Les chakras et leurs rôles: le chemin vers une vie épanouie


Le souffle et la respiration sont deux exemples de ce qu’est l’énergie vitale. En réalité, l’énergie vitale est une force indispensable à la vie. Concrètement, c’est une sorte de flux circulant à travers l’organisme. Cette circulation a lieu grâce à des chemins qui relient les différentes parties du corps. Les centres de répartition de cette énergie vitale sont appelés les chakras. Il serait donc injuste d’aborder les chakras et leurs rôles sans parler de l’énergie vitale. L’énergie vitale est la clé d’une vie saine et il est important de la préserver. Mais en réalité, qu’est-ce qu’un chakra et quel est son rôle ?

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Un chakra est un point de jonction des canaux d’énergie vitale dans l’organisme. Dans tout le corps humain, on dénombre environ 88 000 chakras. Parmi ce nombre, on recense 7 principaux chakras. Ces chakras sont répartis de la base de la colonne vertébrale au sommet du crâne. Reconnaissons que ces principaux points de jonction sont situés au point principal de tout notre être. En effet, cette zone est le carrefour de notre vie physique, psychique, énergétique et spirituelle. Les chakras et leurs rôles sont des points importants à considérer pour un bien-être physique et mental. En réalité, l’énergie vitale se transmet d’un chakra à un autre en créant un champ magnétique autour de l’être humain. L’énergie interne du corps se charge donc de la répartition de cette énergie dans tout le corps humain.

Les chakras sont comme les muscles et les os. Ils doivent être entretenus afin d’assurer une bonne répartition de notre énergie vitale. Des disciplines telles que le yoga, l’acupuncture permettent d’entretenir les chakras et une bonne répartition de l’énergie vitale. L’utilisation des pierres de chakra est également un exercice très efficace pour préserver les chakras et leurs rôles pour une vie saine.

Les 7 chakras principaux et leurs rôles

Les sept principaux chakras se localisent de la base de la colonne vertébral jusqu’au sommet de la tête. Chaque chakra à un rôle particulier à jouer.

1er chakras : le chakra Racine ou Muladhara

Le premier chakra se localise à la base de la colonne vertébrale plus précisément au niveau du plexus pelvien. Ce premier point d’énergie se développe durant les sept premières années de vie terrestre. Son rôle premier est de capter l’énergie terrestre pour ensuite le distribuer à des endroits très spécifiques du corps à savoir les pieds, les jambes, le sacrum, les reins et les os. Comme son nom l’indique, le chakra de la racine détermine notre instinct de survie et nos premières blessures qui interviennent après la séparation du placenta.

2ème chakras : le chakra sacré ou Svadhisthana

Pour comprendre les chakras et leurs rôles, il est important de décrire les chakras un par un. Le 2ème chakra, chakra sacré comme son nom l’indique désigne tout ce qui est sacré en nous. Il se développe entre l’âge entre 7 et 14 ans d’âge. Il se localise au niveau du nombril. Une fois que le chakra racine installe en nous les instincts de base, le chakra sacré prend le relais et entraîne la conscience vers des désirs qui ne sont pas de l’ordre de la survie, mais plutôt de l’ordre du plaisir. Lorsque ce deuxième chakra est bien nourri, il développe en vous un sentiment de joie et de compréhension profonde du sens de la vie et de tout ce qui vous entoure. Par contre, il est recommandé de ne pas trop le stimuler au risque d’avoir une vie sexuelle disproportionnée puisqu’il est relié aux organes sexuels.

3ème chakras : le chakra solaire ou Manipura

Ce troisième chakra nous en apprend plus sur les chakras et leurs rôles dans l’organisme. Il se localise dans le creux de l’estomac et est associé à notre niveau de conscience supérieur. Il se développe entre 14 et 21 ans et représente le siège de nos émotions et de notre rapport social. Ce chakra se trouve donc très vite affecté dans les cas de stress ou d’émotions négatives trop fortes. C’est un chakra très important pour un individu, car il lui permet de trouver sa place dans le monde et de faire rayonner son énergie vitale. S’il est sous-développé, il vous confère une sensation de faiblesse et de perdition.

4e chakra : le chakra du cœur ou Anahata

Dans la recherche sur les chakras et leurs rôles, nous abordons ce 4e chakra qui se localise dans le creux de la poitrine. Il se développe entre 21 et 28 ans d’âge et se trouve en plein milieu du système vital à savoir le système circulatoire et le système cardiaque. C’est le chakra qui permet de développer l’amour de soi et la maturité dans le rapport avec les autres. Que cela ne vous étonne plus lorsqu’à partir de 21 ans une personne qui vous paraissait immature devienne beaucoup plus responsable et consciencieuse de ses rapports avec les autres. Cela est lié au développement du chakra du cœur. Ce chakra occupe une position très décisive, car, il sert de pont entre les trois premiers chakras surnommés les chakras inférieurs et les trois derniers surnommés les chakras supérieurs. Mal entretenu, il a des répercussions sur l’être entier.

5e chakra : le chakra de la gorge ou Vishuddha

Nous allons en profondeur sur les chakras et leurs rôles en abordant ce 5e chakra localisé dans le creux de la gorge. Il se développe entre 28 et 35 ans. Il est responsable de notre faculté de communication et de création. Une bonne stimulation de ce chakra permet à l’individu de s’affirmer et de défendre ses opinions dans n’importe quelle situation.

6e chakra : le chakra frontal ou chakra maître ou Ajna

Avez-vous une fois entendu parler du troisième œil ? Eh bien, le 3e  œil n’est rien d’autre que ce chakra. Il se localise entre les deux sourcils. Il permet de voir au-delà des apparences et de reconnaître la vraie essence des choses. Ce chakra a également la lourde responsabilité d’éveiller les autres chakra raison pour laquelle on le surnomme le chakra maître. Il vous fait sorti du monde habituel et vous transporte dans un monde beaucoup plus profond et beaucoup plus conscient et vous ouvre également les portes de l’intuition. Les chakras et leurs rôles sur l’organisme peuvent se ressentir à partir des exemples très simples. Ce 6e chakra se développe entre 35 ans et 42 ans. A partir de cet âge, le monde vous considère comme un sage qui ne devrait plus commettre certaines erreurs. Auriez-vous pensé que c’est en liaison avec le développement de ces chakras ?

7e chakra : le chakra coronal ou Sahasrara

Le 7e chakra ou le chakra de l’éveil spirituel se localise au sommet de la tête précisément au niveau de fontanelle. De sa position, il incarne très bien son rôle de liaison entre le moi intérieure et la conscience universelle. Il domine tout notre être mental dans le but de nous conduire vers l’illumination. Il se développe entre 42 et 49 ans. Cela suppose qu’à partir de 50 a ans, un individu qu’il soit spirituel ou non dispose de toutes ces énergies qui circulent à l’intérieur de son organisme.

Les chakras et leurs rôles, développer ses chakras grâce aux pierres de chakras

A chaque chakra correspond une couleur spécifique et une pierre terrestre. Ces pierres servent à entretenir les chakras. Comment les utiliser ? Très simple ! Il s’agit d’une sorte de méditation, mais avec les pierres. Vous devez vous mettre dans les conditions comme si vous alliez faire une méditation (la position allongée est recommandée). Ensuite, vous allez faire correspondre à chaque chakra sa pierre et la laisser agir.

    • La couleur rouge et la couleur noire incarne le chakras racine. La pierre correspondante et soit l’Agathe, le Rubis, le Corail ou l’Onyx.
    • Les recherches sur les chakras et leurs rôles révèlent que le chakra du sacré est porté par la couleur orange et la pierre représentative est l’une des suivantes : la Cornaline, la pierre de Lune.
    • La couleur jaune et les pierres d’Ambre et de Citrine sont représentatives du chakra du cœur.
    • Le chakra du cœur se retrouve dans les couleurs rose et verte et dans les pierres d’Emeraude, de Jade ou de Quartz.
    • Les couleurs bleue et verte et les pierres de Turquoise ou d’Aigue-Marine illustrent le chakra de la gorge.
    • Le chakra frontal quant à lui se reconnait grâce à la couleur violette ou le bleu indigo et dans le Lapis Lazuli et le Saphir.
    • Enfin, les couleurs blanche, or; les pierres  d’Améthyste et de Crystal de roche représentent le chakra coronal.
0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment