Manipura chakra : le 3ème chakra ou le chakra du Plexus Solaire


Dans le corps humain, il existe des centres énergétiques imperceptibles permettant de garder l’équilibre physique et psychique de chaque individu. Dans l’hindouisme spirituel, ces centres d’énergies appelés chakras sont représentés sous forme de roues ou de disques tourbillonnants. Ceux-ci se situe là où se trouvent les points de jonction des canaux d’énergie subtile. Selon les théories, il existe sept chakras principaux dispersés tout au long du corps. Cela en partant du bas ventre jusqu’à la couronne de la tête suivant la ligne de la colonne vertébrale. Sur les sept chakras principaux, le plus connu dans la société occidentale est celui du plexus solaire traditionnellement appelé manipura chakra en sanskrit. Le point !

Le manipura chakra en quelques notions clés

Littéralement traduit par « la cité des joyaux » en français, le manipura chakra constitue le troisième chakra parmi les sept chakras principaux. Il se situe entre le nombril et la base de la cage thoracique. Dans l’hindouisme, sur les sept principaux chakra, le manipura chakra revêt une importance capitale, car il sert de transition entre les chakras physiques et les chakras dits de l’esprit. Ainsi, il est considéré comme le centre du pouvoir personnel et de l’énergie. D’ailleurs, selon les croyances, c’est ce chakra qui allume la volonté de chaque individu en la transformant en action.

Il va ainsi permettre à chacun de disposer de l’énergie nécessaire pour passer à l’action et manifester ce que l’on veut réellement. De fait, intimement lié au corps mental, le manipura chakra est une véritable source de confiance en soi et de détermination. Aussi, il joue un rôle clé dans la détermination des différentes facettes de votre personnalité ainsi que votre estime de soi, le pouvoir de transformation, vos relations interpersonnelles et votre identité sociale. Par ailleurs, d’après la kundalini yoga, le manipura chakra est le siège de la télépathie instinctive. De fait, le yogi qui s’éveille peut alors développer la télépathie.

Sur le plan physiologique, le manipura chakra s’occupe des organes innervés par le plexus solaire. Ainsi, il joue une fonction importante au niveau du système digestif et tous les organes associés à celui-ci. Il règle notamment la digestion, contrôle et dynamise le diaphragme, le pancréas, le foie ainsi que l’estomac, etc. Il permet ainsi de contrôler la vie végétative du corps. Le chakra manipura influence également les systèmes nerveux et immunitaire. Enfin, c’est également de ce troisième chakra que dépendent les sensations de douleur ou de plaisir physique, ainsi que les températures corporelles.

Représentation du manipura chakra

Symboliquement, le manipura chakra est représenté par un lotus jaune à 10 pétales. Celui-ci symbolise la vie, la renaissance et l’éveil spirituel. Chacun des 10 pétales du manipura chakra porte une lettre différente de l’alphabet sanskrit ayant chacune un sens particulier. On retrouve ainsi, DA, DHA, NA, TA, THA, DA, DHA, NA, PA et PHA. Dans l’ordre, les 10 lettres correspondent aux 10 états psychologiques ou émotionnels négatifs de l’Homme. Il s’agit de kashâya (tristesse), bhaya (crainte), lajja (honte), pishunatâ (traîtrise), irshâ (jalousie), moha (illusion), vishâda (impulsivité), sushupti (découragement), ghrinâ (dégoût) et trishnâ (désir).

Au cœur du lotus se trouve un triangle rouge inversé représentant l’élément tattva ou le feu. Voilà pourquoi, le manipura chakra se nomme également de centre du feu ou centre solaire. D’ailleurs, on peut apercevoir à l’intérieur du triangle un bras en forme de T sortant du côté. Il s’agit d’une variation de la croix gammée, un ancien symbole hindou représentant le soleil. Le soleil qui symbolise lui aussi, la vie et l’éveil spirituel tout comme la fleur de lotus. La couleur jaune prépondérante du symbole du manipura rappelle également celle du soleil brillant de mille éclats.

Par ailleurs, on retrouve également au centre du troisième chakra, des déités ainsi qu’un animal. L’animal symbolique du manipura chakra est le bélier qui est représentatif de l’ardeur solaire ainsi que des valeurs qu’il véhicule. En effet, dans la culture hindouiste, le bélier est symbolique de la volonté de fer ainsi que de la persévérance. Mais pas seulement ! On l’associe également à des valeurs profondes comme l’empathie et la compassion. Quant aux déités présidant le chakra du plexus solaire, il s’agit de Ishana Rudra Shuva (seigneur des pleurs) et sa partenaire Lakini shakti (déesse de l’abondance et de la bonne fortune).

Comment libérer le troisième chakra ?

Quelles que soient les choses que vous souhaitez entreprendre dans votre vie, vous devez avoir une personnalité affirmée, une grande confiance ainsi qu’un esprit vif et curieux pour atteindre avec succès tout vos objectifs.Le manipura chakra vous permettra ainsi, de reprendre confiance en vous et d’augmenter votre feu intérieur. Mais aussi d’avoir une force mentale parée à toute épreuve. Évidemment, pour pouvoir bénéficier de tous ces bienfaits, votre troisième chakra doit être équilibré. Pour ce faire, il faut se pencher sur tout ce qui touche au développement personnel.Pour vous aider, voici quelques techniques à mettre en place :

Le karma yoga

Aussi appelé le yoga de l’action, le karma yoga est l’outil idéal vers la réalisation de soi-même sans aucun artifice. Cette pratique vise à équilibrer le manipura chakra. Mais aussi, vous aider à prendre conscience des structures mentales vous empêchant d’avoir une vision et une perspective plus large.

Ainsi, elle vous aide à ne jamais vous laisser perturber par vos désirs personnels ou les affections. Pour cela, il repose sur un concept très simple : l’action proprement dite reste toujours plus importante que le résultat. Dans la pratique, le karma yoga consiste à prendre soin des autres sans rien attendre en retour et à rester centré sur l’action en cours d’accomplissement. Mais surtout, à vivre le moment présent en conscience.

La kundalini yoga

Les asanas tirées de la Kundalini yoga telle que le Surya Namaskar, Virabhadrasana, Dhanurasana, Ardha Matsyendrasana, Navasana ou encore le Stretch pose…En somme, toutes les postures mobilisant le corps dans une flexion arrière peuvent rééquilibrer le manipura chakra. Sans oublier les postures renforçant la ceinture abdominale en profondeur.

De plus, associé aux sons SA TA NA MA, ces postures permettent de développer la télépathie et d’améliorer l’intuition. Pour bénéficier du pouvoir des mantras, ces sons sont à utiliser en tant qu’ouverture et fermeture de la séance.

La méditation

On le sait, la méditation est un formidable outil pour se recentrer sur soi et développer son estime de soi. Elle permet même de développer la télépathie. Ainsi, la méditation est un moyen très efficace pour recouvrer l’équilibre du manipura chakra.

De plus, nul besoin d’être assis en lotus, les yeux fermés en se concentrant sur votre respiration pour méditer. En effet, toutes les activités impliquant l’utilisation de mantra peuvent être considérées comme de la méditation. Et cela, dès lors qu’elles sont accompagnées d’un détachement passif des flots de pensées et d’émotions. Il suffit ainsi de bénéficier du pouvoir des mantras et du lâcher prise pour équilibrer les chakras.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment