Chakra de la gorge : connaître le 5ème chakra pour débloquer son pouvoir


Vous êtes-vous retrouvé à court de mots auparavant ? C’est une sensation que beaucoup d’entre nous ont déjà expérimentée à un moment donné. Cette incapacité à traduire nos pensées verbalement peut être un signe du déséquilibre du chakra de la gorge. En effet, cet important centre énergétique est responsable de notre pouvoir de la parole, de l’écoute et de l’expression créative. Il est également à l’origine de notre faculté à être honnête tout en nous permettant de communiquer avec tact. C’est ainsi que son déséquilibre peut porter atteinte à l’harmonisation des chakras et à l’éveil spirituel. Si vous pensez qu’il se peut que votre chakra de la gorge soit bloqué, ce guide vous sera utile.

Le chakra de la gorge

Le chakra de la gorge est le cinquième suivant l’ordre des sept chakras. Il est également appelé le Vishuddha, qui signifie « pur » ou « purification ». Dans l’arc-en-ciel du système des chakras, il est associé à la couleur bleue. Son centre se trouve juste entre les clavicules. Il irradie toutefois jusqu’au chakra du cœur et au chakra du troisième œil. Étant donné son emplacement, le chakra de la gorge régit :

    • La bouche ;
    • La mâchoire ;
    • Le cou ;
    • La gorge et
    • La glande thyroïde.

De même, il constitue la source de travail spirituel sur soi qui touche :

    • La communication ;
    • L’expression de soi et
    • La créativité.

C’est d’ailleurs ainsi qu’il nous permet d’exprimer notre « Grande Vérité ». Avec un chakra de la gorge équilibré, nous sommes capables de parler avec confiance, clarté et gentillesse. Plus concrètement, nous aurons l’aptitude de toujours trouver les mots justes et de profiter de la créativité.

Déséquilibre du Vishuddha chakra

Lorsque le chakra de la gorge est bloqué ou déséquilibré, des sentiments dévastateurs font apparition. Notamment :

Ces sensations inhibent ensuite notre capacité à dire notre vérité et à exprimer nos rêves, nos besoins et nos désirs. Et pour cause, les sentiments de culpabilité obstruent facilement le Vishuddha chakra. Ceci nous empêche également d’accéder au pouvoir de la parole. Il s’ensuit que parler en public devient presque impossible. En outre, ce manque d’équilibre peut entraîner diverses dysfonctions physiques, notamment :

D’autre part, la timidité excessive et le caractère secret sont aussi des résultats d’un chakra de la gorge peu actif.

Chakra de la gorge hyperactif

Plus spécifiquement, le travail spirituel sur soi peut rencontrer des problèmes lorsque le chakra de la gorge se montre trop hyperactif. En effet, cela nous pousse à utiliser notre voix de manière négative. C’est alors ainsi que nous avons tendance à mentir ou à trop parler ; tout comme le fait de parler de manière inappropriée et de passer trop de temps à essayer de nous faire entendre.

De même, une personne a très probablement un chakra de la gorge hyperactif si elle a tendance à être :

    • Suravisée ;
    • Très critique et
    • Autoritaire.

Elles peuvent alors blesser les autres sans tenir compte de leurs sentiments ou de leurs opinions. Et cela se traduit le plus souvent par le rabaissement psychologique. À cause de ce besoin de parler et d’être entendus, ces individus sont de piètres auditeurs. De ce fait, le travail spirituel sur soi et l’harmonisation des chakras ne peuvent pas encore être entrepris.

Déblocage du chakra de la gorge

Pour libérer votre pouvoir de la parole, il est important de passer par l’éveil spirituel. Il existe différents outils pour ce faire. Ces derniers vous aideront à débloquer et à rééquilibrer le chakra de la gorge. Comme dans toute harmonisation des chakras, le mudra peut être très utile. De nombreuses postures de yoga ciblent particulièrement cette zone notamment :

    • Le Matsyasana (posture du poisson) ;
    • Le Ustrasana (posture du chameau) et
    • Le Bhujangâsana (posture du cobra).

Aussi, la posture de la charrue (Halasanaagit) ouvre le chakra de la gorge en le comprimant, tandis que la posture du lion (Simhasana) le soutient en renforçant les poumons et en atténuant les sentiments de conscience. Dans cette même perspective, vous pouvez effectuer des mouvements circulaires au niveau des épaules. De simples étirements du cou peuvent également aider à réduire la tension qui peut créer des blocages. Tournez alors la tête de gauche à droite, puis inclinez-la de haut en bas.

De même, la méditation est une autre méthode puissante pour travailler avec les chakras — y compris le chakra de la gorge. Concentrez votre attention sur la roue en rotation de l’énergie bleue au niveau de la gorge et méditez sur votre désir de dire votre vérité.

Par ailleurs, le chant est également utile ; que vous le fassiez seul ou en groupe. Chanter un mantra du genre « Soham » — qui se traduit par « je suis » — peut être très efficace. Toutefois, le contenu n’est pas aussi important que l’action. Même fredonner sous la douche fera l’affaire.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment