Hypnose médicale : comment emprunter le chemin de la guérison ?

Hypnose, hypnose, hypnose ! Ce mot connaît un succès grandissant dans le processus de guérison de nos jours. En effet, l’hypnose est une thérapie qui permet de guérir les patients des maux dont ils souffrent. Il en existe plusieurs formes. Je vous parle ici de l’ hypnose médicale. Cette forme qui s’utilise en médecine pour guérir plusieurs maux et dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Qu’est-ce que l’hypnose dite médicale ?

L’hypnose est une thérapie qui consiste à mettre la conscience claire d’une personne en veilleuse au profit de sa conscience inconsciente. La conscience inconsciente supporte la personne dans son entièreté (ses souvenirs, ses sens, ses perceptions). C’est une méthode récurrente permettant de traiter un mal à sa racine. Contrairement aux médicaments qui ne soignent que les symptômes, elle aide le patient à aller au plus profond de lui à la recherche de la cause de son mal pour trouver un chemin de guérison. Certains patients ressentent un mal, mais ne savent pas exactement pourquoi. Avec l’hypnose médicale, le patient va lui-même chercher la cause de son mal dans son inconscient. Elle est dite médicale, car l’inconscient du patient lui ouvre de nouvelles portes. Ces nouvelles portes vont permettre son changement de comportement. Je vous conseille le livre du Dr J-Marc Benhaiem « l’hypnose qui soigne ». Plus détaillé, vous comprendrez mieux.

Avantages

Cette forme de guérison présente plusieurs attraits et avantages avec des résultats satisfaisants. Elle est reconnue dans la guérison de plusieurs troubles et maux dont la dépression, les troubles du sommeil, les addictions, le tabagisme, les phobies, l’anxiété, la migraine, elle s’utilise même pour maigrir.

  • Considère le patient dans sa globalité
  • Règle le problème à la base
  • Résiste à la douleur
  • Le patient a un impact sur sa propre santé
  • Renforce la mémoire et la capacité de concentration du patient
  • Permet une meilleure communication avec son inconscient

Hypnose médicale, comment ça marche ?

Pour aboutir à une guérison, il faut suivre un long processus. La première étape consiste à créer un lien avec le patient. Ce lien créé entre patient et thérapeute a pour intérêt d’aider le patient à définir la maladie dont il souffre et la solution de guérison qu’il désire. Ce lien est la base même de la thérapie. Car, si le patient ne se sent pas en confiance, il ne pourra pas se laisser guider par son thérapeute. Certains patients, peuvent se rendre à une séance d’hypnose sans savoir le résultat qu’ils désirent réellement. Si ce résultat n’est pas connu à l’avance, la thérapie ne pourra être efficace. Cet exercice peut prendre du temps et plusieurs séances en fonction du patient concerné. Certains patients s’entassent dans une coquille qui ne s’ouvre pas facilement.

Une guérison progressive

« L’hypnose ne marche que si je me synchronise avec la personne, que je suis en empathie et qu’elle est en confiance. 90% de la réussite repose sur cette anamnèse ». Pierre Bertier 

Une fois ce lien crée, le thérapeute aidera le patient à entrer à l’intérieur de lui-même sans se déconnecter du monde à la recherche de guérison, c’est là tout le but de l’hypnose médicale. La plupart du temps, les thérapeutes utilisent une méthode qui consiste à demander au patient de s’imaginer dans un endroit qu’il aime ou de s’imaginer entrain de faire une chose qu’il aime. Dans cet univers inconscient, le thérapeute va aider le patient à voir la nuisance, la douleur que lui cause son trouble. Peu à peu, le patient arrive à remplacer ce trouble nuisible par une autre chose qu’il aime. Ce n’est qu’une méthode. Il en existe plusieurs d’autres. A chaque thérapeute sa méthode.

Le mental du patient est modifié de manière à changer son comportement actuel conformément à sa manière de penser une fois la thérapie terminée.

« Quand on se voit faire quelque chose, le cerveau fonctionne comme si on le faisait réellement et se trouve mobilisé, au point que le patient entre dans son histoire et s’abstrait du soin que je lui prodigue » Jihan Zeidan 

Les secrets de l'hypnose et de l'auto-hypnose : Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés". Prenez conscience de tous les secrets qui se cachent derrière l'hypnose et pourquoi ils sont bien trop souvent mystifiés...

Dans cette démarche, le thérapeute conduit son patient tout droit vers la guérison. Une guérison durable et efficace. La durée de la thérapie dépend du rythme du patient. Pour certains patients, la guérison peut être plus longue que chez d’autres patients. Toutefois, l’hypnose médicale est une thérapie brève.

Ça ne marche pas à tous les coups

Il faut noter que la thérapie ne marche pas à tous les coups. Certains patients vous diront qu’ils y ont eu recours sans aucune amélioration. Tous les patients ne sont pas pareils et le spécialiste doit pouvoir adapter sa méthode au patient qu’il a en face. Certains ‘’hypnothérapeutes’’ n’y arrivent pas. Cela dénote de l’éthique et de la formation de ce dernier. Pour éviter d’être déçu, lorsque vous recherchez un médecin hypnothérapeute, le mieux est de faire recours à l’annuaire de thérapeutes.  Ainsi, vous serez sûr de la formation et de l’éthique de votre hypnothérapeute et dans ce cas, la guérison est certaine. Si vous êtes dans ce cas, vous savez maintenant quoi faire !

Formation en hypnose dite médicale

Vous êtes médecin praticien et vous désirez vous faire former pour aider davantage vos patients ? L’association française pour l’étude de l’hypnose médicale vous ouvre ses portes. Cette association à pour but d’aider à la connaissance de cette forme de guérison par les échanges, la recherches, l’enseignement ainsi que des applications. Elle regroupe de ce fait praticiens et chercheurs. Elle dispense des formations aux professionnels de tous les domaines de la santé afin de les mettre en relation avec les patients qui désirent se faire soigner par l’hypnose. Vous trouverez tout ce qu’il faut sur le site de l’association.

A retenir sur l’hypnose

L’hypnose médicale est un processus dans lequel le patient trouve en lui-même sa possibilité de guérison. Si elle a tendance à agir sur le conscient su patient, elle est approuvée médicalement et ne présente aucun danger pour ceux qui y recourent.

Vous avez déjà eu recours à cette forme d’hypnose ou à l’hypnose humaniste ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés"