La programmation neuro linguistique — zoom sur ses différents domaines d’application


La programmation neuro linguistique est une terminologie qui revient souvent dans les articles proposés sur le site. Vous l’aurez remarqué, je la recommande souvent comme solution pour surmonter une difficulté ou pour atteindre un objectif au même titre que l’hypnose, la thérapie EMDR et les TCC. La pnl est en effet une discipline très intéressante qui place le développement personnel au cœur de ses actions. Compte tenu des nombreuses questions qui me sont posées : c’est quoi la pnl ? Son histoire et ses principes ? j’avais proposé l’article pnl pour les nuls. Pour vous aider à mieux comprendre le sujet, je vous invite aujourd’hui à découvrir ses différents champs d’action.

La programmation neuro linguistique : ce que vous devez retenir en bref

La méthode pnl analyse et reproduit l’excellence humaine. C’est une discipline basée essentiellement sur l’étude du comportement humain. Elle étudie la manière dont les personnes qui réussissent arrivent à opérer des changements mentaux qui leur permettent d’apprendre et de progresser. C’est donc une approche qui cherche à comprendre nos réactions plutôt que leurs origines.

D’après les précurseurs de l’approche pnl, ceux qui réussissent ont des schémas comportementaux communs. En observant et en reproduisant ces comportements à succès, il n’y aucune raison de ne pas nous-mêmes atteindre nos propres objectifs.

La programmation neuro linguistique met donc à notre disposition les différents outils nécessaires pour programmer et reproduire nos propres modèles de réussite. Son efficacité dépend de notre langage et de l’utilisation que nous faisons de nos cinq sens et notre corps.

La pnl pour les nuls prône la communication et la transformation de soi. C’est une méthodologie qui nous donne les moyens nécessaires pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. De façon générale, elle permet de mieux communiquer avec soi-même et son entourage et de surmonter les peurs et les blocages. La programmation neuro linguistique fait prendre conscience à l’individu de son potentiel et de ses ressources. Grâce à elle, vous pouvez mieux définir des objectifs et les atteindre.

L’approche pnl est utile et efficace dans de nombreux domaines touchant la vie personnelle ou professionnelle de l’individu.

Pnl : les différents domaines d’application

Pendant ses premières années, la programmation neuro linguistique n’a évolué qu’au sein du champ de la psychothérapie. Aujourd’hui, cette science du comportement possède un champ d’action très large grâce à son efficacité maintes fois prouvée. Elle est applicable dans de nombreux domaines comme le développement personnel, la famille, les relations amoureuses, l’éducation, le sport, les affaires… etc.

Dispositif de négociation dans l’entreprise

La démarche pnl présente un atout majeur dans l’univers des affaires, des organisations et de l’entreprise. Plusieurs modèles sont couramment employés par les coachs ou les managers pour : améliorer l’environnement du travail, développer les aptitudes individuelles et gérer l’évolution organisationnelle.

La programmation neuro linguistique s’utilise donc pour définir des objectifs, motiver le personnel, opérer des changements, résoudre des conflits et pour booster le potentiel et la performance des travailleurs…

Au sein d’une entreprise, une méthode pnl peut s’appliquer à tous les niveaux : management, vente, marketing, recrutement, formation, image de l’entreprise. Elle trouve également sa place dans l’évaluation des compétences, les négociations, le coaching, les études et conseils aux entreprises…

Par ailleurs, la science du comportement se révèle utile pour reproduire certaines pratiques ou compétences professionnelles difficiles à communiquer ou à dupliquer au sein d’une organisation.

Outil de formation dans la pédagogie

La pédagogie est l’un des premiers champs d’application de la programmation neuro linguistique. En s’intéressant à notre manière d’apprendre, la pnl a permis de mettre au point des processus d’apprentissage performants.

D’autre part, la modélisation des techniques et stratégies d’apprentissage des apprenants brillants a permis l’élaboration des méthodes pédagogiques spécifiques. Grâce à elles, les enseignants et les formateurs peuvent mieux gérer les situations d’apprentissage et de communication difficiles. La pnl pour les nuls est donc un puissant outil pédagogique pour apprendre et enseigner et pour assimiler les connaissances.

Dans son livre un cerveau pour changer, Richard Bandler affirme « Je pense qu’il est plus approprié de décrire PNL comme un processus éducatif. En fait, nous mettons au point des moyens d’apprendre aux gens à utiliser leur cerveau. »

La programmation neuro linguistique et la performance sportive

En sport, le résultat dépend aussi bien de l’entrainement physique que de la disposition psychologique. La pnl apporte justement des éléments nécessaires pour booster le mental des sportifs.

Pour ce fait, elle intervient à trois niveaux : les objectifs, les états émotionnels et les croyances limitantes. Selon les besoins, différents modèles sont utilisés. Dans un premier temps, s’assurer que les objectifs sont formulés comme il se doit. Ensuite, gérer les états émotionnels et dénouer les blocages psychologiques. Pour finir, installer de nouvelles croyances et les ancrer dans la conviction profonde du sportif.

Méthode pnl : un outil de la relation d’aide et développement personnel

La programmation neuro linguistique est très utilisée dans le domaine de la relation d’aide (psychologie, psychothérapie, médecine… pour faciliter la communication et opérer des changements. C’est une thérapie dite brève qui part du principe selon lequel notre santé mentale et physique peut être impactée par nos pensées et nos croyances. Elle donc utilisée pour traiter les dépressions, les troubles obsessionnels du comportement, les phobies et autres traumatismes. Le professionnel, qui a bénéficié d’une formation PNL, représente alors à une aide au changement.

La Pnl utilise également différents techniques et méthodes pour aider toutes les personnes qui le souhaitent à améliorer leur vie dans tous ces aspects. La programmation neuro linguistique favorise le développement et l’épanouissement personnel. Le coaching de vie permet, entre autres, d’agir à plusieurs niveaux :

  • l’identité: améliorer l’estime de soi, apprendre à se connaitre…
  • les croyances et valeurs: s’accepter soi-même, retrouver confiance en soi, instaurer de nouvelles croyances positives…
  • les stratégies et capacités: prendre des décisions, définir des objectifs…
  • les comportements: développer ses ressources, réaliser un rêve, passer à l’action
  • l’environnement : être en harmonie avec les autres, avoir une vie sociale épanouie…

Vous venez de découvrir les quatre grands domaines d’application de la programmation neuro linguistique. Toutefois, sachez que la pnl pour les nuls s’applique dans de nombreux autres domaines comme : la séduction, les relations interculturelles, la spiritualité, les relations familiales et la créativité.

Et vous, avez-vous déjà eu à expérimenter une méthode pnl ? dites-nous ce que vous en pensez en commentaire. Par ailleurs, si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur les réseaux sociaux

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment