Qu’est ce que l’intelligence ?

Transcription textuelle :

Bienvenue dans l’épisode 28 de la série « Agir au Quotidien« . Une vidéo par jour pour agir au quotidien et développer vos projets.

Dans cet épisode, on va parler de l’intelligence. Qu’est ce que c’est qu’être intelligent ? Je pense que c’est une réflexion qui est importante.

Avant de vous en parler, si vous voulez me poser des questions et que j’y réponde dans ces vidéos, cliquez ici. Vous allez pouvoir me poser toutes les questions que vous voulez. Vous aurez un petit formulaire à remplir. Puis, je répondrai à toutes les questions qui me seront posées dans les futurs épisodes de la série « Agir au Quotidien ».

Alors qu’est ce que c’est que l’intelligence et pourquoi est ce que j’ai envie de vous parler de ça aujourd’hui ?

Ma vision de l’intelligence

C’est parce que, comme vous le savez si vous me suivez, je suis un ancien ingénieur. Je suis quelqu’un qui a eu un cursus avec un diplôme et des études. Puis j’ai arrêté. Aujourd’hui, je suis blogueur, entrepreneur.

J’ai créé ma société.

À un moment, je me suis posé la question « Qu’est ce que c’est qu’être intelligent ? » Parce qu’il y avait plein de personnes autour de moi qui me disaient : « Moi, je n’arriverai pas à faire ma société parce que je ne suis pas intelligent », ou « Moi, je n’arriverai pas à faire tel type d’études parce que je ne suis pas intelligent ».

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Être intelligent n’est pas quelque chose qui est en rapport avec des diplômes, un critère de notation à l’école ou une éducation familiale.

Être intelligent n’est pas quelque chose d’inné

Par exemple, si on est dans une famille où il n’y a que des médecins, des docteurs et des ingénieurs, on va être considéré comme intelligent. Mais si on est dans une famille où il n’y a que des ouvriers, on ne va pas être intelligent.

C’est un cliché qui est totalement faux.

Et je veux vous dire ce que c’est que l’intelligence pour moi et ce que je vous encourage à faire au quotidien.

L’intelligence : l’art de douter en permanence

Pour moi, l’intelligence est (selon ce que disait Descartes bien longtemps avant moi) l’art de douter en permanence.

Ça s’appelle aussi le doute cartésien (pour Descartes). C’est-à-dire de ne jamais être à 100% sûr de soi lorsqu’on fait quelque chose.

Ça ne veut pas dire qu’on ne va pas être sûr de soi. Mais par exemple, si quelqu’un vous dit : « Ce n’est pas ce qu’il faut faire », il faut toujours écouter ce que la personne a à nous dire, comparer ce qu’elle nous dit et ce qu’on fait et essayer de tirer le meilleur.

Si vous êtes dans le doute permanent et intelligent, vous allez toujours vous poser des questions et vous n’allez pas vous reposer sur vos acquis.

Et c’est la meilleure façon d’apprendre.

L’intelligence est proportionnelle à la capacité d’apprentissage

Parce qu’en fait, la personne la plus intelligente est la personne qui a le plus de savoir-faire et qui est capable d’apprendre tous les jours. Si vous allez à la rencontre de personnes qui sont différentes, qui ont des savoirs dans des domaines différents et qu’à chaque fois qu’une personne vous parle et commence à vous expliquer quelque chose, vous n’allez pas commencer à lui dire que c’est n’importe quoi et que vous n’y croyez pas parce que dans votre système de croyances et dans votre tête c’est comme ça.

Vous allez vous dire : « Peut-être que cette personne a quelque chose à m’apporter. Je vais d’abord commencer par douter de ce que je pense de ce qu’elle est en train de me dire. Puis, je vais voir s’il n’y a pas quelque chose que je n’ai pas perçu différemment. »

L’exemple de l’infoprenariat

Par exemple lorsqu’on se lance sur Internet, on se dit : « Je vais faire un site Internet et je vais en vivre ».

Il y a énormément de personnes qui vont vous dire : « Ce que tu fais est du n’importe quoi ».

C’est qu’ils ne sont pas dans le doute. Ils ne sont pas en train de se dire : « Mais peut-être que j’ai quelque chose à apprendre des personnes qui sont sur Internet ». Si vous allez parler avec quelqu’un qui est passionné de football et qui va en faire son métier plus tard ; vous parce que vous ne faites pas forcément de sport, vous allez lui dire : « Ce que tu dis est impossible ». Mais peut-être qu’en parlant avec cette personne, vous verrez que, suivant ses capacités, et selon l’avis de ses coachs, il y a une possibilité de faire ça.

Faites du doute votre nouvelle habitude de vie

Et si vous avez cette démarche à chaque fois que quelqu’un vous dit quelque chose et que vous commencez à vous dire « Ce n’est pas possible, c’est n’importe quoi », commencez d’abord à douter de ce que vous avez en vous, de vos croyances qui sont enracinées en vous.

Remettez vous en question et écoutez ce que la personne a à vous apporter.

C’est très important.

L’expérience qui remettra en cause toutes vos croyances

Je vais faire une vidéo bientôt dans la série « Agir au Quotidien » sur une expérience totalement folle qui démontre l’influence du mental sur l’eau. J’ai une formation scientifique, et j’ai eu l’occasion de rencontrer quelqu’un dans un séminaire, qui m’a dit : « Tu sais que ton esprit peut avoir de l’influence sur l’eau ? »

Je me suis dit que c’est vraiment n’importe quoi. Mais j’applique les conseils que je vous donne dans cette vidéo et j’ai mis en application le doute. Je lui ai dit : « Ok. Je n’y crois pas mais explique moi ce que tu me dis parce que ça peut être intéressant et c’est quelque chose que je ne connais pas du tout. L’influence de l’esprit sur l’eau, c’est bizarre ».

Cette personne m’a dit : « Tu as une toute petite expérience à faire. C’est très simple et tu peux le faire chez toi. Puis tu vas voir s’il y a quelque chose qui se passe ».

Je ne vous parlerai pas de cette expérience, je le ferai dans une prochaine vidéo.

Il n’y a rien de mystique là-dedans. C’est totalement scientifique. Comme je l’ai souligné, j’ai une éducation scientifique. Donc je me dis : « S’il y a une expérience à faire chez moi, ok ! Je la refais. Ça prend deux semaines ».

Je vous la partagerai dans une prochaine vidéo.

Je vous fais un peu de suspense. Si vous voulez voir un peu ce truc et sortir de votre zone de confort et de ce que vous avez l’habitude d’entendre tous les jours, abonnez-vous à ma chaine Youtube. Puis vous verrez que ça va peut-être chambouler un peu vos croyances. Ça m’a un peu chamboulé quand je l’ai fait et ça a fonctionné.

Conclusion

Le message de cette vidéo, c’est que l’intelligence n’a rien à voir avec les diplômes ou les critères de notation. Ce n’est pas non plus être né dans une famille où il y a des ingénieurs et des médecins…

Ma vision de l’intelligence, c’est de douter en permanence.

Lorsque quelqu’un vous dit quelque chose à laquelle vous n’avez pas envie de croire, commencez déjà par douter, écoutez les arguments de la personne. Peut-être que c’est totalement à côté de la plaque (et dans ce cas vous laissez tomber). Et peut-être que vous aurez quelque chose à apprendre. Plus vous allez apprendre, plus vous allez être vraiment intelligents.

C’est ça la véritable intelligence !

On était dans l’épisode 28 de la série « Agir au Quotidien ». Si cette vidéo vous a plu, partagez-la sur les réseaux sociaux.

Je vous donne rendez-vous demain pour l’épisode 29.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"