Hypnotiseur
0
130
0
130

Hypnotiseur : voici tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur ce métier

Accueil > Auto hypnose > Hypnotiseur : voici tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur ce métier

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Depuis quelque temps, vous entendez parler de l’hypnose. Cette méthode thérapeutique aurait, d’après un sondage publié par Statista Research Department, des bienfaits sur la santé pour plus de la moitié des Français interrogés. Dans les articles précédents, le concept a été détaillé de long en large, mais jamais on ne s’est appesanti sur celui qui en est spécialiste : l’hypnotiseur. Un praticien dont le parcours et le talent restent encore inconnus du grand nombre. Dans cet article, il s’agira donc de parler de cette personne qui se charge de vous amener vers un chemin de guérison psychologique à la fois certain et durable.

Alors, comment devenir un professionnel de l’hypnose ? Comment savoir qu’il ne s’agit pas d’un faux ? Par ailleurs, quelles sont les qualités d’un bon hypnothérapeute et comment bien le choisir ? Voilà autant de questions qui méritent d’être posées sur le métier.

Comment devenir un spécialiste de l’hypnose ?

devenir un spécialiste de l’hypnose

L’hypnotiseur est tout simplement le spécialiste de l’hypnose. Comme tout professionnel, il connaît son métier, les règles, les méthodes et les processus y afférents. Tout le monde peut devenir hypnothérapeute même sans aucune notion. Pour rappel, l’hypnose est un état de conscience modifié que le spécialiste induit chez son patient au moyen de techniques de suggestion directes ou indirectes. Ce qui requiert une certaine relation de confiance entre les deux parties. En outre, il existe plusieurs formes d’hypnose utilisées couramment. Il s’agit de l’hypnose :

Pour exercer le métier d’hypnotiseur, vous devez donc vous rendre dans un centre spécialisé dans l’hypnose. Il faut savoir que cette pratique thérapeutique est une médecine alternative et n’est pas réglementée dans l’Hexagone. De ce fait, il n’y a pas de diplôme requis. En d’autres termes, vous pouvez exercer cette profession sans avoir de qualification professionnelle. Il est toutefois important de disposer des compétences nécessaires afin de pouvoir traiter efficacement les problèmes de chaque individu. En principe, les motifs de consultation concernent le stress, la dépression, les traumatismes, les addictions (incluant le tabagisme) et les allergies. Une thérapie en hypnose est alors proposée par l’hypnotiseur, avec des séances qui durent au minimum une demi-heure.

En outre, lorsque vous recherchez une école ou un organisme de formation, ne vous laissez surtout pas arnaquer ! En effet, beaucoup de centres et sites qui ne sont même pas habiletés à le faire proposent aujourd’hui des services, et même des formations pour devenir un professionnel de l’hypnothérapie. Il est vivement recommandé de se rendre sur le site de l’Institut français d’Hypnose humaniste et ericksonienne. En vous rendant dans leur rubrique « se former », vous trouverez les options pour débutant et également pour professionnel.

Comment reconnaître un faux-hypnotiseur ?

Il existe des signes qui ne trompent pas pour différencier un vrai hypnothérapeute d’un faux. Ci-après quelques exemples.

Les promesses de guérison

En regard de la déontologie, un hypnothérapeute ne peut jamais avancer des promesses de guérison à 100 %. De fait, de nombreux facteurs entrent en jeu dans la réussite d’une thérapie par l’hypnose. Si pour certaines personnes, la première séance peut s’avérer bénéfique, il faudra en passer plusieurs pour d’autres. Chaque individu réagit différemment face aux techniques d’hypnose utilisées par le spécialiste. De plus, l’hypnose peut être complétée par d’autres thérapies pour permettre à l’hypnotiseur de révéler tous les bienfaits de cette médecine alternative.

L’absence de transparence

Étant donné que l’hypnothérapie n’est pas réglementée en France, il est parfois difficile de trouver les bonnes informations sur le métier, les méthodes pratiquées et leurs effets. Cela s’explique notamment par le manque, voire l’absence de communication des professionnels face à son patient. Ce qui peut rendre certaines personnes méfiantes et réticentes à l’idée de consulter un spécialiste de l’hypnose.

Les prix très attractifs

Les tarifs qui défient toute concurrence peuvent indiquer l’exercice d’un maître-praticien non qualifié. Pour savoir qu’il s’agit bien d’un hypnotiseur sérieux, celui-ci reçoit sa clientèle dans un cabinet de consultation privé (pour la plupart) et présente sa grille tarifaire selon son niveau d’expertise et le temps qu’il consacre à son métier.

Quelles sont les qualités d’un bon hypnothérapeute ?

pratique thérapeutique

Pour être hypnothérapeute, il est indispensable d’avoir certaines habitudes. Si vous ne les avez pas encore, vous pourrez toujours chercher à les développer.

La connaissance

N’importe qui ne peut se lever sans connaissance pour devenir un spécialiste de l’hypnose. Lorsque quelqu’un décide de se lancer dans ce domaine, il doit pouvoir avoir la connaissance qu’il faut. Concrètement, un hypnotiseur devra maîtriser les différentes techniques, méthodes et processus de cette pratique thérapeutique. Il doit également avoir des connaissances en psychologie et en psychopathologie, du fait qu’il travaillera sur l’être humain. Ainsi, si vous décidez de vous former selon les règles, ces notions constituent la base du métier.

La compétence

« La formation révèle l’aptitude et le terrain révèle la compétence » dixit Patrice Aimé Agossou, doctorant en gestion. Cette citation signifie que c’est bien d’avoir la connaissance, mais c’est encore mieux de savoir l’utiliser et l’adapter à chaque situation. Voilà une des qualités essentielles que devrait avoir un hypnotiseur. Pourquoi certains d’entre nous qui étions les premiers au lycée ou en prépa ne réussissent pas forcément ? La réponse à cette question est tout aussi simple. Parce qu’ils ont juste appris, tandis que les autres réfléchissaient à comment utiliser ses notions dans la vraie vie. Il y a un réel fossé entre ce qu’on peut nous enseigner et le terrain. De ce fait, l’hypnothérapeute qui se veut compétent doit pouvoir adapter ses connaissances à chaque situation qui se présente à lui.

Le professionnalisme

Il s’agit du sérieux et de la rigueur que l’hypnotiseur met dans son travail. Être professionnel, c’est continuer d’apprendre sur les nouvelles techniques pour se mettre au pas. Il s’agit également de ne pas mélanger vie professionnelle et vie privée. Le praticien sérieux sait également garder son calme dans l’exercice de son métier. Il doit avoir un état d’état d’esprit serein, quel que soit le problème du patient. De la même manière, un professionnel sait rassurer l’individu.

L’intégrité

Cette qualité traduit l’aptitude du spécialiste à ne pas se laisser corrompre de quelque manière que ce soit dans l’exercice de son activité. Autrement dit, l’hypnotiseur se doit d’être honnête. Par ailleurs, il ne peut pas imiter d’autres confrères, ni leur personnalité, ni leur comportement. Certes, apprendre des autres peut se révéler bénéfique, mais dans la mesure où celui-ci conserve sans altération ses qualités originelles. L’intégrité implique également l’aptitude du praticien à garder le secret professionnel.

Le sens des responsabilités

L’hypnothérapeute est maître de ses patients. Si dans l’exercice de son activité il arrive un malheur, il en sera responsable. De ce fait, il doit être conscient du fait qu’il travaille sur les humains et prendre soin d’eux le maximum possible. En réalité, l’hypnotiseur doit se soucier non seulement de la qualité de son travail, mais aussi de ses paroles et de ses actions.

Le sens des responsabilités a une influence considérable sur la façon dont le patient voit ce dernier. En tenant compte de ce facteur, il pourra améliorer ses relations sociales, sa réputation et son bien-être au travail. Le sens des responsabilités est aussi un facteur d’efficacité. Effectivement, il permet au spécialiste de mieux s’impliquer dans ses fonctions.

Le sens d’analyse

Comme nous l’avons dit, les connaissances en psychologie et en psychopathologie sont d’une importance capitale. Lorsque l’hypnotiseur voit un patient venir, il doit pouvoir se faire une idée de ce dernier. Il ne s’agit nullement d’avoir des préjugés. L’esprit analytique sert à reconnaître les problèmes et à trouver les solutions adéquates. D’ailleurs, le praticien peut travailler son sens d’analyse. Il lui suffit d’identifier la source du mal-être et de réfléchir à ses conséquences. La créativité joue également beaucoup dans l’exercice de cette qualité.

L’empathie

Le spécialiste de l’hypnose doit se doper en empathie. Il doit pouvoir comprendre tout au fond ses patients. Autrement, il lui sera difficile de les aider. L’empathie permet à l’hypnotiseur de se mettre à la place de la personne et surtout de l’accepter tel qu’il est sans le juger. Il n’est pas et ne doit pas être un juge.

La bienveillance

À tout prix, le thérapeute doit vouloir le bien de son patient. À cet égard, tous les moyens sont bons pour le satisfaire. Il doit pouvoir le mettre en confiance pour qu’il se sente compris et aidé. Ce qui fait souvent la différence entre l’hypnose et la psychothérapie, c’est qu’en hypnose, le patient trouve un confort qu’il ne trouve pas forcément en psychothérapie.

La curiosité de l’hypnotiseur

Si selon l’adage, la curiosité est un vilain défaut, il n’en est rien chez le professionnel de l’hypnose. Le fait que chaque situation présente des particularités à déceler nécessite une curiosité intellectuelle. Toutefois, cela ne se traduit pas par la violation de l’intimité du patient, mais plutôt par une attention à tout ce qu’il se passe dans sa vie. Étant donné que chaque praticien applique sa propre méthode, une certaine curiosité est essentielle pour un résultat convaincant. Ainsi, rien n’aura plus de secret pour le spécialiste de l’hypnose.

Quelles sont les missions d’un hypnotiseur ?

Un hypnothérapeute accompli est un professionnel qui, au cours des années, a appris de chaque situation afin d’affiner son talent et d’acquérir de l’expérience. Son objectif principal est d’aider les personnes en souffrance psychique et psychologique à travers des thérapies brèves. Celles-ci sont pratiquées pour favoriser les déblocages sans porter atteinte aux barrières de la conscience.

À cet effet, l’esprit de l’individu peut subir des changements durables en fonction des buts prédéfinis avant la séance. Le professionnel doit pouvoir l’accompagner avec la capacité d’apporter des réponses à ses problèmes. En somme, l’hypnotiseur a pour missions de :

  • déterminer le motif de la consultation du client ;
  • identifier les problématiques et proposer des solutions ;
  • élaborer un programme d’accompagnement thérapeutique ;
  • fixer les objectifs de chaque séance et analyser leur déroulement ;
  • orienter le client pour travailler sur des thèmes particuliers.

Réussir à bien ces missions passe obligatoirement par les qualités que nous avons mentionnées plus haut. Celles-ci peuvent s’accompagner d’une bonne capacité d’écoute et d’un grand sens de l’observation. La patience figure également parmi les facteurs-clés puisque la résolution des troubles dépend de chaque individu.

Comment choisir son hypnotiseur ?

Afin d’obtenir un bon résultat, choisir le thérapeute idéal s’avère indispensable. Lorsque vous recourez à l’hypnose, il est conseillé de s’adresser à l’annuaire des hypnothérapeutes. Vous serez sûr de trouver un professionnel de l’hypnose qualifié. Néanmoins, vous devez veiller à plusieurs points.

Un praticien a un diplôme reconnu

Un hypnothérapeute doit avoir un diplôme reconnu par les centres spécialistes de l’hypnose : ce point a un rapport avec la connaissance. Lorsque vous recourez à l’annuaire dans votre recherche d’hypnothérapeute, vous trouverez que tous les contacts sont des personnes ayant suivi une formation valable en hypnose.

Un hypnotiseur travaille dans un cabinet

Si vous rencontrez un hypnothérapeute qui vous invite à une thérapie chez lui, sachez qu’il ne s’agit pas de quelqu’un de sérieux. Les spécialistes de l’hypnose disposent, ou du moins presque, tous d’un cabinet respectant les normes et procédures de l’hypnose.

De surcroît, il doit pratiquer les prix du marché. En fait, il peut arriver que vous voyiez sur des sites des hypnothérapeutes proposant des prix en dessous de la moyenne. Or il ne faut pas oublier que la qualité a un prix. Il pourrait donc s’agir de ces personnes qui s’autoproclament spécialistes.

Un hypnotiseur n’est pas un vendeur de rêve

Il n’est pas rare de voir sur certains sites un résultat garanti en une ou deux séances. Il est vrai que l’hypnose est une thérapie réputée pour porter ses fruits assez vite, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut vous laisser emballer par les vendeurs d’illusion. D’ailleurs, comme nous l’avons vu, c’est un signe qui peut désigner l’exercice d’un professionnel inexpérimenté.

Et vous, avez-vous déjà été trompé par un pseudo-hypnothérapeute ? Pouvez-vous nous dire ce que vous savez de l’hypnose ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.