Calmer le mental : un impératif pour se simplifier la vie


D’après les études, le cerveau d’un individu normalement constitué générerait approximativement 60 000 pensées par jour. Un chiffre tout simplement stratosphérique lorsque l’on sait que la plupart d’entre elles ne vous rendent pas toujours la vie très agréable. En effet, entre la tristesse, les autocritiques, les ruminations, les jugements, les contrariétés ressassées, les remords et les regrets, il va sans dire que les messages en provenance de cette merveille de l’évolution à l’intérieur de votre boite crânienne ne sont pas tous nécessairement bénéfiques. Heureusement : quelque part dans votre cerveau, il existe bel et bien un bouton « off ». Celui-ci qui vous permet de calmer le mental et de désactiver cet overflow de pensées. Plus de détail ! 

Le cerveau humain : cette formidable machine à générer des pensées

Vous le savez certainement, le cerveau humain est une machine extraordinairement complexe. Nous pouvons même affirmer qu’à ce jour aucune intelligence artificielle ne peut l’égaler. Tout simplement parce qu’à la différence de toutes les machines créées par l’homme, le cerveau humain est doué de réflexions. Mais aussi de cheminement logique. En d’autres termes, il est capable de penser par lui-même. Et cela, sans qu’aucun agent externe ou un programme préalablement installé ne le commande. Chose que les IA mêmes les plus technologiquement développées ne peuvent pas faire et ne pourrons peut être jamais.

De fait, en plus de la capacité à recevoir et analyser les informations de votre environnement en un temps record, le cerveau est perpétuellement en train de produire des pensées conscientes ou inconscientes. Et c’est justement grâce à cette capacité, fruits de millions d’années d’évolution, que vous êtes capable de communiquer avec les autres. Mais aussi, de ressentir une émotion positive et négative ainsi que de façonner votre vie. Malheureusement, si les pensées vous différencient de la machine, elles peuvent aussi contribuer à votre perte.

En effet, il ne faut pas oublier que même si le cerveau est doté de super aptitudes, il n’est pas exempt des erreurs et de conclusions néfastes. C’est ce que l’on appelle d’ailleurs, les distorsions cognitives. Ces pensées erronées qui entretiennent les émotions négatives. Ces dernières contribuent aux troubles émotionnels tels que la dépression et l’anxiété ou encore les troubles de la personnalité. C’est là tout l’intérêt d’apprendre à dompter le cerveau et calmer le mental.

L’importance de calmer le mental 

Vous conviendrez qu’un cerveau qui mouline continuellement dans tous les sens sans s’arrêter peut être particulièrement épuisant. Et cela autant mentalement que physiquement. D’ailleurs, il faut savoir que parmi les 60.000 pensées qui vous traversent chaque jour, au moins 1/3 d’entre elles ne servent strictement à rien. Ainsi, au lieu d’apporter des avantages cognitifs, une émotion positive et une meilleure connaissance de soi, elles vous bloquent et paralysent le reste du processus conscient. Telle que la créativité, la compréhension ou encore l’acquisition de nouvelles compétences. Sur le plan physique, ces flots de pensées agissent même comme une mauvaise alimentation. Elles provoquent ainsi, des conséquences analogues à celles de l’obésité. Comme les difficultés à réaliser des efforts physiques, à respirer ou encore des douleurs articulaires.

Et ce n’est pas tout ! Si le mental est particulièrement efficace pour communiquer avec les autres, sachez qu’il passe aussi le plus clair de son temps à discuter avec vous-même. Et pas toujours de choses que vous aimez entendre. Autrement dit, il agit bien souvent comme une sorte d’alter ego qui contrôle à votre insu la manière dont vous percevez les choses. Il vous détourne alors, de la réalité (les distorsions cognitives) et paralyse votre réflexion. Plus encore, il vous empêche de vous concentrer sur l’essentiel ou d’avoir une vie plus sereine.

Raison pour laquelle d’ailleurs, le mental trouve ses ressorts dans les imaginations les plus anxiogènes, décuplent vos peurs au point de vous bloquer et alimente votre manque d’estime de soi. Mais surtout, il vous fait culpabiliser chaque fois que quelque chose va mal et vous fait rechercher des ressemblances partout. Ajoutez à cela le stress quotidien et vous voilà dans un scénario très loin de vous faire du bien. Ainsi, pour éviter que vos pensées ne se retournent contre vous, il est important d’apprendre à calmer le mental.

Calmer le mental : les meilleurs techniques pour y arriver 

Vous l’avez donc compris, calmer le mental est important non seulement pour contrer les méfaits de vos distorsions cognitives. Mais aussi, pour accéder à une plus grande sérénité d’esprit. Afin de vous aider dans cette quête du mieux être et de la zénitude, voici quelques bonnes pistes pour calmer le mental et mettre votre cerveau en vacances :

L’hypnose pour lâcher-prise

Le lâcher-prise est certainement le mot-clé pour ne plus être dépendant de votre mental. De fait, lâcher prise c’est se détendre, s’alléger et se libérer des tensions que le désir de tout contrôler impose. Et pour cela, quoi de mieux que l’hypnose pour lâcher-prise ? En effet, en vous permettant d’accéder à un état modifié de conscience, l’hypnose pour lâcher-prise permet d’accéder facilement à une sensation de détente profonde et de relaxation. Ainsi, elle permet de mettre votre cerveau en mode off et de percevoir différemment le monde qui vous entoure.

Se recentrer sur le moment présent

Si vous regardez de près, vous remarquez que votre mental se focalise constamment sur le passé et ou le futur. Mais, très rarement voire quasiment jamais sur le moment présent. C’est ce qui explique d’ailleurs ses flots de pensées négatives qui affluent par centaines dans votre tête. Or, pour retrouver la sérénité, il est primordial de revenir dans l’ici et maintenant. C’est à dire là où tout se passe et où chaque décision compte. Malheureusement, avec un cerveau qui aime vagabonder dans des contrées lointaines, c’est souvent bien difficile.

Mais pas de panique ! Avec, la méditation vous aller pouvoir calmer votre mental et vous concentrer sur ce qui compte réellement. En plus, cette discipline à l’avantage d’être particulièrement accessible. En effet, avec un minimum de motivation, vous pourrez vous y initier facilement à l’aide d’ouvrages ou de DVD ou même en vous concentrant simplement sur ce qui se passe autour de vous. C’est ce que l’on appelle la méditation pleine conscience. 

Le mantra pour calmer le mental

Un mantra est une petite phrase encourageante ou une affirmation positive chantée ou récitée mentalement ou à voix haute qui permet de retrouver la paix intérieure. Et par conséquent de calmer le mental. D’ailleurs, il a été démontré qu’une phrase encourageante a véritablement le pouvoir de transformer une émotion négative en une émotion positive. Ainsi, à chaque fois que votre mental vous envahit avec un vacarme de pensées obsédantes et envahissantes, introduisez une petite phrase encourageante dans votre conscience.

Et vous, que faites vous pour calmer votre mental ?

2

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Marc Carrere  mai 6, 2019

    Article très intéressant et de grande actualité. Je suis professeur d’EPS et préparateur mental pour la FFS, l’escalade et le hockey (pôle espoirs), diplômé universitaire et suis très heureux de pouvoir accompagner de nombreuses personnes du monde sportif , étudiants, … avec de tels outils. Tout le monde est gagnant.
    Bravo

    reply
    • Mathieu  mai 7, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que l’article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

Add a Comment