Massage lomi lomi : l’art de la guérison sacrée hawaïenne


Hawaii est imprégnée d’histoire et de culture une fois que l’on creuse plus profondément que les attributs superficiels qui sont en grande partie responsables de la venue de nombreux touristes chaque année. Un climat tropical, de superbes plages, des paysages magnifiques, et bien plus encore. Toutefois, le 50e État américain est aussi riche de traditions, rituels et croyances polynésiens authentiques. La culture indigène hawaïenne a récemment connu une résurgence et, au sommet de cette vague, se trouve la forme de massage unique et profondément spirituelle : le massage lomi lomi.

Dites « Aloha » au massage lomi lomi

« Aloha » est la salutation hawaïenne qui signifie amour, compassion, présence et souffle. Ceci résume les caractéristiques du massage lomi lomi. Il s’agit d’une thérapie holistique développée par les Ka’Hunas. Ces guérisseurs spirituels d’Hawaii ont mis en place un système complet pour redonner de l’énergie et apaiser le corps. Par ailleurs, cette pratique est également connue sous le nom de « massage des mains aimantes ». Cette appellation aide à expliquer les principes qui entourent cette discipline. Ainsi, le massage lomi lomi agit en douceur, mais profondément dans les muscles avec des mouvements continus et fluides. Ce qui permet à chacun de céder à la relaxation.

Les huiles de macadamia, de palme et de noix de coco sont généralement utilisées comme hydratants. Elles aident à maintenir les traits lisses tout en nourrissant la peau. Le praticien utilise aussi une danse spécifique, comme les mouvements et la respiration en massant le corps à l’aide des avant-bras, des pouces et des coudes. De même, le didgeridoo (un instrument de musique à vent) peut être employé durant chaque séance. Une technique de guérison qui permet d’activer chaque chakra et laisser chacun dans un état de bonheur.

Par ailleurs, les Hawaïens partent de la conviction que les souvenirs ne sont pas simplement stockés dans le cerveau et l’esprit. Ils sont également présents dans toutes les cellules du corps humain. De ce fait, les longs mouvements continus pratiqués ici sont conçus pour aider le corps à se débarrasser de ces anciens schémas et comportements. Ceux-ci causent souvent autant de stress que de tensions musculaires. Pour ce faire, le massage lomi lomi stimule l’énergie vitale chi afin d’améliorer sa circulation et supprimer les blocages émotionnels et physiques devenus douloureux. Plus qu’un massage, c’est alors une expérience inoubliable qui mérite d’être vécue.

Que se passe-t-il lors d’une séance ?

En règle générale, un massothérapeute commence souvent une séance de massage lomi lomi en plaçant ses mains sur vous. Il restera immobile pendant quelques instants. Il peut vous demander de respirer profondément pour vous aider à vous détendre. Un praticien traditionnel peut intégrer d’autres rituels, tels que les chants et la musique. Il masse rarement une partie du corps à la fois. Au lieu de cela, il se déplace par de longs mouvements fluides qui, par exemple, peuvent commencer du haut de votre épaule jusqu’à votre pied.

Cependant, comme il y a tellement de styles, les spécificités d’un massage lomi lomi peuvent varier. Des étirements doux et des rotations articulaires sont toutefois assez fréquents. Tout comme le fait qu’un massothérapeute masse deux parties de votre corps en même temps. Par exemple, en utilisant une main ou l’avant-bras sur votre épaule tout en massant simultanément votre hanche avec l’autre main ou avant-bras. Cette pratique — accompagnée de longs mouvements fluides — est censée favoriser l’harmonie et l’équilibre à l’intérieur de vous. En outre, le lomi lomi traditionnel inclut toujours le massage abdominal, car la tradition hawaïenne considère le côlon comme une partie de l’âme ou du cœur d’une personne.

En quoi le massage lomi lomi est-il bénéfique ?

Le massage lomi lomi va bien au-delà d’une simple pratique. Il reflète également le lien que nous avons avec la terre (aina), les guides spirituels ou les ancêtres (aumakua) et le souffle de vie (aloha). Ainsi, il prend en charge tous ces aspects. Par conséquent, il peut avoir une action positive sur de nombreux maux et sur l’augmentation de l’énergie spirituelle et du pouvoir personnel (mana).

Les avantages physiologiques et émotionnels du lomi lomi comprennent, sans toutefois s’y limiter :

    • La détoxication du métabolisme ;
    • La stimulation des systèmes du corps : lymphatique, immunitaire, circulatoire, respiratoire et digestif ;
    • L’incitation à la relaxation profonde et au sentiment de paix ;
    • La libération de tensions neuromusculaires ;
    • L’accélération du processus de guérison ;
    • Le rajeunissement ;
    • L’amélioration de l’humeur ; etc.

De même, il peut servir de catalyseur pour vous aider à vous défaire de la peur, de la colère, de la culpabilité ou encore du chagrin. Il ne vous donne pas seulement l’occasion d’abandonner les pensées négatives et l’autocritique incessante, mais vous permet surtout d’oublier les effets des expériences traumatisantes. Il apporte clarté et confiance et augmente l’ouverture d’esprit. Cela constitue également une opportunité pour créer des possibilités de prise de conscience de soi et d’acceptation de soi. Ceci génère à son tour un sentiment général de :

    • Joie ;
    • Pouvoir ;
    • Vitalité ;
    • Équilibre ;
    • Amour de la vie.

Les précautions à prendre

La nature même du massage lomi lomi signifie que vous ne pourrez probablement pas porter beaucoup de vêtements. Alors, renseignez-vous auprès du spa sur ce que vous pouvez apporter. Les bas de bikini sont généralement acceptables. Certaines institutions peuvent vous fournir des dessous en papier jetables. Il convient également de rappeler que les huiles utilisées ne sont pas très gracieuses pour les cheveux ou le maquillage. Vous ne voudrez donc peut-être pas retourner au travail immédiatement après votre traitement. Si cela vous dérange, il est préférable de libérer votre après-midi. Vous pourrez ainsi passer plus de temps au paradis des post lomi lomi.

Aussi, évitez de manger des repas copieux ou de boire de l’alcool dans les heures qui précèdent votre séance. Pareillement, votre thérapeute devrait vous interroger sur vos antécédents médicaux avant le début de la session. Il est important de lui dire si vous êtes ou pensez être enceinte ou souffrez d’une quelconque maladie qui pourrait vous empêcher de bénéficier d’un massage. C’est notamment le cas pour le cancer ou les troubles de saignement. De même, assurez-vous de consulter d’abord votre médecin si vous :

    • Envisagez d’utiliser le massage lomi lomi (ou tout autre type de massothérapie) pour le traitement d’une affection spécifique ;
    • Luttez encore contre un problème de santé chronique ;
    • Allez subir une intervention chirurgicale dans un futur proche.
0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment