programmation neuro linguistique
0
328
0
328

Comprendre les principes de base de la programmation neuro linguistique

Accueil > Epanouissement personnel > Comprendre les principes de base de la programmation neuro linguistique

Le développement personnel représente aujourd’hui un objectif que de nombreuses personnes recherchent. Au-delà du simple fait d’améliorer notre quotidien, cette démarche permet effectivement d’être plus épanoui. Les techniques pour ce faire restent d’ailleurs très nombreuses. Mais la programmation neuro linguistique figure parmi les solutions les plus plébiscitées de nos jours. Il s’agit d’ailleurs d’une thématique qui revient souvent sur Penser et Agir. Pour cause, la PNL prend en compte les différents aspects qui composent l’être humain. C’est-à-dire, sa capacité cognitive, ses émotions, mais aussi son comportement. Elle permet alors d’identifier facilement les automatismes qui peuvent nous empêcher de créer une meilleure version de nous-mêmes. C’est probablement pour cette raison aussi que son champ d’application couvre autant la pédagogie, les performances sportives, la vie d’entreprise et bien évidemment, le développement personnel. Les détails.

La programmation neuro linguistique en quelques lignes

Tout d’abord, la PNL est le fruit du travail du linguiste John Grinder et du psychologue/mathématicien Richard Bandler. En 1970, les deux Américains ont alors élaboré une approche permettant de facilement modifier les pensées et les comportements néfastes qui peuvent empêcher une personne d’obtenir des résultats bien spécifiques dans sa vie. Bien évidemment, l’appui d’autres scientifiques à l’instar de Judith DeLozier, Leslie Cameron-Bandler, David Gordon ou encore Robert Dilts leur était également d’une grande aide dans ce processus.

Quoi qu’il en soit, les travaux des deux précurseurs de la programmation neuro linguistique leur ont conduit à la publication d’un premier livre en 1975. « La Structure de la Magie : Langage et thérapie ». Cette œuvre décrypte principalement les secrets du langage qui n’ont permis à certaines personnes d’être de meilleurs communicateurs que d’autres. Il s’agit ainsi d’un outil très efficace, en particulier pour les professionnels. D’autant que Richard Bandler et John Grinder se sont inspirés des plus grands. Parmi eux, on retrouve :

La programmation neuro linguistique ne peut ainsi qu’être prometteuse. Dans un premier temps, Bandler et Grinder visaient alors à identifier des modèles de langage reflétant des processus cognitifs de base. Cependant, l’intérêt du public était au summum lorsque les cofondateurs de la PNL ont décidé de commercialiser leur approche. Les personnes qui réussissent adopteraient effectivement le même schéma de comportement. Bandler et Grinder ont choisi de les regrouper dans un modèle que tout le monde peut mettre en pratique. C’est ainsi que la PNL a gagné de plus en plus de terrain.

Le principe de base de cette approche

étude du comportement humain

La programmation neuro linguistique représente avant tout un outil d’analyse qui permet de reproduire l’excellence humaine. En effet, elle se base essentiellement sur l’étude du comportement humain. Elle étudie ainsi la manière dont les personnes réussissent. Les meilleurs d’entre nous à ce niveau seraient alors ceux qui parviennent à opérer des changements mentaux qui leur permettent d’apprendre et de progresser. En d’autres termes, la PNL représente une technique qui cherche à comprendre nos réactions plutôt que leurs origines.

D’après les précurseurs de l’approche PN, ceux qui réussissent ont des schémas comportementaux communs. Et justement, la programmation neuro linguistique a pour objectif de vous les rendre accessibles. En observant et en reproduisant ces comportements à succès, il n’y effectivement aucune raison de ne pas nous-mêmes atteindre nos propres objectifs. Ainsi, la PNL met à notre disposition les différents outils nécessaires pour programmer et reproduire nos propres modèles de réussite. Il convient néanmoins de préciser que son efficacité dépend de notre langage et de l’utilisation que nous faisons de nos cinq sens et notre corps.

À un niveau le plus élémentaire, la PNL pour les nuls prône la communication et la transformation de soi. Dans ce cas, la programmation neuro linguistique fait référence à une méthodologie qui nous donne les moyens nécessaires pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes, mais aussi des autres. De façon générale, elle permet de mieux communiquer avec soi-même et avec son entourage. Nous verrons les détails un peu plus bas. Mais dans tous les cas, la PNL fait prendre conscience à l’individu de son potentiel. Grâce à elle, vous pouvez mieux définir des objectifs et les atteindre.

D’ailleurs, l’approche PNL est utile et efficace dans de nombreux domaines touchant la vie personnelle ou professionnelle de l’individu.

Quels sont les éléments constitutifs de la programmation neuro linguistique ?

Chaque spécialiste de la PNL décrit cette technique d’une manière bien à eux. Certains parlent notamment d’une philosophie de vie. D’autres préfèrent la considérer comment une méthode pour organiser et séquencer les pensées. Mais dans tous les cas, la PNL reste une pratique qui se base sur la même théorie : les êtres humains partagent une neurologie de base similaire. C’est ainsi que vous pouvez vous inspirer du modèle de comportement qui a permis aux personnes qui ont pu atteindre le succès pour que vous puissiez également être capable d’accomplir plus que vous l’imaginiez. Aussi, la programmation neuro linguistique se base sur le fait que votre capacité pour ce faire dépend essentiellement de votre système nerveux. Après tout, celui-ci est intimement lié à vos modèles linguistiques et comportementaux. Le premier composant de la PNL est ainsi la neurologie.

Mais ce n’est pas tout ! La subjectivité joue également un rôle important dans votre perception du monde qui vous entoure. C’est simple. Au fil des années, différents souvenirs s’ancrent dans votre mémoire. Vous vous servez de vos cinq sens chaque jour pour vivre et analyser des expériences spécifiques. Et justement, la programmation neuro linguistique s’y intéresse de plus près. Selon le résultat de ce processus, vous créez effectivement votre propre vision du monde. Ce qu’il peut vous apporter, vous donner, vous priver. Mais cela a également une influence sur la manière dont vous vous comportez. Eh bien, la PNL vous permet de passer outre cette première impression en vous offrant une meilleure compréhension de ce « monde subjectif ». C’est ce qui vous permettra ensuite d’adopter un comportement plus productif.

La place de l’inconscience

Par ailleurs, il y a également la conscience. En effet, la programmation neuro linguistique vise aussi à faire ressurgir les représentations inconscientes qui peuvent avoir un impact sur notre comportement au quotidien. En prenant conscience de leur existence, vous pouvez aussi identifier les blocages éventuels. Et ainsi, les corriger. Et enfin, on retrouve l’apprentissage qui est le dernier composant de la PNL. La particularité de la PNL dans ce cas est qu’elle encore l’imitation. On emploie cependant beaucoup plus le mot « modélisation », le processus qui permet de vous aider à intégrer beaucoup plus facilement un comportement en particulier.

Quelle est l’utilité de la programmation neuro linguistique ?

Pour déterminer l’efficacité de la PNL, il convient tout d’abord de préciser les avantages qu’elle offre. Beaucoup se demandent alors si cette approche marche réellement. Toutefois, donner une réponse précise à cet égard peut être quelque peu difficile. Pour cause, les thérapies de ce genre laissent généralement la communauté scientifique dubitative. Comme l’hypnose ou la thérapie cognitive et comportementale par exemple. Mais dans le cas de la PNL en particulier, les preuves ne sont peut-être pas encore satisfaisantes. D’autant plus que celles qui sont à notre disposition peuvent être biaisées à cause de la valeur commerciale de la programmation neuro linguistique.

Néanmoins, quelques recherches ont pu démontrer l’efficacité de cette approche. On peut notamment citer le livre « The Clinical Effectiveness of Neuro-linguitic Programming, a Critical Appraisal » (L’efficacité clinique de la PNL, une évaluation critique) qui se consacre particulièrement aux applications de cette méthode. D’ailleurs, les ressources qui traitent le sujet sont majoritairement en anglais. Ce qui les rend peut-être moins accessibles aux lecteurs français. Dans tous les cas, cette approche s’avère bel et bien efficace pour changer notre manière de voir les choses. Et c’est justement cela qui nous offre l’opportunité de nous améliorer. Ainsi, la programmation neuro linguistique peut apporter les bienfaits suivants (sans pour autant s’y limiter) :

  • L’amélioration de l’image de soi ;
  • La réduction du stress et de l’anxiété ;
  • La promotion de pensées positives ;
  • L’identification de la peur inconsciente ;
  • La maîtrise des phobies ;
  • La résolution des conflits intérieurs ;
  • L’élimination de comportement néfaste.

Mieux encore, la PNL peut à améliorer votre communication et à renforcer votre pouvoir d’influence. Et ce, en vous aidant à prévoir les réponses des autres. Vous pourriez alors s’inspirer des plus grands comme Martin Luther King et Nelson Mandela.

Dans quel domaine l’utiliser ?

La programmation neuro linguistique se base sur deux principes de base.

  1. Le succès ne vient pas nécessairement de l’intelligence, telle qu’on le définirait aujourd’hui. Ce n’est pas non plus une question d’éducation. Il s’agit plutôt de schéma inconscient qui influence positivement ou négativement votre vision du monde. Vous pouvez alors développer un comportement plus productif qui conduira à des résultats prévisibles.
  2. Le succès peut être modélisé. Pour ce faire, vous devez tout simplement imiter le comportement d’une personne qui connaît déjà le succès. Cette démarche peut vous aider à combattre les comportements d’auto-sabotage.

Mais elle s’applique aussi dans de nombreux domaines.

La programmation neuro linguistique en pédagogie

L’enseignement est l’un des premiers champs d’application de la PNL. En s’intéressant à notre manière d’apprendre, elle a permis de mettre au point des processus d’apprentissage performants. D’autre part, la modélisation des techniques et stratégies d’apprentissage des apprenants brillants a aussi conduit à l’élaboration de méthodes pédagogiques spécifiques. Grâce à elles, les enseignants et les formateurs peuvent mieux gérer les situations d’apprentissage et de communication difficiles. Ce qui donne aussi de meilleurs résultats.

Dans son livre Un cerveau pour changer, Richard Bandler affirme « Je pense qu’il est plus approprié de décrire la programmation neuro linguistique comme un processus éducatif. En fait, nous mettons au point des moyens d’apprendre aux gens à utiliser leur cerveau. »

Le développement personnel

La PNL est très utilisée dans le domaine de la relation d’aide (psychologie, psychothérapie, médecine…) pour faciliter la communication et opérer des changements. C’est une thérapie dite brève qui part du principe selon lequel notre santé mentale et physique peut être impactée par nos pensées et nos croyances. Elle s’utilise ainsi dans le traitement de :

  • La dépression ;
  • Les troubles obsessionnels du comportement ;
  • Les phobies et autres traumatismes.

La programmation neuro linguistique utilise également différents techniques et méthodes pour aider toutes les personnes qui le souhaitent à améliorer leur vie, dans tous les aspects envisageables. De même, elle favorise le développement et l’épanouissement personnels. Elle peut notamment s’intégrer parfaitement dans une séance de coaching de vie. Dans ce cas elle permet d’agir à plusieurs niveaux. On parle entre autres de :

  • L’identité : améliorer l’estime de soi, apprendre à se connaître
  • Les croyances et valeurs : s’accepter soi-même, retrouver confiance en soi, instaurer de nouvelles croyances positives…
  • Les stratégies et capacités : prendre des décisions, définir des objectifs grâce à la programmation neuro linguistique…
  • Les comportements : développer ses ressources, réaliser un rêve, passer à l’action…
  • L’environnement : être en harmonie avec les autres, avoir une vie sociale épanouie…

Vous venez de découvrir les grands domaines d’application de la PNL. Toutefois, sachez que la PNL s’applique dans de nombreux autres domaines comme :

  • La séduction ;
  • Les relations interculturelles ;
  • La spiritualité ;
  • Les relations familiales ;
  • La créativité.

Son application en entreprise

Son application en entreprise

La PNL présente aussi un atout majeur dans l’univers des affaires, des organisations et de l’entreprise. Plusieurs modèles sont couramment employés par les coachs ou les managers par le biais de la programmation neuro linguistique. Ceux-ci s’utilisent principalement pour :

  • Améliorer l’environnement du travail ;
  • Développer les aptitudes individuelles ;
  • Gérer l’évolution organisationnelle.

La PNL s’utilise donc pour définir des objectifs, motiver le personnel, opérer des changements, résoudre des conflits et booster le potentiel ainsi que la performance des travailleurs…

Au sein d’une entreprise, une méthode PNL peut s’appliquer à tous les niveaux :

  • Management ;
  • Vente ;
  • Marketing ;
  • Recrutement ;
  • Formation ;
  • Image de l’entreprise…

Elle trouve également sa place dans l’évaluation des compétences, les négociations, le coaching, les études et conseils aux entreprises…

La programmation neuro linguistique et le sport

En sport, le résultat dépend aussi bien de l’entrainement physique que de la disposition psychologique. La PNL apporte justement des éléments nécessaires pour booster le mental des sportifs.

Pour ce faire, elle intervient à trois niveaux : les objectifs, les états émotionnels et les croyances limitantes. Selon les besoins, différents modèles sont utilisés. Dans un premier temps, s’assurer que les objectifs sont formulés comme il se doit. Ensuite, gérer les états émotionnels et dénouer les blocages psychologiques. Pour finir, installer de nouvelles croyances et les ancrer dans la conviction profonde du sportif.

Et vous, connaissiez-vous déjà la programmation neuro linguistique ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire. Par ailleurs, si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur les réseaux sociaux

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...