Musicothérapie, et si la musique pouvait nous guérir?

Et si la musique pouvait nous guérir? C’est toute l’ambition de la musicothérapie, un domaine qui se compose de nombreuses pratiques différentes et dont les bienfaits pour le corps et l’esprit ne sont plus à prouver. Découvrons pourquoi ensemble.

La musicothérapie, une branche de l’art-thérapie

L’art-thérapie est une sorte de thérapie qui met en avant la créativité. On constate que lorsque l’on crée (un tableau, une chanson…) on réfléchit moins. D’un coup, c’est notre intuition qui entre en jeu. On fait ce qui nous anime vraiment, en oubliant les codes sociaux, les barrières mentales. L’exercice est plus spontané, ce qui permet de laisser sa place à notre inconscient.  En art-thérapie, on retrouve donc le plaisir de créer pour notre simple plaisir. Composer de la musique, se laisser bercer par un chant harmonique, improviser sur une chanson et ainsi parvenir à un apaisement, voilà tout l’intérêt de la musicothérapie !

Ce domaine ne permet pas seulement de lâcher prise sur notre quotidien comme le ferait une activité physique, il a pour but de procurer un vrai relâchement des tensions, une libération émotionnelle et de débloquer certaines blessures.

La thérapie par le son, une approche millénaire

Parmi toutes les formes que peuvent prendre la musicothérapie, on retrouve la thérapie par le son, aussi nommée sonologie ou sonothérapie. C’est une technique ancienne qui se base sur la résonance des sons sur le corps physique et émotionnel. En effet, la vibration du son permettrait un relâchement total du corps et de l’esprit, comme peut le procurer un massage.

Différents sons peuvent être utilisés par le musicothérapeute, appelé ici le sonothérapeute, comme des musiques relaxantes, le son des bols tibétains, le chant de mantras ou encore des sons de la nature (pluie, animaux).

La thérapie par le son est ouverte à tous car elle a de multiples bienfaits selon les âges. Par exemple, elle :

  • Facilite la concentration des enfants et améliore la mémoire des personnes âgées
  • Apporte un apaisement aux angoisses, aux troubles du comportements et aux personnes souffrant de dépression.
  • Réduit l’agressivité chez les personnes souffrant de trouble du spectre autistique ou de psychoses.

Et de façon plus générale, elle permet à toute personne de prendre un moment pour soi.

Lors d’un massage ou dans un spa, vous avez peut-être déjà remarqué de la musique apaisante en fond sonore. Ce type de musique permet de se reconnecter à son corps et de se concentrer sur le moment présent. Ainsi, le son vous a donc peut-être « guéri » sans le savoir.

Le musicothérapeute, chef d’orchestre des sons guérisseurs

Si vous souhaitez découvrir ce type de thérapie, vous ferez surement la connaissance d’un musicotherapeute. C’est un professionnel qui a étudié les bienfaits de la musique et qui accompagne des personnes pour les initier à la musicothérapie. Il peut effectuer des séances en groupe ou individuellement. Par exemple, un ami musicien et thérapeute accompagne des femmes sans domicile pour les aider à renouer avec l’expression de soi. Comme elles ont peu l’occasion de parler durant leurs journées, ils les amènent à faire entendre leur voix. En groupe, en prenant un instrument, en chantant, il leur permet de retrouver un sentiment de cohésion et à la fois de reprendre contact avec elles mêmes.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Mais, il y a différents types de musicothérapeutes. Certains vont utiliser des instruments et d’autres seulement le chant. Au fond, il y a autant de styles de musicothérapie qu’il y a de professionnels, car le pouvoir du son est très varié. Il peut ainsi accompagner tout type de personnes, à tout moment de leur vie.

Découvrir le yoga du son, une technique apaisante

Le yoga du son est une technique qui permet de se servir des bienfaits du son pour relâcher complètement les tensions du corps. Il fait lui aussi partie de la musicothérapie. Si vous avez déjà suivi un cours de yoga, vous avez peut-être constaté qu’il se termine souvent par le son « Om », chanté en groupe. Le chant de ce mantra a des répercussions sur l’énergie présente dans la pièce : sa vibration créée des effets sur notre corps.

C’est en fait une pratique très ancienne qui au delà des mouvements typiques de yoga, va permettre par le son de détendre profondément le corps et d’apaiser le mental.

Cette façon d’utiliser les sons, à travers la résonance sur le corps, permet de se libérer des blocages installés dans certaines zones du corps et de redonner mobilité à ces zones inaccessibles par le simple mouvement. Ainsi, cette utilisation des vibrations du son va progressivement nous donner la liberté de « vibrer » nous même, de nous aligner à notre « propre voix ». On dit même que cette pratique pourrait nous amener à l’éveil spirituel. Pour en savoir plus sur ces bienfaits, je vous invite à découvrir une séance de yoga du son, disponible sur Youtube.

Au delà du cosmos avec le chant harmonique

Dans un domaine pas si éloigné, on retrouve les chants asiatiques anciens. Le chant harmonique aussi appelé chant tibétain ou mongol  est une pratique spirituelle qui possède de nombreux bénéfices pour les personnes qui le chante et l’écoute. Il réside dans un chant avec un son double : un son grave, appelé bourdon, et un son plus aigu qui entre en résonance. De part son côté sacré, on dit souvent que cette technique de chant permettrait de parvenir à l’illumination. A l’origine, cette discipline vocale permettait notamment aux chamans de communiquer avec les esprits ou avec la nature.

Mais pour le commun des mortels, elle amène simplement à ressentir un profond bien-être. De part la résonance qui s’établit entre les deux hémisphères du cerveau, elle nous plonge dans un état méditatif, bien utile dans notre quotidien mouvementé.

Pourquoi est ce que le son nous fait du bien ?

Au vu des différentes façons de soigner par la musique, on peut se demander comment un tel domaine est né ? En fait, c’est à l’époque de Pythagore que l’on a commencé à comprendre la façon dont les sons pouvaient influencer notre univers. Rien de spirituel de la part de ce scientifique renommé, Pythagore croyait que les nombres avaient un son et que le son composait notre monde. Plus tard, les astrophysiciens ont eux aussi révélé qu’il y avait du son dans tout l’univers et que celui avait un impact sur la façon dont les choses sont en place. Le son aurait donc une influence sur ce que nous sommes.

Cette connexion nous permet de comprendre comment la musique peut avoir un impact positif sur notre vie. Tout comme des sons nous énervent, en musicothérapie, on assure qu’il y a des sons qui nous réparent. Et vous, vous y croyez ? Avez-vous déjà testé ces techniques ?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"