massage tuina
0
407
0
407

Massage tuina : à la découverte de l’une des cinq branches de la MTC

Accueil > Spiritualité > Massage tuina : à la découverte de l’une des cinq branches de la MTC

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

La Médecine traditionnelle chinoise ou MTC prend aujourd’hui de plus en plus de marques en occident en raison de ses nombreux bienfaits. L’OMS vient même tout récemment de l’introduire officiellement dans la pharmacopée mondiale. Parmi les techniques thérapeutiques de la MTC, il y en a une qui attire particulièrement l’attention : le massage tuina. C’est un rituel millénaire qui est considéré comme l’ancêtre de tous les massages chinois. En se concentrant sur les méridiens et les points d’acupuncture, le tuina donne un coup de fouet naturel à l’organisme. Il est utilisé de façon préventive dans les spas et les centres de santé pour éviter l’apparition de nombreuses pathologies. Mais il permet également de restaurer la santé et le bien-être, et plus globalement de soutenir la vitalité. Dans cet article, nous allons découvrir le tuina, l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise.

Qu’est-ce que le massage tuina ?

Aujourd’hui très utilisé dans le monde, le tuina est un massage bien-être et guérisseur issu de la médecine traditionnelle chinoise. Il complète l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le qi gong. Considérée comme la plus ancienne des thérapies corporelles, cette massothérapie tire son nom des deux principales manipulations pratiquées durant la séance. « Tui » signifiant « pousser » et « Na » signifiant « saisir ». Effectivement, le tuina utilise ces deux techniques manuelles pour étirer, pétrir et pousser les muscles ainsi que les tendons de l’acupression. Il s’agit d’un massage dynamique permettant l’harmonisation de l’énergie vitale.

Le massage tuina à travers l’histoire

Le tuina traditionnel serait vieux de 2000 à 4000 ans. À vrai dire, il est difficile de se prononcer entre ces deux chiffres. En effet, des inscriptions sur des carapaces de tortue semblent indiquer l’existence de ce massage dès la dynastie Shang (1700 av. J.-C). Pourtant, les premiers écrits médicaux détaillant les techniques de cette thérapie datent de la dynastie Han (2 siècles av. J.-C.). Quoi qu’il en soit, le tuina semble antérieur aux autres branches de la médecine traditionnelle chinoise comme la pharmacopée, l’acupuncture et la diététique.

Sous la dynastie Tang (618-907), le massage Tuina est admis à l’académie impériale de médecine. À la chute de l’empire (1911), cette pratique ancestrale fut oubliée avant de revenir en force en 1949 avec la République Populaire de Chine. À ce jour, le tuina est validé par l’OMS en raison de ses bienfaits.

Les principes fondamentaux du tuina

Le tuina se singularise par son adhérence à la pensée traditionnelle chinoise. En effet, la médecine chinoise vise à récupérer l’unité fonctionnelle d’un individu et à l’harmoniser avec l’univers. Dans son diagnostic, elle se réfère aux facteurs émotionnels et les influences de l’environnement afin d’aboutir à un traitement adéquat.

Le massage tuina permettrait également d’intervenir directement sur la circulation du Qi et les méridiens du corps. Cette technique de massothérapie cherche particulièrement à harmoniser l’énergie Qi en dispersant les blocages énergétiques et en rééquilibrant le flux énergique. Le Qi, que l’on appelle aussi « énergie vitale », est dans la médecine chinoise, l’une des cinq substances vitales qui circulent dans le corps via les méridiens. Tout comme le sang, les liquides organiques, l’esprit et les essences, il permet de maintenir l’équilibre de l’organisme, soit l’harmonie des forces Yin et Yang.

Les principales techniques utilisées dans le massage tuina en détail

massage bien-être

Mis à part la technique du pousser et saisir, le tuina se compose d’une myriade de techniques de massage variant selon les zones à traiter, le profil du sujet et les sources du mal-être. Il existe plus de 300 « shou fa » ou techniques de la main différentes. Ces shou fa sont rigoureusement classés en deux catégories :

  • les techniques de relâchement et
  • les techniques de stimulation.

Néanmoins, quel que soit leur forme, leur force et leur fonction, elles ont toutes pour objectif d’assurer l’équilibre du yin et du yang. Grâce à toutes ces techniques de massage tuina, le sujet atteint une santé optimale.

Toutefois, il existe des outils incontournables que la majorité des thérapeutes utilisent. Et ce, quels que soient les maux à traiter.

L’enroulement

Il s’agit d’une technique dite « rolling ». C’est un massage en rotation qui traite les tissus mous ainsi que les lésions des articulations et des muscles.

La digipuncture

Aussi appelée « l’acupression » ou « One Finger Pushing », la digipuncture a pour objectif de stimuler les points d’acupuncture. Elle consiste à réaliser des pressions avec les doigts, la main ou le coude pour rétablir la circulation énergétique. Cette technique du massage tuina permet ainsi de traiter les maladies internes. En stimulant ces points énergétiques, la digipuncture offre au sujet la capacité de s’autoguérir plus facilement.

La méthode Nei Gung

La méthode Nei Gung travaille l’énergie du centre afin de déployer toutes les énergies du corps. C’est une excellente technique pour dénouer les blocages énergétiques. Elle est particulièrement axée sur la respiration consciente, la méditation, les exercices énergétiques (jing gong et dong gong) ainsi que le spiritisme chinois. Cette pratique favorise ainsi la revitalisation de l’organisme et permet de développer la force physique ainsi que la flexibilité.

Les manipulations du système musculosquelettique

Le massage tuina utilise des techniques de manipulation du système musculosquelettique. Connue aussi sous l’appellation de « Bone Setting », cette pratique fait appel à divers techniques de frottement, d’étirement et de vibration d’intensités différentes. Effectuées autour du système locomoteur, elles ont pour objectif de mettre en ordre les relations entre le squelette, les muscles et les ligaments. Ainsi, elles permettent de traiter les troubles des articulations et les douleurs nerveuses.

Le shiatsu

Le praticien peut aussi recourir à des techniques de massage issus du Shiatsu. Celles-ci aident à réguler le flux sanguin, activer l’énergie vitale et faciliter la récupération. Ces techniques de massage tuina consistent généralement à appuyer et à pincer les différents points d’acupunctures chinoises. En dehors du massage à proprement parler, le tuina se sert également du qi gong et du tai-chi pour faire circuler l’énergie entre le thérapeute et le patient.

Les bienfaits du tuina

Dans l’empire du Milieu, les champs d’application du tuina sont aussi diverses que nombreuses. En effet, en Chine, cette massothérapie est utilisée aussi bien à des fins préventives que thérapeutiques. Et ceci, autant chez les adultes que chez les enfants. Par ailleurs, même si aucun essai clinique ne confirme ni infirme l’efficacité des techniques de massage tuina, ses adeptes affirment bénéficier d’un large éventail de vertus après chaque séance.

Stabiliser les émotions

La pratique du tuina semble amener le sujet à un sentiment de bien-être et de relaxation. Cette pratique permettrait de se décharger de toutes les tensions nerveuses. En effet, la constance et l’effet vibration des mobilisations toniques et appuyées pratiquées par le thérapeute auraient un effet contre les états de stress et d’anxiété. Ainsi, afin de calmer ces émotions, le massothérapeute agira sur des points d’acupuncture ciblés. Pour pacifier une angoisse, par exemple, il travaillera les méridiens du rein ou de la vessie.

Le massage tuina pour rééquilibrer le système Yin-Yang

Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le bon fonctionnement du corps humain repose sur l’équilibre de deux forces complémentaires : le yin et le yang. Or, à un certain moment de la vie, suite à des émotions trop fortes, il arrive que l’une de ces deux catégories soit défaillante. C’est alors que le tuina intervient. En déployant un ensemble d’actions énergétiques, ce massage dynamique active des phénomènes dans le corps afin de corriger le système d’équilibre yin-yang.

Chasser la fatigue

Dynamique, énergétique, tonifiant, le massage tuina serait un bon remède contre la fatigue chronique. Les manœuvres du masseur stimuleraient la circulation du sang et de l’énergie. Ce qui permettrait à toutes les cellules du corps de recevoir une bonne dose d’oxygène. Une telle activité aurait pour effet d’augmenter le niveau d’énergie du corps. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous vous sentirez plus dynamique après un massage.

Renforcer le système immunitaire

Le tuina aide à stimuler les mécanismes de défense de l’organisme. À travers ses nombreuses techniques, ce massage thérapeutique chinois libère l’énergie des méridiens afin de réveiller les capacités naturelles d’autoguérison du corps.

Le massage tuina pour détoxifier le corps en profondeur

Le tuina serait aussi prisé pour ses vertus détoxifiantes. Il existe d’ailleurs une variante de cette pratique, appelée « tuina détox », qui est souvent utilisée au service de la minceur. Outre les techniques manuelles habituelles, ce massage se sert de ventouse pour retirer les toxines et impuretés qui bouchent les pores, les émonctoires du corps. En plus de purifier l’organisme, le tuina permettrait de :

  • améliorer la digestion ;
  • remodeler la silhouette ;
  • raffermir et améliorer le grain de peau ;
  • stimuler le métabolisme.

Atténuer les douleurs et tensions musculaires

Le massage tuina serait aussi bénéfique pour les muscles et articulations. Cette technique permettrait de les assouplir et de les renforcer. Elle contribue ainsi à traiter efficacement :

  • les contractures au niveau des vertèbres ;
  • les raideurs et tendinites ;
  • les surmenages musculaires ;
  • les tensions au niveau des omoplates.

Soulager divers troubles

Il est bon de savoir que le tuina contribue à soulager de multiples troubles comme :

  • l’insomnie ;
  • la constipation ;
  • les maux de tête ;
  • les migraines ;
  • le syndrome du côlon irritable ;
  • les problèmes prémenstruels ;
  • ou les troubles émotionnels.

Et ce n’est pas tout ! Le massage tuina pourrait calmer les effets secondaires et/ou symptômes de certaines maladies. Par exemple, selon une étude réalisée auprès de 33 femmes et publiée en 2007 dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, une combinaison de tuina et de yoga atténue la douleur liée à la fibromyalgie. Ce massage contribuerait également à améliorer les symptômes de la maladie de Parkinson et à alléger les vertiges associés à l’arthrose cervicale. En outre, il serait efficace pour calmer les effets de la dysménorrhée primaire. De même, il diminue la douleur ressentie par les personnes souffrant de radiculopathie cervicale.

Le massage tuina dans la pratique

massage tuina dans la pratique

Concrètement, le tuina s’applique en suivant les 12 principaux méridiens du corps. Ceux-ci commencent à l’extrémité du doigt ou de l’orteil, et se terminent à ces mêmes niveaux. Mais pas seulement ! Cette médecine traditionnelle chinoise suit également les trajets veineux à l’instar des points d’articulation ainsi que les zones réflexes.

À savoir que la plupart du temps, la personne qui reçoit le massage reste habillé, sauf si le masseur est amené à réaliser des pressions à même la peau.

Déroulement de la séance

Avant de commencer le massage tuina à proprement parler, le thérapeute va faire une consultation de quelques dizaines de minutes. Ceci est essentiel afin d’établir les méthodes adéquates pour soigner les maux et définir les techniques de massage adaptées. Une fois fait, le sujet s’allonge sur un support adapté pour que le praticien puisse accéder aux zones à traiter. Il peut s’agir d’une table de massage ou encore d’un tatami. Par ailleurs, pour optimiser la sensation de relaxation, le thérapeute peut appliquer différents produits tels que les cataplasmes naturels, les baumes, les plantes médicinales chinoises…

Fréquence et durée du massage tuina

Une séance dure en moyenne d’une trentaine de minutes à une heure. Tandis que son nombre varie en fonction des besoins du sujet.

Précautions et contre-indications

Après une session, il est conseillé de boire beaucoup d’eau afin d’éliminer les toxines. De même, il est recommandé d’appliquer une serviette chaude sur les zones sollicitées pour prévenir l’apparition de courbatures. Aussi, il faut prendre le temps de se reposer après la séance pour laisser au corps le temps d’intégrer le travail effectué. Mieux vaut donc ne pas faire du sport juste en sortant du cabinet de massage. L’idéal serait de programmer le massage tuina en fin de journée pour pouvoir se reposer entièrement après.

Comme tous les massages, le tuina est contre-indiqué en cas de :

  • plaies ouvertes ;
  • ecchymose ;
  • infection ;
  • inflammation aigüe.

Bien qu’il s’adresse à tout le monde, ce massage chinois doit s’effectuer avec précaution. En cas de grossesse, de diabète, de troubles cardiaques ou circulatoires, il convient de demander l’avis d’un médecin.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :