Affirmation de soi : une astuce pour vous affirmer au bout de 24 heures

Vous assistez à une réunion de famille, et devriez donner vos avis sur une question de prime importance. Mais voilà, les mots ne sortent pas. Vous avez du mal à ramer à contre-courant, à exprimer une idée différente de celle de la majorité. Cette situation révèle que vous n’avez pas assez de force pour manifester une affirmation de soi. Mais surtout, rappelez-vous que beaucoup d’autres gens font comme vous . Nous sommes nombreux à considérer que s’affirmer est un défi quasi-insurmontable. Vous aimeriez sans doute faire les choses autrement. Eh bien, je vous propose une astuce inédite pour parvenir à vous affirmer. Mais avant de l’évoquer, examinons de plus près les raisons liées au manque d’affirmation, ainsi que des mesures pratiques pour surmonter cette tendance malsaine.

Pourquoi avons-nous du mal à nous affirmer ?

S’affirmer peut se définir comme la capacité d’exprimer ses besoins, ses envies et ses opinions. Pour le faire le plus souvent possible, vous devez être convaincu de votre propre valeur et être déterminé à faire respecter vos droits. Mais on n’y parvient pas toujours, et ce pour de nombreuses raisons :

  • La peur de blesser

Peut-être ne parvenez-vous pas à vous affirmer parce que vous avez peur de blesser d’autres personnes. Ce sentiment révèle que vous n’avez pas construit une confiance intérieure suffisante pour respecter vos propres opinions. Beaucoup d’enfants maltraités et frustrés développent cette manie qui les pousse à se taire au risque de blesser.

  • La peur de perdre l’estime des autres

Vous connaissez peut-être des proches qui ne savent pas dire non. C’est encore un manque flagrant d’affirmation de soi. Ces personnes craignent souvent que leur univers s’écroulera parce qu’elles osent refuser. En d’autres termes, elles craignent de perdre l’estime des autres. Tant que vous ne savez pas dire non, vous ne développerez pas assez d’affirmation voire de confiance en soi pour avancer dans la vie.

  • Les échecs répétitifs

Si vous êtes allés d’échecs en échecs sur les plans personnel, professionnel ou sentimental, vous aurez sans doute du mal à vous affirmer auprès de proches, d’amis ou d’inconnus. A vos yeux, vous êtes probablement un raté qui ne peut pas en imposer aux autres. Par conséquent, il vous sera sans doute difficile de développer l’affirmation de soi et de faire respecter vos opinions au quotidien. Là encore, on remarque qu’un manque d’affirmation personnelle révèle que vous avez perdu de la confiance intérieure.

  • Les personnes toxiques

Si vous êtes entourés de gens qui ne vous veulent pas du bien, vous aurez beaucoup de mal à vous affirmer. Les pervers narcissiques et les manipulateurs par exemple sont capables de vous convaincre que vous ne valez rien aux yeux des autres. Il arrive aussi que sans le savoir, vous vous fassiez happer par une secte qui vous prend en otage et commence à décider pour vous de ce qui se passe dans votre vie. Dans ces différents cas de figure, il n’y a plus de place pour vous affirmer.

Si vous voulez retrouver la force de vous affirmer, faites-donc ce qui suit.

Affirmation de soi : trouvez l’origine de vos inhibitions

« Lorsque vous dites oui aux autres, assurez-vous que vous ne dites pas non à vous-mêmes » Paulo Coelho

Nous sommes tous différents, et notre parcours n’est pas linéaire. Par conséquent, le chemin pour retrouver la confiance en soi s’apparente souvent à un voyage personnel. Plutôt que de chercher des règles toutes faites, posez-vous avant tout cette question importante :

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

« Pourquoi moi, je ne parviens pas à m’affirmer en public et en privé ? »

Votre situation personnelle peu révéler que vous manquez simplement de confiance en vous-mêmes. Si c’est le cas, utilisez ces petits exercices pour retrouver de la confiance en soi.

Imaginons  à présent qu’en raison de votre éducation, vous avez du mal à dire non. Vous pouvez vous affirmer grâce à ces conseils pour apprendre à dire non et renforcer votre affirmation de soi.

Et si vous ne pouvez pas vous imposer parce que des manipulateurs, peut-être même des proches essaient de vous maintenir sous leur giron. Vous devez agir avec détermination pour faire changer les choses.

Voici 3 mesures pratiques pour changer définitivement les choses :

  • Rompez le cordon, même si c’est difficile
  • Débarrassez-vous de ce qui vous rappelle des souvenirs douloureux lorsque vous étiez sous l’emprise de personnes qui vous manipulaient.
  • Faites une liste de choses que vous n’avez jamais osé faire, et lancez-vous. Vous aurez peut-être besoin de vous accompagner d’amis qui vous soutiendront dans cette démarche. Chaque fois que vous accomplirez une action que vous vous interdisiez avant, le sentiment d’affirmation de soi est lui aussi de plus en plus fort.

3 choses à ne pas oublier pour s’affirmer

  • La préparation augmente le sentiment d’affirmation

Vous pourriez avoir du mal à vous affirmer parce que vous n’êtes pas bien préparé. Ciblez donc votre objectif, et préparez-vous de façon à agir concrètement pour l’atteindre. Par exemple, vous ne parvenez pas à vous exprimer lors de réunions de travail. Si vous savez qu’une réunion de ce type aura lieu dans 48 heures, vous serez plus à l’aise si vous préparez vos arguments à l’avance et les répétez pour les présenter correctement, seul et face à un miroir.

  • S’affirmer suppose pondération et équilibre

« S’affirmer de veut pas dire parler haut et fort, mais parler franc et vrai » Serge Tracy

Pondération et équilibre sont essentiels, surtout lorsque vous avez eu du mal à vous affirmer auparavant. Si vous prenez suffisamment de force pour parler en public, n’en devenez pas agressif, pédant ou coupant. En réalité, ceux qui gagnent en affirmation personnelle respectent plus facilement les autres. Ils s’efforcent donc de parler avec justesse et douceur. Mais ils le font aussi fermement, et n’ont pas besoin de se répéter pour faire accepter leurs idées.

  • Ne pensez pas que c’est un acquis

Vous devrez travailler sur vous-mêmes pour continuer de vous affirmer. En effet, l’affirmation de soi peut baisser si vous évitez de vous exprimer face à des personnes qui vous intimident. Or, nous sommes tous intimidés d’une façon ou d’une autre. Donc, si vous restez dans cette logique mentale, vous pourriez craindre plus tard de vous affirmer face à d’autres personnes. Ne pensez donc pas qu’il suffit de gagner en confiance intérieure pour vous affirmer définitivement.

Passez à l’action en 24 heures

A présent, je vous suggère cette astuce inédite qui vous permettra de gagner en confiance en soi en seulement 24 heures. Quel est-il ?

Eh bien, il s’agit simplement du Test de Rathus.

Ce test de 30 petites questions vous permettra de mesurer votre l’affirmation de soi. Vous travaillerez alors résolument pour augmenter ce sentiment. Ou alors, vous aurez l’envie de continuer de vous affirmer tout en respectant les autres. Vous en apprendrez plus sur la façon d’interpréter et d’évaluer les résultats du test dans cet article explicatif.

Le plus intéressant, c’est que ce test ne prend que 10 minutes pour être correctement rempli. Au final, vous saurez ce qu’il faut faire pour augmenter, conserver ou équilibrer votre sentiment d’affirmation de soi. Je suis convaincu que ce test vous aidera à retrouver ce sentiment que vous avez sans doute perdu.

Avez-vous déjà entendu parler de ce test ? Faites-nous part de vos impressions sur cet outil formidable, et profitez-en pour partager l’article auprès de proches et d’amis sur les réseaux sociaux.

 

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"