Pierres des chakras
0
298
0
298

Pierres des chakras : des pierres au pouvoir insoupçonné

Accueil > Spiritualité > Pierres des chakras : des pierres au pouvoir insoupçonné

Plus d’une discipline affirme que l’équilibre de l’énergie est le secret du bien-être. Pour ne citer que la médecine ayurvédique et la lithothérapie. Effectivement, ces deux médecines non conventionnelles s’accordent à dire que pour harmoniser et réharmoniser le corps et l’esprit, il faut utiliser les pierres des chakras qui gèrent les 7 centres d’énergies de l’individu. Sept pierres qui correspondent à sept fonctions physiques et émotionnelles distincts.

Localisés au niveau de l’épine dorsale, du plancher pelvien et du sommet du crâne, ces centres d’énergies sont facilement perturbables entre les circonstances et les événements qui se succèdent dans votre vie quotidienne. En ce sens, il est par conséquent important d’équilibrer les chakras en activant les fréquences vibratoires. Pour sa part, c’est un exploit que seules les pierres destinées aux chakras ont le pouvoir de réaliser. Lumière sur ces cristaux si particuliers.

Les pierres des chakras : bien plus que des pierres semi-précieuses

Les cristaux des chakras sont des pierres naturelles qui aident à acquérir l’équilibre énergétique essentiel à votre bien-être émotionnel et physique. Véritables pierres guérisseuses, elles permettent effectivement de :

  • Équilibrer les flux énergétiques ;
  • Canaliser et retransmettre l’énergie dans le corps ;
  • Accélérer la capacité d’autoguérison du corps ;
  • Maintenir l’équilibre et le bien-être mental, spirituel et physique.
  • Lutter contre de nombreuses maladies à l’instar des maux de tête, des insomnies et des problèmes d’estomac.
  • Faire la paix avec votre « moi profond ».
  • Se reconnecter à la nature.
  • Favoriser la méditation.

Les pierres des chakras possèdent ainsi une réelle connexion avec le corps et les flux énergétiques. Le tantrisme hindou l’a compris depuis longtemps. Mais avant de nous étaler sur les cristaux, il convient de faire un rappel par rapport à la définition des chakras.

Concrètement, les chakras sont les points d’intersection des nadis, autrement dit les conduits astraux par lesquels circule le Prana ou l’Énergie vitale. C’est un nom sanskrit qui se traduit littéralement par « roue de la lumière ». En lithothérapie, il correspond à un point spécifique de notre corps où l’énergie vitale est concentrée.

Par conséquent, les vertus de ces pierres des chakras peuvent vous aider à remédier à votre problème, quelles que soient leurs natures.

Muladhara chakra

Chakras et pierres naturelles : à chaque chakra ses cristaux des chakras

Chacun de nos 7 chakras est associé à des pierres spécifiques. Ainsi, une pierre de chakra a sa propre fréquence vibratoire qui résonne avec le chakra qui lui correspond afin de débloquer celui-ci. Découvrez les 7.

Le 1er chakra : le Muladhara chakra

Le Muladhara chakra ou chakra racine est situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx ou du périnée. Il est lié à la terre et associé aux pierres des chakras suivantes : le jaspe rouge, la tourmaline noire, le cristal fumé, le rubis grenat, l’obsidienne, l’œil de taureau. Ces derniers qui sont tous de couleur rouge.

Quel est son rôle ? Il génère votre dynamisme ainsi que votre force de survie. Mais outre cela, il apporte les avantages ci-après :

  • L’élimination des toxines et des ondes négatives dans le corps.
  • La sensation de sécurité et de sûreté optimales.
  • La stabilité dont tout le monde a besoin au niveau mental, émotionnelle et physique.
  • La connexion entre le corps et l’esprit.

Toutefois, il faut utiliser les pierres des chakras en cas de déséquilibre, car si ce n’est pas le cas, ses effets seront dévastateurs.

Au lieu de la sérénité, vous faites face d’une part, à la colère, le manque de confiance en soi sur le plan émotionnel et d’autres parts, les troubles digestifs, les maux de dos, les tumeurs, les fibromes sur le plan physique.

Le 2e chakra : le Swadhisthana chakra

Le Swadhistana ou chakra sacré se trouve entre le nombril et le sexe. Il est le chakra des activités sexuelle, physique et artistique. Sa couleur dominante est l’orange et c’est d’ailleurs pour cette raison que les pierres des chakras associés à lui sont : l’ambre, la calcite orange, la cornaline, la pierre de soleil, la topaze impéria.

Pour sa part, harmonisé comme il faut, il est source de la joie de vivre, de la créativité ainsi que de l’épanouissement sexuel. Par contre, une fois que c’est en manque ou en excès, la situation prend une autre tournure.

Dans le premier cas, l’individu manque cruellement de confiance en lui, de sensibilité ainsi que de la spontanéité. De même, sa vie sexuelle est inexistante. Tandis que dans le deuxième cas, celui-ci devient hypersensible, agressif et manipulateur.

Le 3e chakra et ses pierres des chakras : le Manipura chakra

La Manipura chakra ou chakra du plexus solaire se situe entre l’abdomen et le plexus solaire. Il est représenté par la couleur jaune, sa couleur identitaire. D’où la citrine, le jade jaune, l’ambre citron, l’œil du tigre, la calcite et le soufre sont les pierres naturelles relatives au chakra du plexus solaire.

Celui-ci est en quelque sorte le carrefour de tous les flux énergétiques. Effectivement, toutes les énergies des autres centres passent par lui avant d’être redistribuées dans leurs zones correspondantes. Par conséquent, ce chakra et ses pierres des chakras se chargent spécifiquement de l’équilibre de vos émotions, vos motivations, de votre estime de soi sans oublier votre santé. En somme, c’est le cœur des émotions et de la personnalité.

Physiquement, il est directement lié au système digestif. Voilà pourquoi, lorsque ce chakra est bloqué ou trop ouvert, les répercussions sont tout de suite localisables au niveau de l’estomac, du foie, de la rate et du pancréas.

De plus, ce blocage est à l’origine de la soumission, de l’indécision, de la méfiance et du manque de volonté que vous ressentez constamment.

Le 4e chakra et ses pierres des chakras : l’Anahata chakra

Situé entre les seins, l’Anahata chakra ou chakra du cœur est le quatrième chakra. Les pierres naturelles, de couleur rose ou verte liées à ce chakra sont : l’aventurine verte, l’émeraude, la morganite, le quartz rose, la rhodochrosite, la tourmaline verte, l’unakite.

Cette pierre favorise l’amour et la communion entre les idées. Elle inspire l’indulgence, le pardon et la confiance.

Une fois en déséquilibre, elle vous entraîne dans la spirale infernale de l’égocentrisme, le narcissisme, la possessivité, le matérialisme ainsi que la solitude.

D’où il est important d’utiliser les pierres des chakras.

Le 5e chakra : le Vishuddha chakra

Appelé également chakra de la gorge, le 5e chakra, comme son nom l’indique, est situé au niveau de la gorge et s’étend jusqu’aux oreilles. Ses pierres de correspondance sont : l’aigue-marine, la calcédoine bleue, la calcite bleue, la Célestine, la topaze bleue, la turquoise.

Il est le chakra de la communication, de l’écoute et des valeurs. En d’autres termes, vous arrivez avec concision et avec honnêteté à exprimer vos désirs, vos émotions, vos désirs et vos besoins aux autres et à vous même. Grâce à ce cinquième chakra et ses pierres des chakras, l’individu sait ce qu’il veut dans la vie et il est conscient de ce qu’il doit faire. Pour dire que c’est une des clés du développement personnel.

En revanche, quand ce vishuddha chakra perd l’équilibre, la personnalité change radicalement. Soit la timidité, l’angoisse et la déprime prennent le dessus, soit c’est l’ironie, la mauvaise foi et la méchanceté qui règnent en maître dans le but de cacher le manque de confiance en soi. Mais ce n’est pas tout ! Vous êtes fréquemment exposés aux maux de tête, de gorge et de cou.

Le 6e chakra et ses pierres des chakras : l’Ajna chakra

L’Ajna chakra ou chakra du troisième œil se trouve entre les sourcils. Les pierres qui lui correspondent sont de couleurs bleu foncé, bleu indigo ou bien violet. Citons : l’azurite, la lapis-lazuli, le saphir bleu, la sodalite, l’apatite.

Notez que c’est le centre de l’intuition, de l’intelligence et de la sagesse. À ce titre, il régule tout ce qui a trait au psychisme. Lorsqu’il est en harmonie, il favorise l’éveil spirituel, l’inspiration, la méditation ainsi que le discernement. C’est d’ailleurs une raison de plus pour porter les pierres des chakras.

Et inversement, l’irrationalité, le manque de confiance en soi sont à leurs paroxysmes dès qu’il subit un surplus ou un manque d’énergie.

Le 7e chakra : le Sahasrara chakra

Également connu sous le nom de chakra couronne ou chakra coronal, le Sahasrara chakra favorise la relation avec l’au-delà et l’être divin. De même, c’est un chakra lié à la connaissance de soi. Cependant, face à un déséquilibre, il vous pousse à accumuler les biens matériels et vous sépare totalement de ce lien spirituel avec la divinité.

Situé au sommet du crâne, il a une connexion avec les pierres des chakras suivantes : l’améthyste, le cristal de Roche, le quartz laiteux, la pierre de lune, le lépidolite.

Comment utiliser les pierres sur les chakras ?

Pour commencer, choisissez la pierre de chakra qui correspond au centre énergétique que vous voulez débloquer. Toutefois, comme il y en a plusieurs, il est crucial de choisir la pierre de chakra la plus proche de votre fréquence vibratoire. Mais qui a également une résonance personnelle avec vous. Et pour cause, c’est elle qui va magnifier et canaliser votre énergie subtile. Une fois que c’est fait, les pierres des chakras choisies pourront entrer en résonance avec la vibration du chakra à activer. Pour identifier cette pierre, vous devez être à l’écoute de votre intuition et intention.

Alors, comment utiliser les pierres sur les chakras ? En fait, il y a plusieurs réponses à cette question.

 

Mettre directement les pierres sur les chakras à travailler

  • Tout d’abord, installez-vous dans un endroit calme et isolé.
  • Maintenant, allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps. Ensuite, allumez des bougies ou de l’encens pour instaurer une ambiance zen et décontractée.
  • Prenez une à une les pierres des chakras et placez-les sur les endroits correspondants. Commencez par le chakra racine puis remontez jusqu’au chakra couronne afin d’optimiser les flux d’énergie.
  • Déconnectez-vous du monde extérieur et concentrez-vous sur chaque pierre de chakra.
  • Inpirez et respirez profondément. C’est de cette manière que vous arriverez à vous détendre. Oubliez les tracas de la vie, laissez les pensées négatives loin de vous et accueillez la sérénité en vous.
  • Restez dans cette position au moins pendant dix minutes. Plus c’est long, plus les résultats seront effectifs.
  • Ressentez et appréciez la chaleur qui émane des pierres des chakras.
  • Pour terminer, dans un sentiment de plénitude, retirez une à une les pierres.

Après chaque séance, il est impératif de nettoyer correctement les pierres. Ceci permet en effet d’éliminer toutes les ondes négatives absorbées par les pierres. Pour ce faire, passez-les sous un filet d’eau. Par contre, pour le lapis-lazuli, la turquoise ainsi que la malachite qui sont des pierres poreuses, il vaut mieux les placer au-dessus de l’encens. Entre autres, après chaque nettoyage, n’oubliez pas de les recharger en plein soleil ou une nuit de pleine lune, surtout l’améthyste.

Porter les pierres des chakras en tant que bijou

Il est également possible d’utiliser ces pierres de manière nomade. Ainsi, vous pouvez porter un bracelet ou encore un collier avec les 7 pierres des 7 chakras.

D’ailleurs, ce sont des bijoux qui pourront ajouter du punch à votre tenue. Autant allier l’utile à l’agréable.

Vous pouvez également porter les pierres naturelles dans votre poche, portefeuille, etc. De petites tailles, elles sont en effet transportables partout. Ainsi, même en vacances ou en voyage professionnel, vous avez la possibilité de travailler sur vos chakras. Il suffit de choisir l’une des pierres des chakras, de mettre l’élu dans vos mains et de vous concentrer pendant quelques minutes celle-ci. Cela peut se faire avant un examen, un entretien, une prise en parole en public pour réduire le stress.

Comment utiliser les pierres sur les chakras ? Une autre manière de procéder est de placer les pierres chez soi pour en ressentir leur fréquence vibratoire. Posées sur l’oreiller ou dans une pièce à vivre, elles permettent d’installer une onde positive dans votre cocon familial.

Et vous, comment utilisez-vous vos pierres naturelles ?

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...