massage énergétique
2
367
2
367

Massage énergétique : pour que le corps et l’esprit ne fassent qu’un

Accueil > Spiritualité > Massage énergétique : pour que le corps et l’esprit ne fassent qu’un

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Le massage fait partie des premières solutions auxquelles on pense lorsqu’on souhaite se détendre. Pourquoi ne pas alors s’adonner à un massage énergétique pour à la fois se relaxer et regagner en vitalité ? Cette pratique s’avère intéressante en ces jours où nous jonglons entre travail et obligations familiales. Nos différents devoirs ne nous laissent effectivement que peu de temps pour nous occuper de nous-mêmes et nous accumulons le stress et la fatigue. Afin de se remettre d’aplomb, la solution reste de s’accorder un moment à soi pour se détendre. Dès lors, il suffit de se rendre dans une structure dédiée, à l’instar des salons de massage, où un spécialiste va rééquilibrer notre organisme à travers des gestes et des techniques bien maîtrisés.

Massage énergétique : focus sur ce type de massage

Il s’agit d’une forme de massage apparue pour la première fois il y a quelques millénaires de cela en Chine, avec le massage tuina. Aujourd’hui, il faut plutôt parler de massages énergétiques (au pluriel donc), car on peut catégoriser la pratique en plusieurs disciplines. En effet, en plus de la technique tuina de l’Empire du Milieu, citons également :

  • le massage ayurvédique (branche de la médecine ayurvédique) ;
  • la réflexologie plantaire ;
  • le massage thaïlandais ;
  • l’amma assis ;
  • ou encore le massage hawaïen lomi lomi.

Le massage énergétique : les techniques utilisées

Un massage énergisant constitue une pratique holistique, car il agit à la fois sur le corps et l’esprit en créant un rééquilibrage énergétique. L’harmonie procurée permet alors de ressentir une relaxation profonde et c’est concrètement cet état qui assure la revitalisation.

Pour réaliser le massage, les mouvements s’effectuent principalement en deux temps.

  1. D’abord, l’énergéticien exécute des mouvements lents pour détendre le massé.
  2. Ensuite, le masseur poursuit avec des mouvements rapides le long des méridiens.

L’énergéticien opère avec différentes sortes de techniques : pressions, frictions, frottements, pétrissages, pinçages, malaxages. Et, contrairement à ce que le terme « massage énergétique » pourrait le laisser croire, chaque mouvement reste relativement doux.

Les objectifs principaux de ce type de massage

Un massage revitalisant a pour rôle de stimuler les centres énergétiques (les chakras), ce qui aide pratiquement le corps à se détendre. Ce genre de massage reste aussi une solution pour entretenir la santé mentale et physique. Pour cause, en favorisant la relaxation physique, on peut par la suite profiter d’une certaine quiétude psychologique.

Tout cela est possible grâce aux actions de l’alternance des deux mouvements principaux réalisés dans le cadre d’un massage énergétique.

  • D’une part, le corps est tonifié, ce qui permet de lever les différents blocages.
  • D’autre part, les mouvements du masseur sur le corps assurent une libre circulation de l’énergie vitale — ou Qi — dans le corps.

Les différents types de massage pour refaire le plein d’énergie

massage tuina

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe différents types de massages énergisants. Chaque civilisation de par le monde possède ses propres pratiques, mais les objectifs restent les mêmes et les techniques semblent plus ou moins similaires. Faisons le point sur chaque type de massage énergétique.

Le massage tuina : une pratique ancestrale chinoise

Au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le Qi Gong, le massage tuina fait partie des piliers de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise). Cette forme de massage a vu le jour en 1060 av. J.-C., pendant l’ère de la dynastie Zhou. Le terme tuina est particulièrement significatif parce qu’il désigne précisément les différents mouvements que le masseur utilise lors du massage. En effet, il s’agit de la combinaison de deux mots : Tui (pousser) et Na (saisir).

Le massage énergétique tuina consiste donc d’abord à exercer une certaine pression sur la peau tout au long du chemin de l’énergie vitale. Le masseur insiste ensuite sur les principaux points d’acupuncture en pinçant doucement la peau. Un massage de l’extrémité des orteils termine le massage.

Le tuina a pour objectif de rééquilibrer le Yin et le Yang. Cela permet de :

  • relâcher les tensions musculaires ;
  • rétablir la fonction des organes ;
  • optimiser la circulation du sang ;
  • drainer les liquides.

En somme, le bien-être que procure ce massage revitalisant chinois offre un regain d’énergie.

Le massage ayurvédique : un massage énergétique pour stimuler les chakras

Lorsqu’on parle de massage ayurvédique, on parle alors bien évidemment d’approche holistique. Cela va de soi, étant donné que l’ayurvéda reste une médecine ancestrale hindoue qui consiste à optimiser le bien-être en agissant sur la globalité du corps — physique et psychique.

Dans la culture hindoue, trois énergies fondamentales composent chaque être humain :

  • Vat ou énergie de l’air, qui correspond aux hormones et aux nerfs ;
  • Pitt ou énergie du feu, qui correspond aux organes digestifs et aux enzymes ;
  • Kaph ou énergie de l’eau, qui correspond à toute forme de liquide dans l’organisme.

Le massage énergétique consiste alors à maintenir l’équilibre entre ces trois types d’énergie. Pour ce faire, le masseur procède à des techniques de massage douces, mais appuyées sur les différentes zones des sept chakras. Cela permet de libérer l’énergie et d’optimiser la circulation de celle-ci dans tout le corps.

La réflexologie plantaire : masser les pieds pour revitaliser tout le corps

Les pieds sont mis à rude épreuve tous les jours. En effet, ils doivent supporter tout notre poids, mais encore, nous les comprimons dans nos chaussures fermées. Ainsi, il convient de régulièrement faire du bien à nos pieds par le biais d’un massage énergétique, par exemple. Accordez-vous alors un moment — spécialement en fin de journée — pour pratiquer la réflexologie plantaire.

Rappelons que la voûte plantaire des pieds possède d’innombrables points d’acupuncture. Chaque point est ensuite relié à un organe précis du corps dont la stimulation favorise une sorte de guérison naturelle. À travers la réflexologie plantaire, le masseur stimule alors directement des points d’acupression spécifiques grâce à ses doigts pour libérer l’énergie vitale et optimiser sa circulation. S’ensuit alors une sensation de bien-être qui permet de déborder de vitalité.

L’amma assis, un massage énergétique japonais

Amma ou anma n’est autre qu’un terme japonais qui signifie « massage ». Le massage traditionnel amma japonais existait depuis environ 1300 ans, mais il ne se démocratise pratiquement que dans les années 1976.

Soulignons que le massage amma complet concerne tout le corps, contrairement au massage amma assis qui se concentre uniquement sur la partie supérieure du corps. À titre d’information, l’amma assis est une pratique qui a vu le jour récemment, au début des années 1980, avec l’américain David Palmer (disciple du maître Takashi Nakamura).

Pour pratiquer ce massage énergétique, le massé doit se placer sur une chaise ergonomique et présenter son dos au masseur. Afin de libérer l’énergie vitale, le spécialiste va agir sur 148 points spécifiques relatifs aux méridiens dans cette zone. Le masseur va alors presser, pétrir, balayer les muscles au niveau du haut du corps en suivant un ordre bien précis pour décupler l’efficacité de la pratique :

  • épaules ;
  • dos ;
  • nuque ;
  • hanches ;
  • bras et mains ;
  • tête.

Massage thaïlandais et massage lomi lomi : des pratiques venues tout droit des contrées exotiques

Le massage énergétique thaïlandais repose sur une philosophie propre à la médecine traditionnelle thaïlandaise. En effet, selon celle-ci, chaque individu porte plusieurs maladies en lui. Chaque pathologie apparaît ensuite lorsque l’énergie dans le corps connaît un déséquilibre. Pour préserver une harmonie énergétique, chacun doit alors se désintoxiquer régulièrement à travers les massages énergétiques ainsi que d’autres pratiques traditionnelles (méditation, nutrition, herbes médicinales). Le massage consiste en une action au niveau des « Sen » (lignes énergétiques qui parcourent tout le corps de la tête aux pieds).

Le massage lomi lomi est une pratique traditionnelle des Polynésiens autochtones des îles hawaïennes. Ce type de massage énergétique diffère des autres, car il revêt un aspect plus spirituel. Pour cause, le massage lomi lomi repose sur la philosophie Huna. Celle-ci veut que chaque individu retrouve son unité universelle en faisant en sorte que son physique, sa spiritualité et ses émotions ne fassent qu’un.

Il faut entre autres savoir qu’à l’instar des autres civilisations, la croyance ancestrale polynésienne croit en une énergie appelée « Mana » qui circule dans notre corps. Les maladies et divers facteurs extérieurs perturbent la circulation du Mana. Et lorsque cela arrive, le massage lomi lomi permet la réharmonisation de l’énergie. Ce type de massage énergétique nous aide ainsi à nous recentrer sur nous et à nous reconnecter à la nature. Ce qui revivifie et procure une sensation de plénitude.

Les bienfaits des massages énergétiques

autoguérison du corps

Les massages énergétiques utilisent des techniques de relaxation pour supprimer concrètement les blocages émotionnels et physiques, sources de stress, d’angoisse, de peurs. Les massages agissent comme un nettoyant pour éliminer toutes nos émotions négatives. Se faire masser procure un profond sentiment de bien-être accompagné par une certaine sensation d’accomplissement.

Allez encore plus loin et découvrez les bienfaits spécifiques de chaque type de massage énergétique.

  • En plus d’être un massage énergisant, le massage tuina constitue aussi un massage minceur, car il favoriserait le drainage et réduit la cellulite.
  • Le rééquilibrage énergétique à travers la réflexologie plantaire permet d’activer le processus d’autoguérison du corps.
  • Le massage thaïlandais se donne pour objectif principal d’éliminer les toxines, ce qui permet de bien se porter en permanence.
  • Le massage ayurvédique stimule les sept chakras, ce qui mène vers l’éveil.
  • L’amma assis aide non seulement à regagner de l’énergie, mais au vu de la zone de massage, c’est une bonne alternative pour lutter contre le mal de dos.
  • Le massage énergétique lomi lomi permet de booster sa spiritualité.

Comment se déroule la séance de massage ?

Généralement, ce genre de massage qui stimule l’énergie se déroule en 1 heure, voire 1 heure 30, dans un salon de massage à l’ambiance zen. On retrouvera ainsi au rendez-vous : une musique douce, une lumière tamisée, de doux parfums d’encens ou d’huiles essentielles.

Avant le massage proprement dit, l’énergéticien commence par poser des questions au massé afin de connaître son état de santé et déterminer le type de massage adapté. Si vous avez choisi un massage énergétique lomi lomi traditionnel, la séance commencera par des prières. Ensuite, la personne à masser va s’installer confortablement sur une table de massage, une chaise ergonomique (amma assis) ou un futon en gardant ses vêtements.

En général, on effectue ce type de massage sans huile. Néanmoins, afin d’optimiser le confort du massé et pour rendre les gestes plus fluides, certains praticiens utilisent des huiles essentielles : huile d’arnica, huile d’épinette bleue, huile de sésame pure, etc. Dans le cadre d’un massage lomi lomi, on privilégiera l’huile de monoï, symbole de la Polynésie.

Le massage énergétique débute par des pétrissages, des frictions, des pinçages et des malaxages tout en douceur. Après un temps de relaxation profonde s’ensuivent des pressions rapides afin de libérer l’énergie vitale. Mais, certaines techniques utilisent des mouvements doux et enveloppants permettant de travailler en surface et en profondeur.

En France, il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir masseur énergétique. Aussi, il est de rigueur de vérifier que le praticien possède les qualifications requises avant de prendre un rendez-vous. Vous pouvez vous référer sur les avis de ses clients.

Les contre-indications du massage énergétique

Cette pratique qui booste le bien-être s’adresse à tout le monde : hommes, femmes, personnes âgées, adultes et enfants. Toutefois, certaines personnes doivent demander l’avis de leur médecin avant de franchir les portes d’un salon de massage. C’est notamment le cas de celles qui souffrent des pathologies que voici.

  • Problèmes cardiaques. Un massage profond peut provoquer des palpitations et une arythmie cardiaque.
  • Inflammations articulaires (entorse, déchirure musculaire ou encore rupture ligamentaire), car un massage risquerait de les aggraver.
  • Maladies des os et du squelette, notamment d’ostéoporose.
  • Inflammation d’une veine due à la présence d’un caillot de sang ou phlébite. Le massage énergétique peut effectivement déplacer le caillot dans une artère pulmonaire et provoquer une embolie pulmonaire laquelle peut être mortelle.
  • Problèmes de peau : dermatoses, cicatrices, etc.
  • Troubles de coagulation.
  • Fièvre.

En outre, les femmes enceintes, surtout en début de grossesse ou si celle-ci est à risque doivent s’abstenir de s’adonner à ce genre de discipline. Pour cause, les mouvements de massage peuvent provoquer une fausse couche.

Vous avez déjà essayé l’une des techniques de massage mentionnées ci-dessus ? Qu’en pensez-vous ?

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Marie

    Merci pour votre bel article riche
    à la fois de rigueur et de sens.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Marie,

      Merci pour ton commentaire. Ravi que l’article te plaise. C’est un réel plaisir !

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :