Hypnose humaniste
0
264
0
264

Hypnose humaniste : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle pratique

Accueil > Auto hypnose > Hypnose humaniste : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle pratique

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Longtemps associée à la magie, l’hypnose est aujourd’hui reconnue comme étant une thérapie à part entière. Pour le Dr Marson, « l’hypnose est un état temporaire d’attention modifiée dont la caractéristique est une suggestion accrue ». Les recherches sur le sujet ne cessent d’ailleurs de se démultiplier. Et les techniques pour arriver à un résultat optimal évoluent également. Dans cet article, nous allons essentiellement nous concentrer sur l’hypnose humaniste. Cette approche se distingue de la méthode traditionnelle dans la mesure où elle vise à atteindre un état de conscience augmentée. Plutôt que de vous « endormir », elle vous permet alors d’entrer en transe grâce à des suggestions hypnotiques dites « en ouverture ».

Alors, quelles sont ses caractéristiques ? Quand recourir à cette forme de thérapie ? Explications sur ses principes et ses bienfaits.

De l’hypnose traditionnelle à une nouvelle forme d’hypnose

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit rappel sur l’histoire de l’hypnose. En effet, l’hypnose humaniste n’a été introduite que dans les années 90, avec la naissance d’Institut français IFHE. Ce n’est pas le cas de l’« hypnose traditionnelle ou classique » qui se réfère à la première forme d’hypnose. La première utilisation de cette méthode de soins remonterait alors à plus de 6000 ans de cela. En revanche, l’expression « hypnose » a été inventée en 1841 par le chirurgien écossais James Braid. Quoi qu’il en soit, il s’agit principalement d’un outil thérapeutique qui se réclame autoritaire et dirigiste. C’est d’ailleurs sa première différence avec l’hypnose humaniste.

Tous les réflexes du patient sont effectivement sous influence directe du thérapeute qui lui dicte ce qu’il doit faire à travers des inductions précises. La thérapie ici ne vise qu’un problème qu’il attaque sans détours. Cette forme d’hypnose est également utilisée dans le spectacle. Les spectateurs étant particulièrement attirés par l’influence du thérapeute sur son patient, certains réalisateurs et acteurs ont pris le plaisir de l’introduire dans leurs scènes.

communication influente

Par ailleurs, on peut également trouver une autre forme qui est l’hypnose ericksonienne. Cette pratique (née en 1930) tient son nom de son précurseur, Erickson Milton. L’hypnose humaniste, quant à elle, est le fruit du travail d’Olivier Lockert et de Patricia d’Angeli. Quoi qu’il en soit, l’hypnose ericksonienne n’est autre que la version améliorée de l’hypnose traditionnelle. Bien qu’elle reste toujours dirigiste, les suggestions hypnotiques ne sont plus directes. Elles donnent ainsi une autonomie illusoire au patient dans son inconscient. Le thérapeute ne perd pas de vue son objectif, mais il aide le patient à enclencher lui-même le processus grâce à une communication très influente. Cette forme d’hypnose s’utilise uniquement dans le domaine médical et en psychiatrie.

Pourquoi parle-t-on d’« hypnose humaniste » ?

En 1979, on a assisté à la naissance de la « nouvelle hypnose ». On parle souvent d’« une évolution de l’hypnose traditionnelle et de l’hypnose ericksonienne » quand on se réfère à cette méthode. Celle-ci se base principalement sur les symptômes pour ensuite proposer un comportement spécifique à adopter. Il s’agit donc d’une version améliorée des techniques précédentes. Elle est particulièrement indiquée dans le cadre de développement personnel. L’approche est moins directive et intègre la participation du patient dans les séances.

Au début du XXIe siècle, une nouvelle forme est encore née : l’hypnose humaniste. Tout comme la nouvelle hypnose, celle-ci se focalise sur les langages d’hypnose en y ajoutant une dimension humaine. C’est probablement pour cette raison qu’on emploie l’adjectif « humaniste » d’ailleurs. Concrètement, tous les réflexes du patient dans ce type d’hypnose restent volontaires. En d’autres termes, c’est vous qui agissez. L’approche centrée sur la personne. Le thérapeute jouera tout simplement le rôle de guide. Il n’y a plus de suggestions hypnotiques ni d’ordre. Vous restez dans un état de conscience, et c’est sa première différence avec les précédentes techniques. C’est aussi son principal atout.

Quoi qu’il en soit, l’hypnose humaniste vient briser la vitre entre la conscience et l’inconscience. Le patient se trouve dans un état de bien-être entre sa conscience et son inconscience. Il analyse par lui-même tout ce qui se passe dans son être, il en a conscience. Grâce à l’unification entre sa conscience et son inconscient, il est aussi en mesure de mettre en place le processus de guérison qu’il juge adéquat.

Comment facilement différencier les techniques d’hypnose ?

On a parlé de quatre techniques d’hypnose dans le paragraphe précédent. Pour faciliter votre compréhension, voici un petit récapitulatif.

  • L’hypnose humaniste préconise l’unification de la conscience et de l’inconscience du patient. Dans cette technique, le patient devient l’acteur à part entière des changements qu’il souhaite voir. Comme l’approche se concentre sur la personne, vous pourriez profiter d’une séance sur mesure.
  • L’hypnose traditionnelle ou classique est dirigiste et autoritaire avec des suggestions directes sur l’inconscient. Vous restez entièrement passif dans ce cas.
  • L’hypnose ericksonienne reste dirigiste et focalisée sur l’inconscient, mais elle a toutefois supprimé les suggestions directes des séances.
  • La nouvelle hypnose intègre une dimension humaine à la thérapie qui se concentre toujours sur l’inconscient du patient. Le style directif demeure.

L’hypnose humaniste : comment se déroulent les séances ?

Contrairement aux autres formes d’hypnose qui consistent à retirer l’état conscient du patient et à le mettre sous les ordres du thérapeute, l’hypnothérapie humaniste permet au patient de gagner plus en conscience. La science parle de « restriction du registre sensoriel et cognitif » pour les hypnoses anciennes, tandis que cette nouvelle forme d’hypnose utilise des techniques qui amplifient le registre sensoriel et cognitif. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on associe cette approche à des inductions hypnotiques dites « en ouverture ». En effet, l’hypnose humaniste vous permet  d’accéder à vos ressources les plus profondes, en étant conscient et en gardant le contrôle sur les changements à induire. Votre désir de changer vous promène dans tout votre être à la recherche de guérison.

Quoi qu’il en soit, la séance inclut trois étapes distinctes :

  • L’expression des ressentis ;
  • La visualisation hypnotique ;
  • Le débriefing.

Différentes techniques d’hypnose peuvent entrer en jeu dans ce cas, mais les thérapeutes n’utilisent aucun script.

  1. Dans un premier temps, vous serez plutôt amené à parler de vos ressentis à l’instant T. Lors d’une séance d’hypnose humaniste, vous devriez effectivement concentrer votre attention sur le moment présent. Vous parlez librement.
  2. Pour atteindre l’état de réceptivité optimale, vous devriez ensuite utiliser votre capacité de visualisation. C’est à ce moment que des images claires s’incrusteront dans votre subconscient. Là encore, diverses techniques peuvent être préconisées (images fixes, cinéma mental, programmation permanente…). Tout est histoire de sens dans ce cas, alors servez-vous des vôtres. Odeur, sensation, pensées… ces évocations vous permettront d’avoir une visualisation plus complète et concrète.
  3. Enfin, votre thérapeute vous amènera à parler de vos ressentis et de vos impressions de la séance passée après la sortie d’hypnose humaniste. Ce sera l’occasion pour vous d’analyser les points à travailler lors de la prochaine session.

Que peuvent vous apporter ces séances d’hypnose ?

À l’opposé des autres formes d’hypnose, l’hypnothérapie humaniste apporte une nouvelle expérience. De ce fait, elle présente plusieurs avantages.

  • Le tout premier émane du fait qu’elle apporte une conscience de vie au patient. La thérapie se fait avec autant de réalité concrète que de psyché.
  • Aussi, elle prend en compte la personne humaine dans son entièreté (état physique, émotionnel, instinctif, intellectuel et mental et spirituel). Ce qui permet d’obtenir un résultat optimal.
  • L’hypnose humaniste agit également par la conscience sur les blessures de l’inconscient.
  • Pareillement, le patient est celui qui dirige le processus de guérison. Cela conduit à une guérison rapide, efficace et durable.
  • Lors des séances, plus besoin de revivre les vieux souvenirs douloureux en régression. Vous vous concentrez uniquement sur le présent.
  • De même, cette approche possède une composante pédagogique. Pour la découvrir, je vous conseille de lire le livre « Créateur de réalité » de Olivier Lockert que j’ai adoré et qui a participé à mon changement de vie en 2012.

Par ailleurs, l’hypnose humaniste peut s’utiliser en thérapie individuelle ou en thérapie de couple.

  • En thérapie individuelle, elle vous permet d’aller au fond de vous-même à la recherche du changement que vous voulez et l’enclencher.
  • Dans le cadre d’une thérapie conjugale, elle vous aidera, vous et votre compagnon, à prendre conscience des blessures de l’autre. En travaillant sur ces points, vous pourriez améliorer votre quotidien. Vous seriez conscients que vous êtes deux êtres différents et complets ayant consciemment fait le choix de vivre ensemble. Ce sera ainsi un effort mutuel qui vous permettra d’instaurer un environnement de vie plus harmonieux. L’hypnose humaniste peut d’ailleurs s’avérer être une excellente solution pour contourner le manque de communication dans le couple.

À qui s’adresse l’hypnothérapie humaniste ?

Étant une approche de soin bienveillante, les séances peuvent aider tout le monde (enfant à partir de 8 ans, adolescent, adulte). Mais ce recours est particulièrement indiqué pour :

  • Sortir de la dépression ;
  • Renforcer la confiance en soi ;
  • Lutter contre un problème de dépendance et d’addiction ;
  • Diminuer le stress ;
  • Vaincre une phobie ;
  • Changer des habitudes malsaines.

Comme les autres types d’hypnose, cette technique peut ainsi vous aider à maîtriser des comportements indésirables. Mais l’hypnose humaniste peut également servir dans la gestion de la douleur. Si vous êtes particulièrement empreint aux pulsions alimentaires, elle peut également être une solution envisageable.

Comme on l’a mentionné précédemment, elle peut également se révéler efficace en tant que thérapie de couple afin de soigner les blessures des deux personnes. À ce propos, Patricia dit dans son livre « Psychothérapie » : « Les femmes et les hommes sont attirés par un(e) partenaire qui par sa présence à leur côté soigne leur blessure ». Alors, pourquoi ne pas essayer pour voir.

Quel état d’esprit adopter pour profiter de l’hypnose humaniste ?

La réussite d’une séance d’hypnothérapie repose sur plusieurs facteurs, dont la croyance. En effet, vous devez d’abord croire à votre capacité de changer un aspect bien particulier de votre vie pour en tirer le meilleur profit. Pour ce faire, il convient d’abord de choisir un objectif réaliste. « Réaliste » dans ce cas signifie un but qui n’est pas contraire à vos convictions personnelles. Si ce n’est pas le cas, votre objectif ressemblera plutôt à un rêve qu’il vous sera quasiment impossible d’atteindre.

Par exemple, axez toujours le changement sur votre propre personne. En effet, l’hypnose humaniste, bien qu’elle soit particulièrement efficace, ne peut pas contrôler le comportement des autres. Dans ce cas, un objectif plus réaliste serait de modifier votre perception et vos ressentis par rapport à leurs agissements.

programmation mentale positive

Une autre solution est aussi de vous baser sur vos aspirations profondes. Servez-vous ensuite de la visualisation pour induire une programmation mentale positive. Soyez pleinement réception des recommandations de votre subconscient à passer à l’action. Selon les problèmes traités (mais aussi de votre volonté donc), deux séances peuvent d’ailleurs suffire pour obtenir des résultats probants.

Formation en hypnose humaniste : comment faire ?

Souhaitez-vous prendre des cours dans cette hypnose moderne ? Vous avez déjà des connaissances en hypnose que vous souhaitez approfondir ? Il existe également en France des centres de formation qui se spécialisent dans ce domaine. Vous pouvez vous y inscrire pour suivre la formation qui est ouverte au public et aux professionnels. Elle se déroule en France dans plusieurs villes (notamment Paris et Lyon). Mais également dans d’autres pays suivant un programme défini que vous pouvez voir sur le site de l’IFHE. Ce sera l’occasion pour vous d’approfondir le concept d’hypnose humaniste. Que vous soyez donc débutant ou hypnothérapeute professionnel, cette formation vous est accessible. Vous pourrez même en avoir un diplôme et être ainsi certifié par l’IFHE.

Et vous ? Avez-vous déjà eu recours à l’hypnothérapie humaniste ? Ou à une autre technique d’ailleurs ? N’hésitez pas à parler votre expérience dans les commentaires pour inspirer les autres. Et si l’article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux. 

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.