Chakra couronne : le plus important des 7 principaux chakra


Il est certainement inutile de vous rappeler que le corps humain est parcouru par 7 principaux chakras — d’importantes roues énergétiques — qui jouent un rôle clé dans l’équilibre du corps et de l’esprit. Parmi, ces 7 chakras principaux, le chakra couronne est le 7ème chakra et le dernier de la liste. Alors, garde-t-on le meilleur pour la fin ? Forcément, puisque le chakra 7 est le chakra le plus important. En effet, ce chakra situé au niveau de la fontanelle est la porte d’entrée de l’énergie Universelle et de l’énergie cosmique. Dans la croyance hindouiste, le chakra couronne représente donc la connexion absolue de son être profond avec le monde et la sagesse universelle. Sur le plan physique, ce chakra vous connecte à votre horloge interne. Il participe ainsi, à votre bien-être physique et psychique. Voyons cela plus en détail !

Le chakra couronne en quelques lignes

Aussi appelé le Sahasrâra-Chakra, le chakra couronne ou chakra coronal, comme nous avons évoqué précédemment, est le 7ème chakra majeur du tantrisme hindou. Selon la philosophie tantrique, ce chakra correspondant au niveau de conscience le plus haut. Ainsi, c’est ce chakra qui vous donne accès à des états de conscience supérieurs. De fait, en tant que source de l’illumination, de la connexion spirituelle à tout ce qui se passe et siège du cosmos, il vous ouvre les portes du Royaume du Tout. Aussi, il faut savoir que le chakra 7  recueille et unifie l’énergie des 6 chakras inférieurs. Ainsi, il représente en même temps le système de croyances, la sagesse (connaissance de l’univers), l’altruisme, la connaissance totale de soi, mais aussi la conscience de l’âme.

Scientifiquement, le 7ème chakra gouverne la glande pinéale, l’épiphyse ainsi que le lobe occipital et les systèmes physiques majeurs. À savoir : le système nerveux central, cortex cérébral, système épidermique, système musculaire et le système osseux. Toutefois, bien que le chakra couronne est en relation directe avec votre cerveau, il faut savoir que les bénéfices acquis lors de l’ouverture des chakras ne concernent pas le savoir ou l’intelligence. Il s’agit plutôt de sérénité, de joie, de paix intérieure et de gratitude envers la vie.

D’ailleurs, parmi les 7 chakras, le chakra couronne est certainement le plus spirituel de tous. De fait, il échappe entièrement au corps physique et relève du domaine de la conscience ainsi que de l’esprit. Ainsi, quand ce chakra est fort et en santé, il s’étend à la mesure de votre croissance spirituelle et vous aide à faire l’expérience de l’unité mystique avec notre nature profonde. Et ceci, en vous permettant de vous ouvrir à tout ce qui dépasse vos préoccupations et nos visions personnelles.

Le symbolisme du chakra couronne

Dans la tradition hindouiste, le chakra couronne est représenté par une fleur de lotus à mille pétales de couleur pourpre. En son centre, on retrouve un cercle au cœur duquel est logé un lingam blanc émettant des rayons lumineux. Il est à savoir que chaque symbole du chakra 7 est rattaché à une signification propre. Premièrement, la fleur de lotus à mille pétales symbolise l’état suprême de l’élévation de la conscience de l’âme ainsi que l’existence infinie et éternelle. Scientifiquement, le lotus à mille pétales est également basé sur le concept qu’il y a mille nerfs situés au sommet de la tête. Une coupe transversale du cerveau montrerait donc, une structure qui ressemble à un lotus avec un millier de pétales.

En ce qui concerne la couleur pourpre, il s’agit de la couleur de la spiritualité par excellence. D’après les croyances indiennes, cette couleur représente en effet, la volonté divine et la dévotion à Dieu. Elle permet également de développer les hautes facultés spirituelles comme l’omniscience, l’illumination finale ou encore la réalisation de soi. Plus encore, cette couleur mène à une perception autocratique de l’univers et mène au grand repos de l’âme dans le Soi cosmique.

Ensuite, le cercle au centre du lotus symbolise la pleine lune ou plus précisément le dieu lunaire Chandra, dieu créateur de l’univers et le symbole de la vie, de la mort, ainsi que des renaissances. Enfin, le lingam blanc quant à lui représente Shiva, la troisième déité de la trimourti indienne. D’ailleurs, dans la tradition tantrique, la couleur blanche est celle de Shiva. Tout simplement car elle symbolise la paix, la pureté et la connaissance. Par ailleurs, certaines représentations du symbole du chakra couronne comprennent également l‘image d’un Om au centre du lotus. Celui représente l’absolu ou Brahman.

Chakra bloqué : les conséquences

Comme vous l’avez certainement compris, le 7ème chakra tient une place très importante dans votre bien-être biologique, psychique et spirituel. Un chakra bloqué peut donc être la source de nombreux maux physiques et psychologiques. Sur le plan biologique, un chakra bloqué peut notamment causer des dysfonctionnements du système nerveux et des maladies neurologiques. Mais aussi, des désordres musculaires. Sur le plan psychologique, un 7ème chakra bloqué se traduit par une tendance dépressive, un manque de confiance en soi, le stress et l’anxiété. Aussi, il faut savoir qu’un chakra bloqué peut également se cacher derrière une insomnie et les troubles du sommeil. Et pour cause, le chakra 7 régule le cycle circadien et l’horloge interne.

Par ailleurs, un blocage du chakra couronne peut également mener à une véritable détresse spirituelle. Cela se caractérise par une déconnexion de l’esprit et un attachement obsessif aux questions spirituelles. Mais aussi, une perturbation à l’égard du système de valeurs et des croyances qui apportent les énergies du corps et un sentiment d’absurdité face à la vie. L’ouverture des chakras est donc primordiale pour retrouver le calme mental, l’épanouissement spirituel et une bonne santé physique.

Comment activer ses chakras ?

Comme nous l’avons, évoquer précédemment l’ouverture des chakras est essentiel à l’harmonie du corps et de l’esprit. Dans la philosophie tantrique, l’ouverture des chakras couronnes est même considérée comme une étape clé vers l’éveil spirituel. Par ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour activer les chakras et faciliter la fluidité des énergies du corps. Parmi elles, la méditation fait figure de proue. Effectivement, que ce soit la méditation tibétaine, la méditation mantra ou encore la méditation transcendantale, les pratiques méditatives sont d’excellents outils pour améliorer la santé de vos chakras.

Aussi, les pierres de chakra peuvent aider à l’ouverture des chakras. Pour le chakra couronne, le diamant, améthyste, cristal de Roche, quartz laiteux et toutes les autres pierres blanches ou violettes sont à privilégier pour activer ce chakra. Ceux-ci pourront se porter comme des bijoux ou tenus. La pratique régulière du yoga peut également aider à activer les chakras. En ce qui concerne le chakra, couronne, les asanas inversées, le savasana ou encore le demi-lotus sont idéales.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment