gestalt thérapie
2
46
2
46

Gestalt Thérapie, une approche thérapeutique différente

Accueil > e-book > Gestalt Thérapie, une approche thérapeutique différente

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Avez-vous déjà entendu parler de la Gestalt thérapie ? Il s’agit d’un courant de la psychologie qui a été inventé par Fritz Perls dans les années 1950. C’est une approche très répandue aujourd’hui, centrée sur l’interaction de l’être humain avec son environnement. Mais on considère qu’elle a révolutionné le milieu de la thérapie par son fonctionnement original. En effet, elle accompagne les patients à avoir une vision globale d’eux-mêmes et des événements de leur vie. Ceci, pour mieux comprendre leurs comportements. Ce qui à l’époque était très novateur. De plus, elle est également connue pour donner une place importante au lien entre le thérapeute et son client.

La Gestalt Thérapie, qu’est-ce que c’est ?

Le terme Gestalt est d’origine allemande. Il vient du verbe gestalten qui signifie « mettre en forme ». Le principe de la Gestalt repose sur le fait de se consacrer plus à l’ensemble qu’au détail, c’est-à-dire sur notre environnement en général. Par exemple, le fait de mettre de côté un élément de son passé va conduire le patient à un mal-être. Rejeter son passé peut parfois sembler être une solution, mais en réalité, cela équivaut seulement à fuir. Et à la fin, cela va se répercuter dans son présent régulièrement. Heureusement, avec l’aide de la Gestalt Thérapie, on a la possibilité de remédier à ce problème.

En thérapie psychocorporelle, et notamment dans le focusing, on retrouve cette idée avec le lien entre corps et esprit. Nos émotions, nos blessures peuvent s’imprimer au sein de notre corps et donner ainsi lieu à des dysfonctionnements. Aussi, afin de soulager notre esprit et apaiser notre souffrance psychique, il faut commencer par guérir le corps. C’est là tout le secret de la thérapie psychocorporelle.

Effectivement, la plupart de nos problèmes psychiques et psychologiques peuvent être guéris en passant par notre enveloppe charnelle. La Gestalt Thérapie dit ainsi que pour parvenir au mieux-être, il faut découvrir comment naissent tous nos comportements, nos réactions afin d’avoir un regard neuf sur soi-même. Dans ce cas, libérer le corps est la première démarche à effectuer. Ensuite, on pourra se focaliser sur d’autres éléments.

rejeter son passé

Une prise de recul nécessaire

La façon dont on parle à quelqu’un ne naît pas seulement de son attitude face à nous, mais d’un ensemble. Cela peut dépendre de différents facteurs. Par exemple, il y a notre humeur, la pièce dans laquelle on se trouve, l’influence des bruits, la situation engendrée… En se fiant à la Gestalt thérapie, on pourra constater qu’il y a énormément d’éléments à inclure. Des expériences passées qui resurgissent lorsqu’on est face à cet individu, ou bien des choses que l’on ne remarque même pas. Cela dépend en fait de tout ce que nous avons vécu.

Aussi, le ton de notre voix, nos lapsus, nos hésitations sont à replacer dans un contexte global. Tous ces détails révèlent des éléments phares de nos blessures et de notre personnalité à découvrir ou à redécouvrir. Car en réalité, on n’est jamais vraiment sûrs de connaître tous les traits de notre propre personnalité.

La Gestalt Thérapie est donc une thérapie longue qui se fait parfois sur plusieurs années afin d’analyser chaque fonctionnement en lien avec toutes les parties de soi. Jusque-là, vous pensiez sans doute que vous connaissiez déjà chaque recoin de votre esprit. Mais à vrai dire, personne ne se connaît soi-même en intégrale et encore moins en si peu de temps. Il est toutefois à noter que partir à la découverte de soi est un voyage passionnant que je vous invite à entamer.

Une approche née de la Gestalt Théorie

Aussi nommée psychologie de la forme, la Gestalt Thérapie s’inspire en fait de la Gestalt théorie, née un peu plus tôt. Cette approche voit le jour en Allemagne autour des années 1910. Elle a été fondée par plusieurs psychologues (notamment M. Wertheimer, K. Koffka et W. Köhler). Cette théorie s’inscrit en réponse au behaviorisme. Et ce dernier affirmait que chaque réponse à un stimuli était directement liée à un mécanisme réflexe. En d’autres mots, selon le behaviorisme, chaque comportement humain était une réponse directe à ce qu’il avait sous les yeux. Et ce, même si c’est quelque chose dont on n’a pas conscience.

Ainsi, on considère aujourd’hui la Gestalt Thérapie comme une approche holistique au contraire. Son essence repose sur ce principe : le tout est plus que la somme de ses parties. Les gestaltistes considèrent donc que les réponses psychologiques proviennent d’un ensemble. L’humain voit les choses dans leur globalité et c’est aussi ainsi qu’il y réagit.

L’essence de la psychologie de la forme

Leurs recherches les ont amenés à établir plusieurs lois :

  • La loi de proximité : Si des éléments sont rapprochés entre eux, nous les percevons comme un ensemble. Par exemple en visualisant un paysage, parallèlement ce que dit la théorie de la Gestalt thérapie, nous ne distinguons pas tous les arbres de la forêt, mais l’ensemble.
  • La loi de fermeture : Face à quelque chose d’incomplet, notre cerveau va combler les vides de lui-même pour percevoir l’information dans sa totalité. Par exemple, face à un mot auquel on aurait ôté des lettres, notre cerveau est capable de lui trouver un sens.
  • La loi de similarité : Les éléments qui se ressemblent vont être perçus par le cerveau comme ayant la même forme. Par exemple, c’est ce sur quoi jouent les effets d’optiques.

Mais quel lien y a-t-il avec la Gestalt thérapie ? La psychologie de la forme est parfois considérée comme une théorie de la perception. Cependant, la Gestalt Théorie va au-delà d’une analyse visuelle puisqu’elle est liée à la psychologie. Reprenons la loi de fermeture. Elle peut expliquer les interprétations que fait le cerveau humain face à une situation, et qui conduisent bien vite à des quiproquos dans la communication. 

De plus, cette notion aide aussi à comprendre l’intuition. L’idée est de sentir quelque chose dans son ensemble plutôt qu’accorder son attention sur chaque détail. C’est l’impression globale dont parle la loi de proximité.

Pourquoi recourir à la Gestalt Thérapie ?

Le but de la thérapie est d’abord de faire évoluer une personne positivement. Individuellement ou en groupe, elle permet d’aborder et de guérir de manière progressive certains problèmes. La plupart des patients suivant cette thérapie ont des soucis tels que : les séparations amoureuses, la disparition d’un être cher, les problèmes existentiels, les problèmes relationnels…

Le traitement est plus efficace si à long terme. Et d’un autre côté, d’autres sujets tels que la timidité, l’anxiété sociale, la dépression et les troubles de sommeil et d’alimentation peuvent aussi être traités à l’aide de la Gestalt thérapie. Et vraisemblablement, il existe énormément d’avantages à suivre cette méthode thérapeutique. Grâce à elle, vous pourrez lentement, mais sûrement :

  • Résoudre vos soucis de relation avec autrui
  • Vaincre les souvenirs traumatisants de votre passé
  • Apprendre à mieux vous connaître, surtout vos propres émotions
  • Apprendre à mieux vous exprimer
  • Améliorer votre estime de soi ainsi que votre confiance en soi
  • Guérir vos troubles mentaux et troubles de la personnalité
  • Vous sentir de mieux en mieux et profiter de votre vie

Comme il a été dit plus haut, il est plus conseillé de suivre la Gestalt thérapie sur une durée plus longue. C’est seulement de cette façon qu’elle peut porter ses fruits de manière plus significative.

le génogramme

Un moyen d’avancer avec le génogramme

Certains événements du passé viennent souvent freiner notre avancement. La plupart du temps, il s’agit de faits ou autres éléments qui ont surgi au sein de notre famille. En fuyant ou en ne prenant pas conscience de ces parties de nous-mêmes, il est impossible de résoudre les problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui. C’est là que va intervenir cet outil que l’on appelle le génogramme.

Le génogramme et son utilisation dans la Gestalt thérapie

Le génogramme, aussi appelé génosociogramme, est une autre variante de l’arbre généalogique. Il est utilisé en psychogénéalogie. Cet outil, présenté sous forme de schéma, n’est cependant pas un arbre généalogique ordinaire. Certes, il montre bien les relations entre les différentes générations d’une famille. Mais en plus de la structure familiale, il prend également en compte les faits marquants, les liens psychologiques qui auraient pu être en contact et affecter les prédécesseurs du patient.

Et puis, vous vous demandez en quoi cet outil est important pour la théorie de Gestalt. Eh bien, les thérapeutes s’en servent ! En effet, dans la Gestalt Thérapie, on utilise également l’outil du génogramme. Grâce à lui, le thérapeute peut se replacer au sein du schéma familial et d’analyser le comportement de son patient. En plus clair : en faisant la lumière sur le passé de quelqu’un, nous pouvons mieux le comprendre. Nous avons plus de possibilités à saisir les raisons qui l’ont poussée à être comme il est. On peut mieux comprendre sa personnalité.

En outre, il n’y a pas que les thérapeutes qui peuvent se servir du génogramme. Vous pouvez l’utiliser pour analyser et vous rapprocher de votre famille.

Comment se déroule une séance de Gestalt thérapie ?

Le praticien en Gestalt intervient beaucoup lors des consultations. La thérapie est d’ailleurs basée énormément sur la bonne relation avec le patient. C’est une partie très importante dans l’avancement du traitement. De plus, cela permet au patient à se sentir plus à l’aise et à s’ouvrir petit à petit. Ainsi, le thérapeute va partager ouvertement ses ressentis lors de la consultation pour aider son patient à prendre du recul sur ses difficultés.

Mais comme toute thérapie, il ne s’agit pas uniquement de parler et d’échanger. Bien que ce soit important, il y a d’autres activités à faire dans la Gestalt thérapie. Par exemple, le thérapeute va également mettre en place des exercices. Parmi eux, on retrouve notamment l’amplification. Elle conduit le patient à prendre conscience de sa manière de fonctionner en le projetant vers l’extérieur. Pour se faire, le thérapeute va répéter des gestes inconscients, automatiques que fait son patient, en les exagérant. Cela va l’aider à en prendre conscience et surtout à y mettre du sens. En agissant ainsi, il permet au patient de remarquer si jamais il a des habitudes qui ne sont pas très saines.

Une autre approche très intéressante de la Gestalt thérapie consiste à faire jouer au patient différents personnages qui prennent place dans sa personnalité. Mettre en scène notre côté gentil, méchant, impulsif, joyeux. Jouer chaque facette de soi permet de les mettre en avant, notamment celles qui auraient tendance à rester dans l’ombre. Ce sont d’ailleurs, souvent, les plus intéressantes à travailler. De la même façon, le patient pourra aussi se souvenir des traits de sa personnalité auxquels il doit faire attention lorsqu’il est en présence d’autrui. Car, oui, on a souvent tendance à oublier que nous avons aussi certains traits négatifs.

Dépasser un Gestalt inachevé

En Gestalt Thérapie, il y a ce qu’on appelle un gestalt inachevé. Il s’agit de mettre en scène un événement traumatique afin de le faire revivre par le patient. C’est une approche qui lui permet de donner un sens à son traumatisme et apprendre à le dépasser. Une fois qu’il sera parvenu à surmonter toutes ces émotions, le patient pourra alors avancer plus sereinement dans le futur.

On peut également s’intéresser à une mise en situation face à un membre de la famille identifié comme important au sein du génogramme. Cette approche de la Gestalt thérapie peut être assez difficile. Mais elle permettra de réparer cette relation afin qu’elle n’ait plus d’incidence négative. Par exemple, si le patient a des difficultés à communiquer avec son père, il devra simuler une conversation avec lui. S’il a eu une dispute qui l’a éloigné d’un membre de la fratrie, il va essayer de se réconcilier avec.

Chaque thérapeute possède ses propres approches et ses exercices. Certains pourraient vous faire écrire des lettres où vous communiquez votre ressenti envers une personne particulière. D’autres vont plutôt vous demander de faire des exercices physiques. Mais les deux principes essentiels de la Gestalt Thérapie restent l’idée de voir les choses dans leur globalité et la relation patient-thérapeute. En effet, on considère que le professionnel s’y implique fortement, comme en thérapie psychocorporelle, ce qui n’est pas forcément le cas des autres thérapies.

Connaissiez-vous ce type de thérapie ? En avez-vous déjà fait l’expérience ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Avocat

    Un excellente article détaillé sur une thérapie que je ne connaissais pas. Merci pour ce partage.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.