Le bol tibétain thérapeutique en tant qu’outil pour réduire le stress


Si vous aimez le style de vie zen et la méditation, vous avez probablement déjà entendu parler du bol tibétain thérapeutique. De nombreux adeptes ne jurent d’ailleurs que par cet instrument. Ils disent qu’il est sans aucun doute l’un des moyens les plus efficaces pour réduire le stress. Il fait partie intégrante d’une ancienne technique de régénération musculaire et de relaxation profonde par le biais de la thérapie sonore. Toutefois, de nombreux néophytes ou non-initiés se demandent encore ce qu’il y a de si spécial avec cet accessoire méditatif. Si c’est également votre cas, ce petit guide vous apporte quelques explications supplémentaires sur les bols chantants tibétains et pour quelle raison ils sont si utiles.

L’origine du bol tibétain thérapeutique

Le bol tibétain thérapeutique a un passé mystérieux et on en sait peu sur ses premières manifestations. Et pour cause, son histoire remonte bien avant l’avènement de la civilisation moderne. Par conséquent, les informations écrites à son sujet sont presque inexistantes. Toutefois, les experts s’accordent à dire que les premiers bols chantants tibétains auraient été fabriqués en Mésopotamie il y a plus de 5 000 ans de cela. En tant que tels, ces instruments sont considérés comme l’un des plus anciens produits d’artisanat de l’histoire de l’humanité. À cette époque, ces accessoires se confectionnaient à partir de cuivre pur. L’adoption du laiton est une utilisation plus récente. Certaines références anecdotiques disent effectivement que des bols en laiton vieux de 2 000 ans se trouvaient au Tibet au tournant du siècle dernier.

Les origines tibétaines des bols chantants ont amplifié leur ambiguïté historique. Bien que l’on puisse en trouver dans les monastères, il a été dit que les moines n’étaient pas autorisés à faire part de leur connaissance en ce sujet. Tout du moins, le texte sacré des moines, appelé canon tibétain bouddhique, ne contenait aucune information les concernant. Néanmoins, la transmission orale a permis d’affirmer que les moines de cette région autonome de Chine utilisaient ces bols pour des rituels secrets et sacrés. On dit même que ces cérémonies étaient de nature si spirituelle qu’elles donnaient aux participants la capacité de se projeter dans l’astral et de voyager dans d’autres royaumes et dimensions. Toutefois, l’usage le plus courant du bol tibétain thérapeutique se rapporte à la thérapie sonore durant laquelle un individu est amené à la relaxation profonde afin de réduire le stress plus efficacement.

Bol tibétain thérapeutique : quels avantages ?

Les bols chantants tibétains se forgent avec des alliages contenant généralement entre cinq et sept métaux précieux. Ils se relient aux planètes de notre galaxie :

    • Le plomb (Saturne) ;
    • L’étain (Jupiter) ;
    • Le fer (Mars) ;
    • Le cuivre (Vénus) ;
    • Le mercure (Mercure) ;
    • L’argent (la lune) et
    • L’or (le soleil).

La taille de chaque bol tibétain thérapeutique et le rapport entre les métaux affectent la tonalité, les vibrations et la qualité du son produit. Pareillement, les formes peuvent varier, car il est employé dans la musicothérapie de différentes manières et avec de nombreux autres accessoires. Les plus couramment exploités sont les maillets en bois. Pour jouer les bols, vous pouvez soit frotter le rebord, soit frapper le côté.

Quoi qu’il en soit, il s’utilise à diverses fins, notamment pour réduire le stress et l’anxiété indésirables. Il en est de même pour le soulagement de la douleur. Certaines personnes y ont recours en combinaison avec d’autres pratiques de guérison, telles que la méditation et la respiration profonde. De nombreuses autres affirment que les vibrations produites peuvent engendrer des changements bénéfiques dans le corps. Nous pouvons par exemple citer :

    • La diminution de la pression artérielle ;
    • L’élimination des sautes d’humeur ;
    • La gestion des crises de colère ;
    • L’amélioration de la circulation sanguine ;
    • L’accroissement de la conscience mentale ;
    • Le développement de l’intelligence émotionnelle ;
    • La promotion d’un état général de bonheur et de bien-être.

Cependant, malgré les nombreux effets bénéfiques, la thérapie sonore par les bols chantants tibétains ne remplace pas les méthodes de guérison classiques. Elle constitue simplement un outil complémentaire pour booster les trois niveaux de l’être humain : le physique, le mental et le spirituel. L’intégration de cette pratique peut de ce fait aider à renforcer les influences positives d’autres disciplines telles que la visualisation et l’imagerie mentale.

Comment cet instrument arrive-t-il à produire ces résultats ?

Le son émis par le bol tibétain thérapeutique est sans aucun doute l’un des supports les plus puissants pour induire des changements positifs. En effet, il peut contenir l’esprit humain dans différents états de conscience. Lorsque nous nous détendons à son écoute, notre concentration s’améliore et nos tensions et blocages émotionnels s’atténuent. Les vibrations peuvent ainsi soulager des problèmes psychologiques, dont :

    • Le faible estime de soi ;
    • Les inquiétudes ;
    • Les phobies et peurs ;
    • La dépression ;
    • L’insomnie ; etc.

De même, les sonorités uniques s’avèrent extrêmement utiles pour ouvrir et stabiliser les méridiens du corps et améliorer les réponses synaptiques du cerveau.

En outre, les analyses scientifiques des ondes cérébrales électromagnétiques ont confirmé l’existence d’ondes clairement reconnaissables, connectées à différents états de conscience. On sait que le cerveau dans son état normal, c’est-à-dire dans la conscience de tous les jours, produit des ondes bêta. Les ondes alpha sont présentes dans les états de méditation et de conscience calme. Les ondes thêta sont typiques de l’état de sommeil, alors que les ondes delta ne sont existantes que pendant le sommeil profond. Lorsque les ondes produites par le bol tibétain thérapeutique ont été enregistrées, les scientifiques ont découvert des modèles d’ondes identiques à ceux des ondes alpha produites par notre cerveau. C’est la raison pour laquelle, cette pratique procure une sensation de profonde relaxation et arrive à produire ces avantages imparables.

Où trouver votre bol ?

Le bol tibétain thérapeutique est largement accessible. Il est notamment vendu dans certains :

    • Centres de méditation ;
    • Studios de yoga ;
    • Magasins de musique et
    • Boutiques d’articles zen.

Les spécialistes suggèrent que les bols de qualité supérieure tendent à produire davantage de sons résonnants. Alors, assurez-vous de choisir le meilleur. Aussi, vous pouvez acheter le vôtre en ligne. Si vous optez pour cette voie, le choix est en plus généralement plus vaste.

2

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. marie  septembre 22, 2019

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas l’utilisation de ces bols à des fins thérapeutiques. Bizarrement (ou pas), ça me fait penser au ronron des chats.

    reply
    • Mathieu  octobre 28, 2019

      Bonjour Marie,

      Je suis ravi que l’article te plaise.

      😉

      Mathieu.

Add a Comment