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Massage amma japonais : un soin énergétique ancestral

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Il existe de nombreuses techniques de massothérapie qui se pratiquent à travers le monde entier. Chacune de ces méthodes se met en application dans l’espoir d’aider les individus à se sentir mieux en ce qui concerne leur santé et leur bien-être. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur une forme de massage très spécifique appelée « massage amma ». Il est utilisé sur le continent asiatique depuis plus de mille ans et constitue l’une des techniques les plus anciennes en orient. Cette thérapie s’inspire des médecines traditionnelles japonaises et chinoises et a au moins 7000 ans. Certains vont encore plus loin en affirmant que ses véritables origines se trouvent en Inde et ont plus de 10 000 ans. Quoi qu’il en soit, son art est largement répandu, et ce à cause des nombreux bienfaits qu’elle offre. Le présent article fait le point sur ce soin énergétique ancestral japonais.

Qu’est-ce que le massage amma ?

Le terme « amma », que l’on écrit parfois « anma », vient des caractères chinois « an » et « mo » qui signifient littéralement « calmer par le toucher ». Il s’agit d’une technique de manipulation strictement physique qui se base sur des principes tactiles anciens tels que l’acupression et la réflexologie. En effet, cette approche thérapeutique suit la théorie des méridiens chinois dans lesquels le chi circule. La culture asiatique considère effectivement que la maladie est un signe que le flux d’énergie est moins optimal ou reste bloqué dans un ou plusieurs canaux invisibles. Ainsi, le massage amma utilise des techniques spéciales pour stimuler les points clés du corps à la surface de la peau afin de booster les capacités naturelles d’autoguérison du corps. De même, le processus vise à promouvoir l’activité du système nerveux et circulatoire, ce qui facilite la circulation du sang et de l’énergie.

Un peu d’histoire sur l’origine du amma

Le amma fait initialement partie du système médical chinois. Elle fut introduite pour la première fois au Japon il y a 1300 ans par des moines guerriers originaires de Chine, en passant par la Corée. Après sa première apparition dans la culture nippone, le massage amma fut encore affiné et perfectionné pour devenir sa propre forme d’art thérapeutique. Au fil du temps, il a influencé la naissance de diverses autres sortes de massage. On peut notamment citer le shiatsu, le tuina et le massage suédois.

Les bienfaits du amma

bienfaits du amma

Le amma stimule simultanément plusieurs parties du corps. Les soins sont accordés aux organes internes, ce qui peut aider un patient à se remettre de formes spécifiques d’affections. Ainsi, il peut être bénéfique pour amener le métabolisme à mieux fonctionner. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être qualifié de « système de guérison complet ».

Le massage amma offre également d’autres avantages en utilisant les mêmes points d’acupuncture chinoise. En rééquilibrant l’énergie vitale du corps, il permet de :

  • renforcer le système immunitaire ;
  • améliorer la circulation sanguine ;
  • ramener le corps en équilibre ;
  • traiter les irrégularités du cycle menstruel ;
  • soigner les anomalies de la pression artérielle ;
  • vaincre le stress et l’anxiété.

À la sortie de la séance, vous ressentirez une incroyable sensation de légèreté et de bien-être. À la fois apaisant et redynamisant, ce massage permet une reprise d’activité dès la fin de la séquence.

Indication du massage amma

Avec le rythme de vie trépidant de la société moderne, la santé et l’endurance des êtres humains s’affaiblissent. Il en est de même pour les capacités de notre cerveau qui ne sont pas entièrement exploitées. À cet égard, l’amma serait d’une aide précieuse pour améliorer la santé.

En outre, lorsqu’il s’applique correctement, il contribue aussi à accroître le niveau de conscience. De ce point de vue, il est considéré comme une sorte de pratique spirituelle et de méditation qui vous permettrait de devenir un être meilleur.

Comment se pratique le massage amma ?

Le amma a l’avantage d’être simple à réaliser. Ce massage ne nécessite pas que vous enleviez vos vêtements. De ce fait, les praticiens peuvent l’exécuter directement sur un t-shirt, une chemise ou un pull léger. De plus, à l’inverse du massage occidental, l’anma ne requiert pas l’utilisation d’huile.

Par ailleurs, cette thérapie peut s’effectuer indépendamment du temps, de l’endroit ou des circonstances. On peut aussi apprendre à faire un massage à soi-même ou aux autres. Cela en fait un style infiniment flexible, adapté à une grande variété de besoins et d’environnements.

Amma : les techniques majeures

Le massage amma enchaîne des mouvements précis sur des points de pression. Ces derniers sont réalisés avec la paume des mains ou la pulpe des pouces. Il combine neuf techniques corporelles :

  • Keisatsu Ho ou Anbu Ho (tapotement léger) ;
  • Kyosatsu Ho ou Annetsu Ho (rotation et frottement sous forte pression) ;
  • Junen Ho ou Junetsu Ho (pétrissage) ;
  • Appaku Ho (pression) ;
  • Shinsen Ho (vibration) ;
  • Haaku Ho (préhension et compression) ;
  • Koda Ho (percussion dure) ;
  • Kyokute Ho (percussion souple avec la main pliée) ;
  • Undo Ho (mobilisation, étirement et rééducation).

Les sept premières techniques du massage amma sont originales et les deux dernières ont été ajoutées plus tard. Chacune d’entre elles travaille le corps d’une manière différente et crée divers effets contribuant à la réalisation d’objectif spécifique. Certains thérapeutes se spécialisent en appliquant seulement trois ou quatre catégories de techniques en combinaison.

Déroulement d’une séance de amma

Le amma se pratique le plus souvent en cabinet privé, dans un centre de relaxation, en milieu hospitalier ou dans un centre de réadaptation et de santé. Cette thérapie peut aussi être utilisée en médecine préventive et sportive.

Lorsque le massage amma est pratiqué dans un contexte thérapeutique, le massothérapeute entame la séance par un bilan énergétique de la santé. Cet examen s’effectue en suivant les étapes traditionnelles de la médecine chinoise : l’observation, l’interrogation, le toucher et l’odorat. Cela consiste à :

  • examiner la langue ;
  • palper les zones douloureuses ;
  • prendre les pouls ;
  • observer la posture ;
  • s’informer sur les préférences en matière d’odeur, de goût et de son.

Au cours de la séance, le patient est incité à échanger avec son masseur. Il doit lui signaler les zones d’inconfort et de douleur.

Une session dure environ une heure.

Massage amma allongé

Moins connu que ses variantes le massage assis et le shiatsu, le amma allongé est pourtant la technique ancestrale de ce massage japonais. Pratiqué sur une table de massage, il permet au masseur de travailler les différentes parties du corps : tête, dos nuque, bras, buste, ventre, jambes, visage. Bien qu’il agisse sur les méridiens pour stimuler la circulation énergétique, ce type de massage a la particularité de se focaliser sur un travail musculaire.

La version allongée du amma se déroule suivant un enchainement précis de gestes sur l’ensemble du corps. Parfois appelé « acupuncture sans aiguille », le massage amma se porte sur les 14 méridiens et les 140 points réflexes du corps.

Le amma allongé se distingue par une technique qui lui est propre : le boshi junenho. Il s’agit d’une manœuvre au rythme puissant et rapide qui dynamise le corps entier tout en relâchant les tensions.

Le massage japonais amma assis

Comme son nom l’indique, le amma assis se pratique en position assise sur une chaise. Cette adaptation du amma allongé fut développée dans les années 80 par l’américain David Palmer. C’est lui-même qui a conçu la chaise ergonomique et qui a ouvert la première école du massage amma assis « The Amma Institute of San Francisco ».

Déroulement d’un massage sur chaise

Le principe du massage assis est simple. Installé sur une chaise ergonomique, le bénéficiaire reçoit un enchainement de mouvements précis sur la partie haute du corps. Des gestes de pression, d’étirement, de balayage et de percussion s’y appliquent. Le praticien travaille consécutivement sur les épaules, le dos, la nuque, les hanches, les bras, les mains et la tête. Sur chaque zone, il repère les points de tension pour les soulager afin d’aider son patient à se détendre et à repartir correctement le Chi dans le corps.

Massage amma allongé ou assis : lequel choisir ?

Le amma allongé se révèle plus complet que le amma assis. En effet, le praticien est plus libre de réaliser les manœuvres manuelles. Si le amma assis empêche de travailler sur les pieds et les jambes, le amma allongé permet d’agir sur tout le corps. Ainsi, le masseur peut effectuer plus de katas.

Le amma assis, quant à lui, est parfait pour la relaxation. Cette technique procure une sensation de bien-être profonde. Elle offre un véritable moment de calme et de sérénité. Ce qui impacte positivement le mental.

Par ailleurs, le massage amma assis a comme atout la simplicité. En effet, sa pratique n’exige pas un cadre spécialement intime. De plus, il ne demande pas beaucoup de temps, car il peut s’effectuer rapidement. D’une manière générale, une séance ne dure que 15 à 30 minutes.

Le amma assis en entreprise

Selon les résultats d’une étude réalisée par l’institut de Recherche sur le Toucher de l’Université de Miami, le amma contribue à réduire l’anxiété au travail et à améliorer la vigilance. Cette thérapie aiderait donc le personnel à mieux gérer le stress, et par la même occasion, à gagner en productivité. En effet, le massage amma assis apporterait une réponse aux besoins des employés de soulager les tensions.

Il faut dire que rester des heures assis devant l’ordinateur crispe les doigts, les épaules, la nuque et le bas du dos. Sans compter le rythme de travail intense qui nuit à la qualité de vie. Ainsi, pour assurer le bien-être physique et émotionnel des salariés, il est avantageux d’intégrer le massage au bureau. Pratique et rapide, cette méthode amène à :

  • une meilleure humeur ;
  • une baisse de l’absentéisme ;
  • une dynamisation de l’équipe ;
  • une meilleure performance.

À quelle fréquence recevoir un massage amma ?

recevoir un massage amma

Si une séance procure une relaxation temporaire, l’efficacité du amma est réellement perçue s’il est reçu de façon régulière. Certes, la fréquence habituelle varie d’une personne à l’autre selon le but recherché, le niveau de stress ou encore le budget. Par exemple, un patient qui a une cadence de vie rapide est très sujet au stress et à la fatigue. En conséquence, il aura besoin de séances plus régulières qu’un individu en quête d’un simple moment de détente. Néanmoins, pour maintenir un état de bien-être et de vitalité toute l’année, il est préférable de recevoir un massage amma une à deux fois par mois.

Les contre-indications

Comme pour toutes les formes de massage et de médecine douce, vous devez connaître les contre-indications pouvant vous rendre inapte au traitement. Il existe des contre-indications locales et totales. Les facteurs locaux ne vous permettent pas de masser certaines zones. C’est notamment le cas pour :

  • la varice;
  • la grossesse ;
  • les coupures et abrasions sur la peau ;
  • le coup de soleil ;
  • l’ecchymose musculaire, osseuse ou cutanée ; etc.

En revanche, vous ne devriez surtout pas recevoir un traitement de massage amma si vous :

  • souffrez d’une maladie contagieuse (grippe ou rhume banal) ;
  • êtes sujet à des affections cutanées graves ;
  • avez eu une intervention chirurgicale récente ;
  • présentez une maladie cardiaque.

Toutefois, si vous avez des inquiétudes, vous pouvez discuter avec un professionnel de santé qualifié. En effet, les conditions ci-dessus servent simplement de guide. Elles ne représentent donc en aucun cas un avis médical.

Qui peut recevoir le amma ?

En position allongée ou assise, le amma s’adresse à presque tout le monde. Mais par précaution, il reste déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants. Par ailleurs, le massage amma assis convient bien aux personnes qui ne peuvent monter sur une table de massage pour raison de santé ou qui souffrent de vertiges.

Alors, souhaiteriez-vous essayer une séance de massage japonais ? Le amma serait un choix intéressant pour apaiser le corps et l’esprit. Après cette expérience ultime, nous aimerons connaître votre avis sur le sujet. En attendant, pourquoi ne pas partager cet article avec vos amis pour qu’ils puissent aussi découvrir le amma et ses bienfaits ?

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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