Gestalt Thérapie, une approche thérapeutique différente

La Gestalt thérapie est un courant de la psychologie qui a été inventé par Fritz Perls dans les années 1950. C’est une approche très répandue aujourd’hui. Mais on considère qu’elle a révolutionné le milieu de la thérapie par son fonctionnement original. En effet, elle accompagne les patients à avoir une vision globale d’eux même et des événements de leur vie. Ceci, pour mieux comprendre leurs comportements. Ce qui à l’époque était très novateur. De plus, elle est également connue pour donner une place importante au lien entre le thérapeute et son client.

La Gestalt Thérapie, qu’est ce que c’est ?

Le terme Gestalt vient du verbe gestalten en allemand qui signifie « mettre en forme ». Le principe de la Gestalt repose sur le fait de se consacrer plus à l’ensemble qu’au détail. Par exemple, le fait de mettre de côté un élément de son passé, va conduire le patient à un mal être. Surtout, cela va se répercuter dans son présent régulièrement. En thérapie psychocorporelle, et notamment dans le focusing, on retrouve cette idée avec le lien entre corps et esprit. Nos émotions, nos blessures peuvent s’imprimer au sein de notre corps et donner ainsi lieu à des dysfonctionnements.

La Gestalt Thérapie dit ainsi que pour parvenir au mieux-être, il faut découvrir comment naissent tous nos comportements, nos réactions afin d’avoir un regard neuf sur soi-même.

Une prise de recul nécessaire

Par exemple, la façon dont on parle à quelqu’un ne naît pas seulement de son attitude face à nous mais d’un ensemble. De tout ce que nous avons vécu. Aussi, le ton de notre voix, nos lapsus, nos hésitations, sont à replacer dans un contexte global. Tous ces détails révèlent des éléments phares de nos blessures et de notre personnalité à (re)découvrir.

La Gestalt Thérapie est donc une thérapie longue qui se fait parfois sur plusieurs années afin d’analyser chaque fonctionnement en lien avec toutes les parties de soi.

Une approche née de la Gestalt Théorie

La Gestalt Thérapie s’inspire en fait de la Gestalt théorie, aussi nommée psychologie de la forme, née un peu plus tôt. Cette approche voit le jour en Allemagne autour des années 1910. Elle a été fondée par plusieurs psychologues (notamment M. Wertheimer, K. Koffka et W. Köhler) et s’inscrit en réponse au behaviorisme qui affirmait que chaque réponse à un stimuli était directement lié à un mécanisme réflexe. C’est à dire que chaque comportement humain était une réponse directe à ce qu’il avait sous les yeux.

Ainsi, on considère aujourd’hui la Gestalt Théorie comme une approche holistique au contraire. Son essence repose sur ce principe : le tout est plus que la somme de ses parties. Les gestaltistes considèrent donc que les réponses psychologiques proviennent d’un ensemble. L’humain voit les choses dans leur globalité et c’est aussi ainsi qu’il y réagit.

L’essence de la psychologie de la forme

Leurs recherches les ont amené à établir plusieurs lois :

  • La loi de proximité : Si des éléments sont rapprochés entre eux, nous les percevons comme un ensemble. Par exemple en visualisant un paysage, nous ne distinguons pas tous les arbres de la forêt mais bien un ensemble.
  • La loi de fermeture : Face à quelque chose d’incomplet, notre cerveau va combler les vides de lui-même pour percevoir l’information dans sa totalité. Par exemple, face à un mot auquel on aurait ôté des lettres, notre cerveau est capable de lui trouver un sens.
  • La loi de similarité : Les éléments qui se ressemblent vont être perçus par le cerveau comme ayant la même forme. Par exemple, c’est ce sur quoi joue les effets d’optiques.

Mais quel lien y a t-il avec la thérapie ? La psychologie de la forme est parfois considérée comme une théorie de la perception notamment grâce au succès de ce type de dessins :

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

gestalt thérapie

Que voyez-vous?

Mais la Gestalt Théorie va pourtant au-delà d’une analyse visuelle puisqu’elle est liée à la psychologie. Si l’on reprend la loi de fermeture, elle peut expliquer les interprétations que fait le cerveau humain face à une situation, et qui conduisent bien vite à des quiproquos dans la communication. 

De plus, cette notion complexe aide par exemple à comprendre l’intuition. Dans cette forme de perception, l’idée est de sentir quelque chose dans son ensemble plutôt qu’accorder son attention sur chaque détail. C’est une « impression globale » comme le dit la loi de proximité.

Un moyen d’avancer avec le génogramme

Dans l’accompagnement en Gestalt Thérapie, on utilise également l’outil du génogramme qui est une sorte d’arbre généalogique. Celui ci reprend les liens psychologiques entre les personnes de la famille et les faits marquants vécus par les divers ancêtres. Ceci, pour permettre de se replacer au sein du schéma familial et d’analyser un comportement du présent à la lumière des liens avec son passé.

Comment se déroule une séance de Gestalt ?

Le praticien en Gestalt Thérapie intervient beaucoup lors des consultations. La thérapie est d’ailleurs basée énormément sur la bonne relation avec le patient. Ainsi, le thérapeute va partager ouvertement ses ressentis lors de la consultation pour aider son patient à prendre du recul sur ses difficultés.

Il va également mettre en place des exercices. Parmi eux, on retrouve notamment l’amplification. Elle conduit le patient à prendre conscience de sa manière de fonctionner en le projetant vers l’extérieur. Pour se faire, le thérapeute va répéter des gestes inconscients, automatiques que fait son patient, en les exagérant. Cela va l’aider à en prendre conscience et surtout à y mettre du sens.

Une autre approche consiste à faire jouer au patient différents personnages qui prennent place dans sa personnalité. Mettre en scène notre côté gentil, méchant, impulsif, joyeux. Jouer chaque facette de soi permet de les mettre en avant, notamment celles qui auraient tendance à rester dans l’ombre. Ce sont d’ailleurs, souvent, les plus intéressantes à travailler.

Dépasser un Gestalt inachevé

La mise en scène peut aussi se faire en revivant un événement traumatique. On le nomme en Gestalt Thérapie, un gestalt inachevé. Ceci permet de lui donner du sens afin de le dépasser. Le patient pourra alors avancer plus sereinement dans le futur.

On peut également s’intéresser à une mise en situation face à un membre de la famille identifié comme important au sein du génogramme. Cette approche permettra de réparer cette relation afin qu’elle n’ait plus d’incidence négative.

Chaque thérapeute possède ses propres approches et ses exercices. Mais les deux principes essentiels de la Gestalt Thérapie restent l’idée de voir les choses dans leur globalité et la relation patient-thérapeute. En effet, on considère que le professionnel s’y implique fortement, comme en thérapie psychocorporelle, ce qui n’est pas le cas forcément des autres thérapies.

 

Connaissiez vous ce type de thérapie ? En avez-vous déjà fait l’expérience ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Avocat  octobre 23, 2018

    Un excellente article détaillé sur une thérapie que je ne connaissais pas. Merci pour ce partage.

    répondre
    • Mathieu  octobre 23, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"