Chakra sacré : focus sur le deuxième chakra du corps humain


Ils sont intouchables et invisibles à l’œil nu. Et pourtant, selon les sages Rishis de l’Inde ancienne, les chakras jouent un rôle essentiel dans tout notre équilibre physique et psychique. Mais aussi notre capital santé. Transmis par la médecine ayurvédique, vieille de cinq mille ans, ces derniers seraient au nombre de 88 000 répartis dans tout le corps. Néanmoins, on n’en dénombre que sept chakras majeurs. Situés le long de la colonne vertébrale, ces sept chakras principaux tiennent chacun une fonction clé dans notre organisme. Dans ce dossier, découvrons plus en détail le deuxième chakra du corps humain : le chakra sacré

Le chakra sacré, dans l’intimité du deuxième chakra

Aussi connu sous le nom sanskrit svadhisthana chakra traduit littéralement « lieu de douceur » en français, le chakra sacré est le centre des énergies sexuelles. Effectivement, le deuxième chakra est particulièrement actif dans la reproduction, la maternité et la procréation. D’ailleurs, dans le tantrisme hindou, l’érotisme fait partie intégrante du champ d’action de ce chakra. De fait, selon les croyances, c’est ce chakra qui régule les gonades, c’est-à-dire les testicules et les ovaires, ainsi que tout ce qui touche de près ou de loin à la sensualité, le plaisir et la sexualité.

Mais pas seulement ! Le chakra sacré est le siège du corps émotionnel. En effet, il faut savoir que le svadhisthana chakra réunit près de 80 % de nos pensées inconscientes et stocke l’ensemble de nos émotions. Et cela, qu’il s’agisse des émotions en lien avec les autres, les amitiés, la famille ou encore les émotions en relation avec le passé ainsi que celles provenant de la conscience collective. Ainsi, lorsque ce chakra est stable, il a des impacts sur notre épanouissement personnel et notre bien-être émotionnel. En outre, il permet de renforcer l’image de soi et de développer la créativité ainsi que le potentiel.

Face à autrui, nous faisons preuve de plus d’assurance, d’ouverture d’esprit et de spontanéité. Plus encore, l’équilibre du deuxième chakra a un effet très positif sur nos ressentis. Il nous apporte entre autres de la joie de vivre, de l’optimisme, de l’enthousiasme, de la sérénité ou de l’empathie. A contrario, une perturbation du deuxième chakra amène à des troubles psychiques qui peuvent à long terme devenir chroniques. Pour ne citer que la dépression nerveuse, l’amertume, le stress ou encore le manque d’envie et les addictions. Ainsi, lorsque le chakra sacré est déséquilibré, il s’avère donc important de prendre des mesures pour le rééquilibrer.

Localisation et symbole du svadhisthana chakra

Dans le tantrisme hindou, le chakra sacré se trouve au début de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx. Plus précisément, il est situé entre la symphyse pubienne et le nombril. Autrement dit, à environ 5 centimètres au-dessous du nombril, au centre de votre bas ventre. Raison pour laquelle, le svadhisthana chakra est également connu sous le nom de chakra ventre. Dans le dos, il se connecte à Sushumma au niveau de la dernière lombaire et première vertèbre sacrée. Il est également à savoir que selon certaines écoles, le deuxième chakra s’étendrait jusque dans les parties génitales (ovaires ou les testicules).

Symboliquement, ce chakra est représenté par un lotus à six pétales au cœur duquel se trouve un croissant de lune. Dans le Kundalini Yoga, le lotus à six pétales symbolise l’élément eau (Apas) ainsi que ses qualités. Telle que la fluidité, le mouvement ou encore la possibilité de changer d’état, d’abolir, de dissoudre, de purifier et de régénérer. Le lotus à 6 pétales représente également l’énergie féminine et la capacité du corps féminin de donner la vie. Ainsi, il nous rappelle la connexion du chakra sacré avec relié la maternité, la reproduction et à la procréation. Le croissant de lune quant à lui caractérise la connexion de l’énergie de la lune et la fluctuation de l’eau ainsi que des émotions. Dans l’hindouisme traditionnel, le croissant de lune est aussi en lien avec la créativité et la partie Yin présente en chacun d’entre nous.

Par ailleurs, la couleur aurique reliée au chakra ventre est le orange. Traditionnellement, cette couleur contient les propriétés subtiles de l’énergie yang. Notamment l’attention que l’on porte au monde extérieur, aux autres et à soi. Celle-ci permet également de renforcer les talents créatifs, les états émotionnels positifs et le plaisir des sens.

Glandes endocrines et chakras : les liens

Il faut savoir qu’aucune corrélation directe entre les glandes endocrines et chakras n’a été faite par le système traditionnel indien des chakras. Néanmoins, les résultats de recherches de certaines figures occidentales démontrent qu’il existe une connexion entre les chakras principaux et la biologie humaine. De fait, selon Charles Webster Leadbeater et Alice Bailey, la position des 7 chakras majeurs à coïncide l’emplacement des organes. Et plus précisément des glandes endocrines. Ainsi, les glandes endocrines et chakras sont étroitement liés. Tout simplement parce que chacune des glandes endocrines du corps est liée à un chakra qui contrôle sa fonction. Pour le chakra ventre ou chakra sacré, il s’agit des glandes surrénales situées au-dessus des reins et qui sont en charge de sécréter l’adrénaline et la noradrénaline.

Activer le chakra sacré : nos conseils

Que ce soit sur le plan physique, psychique ou spirituel, activer ses chakras présente de nombreux avantages. Premièrement, activer ses chakras permet d’optimiser la circulation de l’énergie dans le corps. Ensuite, en travaillant ses chakras, on peut venir à bout de nos blocages physiques, blocages émotionnels et inquiétudes. Enfin, lorsque les 7 chakras s’activent, on peut accéder à la pleine conscience de notre nature profonde et à l’équilibre parfaite du corps et l’esprit. Évidemment, pour assurer un bon équilibre énergique, il est judicieux d’activer ses chakras un après l’autre. Généralement, on commencera de bas en haut. Ainsi, c’est seulement après l’ouverture du chakra racine ou le muladhara chakra que l’on pourra procéder à l’ouverture du chakra sacré. Pour activer, on peut utiliser différentes procéder comme :

Et vous, avez-vous d’autres conseils pour activer le chakra sacré ?

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment