Comment construire sa suggestion hypnotique pour que ça marche ? 

L’hypnose est reconnue pour amener un individu à guérir de plusieurs troubles. Mais, vous êtes-vous jamais posé la question de savoir comment ça marchait ?  Le but de cet article est de vous en informer. L’hypnose arrive à inculquer du changement grâce à la suggestion hypnotique. Allons à la découverte du terme.

Qu’est-ce qu’une suggestion en hypnose ?

« La suggestion est une idée qui se transforme en acte » Hippolyte Bernheim

Une suggestion est une influence exercée ou une idée suggérée à un individu. En hypnose les suggestions sont utilisées pour amener l’individu à adhérer aux idées du thérapeute. Il se retrouve dans un état psychique où il a des envies, des sensations face aux idées reçues du thérapeute. C’est en adhérant à ces idées que la thérapie se déroule bien et que le changement de comportement se produit. En hypnose, nous savons que le changement se produit seulement lorsqu’on l’inculque au subconscient. Mais comment y accéder ? La suggestion hypnotique permet en effet d’accéder au subconscient de l’individu sans passer par les fonctions cérébrales supérieures qui sont d’ailleurs peu réceptives.

Nous en subissons tous les jours. A qui n’est-il pas arrivé d’avoir un peu plus peur après avoir regardé un film d’horreur ? De même, nos coutumes sont un bel exemple de suggestion, notre manière d’agir, ce que nous portons, ce que nous mangeons, tous sont des idées reçues. C’est de ça qu’il s’agit.

Les différentes formes de suggestions

  • La suggestion directe : il s’agit d’exercer une autorité sur l’individu pour lui faire adhérer l’idée voulue. Elle s’utilise dans la forme d’hypnose classique où le patient est totalement soumis au thérapeute. Des études ont prouvé que cette forme de suggestion hypnotique n’a pas une longue durée d’action sur l’individu. Prenons le cas du théâtre par exemple. Quand le magicien dit à sa cible « Dormez » et claque les doigts, l’action de dormir ne dure pas plus d’une vingtaine de minutes si non moins. Autrement le patient se réveillera en pleine scène parce que le pouvoir de « dormir » est passé.
  • La suggestion indirecte : ici, il ne s’agit pas de donner des ordres comme le ferait un dominateur. Il s’agit plutôt de faire adhérer le patient à différentes idées tout en sachant qu’elles lui sont extérieures. Le patient les perçoit comme siennes. C’est la forme de suggestion hypnotique utilisée dans les nouvelles formes d’hypnose. Quand nous prenons toujours l’exemple du haut le thérapeute au lieu de dire « dormez » dira ici « imaginiez-vous en train de dormir ». Le patient va s’imaginer en train de dormir et le sommeil le gagnera peu à peu. Il ne risque pas de se réveiller tant que le thérapeute ne lui en aura pas donné l’idée.
  • L’autosuggestion : il s’agit d’une idée ou d’une sensation exercée par l’individu sur lui-même. Elle s’applique à faire adhérer son subconscient à cette idée ou sensation. Par exemple, lorsque l’individu est timide, dire « je suis dégourdi », « je suis bavard » avec l’intention de s’en convaincre. Elle s’utilise en autohypnose pour maigrir par exemple.

Construire sa suggestion hypnotique

Pour qu’elle marche, il faut les concevoir avec le plus grand soin. Plusieurs techniques existent. Ici, je vous en cite quelques-unes :

  • Des phrases précises: avant de commencer à les construire, vous devez savoir exactement ce que vous voulez. Le subconscient a le mérite de retenir les moindres détails. Si la phrase qui lui parvient n’est pas assez précise et claire, il l’interprètera à sa manière et l’objectif risque de ne pas être atteint.
  • Le choix des mots : lorsque vous définissez ce que vous voulez de façon précise, vous trouverez aisément les mots pour les traduire. Choisissez des mots percutants, qui auront un impact ‘’coup de fouet’’ sur le subconscient.
  • Des phrases courtes : si la suggestion hypnotique est longue, cela veut dire qu’elle contient trop d’informations. En hypnose, il faut y aller pas à pas. Ce n’est pas en envoyant une tonne d’informations au subconscient que ça marche.
  • Des phrases positives: il est très important de construire des phrases positives. Lorsque vous dites « je ne veux pas dormir » vous aurez plus tendance à vous endormir. La nature du subconscient c’est de nous amener à faire ce qu’on repousse le plus. Evitez donc de la conforter. Vous direz donc « je suis éveillé », là c’est mieux.

Le pouvoir de la suggestion hypnotique

Les suggestions hypnotiques ont le pouvoir d’accomplir des merveilles dans la vie de ceux qui souffrent (troubles psychiques, douleurs, etc…). Elle a un pouvoir énorme sur les idées du patient et la manière dont il perçoit la réalité. Voyons quelques cas pratiques où les suggestions hypnotiques pourront réellement vous aider.

Hypnose contre la douleur : les suggestions permettent ici de vous soulager de vos douleurs.

Gestion des troubles psychiques : elles permettent à l’individu d’aller mieux et de dominer son trouble.

Passé douloureux dont l’individu n’aimerait plus se rappeler : la suggestion hypnotique a le pouvoir de faire oublier ce passé.

Les secrets de l'hypnose et de l'auto-hypnose : Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés". Prenez conscience de tous les secrets qui se cachent derrière l'hypnose et pourquoi ils sont bien trop souvent mystifiés...

Autant de pouvoirs qu’on ne pourrait pas tout citer.

Métaphores et suggestions hypnotiques : quel lien ?

En français simple, je vous dirai qu’une métaphore est une figure de style riche et complexe. En hypnose, les métaphores permettent d’exprimer les pensées de manière riches et variées. Combiner avec la suggestion hypnotique, ça devient un duo imbattable. En effet, elles permettent de toucher le vif du sujet et d’y concentrer toute l’attention. Lorsqu’au cours d’une séance d’hypnose le thérapeute dit par exemple « imaginez-vous marchant dans un jardin » et lorsqu’il dit « imaginez-vous marchant au milieu de milles senteurs et couleurs », laquelle vous parait capable de toucher le plus ?

Dans son livre métaphores et suggestions hypnotiques, le Docteur Corydon Hammond psychologue, spécialiste de neurofeedback (biofeedback EEG) parle longuement des métaphores hypnotiques et suggestions hypnotiques. Ce livre qui apparait comme un livre de recette n’en est pas une réalité. Il s’agit plutôt d’un manuel indicatif que chaque praticien devra adapter à la personnalité de son patient, ses problèmes, ses motivations, ses attentes. L’hypnose dans son principe n’est pas une thérapie standard. La méthode ayant marché pour une personne peut ne pas marcher pour une autre. Il convient alors de l’adapter à chaque personne selon son vécu. Ce livre qui est une référence comporte des métaphores et suggestions sur tous les sujets que l’hypnose peut guérir (anxiété généralisée, stress, douleur, la perte de poids, les troubles du sommeil, le deuil amoureux, etc…)

Et vous alors, que savez-vous de la suggestion hypnotique ?

0

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés"