Ajna chakra : prenez conscience du monde qui vous entoure


Une baisse de régime, une fatigue chronique ? Et si c’était votre Ajna chakra qui est bloqué ? Situé sur le front, entre les deux sourcils légèrement au-dessus de l’arête du nez, c’est lui qui est chargé de réguler les biorythmes et contrôler le cerveau. Ainsi, il agit sur les yeux, les oreilles, les sinus, le nez, la glande pituitaire et l’hypothalamus. Un déséquilibre du chakra Ajna entraîne donc des troubles psychologiques et comportementaux. Entre autres, la surdité, de l’insomnie, des migraines, des troubles oculaires ou sinusaux et des pertes de mémoire.

L’Ajna chakra : qu’est-ce que c’est ?

Dans les cultures chinoise et indienne, l’Ajna chakra, nom sanskrit du sixième chakra ou le troisième œil est le centre d’énergie de la spiritualité et de la conscience. C’est le chakra de la connaissance, de la force mentale, de la volonté, de l’intuition, de la réalisation, du développement intérieur et des perceptions extrasensorielles.

Représenté par un lotus à deux pétales ressemblant à un cercle ailé, il crée une connexion entre le monde matériel et le monde spirituel. Ainsi, les personnes dont le troisième œil fonctionne parfaitement ont une intuition développée, de la clairvoyance et peuvent voir au-delà des apparences. Autrement dit, l’Ajna chakra ouvre l’esprit à l’information, bien au-delà du monde physique et des 5 sens.

Comment activer le chakra du troisième œil ?

Activer ses chakras, et surtout le chakra du troisième permet de :

  • Mieux contrôler ses esprits et ses émotions.
  • Développer son intuition par rapport au monde extérieur :
  • Positiver son état d’esprit.

Tout le monde a l’Ajna chakra, mais chez certains, il est plus développé. Pour activer ses chakras, il existe plusieurs exercices efficaces.

La méditation

Effectivement, la méditation est la méthode universelle — et celle qui fonctionne le mieux — pour activer ses chakras. Ainsi, pour bien méditer :

  • Commencez par choisir un lieu où vous vous sentez à l’aise : en pleine nature ou encore chez vous. Le plus important est de choisir un endroit calme où vous ne risquez pas d’être distrait.
  • Choisissez une heure qui vous convient : certaines personnes préfèrent faire une méditation du matin, d’autres en fin de journée, avant d’aller se coucher.
  • Mettez-vous en position de méditation : assis sur le sol les jambes croisées (position du lotus), le dos bien droit et les mains posées sur les genoux. Vous pouvez également vous asseoir sur une chaise si vous n’êtes pas à l’aise par terre pour activer l’Ajna chakra. En tout cas, faites en sorte d’avoir le dos droit. Autre alternative : faire de la méditation en marchant dans un endroit calme. Au début, vous allez avoir du mal à n’avoir aucune pensée. Mais rassurez-vous, avec la pratique, vous y arriverez assurément.
  • Détendez-vous : relâchez les muscles de votre cou et laissez tomber vos épaules.
  • Libérez votre esprit de toute pensée : pour ce faire, concentrez-vous sur un élément du monde physique. Cela peut être votre respiration, le son de vos pas, etc.
  • Récitez des mantras. Celui de l’Ajna chakra est le son « Om ». Toutefois, vous pouvez en réciter d’autres. De toute manière, les meilleurs mantras sont ceux qui vous inspirent.

Le kundalini yoga pour activer l’Ajna chakra

Il s’agit de l’une des meilleures techniques pour activer ses chakras, y compris le chakra du troisième œil. Et pour cause, le kundalini yoga déclenche un flux d’énergie et permet de restaurer un déséquilibre dans les chakras. En plus de balancer le buste d’avant en arrière pendant environ 10 minutes, il faut également réciter les meilleurs mantras sur le rythme d’une musique pour activer les chakras. Ceci décuplera les effets du kundalini yoga.

En pratique, cette forme de yoga consiste à faire des exercices intenses puis se relaxer, c’est-à-dire :

  • Réciter les meilleurs mantras d’ouverture.
  • Faire un exercice de respiration yogique.
  • Faire une séquence de postures ou kriya.
  • Méditer.
  • Réciter un mantra final.

Entre chaque posture, il y a 1 à 2 minutes de pause pour se relaxer.

La respiration yoguini « pranamaya »

Il s’agit d’une respiration bruyante dont le son ressemble au bourdonnement d’abeilles. Dans la respiration yoguini, l’air ne passe pas par la gorge, mais, mentalement. C’est-à-dire des narines directement vers le troisième œil. Ce qui permet de développer la clairvoyance, la volonté, l’intuition, etc. Dans la pratique :

  • Asseyez-vous confortablement.
  • Portez les deux mains à votre visage.
  • Placez vos deux majeurs sur vos yeux.
  • Mettez les index sur la ligne des sourcils et les auriculaires sous les pommettes.
  • Placez les pouces sur les oreilles.
  • Inspirez par les narines et conduisez l’air par la pensée, de vos fosses nasales à l’emplacement du troisième œil.
  • Gardez l’air dans les poumons pendant le même laps de temps que l’inspiration.
  • À l’expiration, récitez le son « Om » de l’Ajna chakra en insistant sur le « m » et faites le chemin inverse. C’est-à-dire du troisième œil aux narines, en descendant le long des fosses nasales. L’expiration doit durer deux fois plus que l’inspiration.
  • Répétez l’exercice 6 à 7 fois.

D’autres astuces pour développer l’Ajna chakra

L’alimentation

Adopter une alimentation végétarienne ou équilibrée est également conseillé pour ouvrir l’Ajna chakra. En effet, l’alimentation impacte les vibrations. De ce fait, privilégiez les aliments naturels, frais et biologiques. Par ailleurs, évitez au maximum la viande, le sucre et l’alcool.

Concrètement, consommez en grande quantité des aliments de couleur bleue foncée ou violette (couleurs de l’Ajna chakra) comme les prunes, les raisins, les aubergines, le chou violet et les carottes pourpres

Les soins énergétiques

L’aromathérapie est également recommandée pour activer le chakra du troisième œil. Tout comme l’utilisation des pierres pour chakras ou la lithothérapie. Les pierres de l’Ajna chakra sont : l’améthyste, le lapis-lazuli, la sodalite, l’azurite, le saphir bleu, le saphir d’eau, l’indigolite, etc. Pour ce faire, il faut placer directement la pierre sur le chakra et le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez également la porter sur vous, l’utiliser comme onguent ou élixir ou encore la placer dans une pièce à vivre. 

La thérapie sonore pour activer l’Ajna chakra

Le son a un véritable pouvoir sur le cerveau et les circuits neuronaux. D’ailleurs, depuis des temps immémoriaux, les moines tibétains ont utilisé la musique pour activer les chakras. Mais aussi pour stimuler le pouvoir d’autoguérison. Dans le cas du sixième chakra ou Ajna chakra, le son associé est le « la ». Tandis que la musique pour activer les chakras du troisième œil est : des sons cristallins, des flûtes piccolos, des clochettes ainsi qu’une musique aérienne et cosmique.

Et vous, avez-vous d’autres techniques pour activer l’Ajna chakra ?

Métadescription :

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment