Chakra du plexus solaire : ouvrir le troisième chakra


« Laissez votre lumière rayonner dans le monde », voilà une formulation qui pourrait être reliée au chakra du plexus solaire. Définie par l’expression de la volonté, du pouvoir personnel et des capacités mentales, l’énergie du 3ème chakra — ou manipura chakra en sanskrit — est mobilisée lorsque nous nous affirmons dans notre vie. Ainsi, découvrez les caractéristiques clés liées à ce puissant centre énergétique et le meilleur moyen d’en tirer parti.

Le joyau du chakra du plexus solaire

Manipura signifie « forteresse du joyau » et c’est un adjectif qui qualifie bien le chakra du plexus solaire. L’élément qui lui est associé est le feu. Par extension, ce chakra représente donc le « feu dans la région du plexus solaire ». Il est le facteur qui vous motive et vous propulse vers l’avant. Passer trop de temps avec lui peut vous épuiser. De même, si vous ne le développez pas, vous n’aurez pas l’assurance requise pour avancer dans la vie. En effet, un travail sur le 3ème chakra nous permet de passer du désir à l’action — comme dans tout autre processus pour débloquer les chakras d’ailleurs.

Une légère insécurité dans une zone spécifique peut survenir s’il est déséquilibré. Tandis qu’un blocage plus important entraînera des problèmes généralisés d’estime de soi. Vous pourriez être hanté par des pensées négatives. Vous vous retrouverez aussi dans l’incapacité d’apprendre de vos erreurs. Des difficultés physiques dont l’inconfort digestif et les troubles de la mémoire peuvent également y être associés.

La double nature humaine

Pour mieux comprendre le fonctionnement du chakra du plexus solaire, il faut se référer à Agni — le dieu du feu. C’est cette divinité qui supervise le chakra solaire. Il s’agit d’un dieu à deux têtes non discriminant qui traite tout le monde comme un égal. On le trouve dans les maisons des pauvres, dans celles des riches, parmi les sans-abri même quand on est en déplacement. Il est le messager entre le royaume humain et l’univers céleste. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les personnes jettent leurs prières au feu pour être portés aux dieux dans certains rituels.

Par ailleurs, les deux visages d’Agni représentent sa nature ardente. Le premier est reconnu comme la face bienveillante. Il peut être associé aux feux de joie, à la flamme des cheminées et à la chaleur de la cuisine. Tout comme notre système digestif convertit les aliments en énergie, le deuxième visage d’Agni — l’aspect destructeur — dévore toutes les émotions de l’ego. Il incinère la colère, la rage, la peur et la jalousie en cendres. Par ce fait, le chakra solaire est le commutateur d’allumage qui nous catapulte sur notre chemin. Il nous aide à briller de mille feux et fait de nos plus grands rêves une réalité.

Rééquilibrer le chakra du plexus solaire

Il existe de diverses façons pour débloquer les chakras ou les réactiver. Dans le cas du manipura chakra, nous pouvons trouver :

    • Le Yoga : Pratiquer des postures de yoga fortes et équilibrées telles que le Virabhadrasana I et II, le Navasana (posture du bateau) et bien sûr le Surya Namaskar (salutations au soleil) aident à allumer le feu du chakra du plexus solaire. Se concentrer sur l’estomac et les abdominaux pendant ces asanas vous permettra d’attirer l’abondance, l’amour, la santé et le bonheur.
    • Le Pilates : Cette pratique améliore non seulement la flexibilité, mais également la stabilité, car elle met l’accent sur l’affermissement des muscles du torse, de l’abdomen et du dos.
    • L’acupuncture : Cette méthode de traitement consiste à débloquer et à influencer le corps en piquant la peau ou les tissus avec des aiguilles pour soulager la douleur et régler diverses dysfonctions physiques, mentales et émotionnelles.
    • La danse : Cette activité constitue une merveilleuse approche pour allumer le feu dans votre cœur tout en exprimant votre « vrai vous ».
    • Les huiles essentielles : En massant la région du plexus solaire, vous pouvez aligner votre manipura chakra. Ainsi, vous pouvez choisir des huiles essentielles à base de sauge sclarée, de citronnelle, de bois de cèdre ou de fenouil.

Vous pouvez également utiliser les mudras et les mantras pour débloquer les chakras. En effet, la combinaison de ces deux éléments permet à un Yogi d’atteindre plus facilement l’état de transcendance lors d’une séance de méditation.

Les mudras

Merudanda mudra

Cette mudra à une ou deux mains est populaire parmi les danseurs et les yogis indiens. Elle s’apparente à un geste du pouce levé. La méditation à l’aide de merudanda mudra — avec vos mains posées sur vos genoux respectifs — aide à aligner votre colonne vertébrale, créant ainsi un équilibre du chakra du plexus solaire. De même, elle cultive le sentiment de stabilité physique et émotionnelle.

Matangi mudra

Cette mudra active le chakra du plexus solaire en réduisant l’inertie et en améliorant la confiance en soi. C’est une mudra transformationnelle qui vous connecte à l’énergie de votre 3ème chakra afin de dissiper la confusion et les doutes. C’est également un bon moyen de faciliter la digestion et d’utiliser la sagesse tirée de vos expériences. Pour l’exécuter :

    • Asseyez-vous dans une posture confortable.
    • Entrelacez les doigts des deux mains et étendez vos deux majeurs en les laissant se toucher .
    • Tenez vos mains parallèles à votre estomac pendant que vous respirez de manière lente et régulière.
    • Imaginez-vous brûler vos peurs, vos jalousies, votre anxiété et tout ce qui ne vous sert pas.
    • Considérez vos majeurs comme un canal d’énergie claire, offrant l’espace nécessaire pour réaliser un vœu jusqu’au ciel.

Surya Mudra

Il est réalisé en amenant le bout du pouce sur l’articulation de l’annulaire. Vous devez alors maintenir les trois autres doigts levés, mais détendus. Le but de cette mudra est d’augmenter l’élément feu dans le corps. Cette mudra représente l’énergie et apporte un changement positif. En outre, ce geste améliore la digestion, laissant au métabolisme humain une sensation d’équilibre. Aussi, la lourdeur est réduite et le système immunitaire est renforcé. Le chakra du plexus solaire se verra également accentué.

Le mantra RAM

Les mantras peuvent également être utilisés pour débloquer les chakras. La signification derrière le mot mantra peut être décomposée en deux parties :

    • « man » désigne « penser » et
    • « trâna » fait référence à la « protection ».

En d’autres termes, un mantra est un instrument de l’esprit — un son ou une vibration puissante — qui peut être utilisé pour entrer dans un état de méditation profond. Dix méridiens majeurs sont connectés au chakra solaire. Ils transportent les énergies de vie (prana) dans tout le corps. Sur sa représentation avec dix pétales, ce chakra porte le RAM d’origine. C’est alors le RAM mantra qui lui correspond.

On pense que ce mantra est la forme la plus saine de la divinité hindoue (Ramayana Ram). Son feu intérieur brûle toutes les impuretés physiques, mentales et spirituelles. Le fait de le chanter pendant la méditation peut alors entraîner une vibration sonore d’apaisement. On considère que la thérapie de guérison par le son efface les voies d’énergie subtiles dans le corps afin de créer un changement positif. Réciter le mantra « RAM » peut de ce fait aider à équilibrer et à débloquer le chakra du plexus solaire.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment