Le yin et le yang : le symbole chinois de la création


Le principe du yin et du yang est peut-être le concept le plus connu et le plus documenté de la culture chinoise. Par définition simple, le yin et le yang font référence à deux moitiés qui complètent l’ensemble — une dualité qui forme un tout. Ils constituent également un point de départ pour tout changement. Et pour cause, lorsqu’une chose est entière, elle est immuable et intégrale. En revanche, quand vous divisez quelque chose en deux, cela crée un déséquilibre de l’exhaustivité. Toutefois, la signification du yin et du yang dépasse cette simple notion. Vous trouverez de plus amples explications ci-après.

Le concept de base définissant le yin et le yang

La mythologie et la cosmologie orientales reposent sur la perception selon laquelle l’univers est formé et est maintenu par deux forces fondamentales appelées « yin et yang ». Bien qu’ils sont distinctifs, les deux éléments ne sont pas en conflit l’un avec l’autre. Ils interagissent constamment, réalisant un équilibre délicat. La nature et la société dépendent de cette stabilité pour créer une certaine harmonie.

Cette idée de deux forces cosmiques étroitement liées date de 2000 ans avant Jésus-Christ, voire même plus tôt. Elle constitue la base du taoïsme et du confucianisme, deux des principaux courants de la philosophie et de la religion chinoises. De même, les Japonais ont eux aussi adopté le même concept, l’appelant cette fois In et Yô.

Dans la mythologie et la religion

Dans la mythologie chinoise, le principe du yin et du yang est né du chaos lors de la création de l’univers. En effet, on pense qu’ils coexistent au centre de la Terre. Au commencement, leur équilibre dans l’œuf cosmique a permis la naissance de Pangu (ou P’an ku), le premier être humain. De même, les premiers dieux Fuxi, Nuwa et Shennong sont nés du yin et du yang. Dans la religion chinoise, les taoïstes favorisent le yin, tandis que les confucianistes promeuvent le yang, conformément à leurs philosophies respectives. Les taoïstes mettent l’accent sur l’isolation alors que les confucianistes croient en l’importance de l’engagement dans la vie.

Par ailleurs, comme indiqué dans le Yi Jing (le livre des changements), la relation en constante évolution entre les deux pôles est responsable du flux perpétuel de la vie et de l’univers en général. Lorsqu’une fluctuation majeure survient donc, des catastrophes telles que des inondations, des sécheresses et des épidémies peuvent avoir lieu.

Quelques idées fausses sur le yin et le yang

Le yin et le yang sont souvent considérés comme des opposés. Et pourtant, ce n’est pas vrai ! Ici, il s’agit plutôt d’une interdépendance. Il est facile de confondre cela surtout lorsque nous essayons de prendre des exemples pour expliquer la signification du yin et du yang. Cependant, le fait est que les parties d’un même exemple peuvent encore être sous-classées en yin et en yang.

Plus concrètement, une fleur est un peu yin, surtout si elle est comparée à un tigre. Toutefois, cette plante est bien plus que cela. La tige serait le yang (ou serait-ce le yin, compte tenu de sa densité et de sa structure ?). Le pollen collant serait le yin. Et ainsi de suite. Vous pouvez le faire avec n’importe quel exemple que vous aimez.

Ils ne représentent pas le mal et le bien

En premier lieu, ce concept ne représente pas un jugement de valeur. En d’autres termes, le yin n’est ni bon ni mauvais. La même chose s’applique au yang. Ce sont de simples descriptions de l’existence, comme lorsque vous décrivez une tasse. Déterminer si c’est une bonne ou une mauvaise tasse dépend de nombreux facteurs. Quoi qu’il en soit, une tasse serait toujours une tasse.

Un autre exemple concerne les différentes phases du cycle de vie d’une personne. Si nous voyons la jeunesse comme le printemps — le yang, l’âge peut être interprété comme étant le yin ou l’hiver. Dans ce cas, il est donc juste question d’étapes dans un cycle de vie. On n’affirme pas que l’un est supérieur à l’autre. Il n’est donc pas question de déterminer qui est le meilleur. Si vous prenez en compte la vitalité, être jeune peut être préférable. Mais quand vous parlez de sagesse, vous favoriserez sûrement les personnes plus matures. Sans parler du fait que l’âge est une perception individuelle. De même, lorsque vous n’êtes pas en accord avec les deux, cela peut se traduire par la peur de vieillir.

En bref, la signification du yin et du yang va au-delà des concepts de ce que les choses sont. Il s’agit plus de leur gestion.

Le symbole du yin-yang

Le symbole yin-yang — aussi appelé taijitu — est lié à l’ancienne méthode utilisée pour suivre les mouvements de la lune, du soleil et des étoiles tout au long de l’année. Par ailleurs, cette représentation est remplie d’informations. La courbe en S illustre le flux graduel du chi passant d’un état à un autre. Avec le calendrier, elle montre plutôt l’énergie des saisons. Le yang culmine au solstice d’été (le pic du soleil). Les graines de yin commencent immédiatement après et poussent jusqu’au solstice d’hiver où l’énergie du yin est à son apogée. À ce stade, le yin (représenté par la couleur noire) cède la place au yang (la partie blanche). Par extension, le yin et le yang montrent également les cycles du jour et la durée de vie de tous les êtres vivants.

En outre, les taches sombres et claires de chaque côté sont une partie importante du symbole. Elles indiquent que tout est connecté et même dans les moments les plus froids, il y a toujours de la chaleur, ne serait-ce qu’une infime possibilité. Dans l’obscurité de la nuit, il peut encore y avoir de la lumière. Cela peut servir pour faire face aux obstacles de la vie. Ce concept renforce aussi le principe du yin et du yang selon lequel chaque forme n’a pas d’absolu.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment