Cet état se traduit généralement par un lâcher-prise total vis-à-vis de la réalité environnante et parfois de la notion du temps. Effectivement, au cours d’une séance d’hypnothérapie, le sujet entre dans un état lui permettant de briser la barrière entre le conscient et l’inconscient. Ce qui lui permet d’accéder à toutes les ressources de son cerveau. La nouvelle hypnose fonctionne selon ce même principe.

Bien évidemment, la définition de l’hypnose varie énormément en fonction des auteurs et des praticiens. D’ailleurs, c’est cette richesse qui a permis de développer les différentes techniques qui encore aujourd’hui coexistent et se complètent. Parmi les techniques les plus récentes, on retrouve l’hypnose nouvelle. Propulsée par le professeur Daniel L. Araoz en 1979, celle-ci fait partie de l’une des branches les plus répandues de l’hypnose médicale. En effet, elle s’utilise principalement à des fins antalgiques, sédatives et/ou psychothérapeutiques.

Pour ce faire, cette approche tire profit des principes de base de l’hypnose classique. La nouvelle hypnose s’appuie effectivement sur les mêmes techniques fondamentales. Cependant, celles-ci ont été enrichies et améliorées pour s’adapter au contexte actuel. Voilà pourquoi, on parle aussi d’« hypnose moderne » dans certains cas. Elle intègre également certaines méthodes d’hypnose ericksonienne. Ceci afin d’aider le sujet à puiser dans les ressources nécessaires à la résolution de son problème. Toutefois, contrairement à l’hypnose ericksonienne (qui reste finalement très thérapeutique), cette nouvelle approche s’étend à d’autres champs d’application. À l’instar du développement personnel.

Quelles sont ses principales distinctions ?

Vous le savez certainement déjà, le bien-être psychologique impacte sur la santé physique. La nouvelle hypnose tient également compte de cette réalité. Tout comme la majeure partie des approches psychologiques d’ailleurs. En effet, celles-ci considèrent qu’un bon nombre de problèmes (aussi bien personnels que relationnels) ont leur source dans l’inconscient. Ceci s’explique notamment par le fait que c’est au niveau de ce dernier que sont stockées les données qui contrôlent majoritairement l’existence de chaque individu. Avoir accès à cette partie de vous revient ainsi à se donner l’opportunité de désamorcer les éventuels blocages qui peuvent vous empêcher de vous épanouir.

En règle générale, l’objectif sera de vous aider à regagner en confiance en soi. La nouvelle hypnose offrira alors la possibilité de renforcer votre capacité à vous défaire définitivement des pensées parasites. Mais surtout, à les remplacer par des idées qui correspondent au mieux à vos valeurs. Néanmoins, cette méthode innove dans bien des domaines.

briser la barrière

  • D’abord, contrairement à la méthode traditionnelle, elle sollicite la participation active du patient. Après tout, qui de mieux que lui pour connaître sa propre personne. Il sera alors un véritable acteur dans ce processus et ne sera plus un simple automate sous l’influence d’un hypnotiseur autoritaire. Le travail se fait donc à deux.
  • Aussi, aucune notion de hiérarchie n’intervient dans la nouvelle hypnose.
  • De même, l’hypnose moderne s’oppose à l’hypnose ericksonienne par le fait que la liberté du sujet ne se limite pas aux seules options positives. Ainsi, cette discipline intègre l’auto hypnose négative ou l’AHN dans le processus de construction de certaines problématiques. L’ANH consiste principalement à autoriser un patient à décrire une perception négative de lui-même pour trouver l’origine de ses processus inconscients. C’est ce qui l’aidera ensuite à comprendre comment il pourra induire le changement.

Quelles sont ses applications possibles ?

En principe, l’hypnothérapie s’avère excellente pour venir à bout de nombreux problèmes. Il en est de même pour la nouvelle hypnose. En effet, son champ d’action est très large. D’autant plus que les méthodes de guérison sont personnalisables à l’infini. En effet, l’esprit conscient et la faculté critique font souvent obstacle à l’exploitation de la grande puissance de l’inconscient. Alors, se frayer un chemin vers l’univers inconscient peut s’accompagner de nombreux avantages. Quoi qu’il en soit, il existe deux principales applications de l’hypnose moderne :

  • Dans un contexte correctif (on parle plus précisément de la suppression de comportements nocifs comme la dépendance de toute nature) ;
  • Dans un contexte génératif (la thérapie vise l’amélioration des performances dans ce cas).

Ainsi, la nouvelle hypnose peut s’avérer efficace pour :

  • Gérer des situations difficiles (surtout dans le cas d’un deuil) ;
  • Surmonter le stress post-traumatique ;
  • Pallier un trouble anxieux ;
  • Calmer les nerfs ;
  • Améliorer les performances athlétiques (notamment dans le cadre de la préparation mentale) ;
  • Atténuer les troubles de l’attention (sauf en cas de maladies dégénératives) ;
  • Promouvoir les capacités de concentration ;
  • Éliminer les comportements néfastes (tabagisme, alcoolisme, toxicomanie…) ;
  • Soulager la douleur chronique ;
  • Récupérer plus rapidement après une blessure ou une intervention médicale.

L’hypnose moderne peut également se révéler intéressante dans le cadre des soins palliatifs.

La nouvelle hypnose dans le développement personnel

Comme nous l’avons déjà mentionné, cette forme d’hypnothérapie peut également s’appliquer pour atteindre plus facilement l’épanouissement personnel. Pour cause, elle permet de surmonter les conditionnements du passé. En effet, notre cerveau aime donner du sens à tout ce qui se passe autour de nous. Pour ce faire, il peut alors entamer un processus de filtration et de comparaison par rapport à toute influence extérieure. Toutes les informations récoltées au cours de cette action sont d’ailleurs stockées dans votre mémoire. Elles ont à leur tour un impact sur vos comportements et vos émotions.

La nouvelle hypnose, elle, vise à vous remettre en contact avec ces « souvenirs ». En effet, il n’est pas rare que nous finissions par oublier certaines de ces informations au fil des années. Et pourtant, elles peuvent expliquer pourquoi nous agissons d’une manière spécifique. Trouver l’origine du problème donne alors le pouvoir de le résoudre. Et justement, l’hypnothérapie représente un excellent outil pour aider à vous libérer des émotions négatives et le conditionnement du passé. Résultat ? Vous parvenez à ouvrir de nouvelles voies neurologiques qui, à leur tour, vous donnent accès à de nouvelles possibilités d’amélioration.

Qu’apporte la nouvelle hypnose dans ce cas ?

En créant un passage vers votre inconscient, l’hypnose moderne peut vous aider entre autres à :

  • Mieux gérer vos émotions ;
  • Libérer des blocages, de quelque nature que ce soit ;
  • Augmenter la confiance et l’estime de soi ;
  • Promouvoir l’atteinte des objectifs, de toute nature ;
  • Évoluer dans la connaissance de soi ;
  • Retrouver la motivation d’agir au quotidien ;
  • Identifier les peurs inconscientes ;
  • Vaincre les phobies de tout genre…

En d’autres termes, l’hypnothérapie constitue une parfaite solution pour améliorer votre vie. Vous pouvez d’ailleurs essayer l’auto hypnose, si vous vous sentez capable.

Nouvelle hypnose : comment se déroule une séance type ?

surmonter le passé

C’est ainsi indéniable, l’hypnose moderne se relève très efficace dans le traitement des troubles psychologiques ou psychiques. Mais pas seulement ! Elle permet aussi de surmonter différents types de peurs, d’anxiétés ou de phobies. En cas de crise de stress lancinant, de fatigue mentale ou encore de dépression nerveuse, elle sera notamment un parfait soutien. Bien évidemment, il est de rigueur de s’adresser à un thérapeute qualifié pour pouvoir bénéficier de tous les bénéfices de cette discipline. Vous pouvez ensuite basculer vers l’auto hypnose lorsque vous disposeriez déjà des bases nécessaires.

La nouvelle hypnose se pratique ainsi généralement dans un cadre professionnel. D’ailleurs, il faut savoir qu’une séance avec un hypnothérapeute suit un protocole individualisé et totalement taillé sur mesure en fonction des attentes, des besoins et du profil du patient. Souvent, une session type débute donc par un entretien avec ce dernier. Cette étape incontournable permet de déterminer l’approche et les méthodes à utiliser pour obtenir les meilleurs résultats. Elle revêt une très grande importance puisqu’elle est essentielle à l’établissement d’une relation de confiance avec le patient.

Au cours de cette étape de la nouvelle hypnose, le patient pourra parler de ses préoccupations et poser des questions s’il le souhaite. Il peut également en dire plus sur ce qui est important pour lui, ses croyances et ses priorités. Mais aussi, les éventuels antécédents médicaux ou la prise de médicaments qui peuvent intérférer dans la réussite de l’intervention. Durant les séances, les métaphores, les anecdotes et les contes sont très utilisés. Pour cause, ils parlent directement à l’inconscient. Mais surtout, ils permettent de retrouver des sensations positives anciennes afin de remplacer les sensations négatives présentes grâce à la nouvelle hypnose.

Une séance dure en moyenne 50 à 60 minutes et une dizaine de rencontres suffisent pour obtenir des résultats.

Quels sont les points forts de cette approche ?

L’hypnose moderne a la particularité d’être personnalisable à l’infini. Effectivement, cette méthode prend en compte l’individualité de chaque personne (tout comme l’hypnose humaniste d’ailleurs). Cela signifie que vos besoins ne seront pas les mêmes que les miens. Votre objectif en recourant à cette pratique ne sera pas non plus le même qu’un autre patient. C’est justement pour cette raison que les prestations se font généralement sur mesure dans le cas de la nouvelle hypnose.

De même, elle n’implique aucune suggestion hypnotique standardisée. Cela exclut donc toutes métaphores toutes faites ou tout protocole type. Votre hypnothérapeute se basera entièrement sur votre expérience personnelle. Cependant, cette personnalisation peut également constituer son principal inconvénient. Cela peut effectivement vous empêcher de profiter de méthodes qui ont déjà fait leurs preuves. C’est-à-dire, des approches jugées fiables et sécurisées.

L’hypnose marche-t-elle pour tout le monde ?

L’hypnothérapie peut aider tout le monde. Toutefois, chaque méthode permet d’accompagner différentes personnes.

  • L’hypnose directe peut notamment convenir aux personnes présentant une suggestibilité accrue.
  • La nouvelle hypnose peut entrer en action dans le traitement de troubles d’ordre émotionnel. 
  • L’hypnose conversationnelle est excellente pour quelqu’un qualifié de « réfractaire ».
  • Et l’hypnose ericksonienne est particulièrement indiquée dans le cas de troubles obsessionnels.

Ce ne sont que des exemples, bien évidemment. Mais l’important est de savoir que votre degré de réaction face à l’hypnose. Ce facteur varie d’ailleurs d’une personne à l’autre. Cependant, il convient de préciser que votre capacité à vous immerger complètement dans cette expérience peut être inhibée par des craintes et des préoccupations découlant de certaines idées reçues courantes sur la nouvelle hypnose ou les autres techniques. Cela peut constituer un blocage, vous empêchant ainsi d’obtenir un résultat probant.

Quelques rappels s’imposent donc.

  • Il n’est pas question de perte de contrôle. Votre thérapeute ne peut pas vous obliger à adopter un comportement quelconque, si celui-ci est contraire à vos valeurs morales ou vos réflexes naturels.
  • L’hypnothérapie n’est pas dangereuse. Il s’agit même d’une approche non invasive qui permet d’induire facilement le changement.
  • L’hypnose peut traiter un trouble spécifique, mais elle ne guérit pas une pathologie. Effectivement, elle agit uniquement sur votre perception de la douleur et des symptômes (dans le cas de la nouvelle hypnose et de l’hypnose médicale en général). Elle n’éradique donc pas la maladie, autre que celle d’origine psychosomatique.

Alors, qu’est-ce qui vous empêche aujourd’hui d’avoir recours à l’hypnothérapie ? Ou avez-vous déjà fait appel à cette pratique pour régler un problème ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires si vous le souhaitez.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.