insomnie de grossesse
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L’insomnie de grossesse : causes-conséquences-solutions

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Comme nous le savons tous, la naissance d’un enfant arrive au bout de neuf mois. Neuf mois durant lesquels la femme gestante rencontre souvent quelques difficultés (fatigue, nausée, sauts d’humeurs…). À tout cela, s’ajoutent la plupart du temps, des troubles de sommeil comme l’insomnie de grossesse. Pourquoi les femmes enceintes ont-elles des difficultés à dormir ? Y a-t-il des solutions pour remédier à cela ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Insomnie de grossesse : quels sont les facteurs en cause ?

L’insomnie dont souffre la femme enceinte n’est pas différente de celle dont nous souffrons de façon générale. Le seul véritable problème, c’est son état, déjà qu’à la base souffrir d’insomnie est néfaste pour la santé. Imaginez donc quel effet cela pourrait avoir sur une femme enceinte et son bébé.

D’après de nombreuses études menées, il ressort que la cause principale de l’insomnie transitoire est le stress. En effet, au fur et à mesure que la grossesse évolue, les femmes enceintes sont de plus en plus stressées, ce qui agit négativement sur leur sommeil.

La proportion de femmes souffrant d’insomnie de grossesse varie aussi en fonction des trimestres de la grossesse. Près de 44 femmes enceintes sur 100 pourraient donc avoir un trouble de sommeil durant le premier trimestre. Par contre, le taux connaît une augmentation au troisième trimestre puisque près de 64 % de femmes sont atteintes. Mais à cela il faut ajouter d’autres éléments relatifs aux modifications physiques et physiologiques au niveau du corps de la femme.

J’évoquerai par exemple l’augmentation du volume utérin qui empêche la femme de facilement trouver le sommeil. Les mouvements du fœtus, les crampes nocturnes de la parturiente et le changement du cycle hormonal sont d’autres raisons de l’insomnie de grossesse.

Insomnie et grossesse vont donc généralement de pair. Il est toutefois possible d’y remédier, efficacement. Mais avant d’en venir aux traitements préventifs ou curatifs, je vous propose de découvrir quelques conséquences de ce trouble de sommeil sur la future maman.

Quelles sont les conséquences d’une insomnie transitoire ?

Bien qu’il soit difficile de dissocier les termes insomnie et grossesse, on constate que toutes les femmes n’en souffrent pas. Il est donc possible de déduire qu’il s’agit d’une anomalie très fréquente. En plus, elle a un effet négatif sur la santé de la mère et celle de son futur bébé. L’insomnie de grossesse est en effet, à la base de plusieurs problèmes de santé.

Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer l’hypertension artérielle, les dépressions nerveuses et le diabète gestationnel. Une femme enceinte ayant un trouble de sommeil peut par ailleurs donner naissance à des enfants prématurés.

Il est à préciser que ces différents problèmes sanitaires peuvent aussi affecter le développement normal du fœtus. Il est par conséquent important de veiller à ce que cette insomnie transitoire soit très brève.

Ceci suppose donc que certaines dispositions soient prises au préalable. Vous pensez peut-être aux somnifères, mais c’est loin d’être la meilleure solution.

Insomnie de grossesse : quelques solutions pour y faire face efficacement

Les comprimés ayant pour but d’aider à trouver le sommeil ne sont pas bons pour une femme enceinte. Pour cause, les substances qui s’y trouvent peuvent très aisément traverser dans le placenta. Elles peuvent donc dans une certaine mesure influencer le développement de l’enfant. Il vaut donc mieux s’en abstenir. Le médecin peut toutefois être d’une grande aide pour concilier insomnie et grossesse. Il existe par ailleurs d’autres astuces simples pour réussir. En voici justement quelques-unes.

Choisir sa position pour bien dormir quand on est enceinte

Au risque de faire une insomnie de grossesse trop sévère, la femme doit s’assurer de se coucher dans une bonne position. Le ventre devant connaître une augmentation de volume au fil du temps, il serait difficile de s’y coucher. La meilleure attitude à adopter serait donc préférable de se coucher sur les côtés. Pour celles qui recherchent un plus en termes de confort, il est recommandé d’utiliser un coussin d’allaitement. Il en existe en dimensions variées. Aussi devriez-vous demander conseil à votre gynécologue pour bien choisir.

Pratiquer une activité physique

La femme enceinte peut bel et bien faire du sport. Elle devra par contre veiller à ne pas le faire au-delà d’une certaine intensité. Pour lutter contre l’insomnie de grossesse, les exercices recommandés sont : la marche, la natation et le yoga prénatal. Ces différents exercices ont pour but de créer chez la femme enceinte la bonne fatigue. Ils permettent également d’évacuer le stress facilement. La femme pourra par conséquent profiter d’un long et bon sommeil réparateur. La réalisation de certains de ces exercices, notamment le yoga prénatal peut nécessiter l’intervention de spécialiste. Il faut donc choisir en fonction de ses moyens.

La relaxation

La relaxation est aussi une solution efficace pour lutter contre un trouble de sommeil pendant la grossesse. Elle permet en effet d’atténuer les sensations de douleurs et le stress. L’insomnie de grossesse peut par conséquent être traitée par le biais de méthodes comme l’hypnose, la méditation et la sophrologie. Des exercices de respirations sont aussi proposés aux femmes qui expérimentent insomnie et grossesse.

Avoir une bonne hygiène de vie

La femme gestante doit bien prendre soin d’elle-même. Autrement dit, elle doit veiller au respect de quelques règles simples. Elle doit par exemple veiller à se coucher et se réveiller à des heures fixes. Elle doit éviter aussi de consommer des boissons contenant des excitants à certaines heures de la journée (particulièrement l’après-midi). Elle privilégiera donc les jus de fruits naturels et devra manger des repas équilibrés.

L’insomnie de grossesse peut affecter toutes les femmes enceintes. Il est de ce fait important qu’elles soient soutenues et bien prises en charge durant cette période. Il en va de leur vie et de celle de leur bébé aussi.

À vous de jouer !

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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