Chakra du cœur : tout ce que vous devez connaître


Les chakras, par définition, sont des centres d’énergie dans le corps humain. Ils aident à réguler tous les processus qui s’entament à l’intérieur de nous — de la fonction des organes au système immunitaire en passant par les émotions. La localisation des chakras est importante. On compte sept chakras positionnés de la base de la colonne vertébrale à la couronne de la tête. Chaque chakra a sa propre fréquence vibratoire et couleur et régit des fonctions spécifiques qui contribuent à vous rendre plus « humain ». Chacun d’entre eux mérite une attention particulière. Toutefois, parmi les progrès réalisés dans le travail avec les chakras, aucun n’est peut-être plus profond que d’ouvrir le chakra du cœur.

Faire connaissance avec le chakra du cœur

Le chakra du cœur — anahata dans son nom sanskrit — se prédestine à colorer notre vie avec la compassion, l’amour et la bonté. En suivant la localisation des chakras, il constitue le quatrième centre d’énergie. Sous l’impulsion des principes de transformation et d’intégration, il relie les aspirations terrestres et spirituelles. Il se trouve sur le sternum au niveau du muscle cardiaque et cache à lui seul de nombreux secrets à découvrir ou à redécouvrir. Il est représenté par un lotus vert à 12 pétales et se rapporte donc à cette couleur.

En outre, le chakra du cœur est le centre de toute activité énergétique dans le corps. Cela peut sembler un peu étonnant pour certains, car nous avons tendance à penser que ce soit le travail du cerveau seul. Et pourtant, ce dernier collabore avec le cœur pour permettre à l’ensemble du système de notre enveloppe charnelle de fonctionner correctement. Le cerveau n’est pas moins important que le cœur, mais l’un ne pourrait pas fonctionner sans l’autre. Ils sont comme le yin et le yang. Néanmoins, le cœur représente le point d’équilibre pour le reste du corps humain. C’est effectivement le lieu où la résonance est établie et est maintenue. Que ce soit sous un angle énergétique, physique ou spirituel, nous en revenons au centre lorsque nous devons trouver notre vrai lien.

Quelle est son importance ?

D’un point de vue énergétique, le chakra du cœur est au centre même du système des chakras. Chaque autre chakra majeur a un autre chakra qui lui correspond directement. Par exemple, le chakra coronal est relié au chakra racine, le chakra sacré est rattaché au troisième œil et le chakra plexus solaire se connecte au chakra gorge. Ces chakras peuvent être considérés comme travaillant ensemble et s’appuyant les uns sur les autres, avec des fonctions complémentaires. Il est important d’en prendre conscience pour espérer ouvrir ses chakras. C’est alors ainsi que la compréhension de la localisation des chakras s’avère être utile.

Seulement, ce n’est pas le cas du cœur qui n’a pas d’autre chakra qui lui est spécifiquement relié. Il fait plutôt office de point d’équilibre pour tous les chakras. De ce fait, il constitue le chakra sur lequel les autres dépendent pour être en harmonie. Le chakra du cœur s’étend aux épaules, aux bras et aux mains, de sorte qu’il joue un rôle très important dans tout ce que nous faisons. Il est d’autant plus indispensable si vous pratiquez le mantra pour développer l’intuition.

Quant à l’aspect physique, le cœur fait beaucoup plus que battre à la vitesse voulue pour pomper la bonne quantité de sang dans votre corps. Le cœur est effectivement un centre d’activité électrique énorme — tout comme le cerveau. Les signaux électriques qui traversent les cellules et le muscle de votre cœur contrôlent les processus complexes de synchronisation de la contraction des cavités du cœur et de la vitesse de votre rythme cardiaque.

Le chakra du cœur sur le plan spirituel

Beaucoup reconnaissent un lien avec le cœur ou la poitrine quand ils cherchent à prier ou à comprendre le monde « Divin ». Certains mettent même leurs mains sur leur poitrine quand ils cherchent à se connecter avec quelque chose de supérieur. En outre, le chakra du cœur se rapporte à tout ce qui est « bon ». Cela se traduit par le sentiment profond de connexion qui peut être ressenti viscéralement en nous lorsque nous sommes dans un état d’amour vrai ou de gratitude sincère.

Par ailleurs, vous pouvez vous sentir profondément en paix lorsque le chakra du cœur est ouvert. De même, vous êtes en mesure d’échanger harmonieusement votre énergie avec tout ce qui vous entoure et ainsi apprécier sa beauté. En revanche, quand il y a un blocage dans le chakra du cœur, vous pouvez avoir des difficultés à communiquer avec les autres. Des sentiments négatifs subsistent alors ; notamment :

Savoir si votre chakra du cœur est bloqué

Certaines circonstances de la vie peuvent bloquer votre chakra du cœur et vous empêcher de nouer et d’entretenir des relations saines. Ces sentiments s’extériorisent alors par le stress ou la douleur émotionnelle. Vous devez alors prendre des mesures si vous :

    • Vivez dans le passé ;
    • Êtes rancunier ;
    • Rencontrez des problèmes de confiance ;
    • Avez l’habitude d’enfermer toutes vos émotions dans une bouteille ;
    • Rencontrez des problèmes d’engagement ;
    • Tergiversez quand il s’agit de relations ;
    • Vous sentez toujours anxieux et stressé ;
    • Repoussez les autres ou
    • Ne pouvez pas vous arrêter de faire passer les autres en premier, et ce à vos dépens.

Dans ce cas, exercer un mantra pour développer l’intuition pourrait vous aider.

Rétablir l’équilibre des chakras

Pour ouvrir ses chakras, il est nécessaire de procéder à un nettoyage. Afin de rétablir un équilibre positif dans le centre énergétique affecté, il faut supprimer tout blocage et/ou négativité. Il en est de même pour le chakra du cœur. Pour ce faire, la méthode la plus courante est la guérison énergétique, qui peut inclure les activités comme :

    • Le Reiki ;
    • La respiration consciente ;
    • Le Taï-chi ;
    • La méditation chakra ;
    • L’acupression et acupuncture ;
    • Le mantra pour développer l’intuition ;
    • Le yoga et
    • L’aromathérapie.

Une autre forme courante de guérison énergétique est l’utilisation de pierres de guérison.

Pour ouvrir ses chakras et débloquer par la même occasion le chakra du cœur, il est également recommandé de laisser libre cours aux sentiments positifs. En effet, ce dernier se développe également à travers :

    • L’amour pour soi et pour les autres ;
    • Les relations sociales saines ;
    • La compassion et l’empathie ;
    • Le pardon et l’acceptation ;
    • La transformation et le changement ;
    • La capacité à faire son deuil et à atteindre la paix ;
    • Le discernement compatissant ;
    • La prise de conscience et
    • L’intégration des nouvelles idées.
0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment