Hypnose humaniste : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle pratique

Longtemps considéré comme de la magie, il est clair aujourd’hui que l’hypnose est un état de sommeil provoqué. Pour le Dr Marson, « l’hypnose est un état temporaire d’attention modifiée dont la caractéristique est une suggestion accrue ». De tous les temps, le concept a évolué, on parle aujourd’hui d’ hypnose humaniste. Qu’est-ce que cette nouvelle forme d’hypnose ? Comment elle marche ? Quelles différences avec les autres formes ? Autant de questions qui méritent des réponses. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir à propos de cette pratique.

De l’hypnose traditionnelle à une nouvelle forme d’hypnose

Les anciennes formes d’hypnose

L’hypnose traditionnelle est la forme la plus vieille d’hypnose. Elle existe depuis 1841. C’est un outil thérapeutique qui se réclame autoritaire et dirigiste. Tous les réflexes du patient sont sous influence directe du thérapeute qui lui dicte à la lettre ce qu’il doit faire. La thérapie ici ne vise qu’un problème qu’il attaque sans détour telle une trajectoire rectiligne. Cette forme d’hypnose est également utilisée dans le spectacle. Les spectateurs étant particulièrement attirés par l’influence du thérapeute sur son patient, certains réalisateurs et acteur ont pris le plaisir de l’introduire dans les scènes.

L’hypnose Ericksonienne contrairement à l’hypnose humaniste tient son nom de son créateur Erickson Milton en 1930. Elle tient sa racine de l’hypnose traditionnelle, mais en version améliorée. Bien qu’elle reste toujours dirigiste, les suggestions hypnotiques ne sont plus directes et donnent une autonomie illusoire au patient dans son inconscient. Le thérapeute ne perd pas de vue son objectif, mais il aide le patient a enclenché lui-même le processus grâce à une communication très influente. Cette forme d’hypnose s’utilise uniquement dans le domaine médical et en psychiatrie.

Les évolutions

La nouvelle hypnose à été développée dans les années 75 par le successeur d’Erickson. A la suite de la forme précédente, celle-ci se focalise sur les langages d’hypnose en y ajoutant une dimension humaine. Tous les réflexes du patient dans ce type d’hypnose restent volontaires sous l’action des mots évocateurs du réflexe. Il n’y a néanmoins plus de suggestions hypnotiques, ni d’ordre.

L’hypnose humaniste est développée en 2000. Contrairement aux précédentes, elle vient briser la vitre entre la conscience et l’inconscience. Le patient se trouve dans un état de bien-être entre sa conscience et son inconscience. Il analyse par lui-même tout ce qui se passe dans son être, il en a conscience. Grâce à l’unification entre sa conscience et son inconscient, le patient est en mesure de mettre en place le processus de guérison qu’il juge adéquat. Durant tout le processus, le thérapeute n’est qu’un guide.

A retenir :

  • L’hypnose traditionnelle est dirigiste et autoritaire avec des suggestions directes sur l’inconscient.
  • L’hypnose Ericksonienne reste dirigiste et focalisée sur l’inconscient en supprimant les suggestions directes
  • La nouvelle hypnose intègre une dimension humaine à la thérapie toujours focalisée sur l’inconscient du patient.
  • L’hypnose humaniste préconise l’unification de la conscience et de l’inconscience du patient.

Comment ça marche exactement ?

Contrairement aux autres formes d’hypnose qui consistent à retirer l’état conscient du patient et à le mettre sous les ordres du thérapeute, cette nouvelle forme permet au patient de gagner plus en conscience. La science parle de restriction du registre sensoriel et cognitif pour les hypnoses anciennes, tandis que cette nouvelle forme d’hypnose utilise des techniques qui amplifient le registre sensoriel et cognitif. On parle de technique d’ouverture. Elle vous permet d’accéder à vos ressources les plus profondes en étant conscient tout en gardant le contrôle. Votre désir de changer vous promène dans tout votre être à la recherche de guérison.

Les avantages de l’hypnose humaniste

A l’opposé des autres formes d’hypnose, elle apporte une nouvelle expérience. De ce fait, elle présente plusieurs avantages :

  • Le tout premier avantage émane du fait qu’elle apporte une conscience de vie au patient. La thérapie se fait avec autant de réalité concrète que de psyché
  • Elle prend en compte la personne humaine dans son entièreté (états physique, émotionnel, instinctif, intellectuel et mental et spirituel)
  • Le patient est celui qui dirige le processus de guérison. Cela conduit à une guérison rapide, efficace et durable.
  • Agit par la conscience sur les blessures de l’inconscient
  • Plus besoin de revivre les vieux souvenirs douloureux en régression
  • Possède une composante pédagogique. Pour la découvrir, je vous conseille de lire le livre « Créateur de réalité » de Olivier Lockert que j’ai adoré et qui a participé à mon changement de vie en 2012.

L’hypnose humaniste peut s’utiliser en thérapie individuelle ou en thérapie de couple. En thérapie individuelle, elle vous permet d’aller au fond de vous-même à la recherche du changement que vous voulez et de l’enclenchez.

Les secrets de l'hypnose et de l'auto-hypnose : Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés". Prenez conscience de tous les secrets qui se cachent derrière l'hypnose et pourquoi ils sont bien trop souvent mystifiés...

Avec la thérapie de couple, elle aide le couple à prendre conscience des blessures de l’autre. En travaillant sur ces blessures, le couple pourra vivre sereinement. Vivant ainsi, ils pourront s’aider mutuellement lorsque les problèmes surviendront. Ils pourront les vaincre en communicant librement et en s’acceptant tels qu’ils sont. Lorsqu’on soigne les blessure, le couple devient deux êtres différents et complets ayant consciemment fait le choix de vivre ensemble en regardant dans la même direction.

A propos de la thérapie des couples, Patricia dit dans son livre ‘’psychothérapie’’:

« Les femmes et les hommes sont attirés par un(e) partenaire qui par sa présence à leur côté soigne leur blessure »Patricia d’Angelli

Formation en hypnose humaniste : comment faire ?

Souhaitez-vous prendre des cours dans cette hypnose moderne ? Vous avez déjà des connaissances en hypnose que vous souhaitez approfondir ? Il existe en France des centres de formation. Si vous avez du temps, vous pouvez vous y inscrire pour suivre la formation ouverte aussi bien au public qu’aux professionnels de l’hypnose. La formation se déroule en France dans plusieurs villes (Paris, Lyon,..),  mais également dans d’autres pays suivant un programme défini que vous pouvez voir sur le site de l’ifhe. Que vous soyez débutant ou professionnel cette formation est accessible à tous. Vous pourrez même en avoir un diplôme et être ainsi certifié par l’ifhe.

Vous avez déjà expérimenté l’hypnose humaniste, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. Même si vous planifier de vous faire hypnotiser, tout se trouve dans cet article.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés"