Massage tuina : à la découverte de l’une des cinq branches de la MTC


Encore très peu connue il y a de cela quelques années, la Médecine traditionnelle chinoise ou MTC prend aujourd’hui de plus en plus de marques en occident. À un tel point que de nombreux médecins partent chaque année dans l’empire du milieu pour faire des stages dans les hôpitaux spécialisés. L’OMS vient même tout récemment d’introduire officiellement la MTC dans la pharmacopée mondiale. Et l’on comprend bien pourquoi ! Les bienfaits des techniques thérapeutiques chinoises ne sont plus à refaire. En effet, au-delà de leurs fonctions préventives contre l’apparition de nombreuses pathologies, ces techniques permettent de restaurer la santé, et plus globalement de soutenir la vitalité. Dans cet article, nous allons découvrir le massage tuina, l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise.

Qu’est-ce que le massage tuina ?

Aujourd’hui très utilisé dans le monde, le massage tuina comme nous l’avons évoqué est une modalité de la médecine traditionnelle chinoise à l’instar de l’acupuncture ainsi que la phytothérapie chinoise et fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires. Cette massothérapie considérée comme la plus ancienne des thérapies corporelles tire son nom des deux principales manipulations pratiquées durant la séance. « Tui » signifiant littéralement « pousser » et « Na » signifiant « saisir ». Effectivement, le tuina utilise majoritairement ces deux techniques manuelles pour étirer, pétrir et pousser les muscles ainsi que les tendons de l’acupression. Il s’agit donc d’un massage très dynamique permettant d’intervenir directement sur la circulation du Qi et les méridiens du corps pour disperser les blocages énergétiques et rééquilibrer le flux énergique.

Évidemment, mis à part la technique du pousser et saisir, le praticien peut également recourir à une grande diversité de techniques de massage variant selon les zones à traiter, le profil du sujet et le déséquilibre. Selon les chiffres, il existe plus de 300 « shou fa » ou techniques de la main différentes. Ces shou’fa sont rigoureusement classés en deux catégories : les techniques de relâchement et technique de stimulation. Néanmoins, quelque soit leur forme, leur force et leur fonction, elles ont toutes pour viser d’assurer l’équilibre du yin et du yang afin de permettre au sujet d’atteindre une santé optimale.

Par ailleurs, le praticien a également la possibilité d’utiliser des techniques de massage issus du Shiatsu pour stimuler le corps, réguler le flux sanguin ou encore stimuler l’énergie et la récupération. Ces techniques de massage consistent généralement à appuyer et à pincer les différents points d’acupunctures chinoises. En dehors du massage à proprement parler, le tuina se sert également du qi gong et du tai-chi pour faire circuler l’énergie entre le thérapeute et le patient.

Les principaux techniques utilisés dans le massage tuina en détail

Comme nous l’avons évoqué supra, le massage Tui Na se compose d’une myriade de techniques particulières tenant en compte la constitution du sujet, son âge et les pathologies sources de son mal-être. Néanmoins, il existe des outils incontournables que la majorité des thérapeutes utilisent. Et ce, quels que soient les maux à traiter. Parmi eux, on trouve :

L’enroulement

Il s’agit d’une technique dite  » rolling  » particulièrement efficace pour traiter les tissus mous ainsi que les lésions des articulations et des muscles.

La digipuncture

Aussi appelée l’acupression ou la technique dite « One Finger Pushing », la digipuncture a pour objectif de stimuler les points d’acupuncture. Et ceci, afin de traiter les maladies internes. En stimulant ces points énergétiques, la digipuncture offre au sujet la capacité de s’autoguérir plus facilement.

La méthode Nei Gung

Particulièrement axée sur la respiration consciente, la méditation, les exercices énergétiques (jing gong et dong gong) ainsi que le spiritisme chinois, cette technique favorise la revitalisation de l’organisme et permet de développer la force physique ainsi que flexibilité.

Les manipulations du système musculosquelettique

Ces manipulations dite « Bone Setting » font appel à divers techniques de frottement, d’étirement et de vibration d’intensités différentes. Effectuées autour du système locomoteur, elles ont pour objectif de mettre en ordre les relations entre le squelette, les muscles et les ligaments. Ainsi, elles permettent de soigner les troubles des articulations et les douleurs nerveuses.

Les bienfaits des techniques de massage tuina

Dans l’empire du Milieu, le champ d’application du massage tuina sont aussi diverses que nombreuses. En effet, en chine, cette massothérapie est utilisée aussi bien à des fins préventives que thérapeutiques. Et ceci, autant chez les adultes que chez les enfants. Par ailleurs, même si aucun essai clinique ne confirme ni infirme l’efficacité des techniques de massage tuina, ses adeptes européens affirment bénéficier d’un large éventail de vertus après chaque séance et au-delà.

Tout d’abord, la constance et l’effet vibration des mobilisations toniques et appuyées pratiquées par thérapeute amènent le sujet à un sentiment de bien-être et de relaxation profonde. Ensuite, en réduisant drastiquement le niveau d’anxiété, le massage tuina le permet de se décharger de toutes ses tensions nerveuses. En plus, d’aider le sujet à lutter contre les crises de stress et d’anxiété, les manœuvres du thérapeute permettent également de soulager les douleurs musculo-articulaires en raison des pressions effectuées. Enfin, ces gestes drainants permettent de fluidifier la circulation sanguine et de lutter contre la rétention d’eau. Ainsi, le massage tuina permet d’éliminer les toxines. Mais pas que ! il permet aussi de dynamiser l’ensemble du corps et stimuler les défenses immunitaires.

Par ailleurs, il est à savoir que le massage tuina peut également soulager de multiples troubles comme :

  • L’insomnie
  • La constipation
  • Les maux de tête
  • Les migraines
  • Le syndrome du côlon irritable
  • Les problèmes prémenstruels
  • Ou encore les troubles émotionnels

Et ce n’est pas tout ! Bien qu’elles ne soient pas encore totalement confirmés, les résultats de récentes recherches ont démontré que massage tuina pouvait soulager les effets secondaires et/ou symptômes des certains maladies. Telle que :

  • La maladie de Parkinson
  • Les fibromyalgies
  • L’arthrose cervicale
  • La dysménorrhée primaire
  • La radiculopathie cervicale

Le massage Tui Na en pratique

Concrètement, le massage tuina s’applique en suivant les 12 principaux méridiens du corps. Ceux-ci commencent à l’extrémité du doigt ou de l’orteil, et se terminent à ces mêmes niveaux. Mais pas seulement ! cette médecine traditionnelle chinoise suit également les trajets veineux à l’instar des points d’articulation ainsi que les zones réflexes.

Néanmoins, avant de commencer le massage à proprement parler, le thérapeute va faire une consultation de quelques dizaines de minutes. Ceci afin d’établir les méthodes adéquates pour soigner ses maux. Une fois fait, le sujet s’allonge sur un support adapté pour que le praticien puisse accéder aux zones à traiter. Il peut s’agir d’une table de massage ou encore d’un tatami. Par ailleurs, pour optimiser la sensation de relaxation, le thérapeute peut appliquer différents produits. Tels que les cataplasmes naturels, les baumes, les plantes médicinales chinoises… En principe, une séance dure en moyenne d’une trentaine minute à une heure. Tandis que son nombre varie en fonction des besoins du sujet.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment