Développement personnel

Auto guérison : comment expérimenter le pouvoir du corps humain?

Du temps de nos ancêtres, il n’y avait pas les mêmes facilités d’accès aux soins. Pourtant, ils avaient une meilleure espérance de vie. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce constat. Il s’agit par exemple des profonds changements intervenus au niveau des habitudes de vie. À cela s’ajoute le fait qu’ils avaient une certaine proximité avec la nature. Nos ancêtres savaient donc user du pouvoir du corps humain qu’est l’auto guérison. En quoi consiste-t-il ? Comment réussir à se soigner seul ? Ce sont là quelques interrogations auxquelles je vais essayer d’apporter des éléments de réponses.

L’auto guérison : une capacité naturelle du corps humain

En principe, tomber malade n’est pas dans l’ordre des choses. Notre organisme a effectivement la possibilité de se régénérer complètement au bout de deux ans. Le système immunitaire par le biais de ses mécanismes de défense constitue par ailleurs une barrière très efficace contre les attaques bactériennes. Et généralement, tout cela se fait à notre insu, mais certainement pas sans notre accord. L’auto guérison est donc cette disposition naturelle qui permet à notre organisme de se maintenir en bonne santé.

Les maladies surviennent par conséquent lorsque nous choisissons (consciemment ou non) de ne plus respecter les principes favorisant le retour à l’état de nature. Se guérir naturellement est alors possible si on me veut soi-même et que l’on prend les dispositions pour y parvenir. Cela suppose aussi que l’on soit attentif à son corps et que l’on apprenne à interpréter les signaux que celui-ci nous lance. De fait, aucune maladie ne se déclenche pas du jour au lendemain. Profiter des bienfaits du processus d’auto guérison revient à vivre en harmonie avec soi-même et son environnement.

Comment se soigner seul ?

Être et demeurer en bonne santé dépend avant tout de notre bon vouloir. Certaines de nos habitudes influencent en effet, notre santé. Il s’agit par exemple du fait de fumer, de boire de l’alcool, d’avoir une mauvaise hygiène de sommeil ou une mauvaise alimentation. Ces pratiques nous exposent en effet à de graves problèmes de santé. Laisser de côté ces mauvaises habitudes peut donc favoriser la bonne marche du processus d’auto guérison.

Outre ces résolutions, expérimenter le pouvoir de guérison autonome du corps humain est avant tout une question de mental. Savez-vous que notre corps et notre esprit sont étroitement liés ? Et que de façon générale, quand l’esprit est faible ou affecté, cela se répercute automatiquement sur le physique ? C’est ce qui explique certaines maladies psychosomatiques comme la fibromyalgie. Par conséquent, pour guérir naturellement, il est parfois nécessaire de faire un travail sur le mental.

Se soigner seul n’est donc pas une mission impossible. D’ailleurs, il existe plusieurs techniques qui permettent de retrouver son énergie physique et psychique.

Auto guérison : harmoniser et débloquer l’énergie vitale

Pour les Orientaux, le chi est l’énergie vitale qui est en nous et qui nous entoure. Elle se nourrit de nos pensées, de nos émotions, de nos aspirations et peut être influencée par des facteurs tels que l’environnement, l’alimentation… Dans la médecine chinoise, toute maladie serait la conséquence d’un déséquilibre ou d’un blocage au niveau de la circulation du chi.

Il existe cependant de nombreuses pratiques basées sur le chi qui permettent d’activer le pouvoir du corps humain. Il s’agit entre autres du taïchichuan, du chi gong, du massage chinois, du yoga
On trouve également des techniques issues d’autres médecines traditionnelles comme l’Ayurveda qui participe au processus d’auto guérison. C’est le cas du massage abhyanga et autres massages thérapeutiques comme le massage shiatsu.

La méditation est également un excellent moyen pour refaire son plein d’énergie ; surtout quand le stress nous joue des tours. Cela permet notamment de mettre en mouvement l’énergie vitale et donc de favoriser un mieux-être général. Entre trois et dix minutes d’exercices par jour se révèlent très bénéfiques pour activer le pouvoir du corps humain. Vous apprendrez aussi à l’occasion à mieux vous connaitre et bénéficier des avantages de l’auto guérison.

Activer l’auto guérison par la pensée positive

L’amygdale, située au niveau du cerveau, perçoit assez facilement les émotions négatives auxquelles nous sommes soumis. Et puisqu’elles sont étrangères au corps, ce dernier met en branle son arsenal de défense. L’organisme étant dans l’incapacité d’y faire face promptement, nous tombons malades. Apparaissent alors les troubles comme les dépressions nerveuses ou encore les ennuis de tension artérielle. À l’inverse, la pensée positive permet de chasser ces mauvaises émotions favorisant ainsi le bien-être de la personne. Se guérir naturellement de divers maux n’est, reconnaissons-le, pas si difficile que cela puisse paraître.

L’objectif est d’apprendre à toujours voir le bon côté des situations qu’il traverse et à mieux gérer ses émotions. Vouloir améliorer sa qualité de vie malgré les souffrances expérimentées demeure essentiel. En plus, cela reste utile d’accroitre la connaissance de soi et l’investissement dans des activités qui favorise un épanouissement sain.

Quelques exercices pour s’évader

Rester focalisé pendant longtemps sur l’objet de ses préoccupations nous nuit gravement. Trouver des moments pour s’évader loin de cette réalité ne peut que nous faire du bien. Pour y parvenir, vous pouvez vous adonner à différentes activités. Dans le cadre d’une thérapie d’auto guérison, il est possible de représenter les divers états d’enfermement par des représentations sur papier. Par exemple : un dessin ou un texte qui permet de se confronter soi-même et à ses états d’âme. Ce qui contribuera à y faire face de façon plus pertinente. Précisons que plus nous sommes en harmonie avec nous-mêmes, mieux notre système endocrinien fonctionne. Tenir un journal intime est une excellente idée tout comme le fait de parler à autrui dans les moments difficiles. Quand on va mal, il faut surtout éviter de rester seul, cela ne fera que nuire. L’auto guérison, c’est aussi cela !

Se libérer de certaines croyances

Certaines de nos croyances nous empêchent de profiter pleinement de la vie. Ceci en raison du fait que nous nous retrouvons parfois face à certaines contrariétés difficiles à supporter. Ces mauvaises sensations comme vous l’auriez compris sont néfastes pour notre santé. Il s’agira donc de faire preuve d’une plus grande ouverture d’esprit et développer ses atouts de communication. Vous éviterez de vous vexer pour un rien et pourrez profiter plus sereinement du quotidien. Ce qui vous permettra de guérir naturellement de certaines maladies.

En somme, l’auto-guérison fait référence aux choses que vous pouvez faire pour que votre système interne fonctionne mieux et vous guérisse plus rapidement et plus complètement. Cela implique de se comporter avec sagesse, de s’accorder aux vrais besoins de votre corps, de votre esprit et de votre âme. Il s’agit de faire des choix judicieux pour manger de la bonne façon, faire de l’exercice de la bonne manière et dormir suffisamment.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire