Hypnotiseur : voici tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur ce métier

Depuis quelque temps, vous entendez parler de l’hypnose. Dans les articles précédents, le concept a été détaillé de long en large, mais jamais on ne s’est appesanti sur ceux qui en sont spécialistes. Dans cet article, il s’agira de parler de ces personnes qui se chargent de vous amener vers un chemin de guérison certain et durable. Comment devenir hypnotiseur ? Comment choisir son hypno thérapeute ? Voilà autant de questions qu’on pourrait se poser sur le métier.

Comment devenir un spécialiste de l’hypnose ?

L’hypnotiseur est simplement le spécialiste de l’hypnose. Comme tout spécialiste, il connaît son métier, les règles, les méthodes et les processus y afférents. Il est possible à tout le monde de devenir hypnotiseur même si vous en n’avez aucune notion. Pour cela, vous devez vous rendre dans un centre spécialiste de l’hypnose. Ne vous laissez surtout pas arnaquer. Beaucoup de centres et sites qui ne sont même pas habiletés à le faire proposent aujourd’hui des services, et même des formations pour devenir hypnotiseur professionnel. Personnellement, je vous recommande de vous rendre sur le site de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonnienne. En vous rendant dans leur rubrique ‘’se former’’ , vous trouverez les options pour débutant et également pour professionnelle.

Quelles sont les qualités d’un bon hypnotiseur ?

Pour être hypnothérapeute, il est indispensable d’avoir certaines habitudes. Si vous ne les avez pas encore, ce n’est pas grave, vous pourrez toujours chercher à les développer.

– La connaissance

N’importe qui ne peut se lever sans connaissances pour devenir hypnotiseur. Lorsque quelqu’un décide de se lancer dans ce domaine, il doit pouvoir avoir la connaissance qu’il faut quant aux techniques, méthodes et processus de l’hypnose. Il doit également avoir des connaissances en psychologie et en psychopathologie, parce qu’il travaillera sur l’être humain. Lorsque vous décidez de vous former selon les règles, ces notions constituent la base du métier.

– La compétence

« La formation révèle l’aptitude et le terrain révèle la compétence. »

C’est bien d’avoir la connaissance, mais c’est encore mieux de savoir l’utiliser et l’adapter à chaque situation. Pourquoi certains d’entre nous qui étaient les premiers au lycée ou en prépa ne réussissent pas forcément ? Simplement parce qu’ils ont juste appris, tandis que les autres réfléchissaient à comment utiliser ses notions dans la vraie vie. Il y a un réel fossé entre ce qu’on peut nous enseigner et le terrain. De ce fait, l’hypnotiseur qui se veut compétent doit pouvoir adapter ses connaissances à chaque situation qui se présente à lui.

– Le professionnalisme

Il s’agit du sérieux que le thérapeute met dans son travail. Être professionnel, c’est continuer d’apprendre sur les nouvelles techniques pour se mettre au pas. C’est aussi ne pas mélanger vie professionnelle et vie privée. L’hypnotiseur sérieux sait également garder son calme dans l’exercice de son métier.

– L’intégrité

Cette qualité traduit l’aptitude du spécialiste à ne pas se laisser corrompre de quelque manière que soit dans l’exercice de son activité. L’intégrité traduit également l’aptitude du spécialiste à garder le secret professionnel.

– Le sens de responsabilité

L’hypnotiseur est maître de ses patients. Si dans l’exercice de son activité il arrive un malheur, il en sera responsable. De ce fait, il doit être conscient du fait qu’il travaille sur les humains et prendre soin d’eux le maximum possible.

Les secrets de l'hypnose et de l'auto-hypnose : Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés". Prenez conscience de tous les secrets qui se cachent derrière l'hypnose et pourquoi ils sont bien trop souvent mystifiés...

– Le sens d’analyse

Je disais plus haut que le spécialiste doit avoir des connaissances en psychologie et en psychopathologie. Lorsque l’hypnotiseur voit un patient venir, il doit pouvoir se faire une idée de ce dernier. Il ne s’agit nullement d’avoir des préjugés.

– L’empathie

Le spécialiste de l’hypnose doit se doper en empathie. Il doit pouvoir se mettre à la place de ses patients. Autrement, il lui sera difficile de les aider. L’empathie lui permet de se mettre à la place du patient et surtout de l’accepter tel qu’il est sans le juger. Un hypnotiseur n’est pas un juge.

– La bienveillance

A tout prix, le thérapeute doit vouloir le bien de son patient. Il doit donc tout mettre en œuvre pour le satisfaire. Il doit le mettre en confiance pour qu’il se sente compris et non rejeté ; aidé et non jugé. Ce qui fait souvent la différence entre l’hypnose et la psychothérapie, c’est qu’en hypnose, le patient trouve un confort qu’il ne trouve pas forcément en psychothérapie. Le thérapeute doit donc maintenir ce confort à tout prix.

Comment choisir son hypnotiseur ?

Si le paragraphe précédent se rapporte aux qualités que doit avoir un spécialiste en hypnose, celui-ci vous aidera plutôt à choisir le thérapeute idéal pour un bon résultat. Lorsque vous recourez à l’hypnose, je vous conseille de vous adresser à l’annuaire des hypnothérapeutes. Vous serez sûr de trouver un bon. Vous devez veiller au point suivant :

– Un hypnotiseur doit avoir un diplôme reconnu par les centres spécialistes de l’hypnose : ce point a rapport avec la connaissance. Lorsque vous recourez à l’annuaire dans votre recherche d’hypnothérapeute, il est impossible de tomber sur n’importe qui. Tous les contacts qui s’y trouvent sont ceux de personnes ayant suivi une formation valable en hypnose.
– Un hypnotiseur certifié travaille dans un cabinet : si vous rencontrez un hypnothérapeute qui vous invite à une thérapie chez lui, sachez qu’il ne s’agit pas de quelqu’un de sérieux. Les spécialistes de l’hypnose disposent (presque) tous d’un cabinet respectant les normes et procédure de l’hypnose.

– Un hypnothérapeute pratique les prix du marché : il peut arriver que vous voyez sur des sites des hypnothérapeutes proposant des prix en dessous de la moyenne. Quand vous les voyez n’oublier pas «la qualité a un prix». Il s’agit peut-être de ces personnes qui s’auto proclament spécialistes.

– Un hypnotiseur n’est pas un vendeur de rêve : il n’est pas rare de voir sur certains sites un résultat garanti en une ou deux séances. Il est vrai que l’hypnose est une thérapie réputée pour porter de fruits assez vite, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut vous laisser emballer par les vendeurs d’illusion.

Et vous, avez-vous déjà été trompé par un hypnotiseur ? Pouvez-vous nous dire ce que vous savez de l’hypnose ? Partagez votre expérience avec nous grâce aux commentaires à votre disposition.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés"