La méditation sonore guidée et ses vertus thérapeutiques


Peu importe qui vous êtes, il est fort probable que le stress ait déjà affecté votre vie à un moment ou un autre. Dans des instants comme cela, prendre le temps de souffler peut être d’une grande aide. La méditation sonore peut constituer un bon moyen pour vous détendre. En effet, cette forme de méditation guidée utilise le son comme support pour se déconnecter des pensées discursives. Vous pouvez ainsi tomber dans un état de relaxation profonde, un calme intérieur qui ne vous sera que bénéfique. Aussi, l’immersion dans la fréquence vibratoire d’instruments de guérison anciens et modernes vous permettra de vous mettre dans un état de conscience élargi. Vous pouvez également vous connecter à l’harmonie naturelle de votre corps et de votre esprit. De plus, la méditation sonore convient à tout le monde — que vous soyez débutant ou déjà expérimenté.

La méditation sonore : la forme de méditation profonde la plus accessible

La méditation sonore est une technique particulière qui introduit le son et la musique dans sa pratique. Et pour cause, ces derniers ont été longtemps utilisés dans les cultures anciennes pour atténuer l’anxiété et favoriser le sentiment de bien-être. De même, de nombreuses religions et traditions mystiques ont prôné pendant des décennies le pouvoir de la musique pour induire un état de transe qui peut donner la possibilité d’élargir la conscience de soi. Ainsi, elles ont adopté chacune des instruments tels que :

  • Le Kirtan ;
  • Le chant gospel ;
  • Les cloches ;
  • Les harpes ; etc.

En outre, la méditation sonore suit généralement la tradition du nada yoga. Il s’agit d’une ancienne discipline indienne qui utilise les vibrations et les résonances sonores pour traiter diverses conditions spirituelles et psychologiques. Il est également réputé pour aider à augmenter le pouvoir des chakras et à les dynamiser. De ce fait, cette forme de méditation guidée intègre généralement l’usage d’instruments tibétains anciens, en particulier les gongs et les bols de chant en cristal. Toutefois, pour produire cette musique pour la méditation, on peut également retrouver :

  • Le tambour chamanique ;
  • Le tambour suspendu ;
  • Le tambour océanique ;
  • Le carillon koshi ;
  • Les flûtes amérindiennes et plus encore.

Les vertus de la musique sur le corps et l’esprit

La musique peut être utilisée à de nombreuses fins. Par exemple, elle peut être entraînante pour les cours d’aérobic ; alors que celle du yoga favorise une concentration accrue. Elle a aussi une puissante influence sur ce que nous ressentons tout au long de la journée. Toutefois, notre corps et notre esprit réagissent différemment à chaque son. En effet, le bruit implacable d’un marteau-piqueur aura une autre action sur l’organisme que celui produit par un ruisseau. En d’autres termes, certains sons nous font simplement nous sentir mieux que d’autres ! Que notre esprit conscient y prête attention ou non, notre corps s’inspire d’eux et des rythmes qu’ils entraînent pour savoir quand se mettre sous tension et quand se relaxer. La musique pour la méditation sonore réagit de la même manière sur nous.

Par ailleurs, de plus en plus de recherches suggèrent que, lorsqu’elle est utilisée de façon ciblée, la musique peut également nous être utile pour :

  • Réduire le stress ;
  • Créer un profond sentiment de bien-être et même
  • Favoriser la guérison.

Aussi, la musicothérapie (thérapie par le son) gagne en popularité, à la fois en tant que médecine préventive et en complément des traitements plus traditionnels. Bon à la fois pour l’esprit et pour le corps, il a été démontré qu’elle aidait à :

  • Soulager la dépression ;
  • Nettoyer les sinus et
  • Aider les patients atteints de cancer à se remettre plus rapidement de la chimiothérapie.

Les incroyables bienfaits apaisants de la méditation sonore

Avec la méditation sonore, le sentiment de bien-être spirituel augmente considérablement. Une sensation de relaxation profonde et de calme intérieur qui impacte positivement sur l’humeur et les changements psychologiques. Par ailleurs, les participants de la méditation sonore ont signalé une diminution significative de :

De plus, la résonance produite lors par la musique pour la méditation peut impacter sur le champ énergétique du corps.

Pour profiter des avantages de cette méditation guidée, vous serez amené à vous mettre en savasana (posture du cadavre) qui est une posture de relaxation. Ensuite, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre souffle. Vague après vague, le son vous submerge. Avec une heure de méditation sonore, vous aurez un calme intérieur comparable à un week-end de silence avec la méditation vipassana.

En outre, la méditation sonore est un excellent moyen pour les débutants de vivre un état de paix intérieure en seulement 20 minutes. Elle apporte un équilibre et une harmonie au corps, favorisant ainsi les énergies positives et constituent un moyen puissant de cultiver le sens du bien-être.

Les sons reconnus pour leurs effets guérisseurs

Voici quelques techniques courantes pour profiter des bienfaits de la méditation sonore.

  • Le gong : Le chant du gong ne remonte pas seulement votre moral, il éclaircit également votre tête. Cette pratique est parfois appelée « bain de gong » puisque les sons et les vibrations nettoyer votre intérieur — émotionnellement et physiologiquement.
  • Le bol de chant : Les rythmes produits en frappant le bord du bol (en métal ou en cristal de quartz) ralentissent la respiration, les ondes cérébrales et la fréquence cardiaque, générant un profond sentiment de calme intérieur et de bien-être.
  • Le diapason : Utilisés à l’origine pour accorder les instruments de musique, les diapasons sont désormais employés pour favoriser la circulation d’énergie dans une partie bien délimitée du corps qu’on tente de soigner ou d’activer. Ces bonnes vibrations peuvent induire la relaxation, équilibrer les systèmes nerveux et augmenter la vitalité.
  • Les chants de yoga et le mantra « Om » : Le chant, première étape de la méditation, est également un bon moyen pour maintenir la santé et le bien-être. Il peut aider le mental à se concentrer, ce qui atténue le niveau de stress. Par exemple, répéter le mantra « Om » – considéré comme l’un des mantras les plus importants du yoga – aurait pour effet de promouvoir la clarté mentale et d’inciter un sentiment de connexion avec une puissance supérieure. Il a également le pouvoir de :
    • Stabiliser le rythme cardiaque ;
    • Abaisser la tension artérielle ;
    • Améliorer la circulation sanguine ;
    • Produire des endorphines et
    • Faciliter le processus de métabolisme.
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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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