Massage énergétique : pour que le corps et l’esprit ne fassent qu’un


MiasNous passons en moyenne 1/3 de notre temps au travail, 1/3 pour les obligations familiales et personnelles, et 1/3 pour dormir et s’occuper de nous. Et encore, pour beaucoup d’entre nous, ce dernier tiers est un luxe que l’on ne peut pas toujours s’offrir. Résultat : nous accumulons les stress et les fatigues autant physique que psychologique. Pour retrouver notre énergie, il n’y a pas de remède miracle, il faut tout simplement prendre du temps pour soi et se détendre. Et quel meilleur moyen de se libérer le corps et l’esprit qu’avec un massage énergétique ? Nul besoin d’aller à l’autre bout du monde (quoiqu’un petit voyage de temps en temps ne nous ferait pas de mal). Pas besoin non plus d’être Crésus pour s’offrir un tel massage. On choisit un praticien professionnel et c’est parti pour environ 1 heure de relaxation et de bien-être.

Massage énergétique : focus sur ce type de massage

Le massage énergétique est apparu pour la première fois il y a plusieurs millénaires en Chine avec le massage Tuina. Aujourd’hui, on parle plutôt de massages énergétiques au pluriel, car il en existe plusieurs types. Tels que le massage ayurvédique (branche de la médecine ayurvédique), le shiatsu, le Tuina, la réflexologie plantaire, l’amma assis et le massage thaïlandais.

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le massage énergétique est un massage qui travaille à la fois sur le corps et l’esprit. Pour cela, les mouvements s’effectuent en deux temps. Dans un premier temps, l’énergéticien effectue des mouvements lents pour détendre le massé. Dans un second temps, il effectue des mouvements rapides le long des méridiens. Mais, dans tous les cas, les mouvements sont doux, contrairement à ce que le terme « massage énergétique » pourrait le laisser croire. Grâce à l’alternance de ces deux mouvements, le corps est tonifié (les blocages sont retirés) et l’énergie est recentrée (libre circulation de l’énergie vitale ou qi).

L’objectif principal du massage énergétique est de prévenir la maladie. Pour ce faire, l’énergéticien effectue des pressions, des frictions, des frottements, des pétrissages, des pinçages et des malaxages. Ces techniques de modelage permettent de stimuler les centres énergétiques (les chakras) permettant ainsi de détendre le corps. Mais aussi d’entretenir la santé mentale et physique. Effectivement, en favorisant la relaxation physique, ce type de massage permet d’atteindre une quiétude psychologique. 

Les bienfaits des massages dits « énergisants »

Les massages énergétiques utilisent des techniques de relaxation qui permettent d’harmoniser le corps et l’esprit. En fait, ils agissent comme un nettoyant pour éliminer toutes nos émotions négatives et débloquer certaines mémoires. Résultat, tous les blocages émotionnels et physiques sont éliminés. Par ailleurs, ils permettent de diminuer le stress, les angoisses… procurant ainsi un profond sentiment de bien-être. Plus encore, les massages énergétiques aident à l’amincissement, car les pétrissages et les malaxages cassent les cellules.

Mais ce n’est pas tout. En effet, les massages dits énergisants ont d’autres vertus. De ce fait :

  • Le massage Tuina permet de dénouer les tensions du corps et éliminer les toxines grâce au drainage ;
  • La réflexologie plantaire a pour but de rééquilibrer les énergies et d’activer le processus d’autoguérison du corps ;
  • Le shiatsu offre une décontraction musculaire et favorise le flux lymphatique ;
  • Le massage thaïlandais permet de stimuler la circulation, de traiter les douleurs dorsales, les maux de tête, l’insomnie, etc.
  • Le massage ayurvédique améliore la circulation sanguine. Ce qui favorise l’oxygénation des tissus et l’élimination des déchets ;
  • Enfin, le massage japonais amma assis apporte un regain d’énergie.

En tout cas, quel que soi le type de massage énergétique effectué, il favorise l’instant présent.

Comment se déroule une séance de massage énergétique ?

Généralement, le massage énergétique se déroule en 1 heure, voire 1 heure 30 dans un salon de massage à l’ambiance zen. C’est-à-dire une musique douce, une lumière tamisée, des doux parfums d’huiles essentielles, etc.

L’énergéticien commence par poser des questions au massé afin de connaître son état de santé et déterminer le type de massage énergétique adapté. Ensuite, ce dernier s’installe confortablement sur une table de massage, une chaise ou un futon (matelas japonais à même le sol) sans enlever ses vêtements. Traditionnellement, le massage énergétique est effectué sur le sol sans huile. Néanmoins, afin d’optimiser le confort du massé, certains praticiens utilisent des huiles essentielles : huile d’arnica, huile d’épinette bleue, huile de sésame pure, etc.

Le massage débute par des pétrissages, des frictions, des pinçages et des malaxages tout en douceur. Après un temps de relaxation profonde s’ensuivent des pressions rapides afin de libérer l’énergie vitale. Mais, certaines techniques utilisent des mouvements doux et enveloppants permettant de travailler en surface et en profondeur.

En France, il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir masseur énergétique. Aussi, il est de rigueur de vérifier que le praticien a les qualifications requises avant de prendre un rendez-vous.

Les contre-indications

Le massage énergétique est un massage bien-être qui s’adresse à tout le monde ; hommes, femmes, personnes âgées, adultes et enfants. Toutefois, certaines personnes doivent demander l’avis de leur médecin avant de franchir les portes d’un salon de massage. C’est notamment le cas de celles qui souffrent de :

  • Problèmes cardiaques : effectivement, un massage profond peut provoquer des palpitations et une arythmie cardiaque ;
  • Inflammations articulaires telles que : entorse, déchirure musculaire et rupture ligamentaire. Tout simplement parce qu’un massage pourrait les aggraver.
  • Maladies des os et du squelette, notamment d’ostéoporose ;
  • Inflammation d’une veine due à la présence d’un caillot de sang ou phlébite. Le massage peut effectivement déplacer le caillot dans une artère pulmonaire et provoquer une embolie pulmonaire laquelle peut être mortelle ;
  • Problèmes de peau : dermatoses, cicatrices, etc.
  • Troubles de coagulation.
  • Fièvre.

En outre, les femmes enceintes, surtout en début de grossesse ou si celle-ci est à risque doivent s’abstenir de faire un massage énergétique. Tout simplement parce que les mouvements de massage peuvent provoquer une fausse couche.

Vous avez déjà essayé le massage énergétique ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment